Notre test du Nokia X!
13 avril 2014
Déjà des nouvelles des prochains Lumia !
14 avril 2014

Windows Phone 8.1 – La preview est là !

cortanawindowsphone811_640_large_verge_medium_landscape

ENFIN ! Depuis 7h ce matin, il est possible de télécharger Windows Phone 8.1 dans sa version preview à conditions d’être enregistré comme développeur. Vous ne l’êtes pas ? Nos confrères de NokiaPhones.fr vous explique en deux temps trois mouvements comment faire cela gratuitement. C’est ICI que ça se passe 🙂

Je ne vais pas vous faire un pavé sur les nouveautés car ce ne serait que le 1000 ème que vous liriez et rien de nouveau n’y serait. En revanche, je vais vous partager mon ressenti après une après midi de prise en main.

Première étape – La double mise à jour

 

Et oui, il y a une première mise à jour à faire avant de pouvoir goûter à WP 8.1. Cette mise à jour intermédiaire semble être là pour préparer votre téléphone à accueillir celle qui nous intéresse, 8.1 :). Petit conseil : prévoyez quelque chose à faire pendant que vous mettez à jour votre Lumia sous Windows Phone 8 en 8.1. Personnellement, le tout m’a pris plus d’une heure, chez certains cela prend un peu moins de temps. N’hésitez pas à faire une sauvegarde de vos données également, un bug est si vite arrivé.

Deuxième étape – Récupérer Cortana

Cortana n’arrivera en France qu’en 2015. Pour l’instant seuls les États-Unis y ont accès. Mais pas d’inquiétude, nous aussi petit Français pouvons l’avoir. Première étape, aller dans Paramètres -> Langue + Région et changer France par États-Unis. Ensuite, changer la langue du téléphone également. Un redémarrage plus tard, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton de recherche pour que Cortana vous parle 😀 Le revers de la médaille ? Il faut forcément que le téléphone soit en Anglais (US-International) pour que Cortana soit active. Dans le cas contraire vous aurez la bonne vieille recherche Bing.

 

Troisième étape – Profiter de WP 8.1 😀

Oui, la première chose que j’ai faite à été de m’amuser avec l’Action Center. Grosse déception sur ce point, impossible de mettre la connexion de données en raccourci. Si quelqu’un trouve, qu’il n’hésite pas à le partager dans les commentaires 🙂 Seconde déception, les jeux se retrouvent “dupliqués”. En effet, ils sont présent dans l’application “Games”, présente de base sous Windows Phone, mais également dans la liste d’applications accessible via un swype de droite à gauche. Quel bordel ! Gros point noir sur ce coup franchement. Pour moi qui télécharge toujours beaucoup de jeux, histoire de passer le temps, ça fout un bordel pas possible.

Oui il y a des points noirs avec cette arrivée de WP 8.1, mais surtout le bonheur procuré par la sensation d’avoir un nouveau téléphone en main. Mes trois points préférés pour l’instant :

  • Le fond d’écran sur l’écran d’accueil. Un pur régale.
  • Le centre de notifications, et surtout la petite icône qui nous signale que nous avons des notif’ en attente.
  • Cortana 😉

N’hésitez pas à nous partager vos impressions également 🙂

 

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • un point négatif qui m’a sauté aux yeux : Les jeux sont dans la liste des apps maintenant ! C’est un vrai bordel.

    J’avais une quinzaine de jeux auxquels je ne jouais pas tout le temps. Maintenant, ils sont mélangés aux apps et donc je vais en désinstaller certains pour éclaircir ma liste d’app’

    Le son de la charge a été changé. C’est con car Nokia a dépensé des millions pour faire une pub avec ce fameux son (pose sur le coussin et ça charge) et le son est différent maintenant !

    J’aurais bien aimé que le centre de notification ne descende pas tout en bas. Car sur les grands écrans, il faut un long pouce pour slider vers le bas puis vers le haut pour fermer.

    Il manque aussi le raccourci “data” pour la couper dans le centre de notification.

    Mais dans l’ensemble, c’est une très grosse et excellente mise à jour. Merci Microsoft d’innover pendant que d’autres s’endorment sur leurs lauriers.

    • Maxou

      coucou^^

      • Maxou

        d accord avec toi le fait que les jeux soit a gauche et a droite c un peu le bordel non mais^^

  • dahny

    plus qu’a attendre nokia cyan pour avoir encore et encore de nouveauté et bien sur le son quand on le pose sur le fatboy 😉

  • Jean-Pierre

    Mises à jour sans problème sur mes 920 et 1520.
    Tout fonctionne à merveille.
    Seuls regrets :
    – la possibilité de bloquer les tâches en arrière plan dans le menu “Applications” a disparu amenant un risque de vider la batterie plus rapidement ;
    – l’actualisation de certaines tuiles ((horloge TimeMe notamment) ne fonctionne toujours pas en temps réel mais seulement tous les 20-30′.
    Sinon, bel exercice de la part de Microsoft !!!

    • Max

      Salut !
      Alors pour ce fameux menu que j ai cherché moi aussi pendant des heures, je suis heureux de t’annoncer que je viens à l’instant de trouver ! Tu slide vers la gauche pour avoir la liste des applis et tu sélectionne celle qui s’appelle “Economiseur de batterie”. Tu va voir, tu va vite comprendre et etre aussi heureux que je le suis^^ En bas, il y a “Afficher toutes les applications” tu auras la encore tout pour controler la meme chose que ce que l’on faisait avec le fameux “Applications et taches en arrière plan” que nous avions sur la version “Black” du Nokia Lumia. Voila 🙂
      Sinon je trouve la mise a jour “Cyan” sympa pour des trucs comme le fond d’écran au choix derrière la page principale c’est assez cool 🙂
      Bonne continuation.
      Max