[Précieuse] La Nokia Steel HR, désormais en version Or Rose!
12 janvier 2018
[Minutie] Mise à jour de Windows 10 pour les Insiders!
12 janvier 2018

[Reflet] Chez DxOMark, le Nokia 8 obtient le pitoyable score de 68

Tous ceux qui se seront penchés sur le site DxOMark savent une chose: ce n’est pas le plus partial des sites web et le score le plus haut ne reflète pas forcément ce que vous pensez des capacités photos d’un mobile. Mais une chose est indéniable: avec un téléphone auquel ils auront donné un haut score, vous ferez inévitablement de belles photos.

Chez DxOMark, le haut du panier est tenu par le Pixel 2, puis l’iPhone X et en troisième position le Mate 10 Pro de Huawei. Et personne n’ira contredire que ces trois smartphones sont d’excellents photophones. L’alliance du hardware et du software est maîtrisé, le traitement logiciel semble exemplaire: vous avez de belles photos dans la plupart des cas.

Ainsi, je me suis penché sur le Nokia 8, qui vient tout juste d’être testé par DxOMark. Le smartphone d’HMD récupère la triste note de 68, le score étant gâché par des défauts que les mieux notés n’ont pas. Et forcément, cela plombe une moyenne.

On obtient alors une bonne gestion de la balance des blancs, ainsi que de l’exposition, et un mode Portrait pas mal foutu. Pour le reste cependant, ça pique:

  • Faible niveau de détails dans toutes les conditions
  • Dans les scènes à haut contraste, instabilité de l’exposition
  • Haut niveau de bruit dans toutes les conditions
  • Des capacités de zoom faibles
  • Forte perte de netteté vers les bords de la photo

Avec de tels points négatifs relevés par DxOMark, vous vous doutez bien que le score de 68 est plutôt finalement bien visé. Là où cela fait le plus mal, c’est que même Xiaomi et Meizu font mieux, avec le Mi Note 3 et le Meizu Pro 7 Plus. Le pire du pire au final, c’est que les attentes étaient hautes: normal quand HMD fait l’erreur d’associer les noms Nokia et Zeiss… Sans aucune preuve de résultats.

Bien sur, tout n’est pas perdu: HMD n’a peut être pas l’équipe d’imagerie qu’avait Nokia Mobile à l’époque, mais un meilleur capteur photo avec un peu plus de temps passé sur l’application Photo, son interface et son traitement logiciel, apporteront beaucoup plus à HMD que les 47 variantes de chaque nouveau Nokia selon les pays, les configurations et les couleurs.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    C’est pas franchement une surprise.
    Les licences Pure View ne sont-elles d’ailleurs pas restées propriété de Microsoft ?

    • Elles appartenaient à Toshiba, qui depuis les a revendu à Sony.

  • Qui dit Nokia dit photo, et c’est vrai que ça la fout mal. J’espère que ce sera mieux sur de potentiels Nokia 9 ou Nokia 8 millésime 2018, avec pourquoi pas une vraie optique ZEISS digne de ce nom.

    • Le plus drôle c’est d’aller sur NPU, qui dit qu’il ne faut pas prendre DxO au sérieux (certes), et que le Nokia 8 est l’un des meilleurs photophones du moment!