[L’avenir, c’est vous] Microsoft et l’Imagine Cup Junior, initiation ludique à la programmation!
26 avril 2016
[100% fonctionnel] Bientôt, les bracelets Fitbit (et plus) recevront les notifications de votre Windows 10 Mobile!
27 avril 2016

[User la corde] Microsoft tient à rassurer (encore) quant à sa dévotion pour Windows 10 Mobile

terry-myerson

On le sait, ce n’est pas un secret: Microsoft ne vend plus de Lumia, et ne fais aucun effort pour les vendre. Pire, Microsoft affirme que Windows 10 Mobile n’est pas sa priorité pour 2016.

Aujourd’hui, dans un mail adressés à certains responsables chez Microsoft et partenaires, Terry Myerson, a la tête de la division Windows et Devices, a tenu à rassurer les destinataires. Ce mail était “privé”, mais WindowsCentral a mis la main dessus en attestant qu’il est original.

“Je comprends que vous entendiez des préoccupations de certains partenaires au sujet de l’engagement de Microsoft envers le mobile.

Permettez-moi d’être très clair: Nous nous sommes engagés à fournir Windows 10 sur des appareils mobiles avec petit écran et processeurs ARM.

Nous sommes actuellement dans le développement de nos produits de prochaine génération et je voulais confirmer notre engagement en Windows 10 Mobile. Nous croyons en la valeur de ce produit pour des clients professionnels et notre intention est de soutenir WIndows 10 Mobile pour plusieurs années. Nous avons une feuille de route de produits Microsoft pour soutenir cet engagement ainsi que de nos partenaires OEM qui seront également présents avec une gamme étendue d’appareils sous cet OS”

Voilà.

  • Microsoft est conscient que les gens doutent de l’engagement de l’entreprise pour le mobile
  • Microsoft tient à rassurer: ils ont un engagement à tenir vis à vis de W10M
  • Ils savent que ça plait et ça peut plaire aux clients pro
  • Ils s’engagent pour plusieurs années de support
  • Ils développent actuellement les appareils nouvelle génération pour W10M
  • Une feuille de route d’appareils Microsoft est en place
  • Les partenaires feront le reste de la gamme

 

On comprend bien ici que Microsoft ne comblera pas le terrain en 2016: des appareils sont en développement, ce n’est donc pas pour tout de suite (début 2017). Ils cibleront les clients pro (donc Surface Phone) et se restreindront en gamme vu que les partenaires s’occupent des gammes étendues. Ce n’est donc pas une inondation du marché qui est attendue, mais exactement la même stratégie que Surface: donner une ligne directrice aux partenaires.

Rien de nouveau sous le soleil: on le savait déjà, et Microsoft joue encore et toujours du violon pour ne pas dire une chose: 2016 sera l’année du néant pour la communauté Windows Mobile, qui ne profitera que des fonctionnalités Windows 10 qui pourraient êtres transposées pour le mobile.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Florentin

    Rubino a aussi sortit hier soir un peu plus d’info là dessus, en évoquant avril 2017 pour le Surface Phone, plus RS2 (pour la même date) et RS3 dédié aux mobiles:http://windowscentral.com/surface-phone-slated-april-2017

  • Alyster972

    C’est vraiment à se demander pk le rachat de Nokia… on verra ce que donnera le SP1 ! On verra…

    • Florentin

      Effectivement, d’ailleurs Nadella a tjrs pensé que c c’était une mauvaise chose ce rachat. Rubino dit aussi qu’en interne MS se dit pas fier des 950 (dev par les ex Nokia) et donc c’est pour ça qu’ils ont transmis ça à l’équipe Panay et du coup bcp de licenciements chez les ex Nokia

      • Alyster972

        Fallait pas les sortir alors ! ils font plus de mal que de bien à la marque !

        • Florentin

          Il n’y avait pas eu de flagship depuis l’été 2014, il fallait en sortir dans tous les cas et ceux là était dans les cartons avant le rachat donc MS les à laisser sortir. De toute façon il y a de fortes chances qu’ils abandonnent la marque Lumia au profit de Surface

          • Alyster972

            Et je pense que c’est la meilleure chose à faire.
            Le nom “Lumia” était un nom transitionnel pour faire oublier Nokia lors du passage à MS. Et ce nom fait mauvaise presse aujourd’hui.
            Il faut soit l’abandonner, soit le garder pour les entrés/bas de gamme.
            Et utiliser Surface (et sa bonne image) pour sortir du HdG de qualité avec des spé innovantes (Windows hello, continuum, Apn de fou, … 3D touch, le cover en extension d’écran) pour un téléphone de rupture.
            Les autres marques combleront les trous.
            C’est la seule stratégie qui va payer.
            Mais faut un surface phone irréprochable avec un effet whouaw et un Windows10mobile affuté.
            Seul bémol, j’ai peur d’un positionnement pro… Loin du grand public !

            • Florentin

              C’est exactement la stratégie de MS oui, ils laissent la place à leurs OEM pour le bas/milieu de gamme et montre la voie comme avec les Surface sur le haut de gamme. En s’orientant au début vers un marché pro pour revenir sur le marché du mobile qui est un marché au bord de la saturation, après le milieu pro et grand public sont pas incompatible si MS communique bien sur le produit (BlackBerry a percé grâce au milieu pro avant de toucher le grand public)

      • Henri

        Sur le papier, y’a de quoi être fier ! Un téléphone qui rassemble tout ce qui est possible de demander à un téléphone : micro Sd, batterie amovible, écran 2 K, fin, pas trop lourd… Mais moche, Bugger, W10M en cours de finalisation…

        • Florentin

          Je pense qu’effectivement ils sont pas fier du design et aussi de la finition de l’OS… Le Surface Phone ne devrait pas avoir ces problèmes (l’équipe Surface fait de beaux produits et RS2 sera orienté sur W10 Mobile)

          • Henri

            Le design est pas top mais Mozzo fait le boulot. Ce qui me gène énormément, c’est la chauffe. Dès qu’on l’utilise, ça chauffe ! Et autre souci que j’ai rencontré ce WE : en mode GPS en voiture, avec le soleil dessus, il se coupe (trop chaud !) même avec la clim lui soufflant dessus.

            • Florentin

              C’est sûr que les coques Mozzo sont pas mal mais c’est pas pareil que de proposer le produit directement comme ça. Quand le soleil tape dessus comme ce week end où il a fait beau la température monte très vite surtout vu que l’écran (du moins les bords) sont noirs donc absorbent tous les rayons. Après les pb de chauffe viennent plus de chez Qualcomm que chez MS je pense

  • calarfe

    ça va être dur de donner envie aux devs de revenir en 2017….

    • Henri

      Via les applis universelles car ils pourront cibler les 300 millions d’utilisateurs de Windows 10 (version PC !) et qui, je pense va augmenter quand le 29 juillet va arriver.