[Economie, z’avez dit?] Microsoft a perdu au moins 7,1€ milliards dans Nokia, et le coeur de ses fans
26 mai 2016
[On Air] Facebook Live, désormais sur Windows 10!
26 mai 2016

[Ton officiel] Les mots de Microsoft France sur l’annonce du 25 Mai

1440_microsoft01-1024x572

Hier, l’annonce d’une totale rationalisation de la branche Mobile de Microsoft a fait grand bruit. Après mes mots, ici et , voici ceux de Microsoft France.

Communiqué

Microsoft a annoncé le 25 mai la réorganisation de son activité hardware pour les smartphones afin de continuer à investir dans les domaines où Microsoft apporte une différentiation, notamment auprès des entreprises et des consommateurs qui valorisent nos engagements en matière de sécurité et des fonctionnalités innovantes comme Continuum.

Microsoft va continuer le support et la mise à jour des smartphones de la gamme Lumia et des partenaires OEM, ainsi que le développement de nouveaux devices. Microsoft continuera également d’adapter Windows 10 pour les écrans de petites tailles.

En France, Microsoft continuera de commercialiser la gamme Lumia actuelle sous Windows 10 Mobile avec le Lumia 550, Lumia 650 et Lumia 950 et 950XL auprès de ses partenaires habituels distributeurs et opérateurs.

Q&A

Qu’avez-vous annoncé le 25/5 ?
Nous avons annoncé la réorganisation de notre production de smartphones, dans le but d’investir là où nous avons le plus de succès. Cela concerne notamment les entreprises intéressées par notre engagement sur la sécurité, le management et par le potentiel qu’apporte Continuum en termes de productivité, tout comme cela concerne les consommateurs attirés par les mêmes problématiques.

Microsoft prévoit-il de licencier ?
Cette décision devrait avoir des conséquences sur 1850 emplois liés à la production de smartphones. Plus précisément, cela concerne 1350 emplois chez Microsoft Mobile Oy (Finlande), et 500 autres dans le monde.

Continuez-vous dans le mobile ? Ou vous retirez-vous totalement ? Quelle est votre stratégie ?
• Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 Mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme nous avons prévu de développer de nouveaux devices.
• Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO).
Les Windows Phone vont-ils être produits par d’autres OEM, ou bien quittez-vous totalement le marché ?
• Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme il est prévu de développer de nouveaux devices.
• Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO).
• Depuis le lancement de Windows 10 Mobile, de nombreux partenaires se sont engagés à concevoir des smartphones adaptés, et certains sont déjà disponibles à la vente.
• Nous n’avons pas plus d’informations à partager avec vous pour le moment.

Il parait que vous travaillez sur un Surface Phone ou un Continuum Phone. Avez-vous quelque chose à annoncer à ce sujet ?
Nous n’avons rien à annoncer à ce sujet.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Quand il fallait dire que tous les Lumia existant passeraient à W10M ils étaient plus bavard que ce que je viens de lire. Quand il faut rassurer la communauté, ce qui est je pense le plus important, tout d’un coup ils n’ont plus rien à dire sur de nombreux sujets…

  • Tom

    En clair, ce sont les mêmes informations qu’hier. je pense qu’on aura pas plus d’information sur la surface phone, surtout en ce moment ou maintenant Microsoft doit faire 100% confiance aux partenaires, il ne faudrait pas leurs faires de l’ombre.

  • Alyster972

    Un peu de langue de bois quand même !!!
    Mais bon le silence sur le SurfacePhone et le “nous continuerons de développer de nouveaux sévices” est quand même une bonne nouvelle
    Entre ça et le retour de Nokia dans le monde su smartphone, 2017 va être l’année d’un choix cornélien je pense !

  • Henri

    Vu le temps que ça prend de concevoir, produire et vendre un smartphone, je pense que Microsoft sait ce qu’il veut faire en avril 2017, si on suppose qu’ils vont sortir un smartphone. Parce que nous avons prévu de développer de nouveaux devices ne veut pas forcément dire nous avons prévu de développer un Surface Phone.

    Attendons de voir. Y’a de grande chance que ce soit effectivement un beau smartphone (avec un OS Mobile abouti). BRef, mon 950 a de beau jour devant lui.

  • Florentin

    Tiens première fois que j’entends le nom de “continuum phone”

  • “Continuum phone” ? Il sort d’où celui-là ?

  • zanys

    lapsus révélateur ? 😉

  • zanys

    Trinity ? Ils sont sorti des windows phone ? WM10 mobile ?

    • BaffTech

      A priori oui, mais pas distribué ici…

  • William Guerin

    Je ne vais pas juger la com’ de Microsoft qui je dirais reste toujours “étonnante”!!!!!! Néanmoins, on sent quand même le désir de “produire” un/ plusieurs devices “flagship ” (ca c’est une conclusion perso) qui démontrerai le potentiel de Win10 M (continuum, sécurité,…) et à coté, proposer la licence aux OEM….. personnellement j’aimes assez cette stratégie car il y a un “business model” typé “apple” avec la maitrise du soft et du hard pour le MdG et HdG et le petit plus pour gagner des parts de marché (que ne fait pas Apple) est de pouvoir proposer la licence soft aux OeM…. Maintenant faut attendre 2017…. Wait and see comme ils disent…