Hier, Phil Spencer était sur la scène du Barclays Global Technologies, Media and Telecomunications Conference de San Francisco. Il en a profité, après avoir été interrogé, pour parler du futur de Xbox. Pour rappel, c’est le responsable de la division Xbox.
L’année fiscale 2018 a été la plus prolifique pour la division Xbox, générant plus de 10 milliards de dollars, près de 10% du revenu de Microsoft à elle seule. Forcément, cela donne des ailes à Phil Spencer, et du poids à ses choix et ses ambitions. Il est vice président depuis 2017, il rends des compte directement à Nadella.
Pour lui, l’objectif d’Xbox, c’est 2 milliards de joueurs. Et comment l’atteindre? Pas avec de simples consoles mises à jour années après années. Pour lui, le futur, c’est être le Netflix du jeu vidéo.
Selon lui, les modèles d’abonnement autour de la musique, de la vidéo, ça fonctionne du tonnerre. Le Xbox Game Pass et d’ailleurs un succès, permettant aux joueurs pour 9€99 par mois de jouer à une centaine de jeux, dont des productions Microsoft Studio dès le premier jour de leur parution!
Il termine en précisant que pour toucher le plus de joueurs, un abonnement type “Game pass à 9€99 /mois” permettant d’accéder aux jeux même sur son smartphone Android est la solution.
Vous l’aurez compris, le futur de Xbox se situe dans le streaming pour Phil Spencer. Cela tombe bien, Microsoft possède une infrastructure gigantesque de serveurs, cartonne dans le cloud et pourrait ainsi concurrencer directement les nouveaux venus comme Shadow, qui mise également sur le streaming!