Microsoft Quiz App: Gagnez des cadeaux Microsoft pour vos réponses!
22 janvier 2014
Nokia au MWC 2014! Conférence: 24 Février à 8h30
23 janvier 2014

[EDIT] Résultats financiers Q4 2013 et Année 2013 complète

[EDIT] Merci Thomas pour l’info 😉
TheVerge, via son compte Twitter, a posté un graphique avec le nombre de Lumia vendus dans le monde lors de ce Q4 2013. On ne va pas se voiler la face, il est en baisse de 1/2 million ~ par rapport au Q3 et s’élève à 8,2 millions d’unités écoulées. Ce chiffre n’est pas excellent, le Q4 étant généralement le meilleur trimestre en terme de vente grâce aux fêtes de fin d’année. Je ne trouve pas de raisons particulières à cette baisse tout de même conséquente et nous ne pouvons qu’espérer mieux pour le Q1 2014 et les suivants qui seront sûrement très vite sous la bannière de Microsoft. Pour vous faire votre propre idée, voici le graphique :

BeqqpO1IcAAGOr_

Bonjour tout le monde, première surprise dans ces résultats, pas d’informations sur la vente de “Devices” (comprenez ici : smartphones Lumia, Asha, mobiles phones et la tablette Lumia 2520). (ceux ci apparaissent dans “Discontinued Operations”, où une perte de 191€ millions est indiquée. D’ailleurs, les pertes de 2013 dans les Devices sont beaucoup moins importantes qu’en 2012. Pourtant, noel 2013 n’aura pas diminué les pertes par rapport au 3eme trimestre, elles auront même augmenté.) On pourrait y voir un début de transition entre Microsoft et Nokia pour la partie mobiles. De ce fait, ce sera un article plutôt court que je vais vous proposer aujourd’hui.

Deux constatations sur les chiffres :

  • Les ventes nets ont été plus importantes de 18% au Q4 2013 par rapport au trimestre précédent (Q3) pour atteindre 3,5 milliards d’euros. Ceci grâce aux sections “HERE” et “NSN” qui se portent bien en cette fin d’année.
  • Celles ci ont en revanche diminué de 17% sur l’année 2013 par rapport à l’année précédente (2012) pour redescendre à 12,7 milliards d’euros.

De plus, à la lecture du rapport, on apprend que Nokia et Samsung ont renouvelé un accord prenant fin le 31 Décembre 2013 et qui commençera donc le 1er Janvier 2014 et s’étalera sur 5 ans. Samsung versera donc de l’argent à Nokia, le montant restant à fixer.

Pour retrouver l’intégralité des résultats (en anglais) c’est ici. J’essayerai de repasser sur cette article si j’ai un peu de temps. Sur ce, je vous souhaite un bon appétit 🙂

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!