Spider Man Unlimited, un endless runner aux couleurs de l’araignée sur Windows Phone!
11 septembre 2014
GoFone, le premier Windows Phone sans le “phone”!
14 septembre 2014

Test du Caisson étanche Watershot pour Lumia 1020

Comme tous les étés, nombreux sont celles et ceux qui sortent leur maillots de bain, palmes et tubas sur la Côte d’Azur… Et si on ne laissait pas nos Lumia au placard pendant la baignade ?

Je vous propose le test du caisson étanche Watershot pour Lumia 1020.

IMG_7979

« A vos masques, prêts, plongez ! »

Présentation

Vous le connaissez peut-être déjà, c’est le caisson étanche présenté pour la Mission 31 avec Fabien Cousteau, le petit-fils de Jacques-Yves Cousteau. Lors de cette mission ce dernier a vécu 31 jours avec son équipe en immersion, pour étudier les fonds marins entre autres.

A cette occasion, Watershot, en partenariat avec Nokia, nous a concocté l’accessoire ultime pour nos supers photo-phones Lumia 1020 dont on connaît bien les qualités en photo et vidéo.

Watershot étant une entreprise spécialisée dans ce type de matériel pour les professionnels, on peut s’attendre à quelque chose de haut de gamme et bien conçu.

Caractéristiques :

  • Etanche jusqu’à 100 mètres de profondeur
  • Corps en aluminium taillé dans la masse
  • Dragonne fournie
  • Joints et vis d’étanchéité remplaçables
  • Conçu pour utiliser Nokia Camera
  • 4 boutons de contrôle : Verrouillage, prises de vue, revoir la dernière photo, changer de mode (appareil photo / vidéo / séquence intelligente)
  • Poids sans le téléphone 680 grammes
  • Possibilité d’adjoindre des lentilles-filtres pour corriger les couleurs sous l’eau moyennant 35$ pièce ; rouge pour les eaux bleues, violette pour les eaux vertes.

 

Déballage et prise en main

Une fois en main, la première phrase qui me vient : « Wow, c’est du lourd ! ». Effectivement c’est lourd, mais ça respire la fabrication précise et de qualité… Presque trop pour un téléphone ! 😉

Côté prise en main, le boitier est bien étudié, son format et ses boutons le rendent parfaitement utilisable sous l’eau, avec ou sans gant. Les deux boutons sur la tranche permettent de verrouiller/déverrouiller et d’actionner le bouton de prise de vue. Les deux boutons sur l’écran sont prévus pour utiliser Nokia Camera : l’un pour permuter entre les modes (photo, vidéo, séquence intelligente) et l’autre pour visualiser la dernière photo, j’y reviens au paragraphe suivant.

Les points qui fâchent :

Même si l’aspect robuste apporté par le gros bloc d’aluminium est sympa, je regrette vraiment qu’ils n’aient pas étudié la flottabilité du caisson. En effet en pleine mer, mieux vaut ne pas le lâcher car il coule vitesse grand V dans les abysses…

IMG_8882L’intérieur du caisson (bien qu’il ait été usiné spécialement pour l’occasion) n’est pas du tout au format exact du Lumia 1020, il est arrondi de tous les côtés et il faut caler le téléphone avec des petites mousses fournies à part. Ce qui n’est pas très pratique car il faut ajuster la position de l’appareil pour le viseur et que les boutons fonctionnent correctement.

Les boutons sur l’écran : quand j’ai reçu mon caisson (début juillet), Nokia Camera avait reçu sa mise à jour : le raccourci vers la dernière photo a été supprimé ! (Il ne reste plus que le raccourci vers la galerie qui n’est donc pas utilisable). Voilà donc un bouton sur les quatre du caisson rendu inutile, pas très sympa…

 

Pour conclure je finirai par le prix défiant toute concurrence du caisson, il était vendu en édition limitée à 299$ sur le site officiel de Watershot inc., il fallait y ajouter minimum 40$ de frais de port et 75€ de taxes d’importation. Un tarif élevé pour un objet collector, il est tout de même important de noter qu’un caisson de qualité pour un appareil photo compact se vend souvent dans les mêmes gammes de prix.

Je vous laisse découvrir le résultat obtenu sous l’eau avec mon Lumia 1020 “Scuba édition” !

 

En vidéo, la stabilisation est mise à rude épreuve mais ça reste sympa :

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!