[Couteau suisse] Découvrez Perfect Tools, les outils pour votre Lumia!
20 mai 2016
[Facile, Emile] Gagnez simplement un Lumia 930 ou Lumia 830!
20 mai 2016

[Une toute petite crotte] Cela nous fait quoi d’être insignifiants?

Oui. C’est un peu le sentiment que j’ai, là, de suite, en regardant les chiffres du cabinet d’étude Gartner. Alors que d’après eux, le marché du smartphone est en croissance positive en 2016 par rapport à 2015, vous vous doutez sans surprise que ce n’est pas le cas pour Microsoft et Windows sur mobile.

En effet, sur le premier trimestre 2016, en terme de ventes mondiales par OS aux consommateurs (donc oui, vous lecteurs), voici quelques chiffres:

  • Android représente 84.1% (contre 78.8% l’an dernier)
  • iOS représente 14.8% (contre 17.9% l’an dernier)
  • Windows représente 0.7% (contre 2.5% l’an dernier)
  • BlackBerry représente 0.2% (contre 0.4% l’an dernier)

 

gartner-1

Si Android cannibalise tout, à en faire souffrir iOS, le chiffre choquant reste celui de Windows. Windows, que tout le monde appelait “3eme OS Mobile”, se retrouve côte à côte avec BlackBerry, un OS pourtant mis de côté par le constructeur en faveur d’Android. C’est dur.

0.7%, c’est choquant. On à un petit sentiment d’insignifiance, et c’est à ce moment là que tu comprends pourquoi les développeurs ne se bougent pas plus que ça pour nous.

Maintenant, Windows 10 et Windows 10 Mobile pouvant représenter une charge de travail “unique” pour les développeurs, il serait intéressant de voir la part de marché concernée quand on mélange les deux.

Pour rappel, malgré ces chiffres monstrueux, je continue de penser que Windows 10 Mobile est loin d’être mort (à l’inverse de Lumia)

via

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • William Guerin

    Avec le système de portage des applis ios vers win10U, on devrait sûrement gonfler le store. Et faut avouer que la com et le marketing de MS sont un peu léger…. Préssé d’être en l’année prochaine pour voir l’étendu de Win10U et des gammes “surface phone”

    • Bruno

      Cela fait depuis 2011 que je lis “attendre l’an prochain”

      L’espoir fait vivre.

      Microsoft serait bien fou de ruiner la marque Surface en sortant un Surface Phone, qui sera à 99.99% un futur flop.

  • Il faut bien se dire qu’à de rares exceptions près, les seuls windows phones sont les lumia. Les bas de gamme sont la plus grosse part de marché. Les hdg se font rares et sont prisés par les fans uniquement. Demandez ai citoyen lambda, quitte a mettre 700€ dans un téléphone, il prendra un hdg connu (iPhone ou Samsung). Android par contre il y a des centaines d’appareils, de toutes les formes, goûts et couleurs… imaginons qu’il y ait 1000 smartphones différents Android… la plus grosse part des 84% serait sûrement Samsung. Mais dans les autres constructeurs, ils ne doivent pas être nombreux à atteindre à eux seuls les 0,7% comme Microsoft… cela dit c’est clair que windows mobile est en pleine régression… à cause de transfuges comme moi entre autres…

  • Les fans Nokia sont blindés. Avant ça il y a eu les Linux de Nokia (Maemo puis MeeGo) voire Symbian. On pourrait même citer les Asha (Series 40 et Asha SP) voire Nokia X. Bref on n’a pas attendu Windows pour être délaissés.

    • Oui.. Mais c’est chiant quand ça va toujours dans le même sens 🙂

  • Bruno

    “0.7%, c’est choquant. On à un petit sentiment d’insignifiance, et c’est à ce moment là que tu comprends pourquoi les développeurs ne se bougent pas plus que ça pour nous.”

    C’est juste logique depuis des années 🙂

    J’ai l’impression que peu de personnes réalisent que même à 4%, il n’y avait aucun intérêt à développer pour Windows Mobile, c’est tellement différent d’Android et iOS.

    Ah, oui, les apps Universelles 🙂 j’en ris encore.

    • À la décharge de Windows, il y avait 4% mais avec des PDMs en croissance. Là c’est 0,7 % mais des PDMs en chute libre.

  • Justement, le LG G5, peut tu faire un retour après plusieurs jours?

  • Une chose que l’on ne peut repprocher au 950/XL: c’est le seul mobile conçu à l’origine par Nokia qui, en sortant sur le marché, n’était pas dépassé et avait des spécifications aux normes, voir supérieures sur certains points

    • C’est vrai que les Lumia 950/XL avaient des bonnes specs sur le papier. Mais cela n’a pas été aussi rose dans la pratique donc au final cela revient un peu au même.

  • Bruno

    Tiens les .7% de PDM me font penser à cette superbe vidéo de l’équipe Windows Phone 7

    http://www.engadget.com/2010/09/10/microsoft-celebrates-windows-phone-7-rtm-with-funeral-parade-for/

    • Henri

      Ça c’est énorme ! Microsoft était resté encore dans un monde des années 90 où tout le monde allait acheter leur produit les yeux fermés.

  • Tyler Dance

    Oui mais pour mourir faut avoir vécu… ok je sors

    • Henri

      L’espoir fait vivre et l’espoir, c’est un peu le leitmotiv de la communauté Windows Phone, non ?

  • Florian BART (Coug)

    insignifiant ne veut pas dire inintéressant . Je suis parti du monde windows Phone ( sous un 950Xl dual sim , après avoir eu un 925 , 820 et 520 au tout début ) ) en Avril … pendant un mois j’ai switché sur un Samsung Galaxy A5 2016 . l’expérience n’a pas été concluante . quel bordel et manque d’optimisation ! les tuiles interactives , toutes mes infos d’un seul coup d’oeil , la simplicité d’utilisation , disparues ! mais oui , le store est sacrément mieux fourni , les applis mieux faites , plus de fonctionnalités .. pour mon utilisation , android ne me satisfait pas . je ne joue pas a candy crush et auitres , mes besoins sont une grosse autonomie , un appareil photo/vidéo au top , et une simplicité d’utilisation et une synchronisation simple entre tous mes appareils ( 5 pc sous windows 10 ) . alors je suis retourné sous WP , avec le meilleur smartphone que j’ai pu avoir sous WM , un Lumia 1520 . je ne changerai plus , en attendant LE Surface Phone . :p