Lumia 520 en stock chez Rue Du Commerce
10 avril 2013
Nokia Lumia 520 – Récapitulatif des disponibilités
23 avril 2013

Résultats financier du 1er trimestre 2013

Depuis le début de l’année 2013, Nokia a annoncé 3 nouveaux modèles Lumia et 2 Asha. Actuellement, sur le marché européen, seul deux des Lumias sont trouvables, les 520 et 620, le Lumia 720 restant encore en attente pour l’instant. Parlons chiffres et argent maintenant.

On va commencer par la bonne nouvelle, Nokia n’a pas perdu d’argent, au contraire, ses bénéfices ont augmenté de 3% par rapport à ceux réalisés au trimestre précédent, soit prés de 200 millions d’euros supplémentaires dans les caisses. On se demanderait presque comment cela est possible à la vue des chiffres que je vais vous donner dans un instant. Car oui Nokia a gagné plus d’argent ce trimestre qu’au quatrième trimestre 2012, mais Nokia a moins bien vendu malgré l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché. Une hypothèse, facile, est que le Q4 2012 correspond à la période des fêtes de Noël, une période où la consommation est assez importante. Maintenant, les chiffres :

Q1_2013_Nokia

  • 25 % de mobiles en moins vendu par rapport au Q1 2012 (et même 28% en moins par rapport au Q4 2012)
  • La plus grosse perte sur l’année se fait en Chine, avec -63% par rapport à il y a un an.
  • Les ventes de Lumia ont augmenté de 27%, atteignant 5,6 millions d’unités lors de ce Q1 (2 sur 3 étaient des WP8).
  • En plus de ces Lumia, on compte 5 millions d’Asha et 500’000 Symbian vendus au dans la catégorie “Smartphones” qui atteint le score de 11,1 millions.
  • En opposition, les “Mobiles Phones” voient leur nombre de vente tomber à 55,8 millions, soit une perte de 30%.

Pour résumer en une phrase, le volume des ventes a chuté de 25%, mais les bénéfices ont augmenté. Assez paradoxale, mais il ne faut pas oublier que Nokia a de nombreux brevets, que la license HERE (service cartographique de Nokia) rapporte également avec la vente aux concurrents, et qu’il y a encore de nombreuses pistes inexplorés. Le futur de Nokia se décidera peut être sur le futur flashgip qui sortira, en espérant que ce ne soit pas ce “Catwalk“, mais cela reste un avis personnel ^^

Pour retrouver les chiffres dans leur intégralités, et même plus, voici le PDF que Nokia Presse a posté.

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • zoubida@caramail.fr

    Nokia vend moins mais gagne plus 😉

    • pas forcément la meilleur solution 😉

  • silhent38

    Moi ossi j’espère que le flashgip sera pas catwalk ses caractéristiques sont trop proche du 920 pour être un flashgip . En autre je veux un monstre avec un snapdragon 800 2go de ram un apn de 20 mégapixel en version miniature allez Nokia on compte sur vous