[Encore temps!] La Xbox One S, 229€ chez Amazon!
12 décembre 2016
[L’enquête] Un indice de plus sur la disponibilité extra US du Alcatel Idol 4S sous Windows 10 Mobile!
12 décembre 2016

[Roi du silence] J’ai un problème avec “Hey, Cortana”

Ce soucis, assez drôle, s’est révélé assez embêtant ce weekend et je me permet d’en faire part. En effet, avec la multiplications des appareils sous Windows 10 ou utilisant Cortana, l’assistante se montre un peu trop à l’écoute.

J’ai chez moi:

  • Un Lumia 950XL
  • Un HP Elite x3
  • Un Galaxy S7
  • Une Xbox One avec Kinect
  • Un 2en1 actif, en ce moment la Galaxy Tab Pro S

Sur ces 5 appareils, 3 à 4 d’entres eux peuvent être potentiellement allumés en même temps, on est d’accord? Très bien. Imaginez désormais un “Hey Cortana” au milieu de tout ça.

C’est exactement ce qu’il m’est arrivé ce weekend. Je voulais jouer à la Xbox et en demandant à Cortana d’allumer la console avec Kinect, mon téléphone s’est mis à écouter et me dire qu’elle ne comprenait pas (et la même phrase en anglais sur le S7), tandis que la Galaxy Tab Pro S s’est mise à faire echo de l’autre côté du salon.

Pareil, lorsque j’ai demandé au cours d’un chargement du jeu quel temps il ferait dimanche, trois Cortana m’on répondu à quelques secondes de décalage, si bien que je n’ai rien compris.

Je suis surpris, avec le “One” Windows 10 que veut créer Microsoft, et Cortana dispo sur tous les appareils, que l’entreprise n’ai pas pensé à ça, ou au moins une solution.

En effet, Microsoft pourrait détecter l’appareil actif et ne faire répondre Cortana qu’a travers celui là? Ou bien, changer le “Cortana” par l’appareil? “Hey Xbox, Hey Lumia, Hey Windows…”

Qu’en pensez vous? Vous êtes vous déjà trouvés face à ce soucis?

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Bastien Peignaud

    J’ai Cortana qui ne s’ouvre même plus et plus aucune application a pars les essentielles: Facebook, Microsoft band, messagerie, téléphone, contact et carte( les applications développées par Microsoft ou par ses partenaires

  • Brice

    Je pense que tu viens de trouver la solution Thomas. Fonces la soumettre sur le feedback Hub. 😉

  • Anthony

    Je me suis posé la même question. L’autre jour je cherchais mon téléphone. J’ai donc dis “hey Cortana”. Mon téléphone a répondu mais aussi mon pc. J’imagine la scene avec plus d’appareil qui écoute. MS doit certainement plancher la dessus.

  • Mathieu

    Pour ma part j’ai désactivé l’écoute Cortana sur mes PC/tablettes et je ne l’ai pas installé sur mon S7 (S-Voice me suffit pour les ordres basiques), seule ma Xbox One écoute.

    Après il serait intéressant que Microsoft fasse comme Samsung chez qui tu peux changer l’ordre d’écoute (“Salut Galaxy” par défaut sur un téléphone, “Salut Gear” sur leurs montres connectées …) par l’ordre que tu veux.

    Question bonus, ça se passe comment le “Dit Siri” chez ceux qui ont un Mac, un iPad et un iPhone dans la même pièce ?

  • Alyster972

    moi je l’ai que sur ma surfacepro3 et ça marche super mal… faut souvent que je l’appelle 3-4fois pour espérer une réponse, et c’est pas gagné… souvent je laisse tombé. Un peu frustrant

  • Karim

    ??? Comment activer la fonction Hey Cortana, sur un HP Elite x3 en français, s’il vous plait.

  • Stevenil

    Je pense que l’idéal serait de pouvoir nommer son assistant comme on veut selon les appareils. Hey Jarvis…Hey Hal…Hey R2D2