[Ameliorator] Le Projet Scorpio fournira des graphismes améliorés sur des TV Full HD
10 mars 2017
[A la chaîne] Voici la Build 15055 pour les Insiders du Fast Ring, PC et mobile!
11 mars 2017

[Rebondissements] Surface “Phone” l’année prochaine, mais un autre Windows Mobile cette année?

C’était une information à prendre avec des pincettes, mais qui se répète un peu partout en ce moment et mérite, par conséquent, d’être mentionnée. En gros, le mobile Surface avec Windows 10 ARM, c’est pour 2018, et Microsoft comblera le vide avec un mobile durant l’année 2017.

Et oui. Bizarre d’entendre ça, mais c’est pourtant ce qui fait un peu le tour du web en ce moment. Windows United, DrWindows ou encore ce post Reddit qui flambe, les infos se recoupent et disent toutes la même chose:

  • Microsoft et son Surface “Mobile” avec Windows 10 ARM prends du temps
  • Windows 10 ARM prendra place en premier sur les PC, et le mobile ne débarquera que lorsque le concept sera bien ancré chez les potentiels clients
  • Microsoft comblerait ce vide avec un mobile, avant fin 2017, qui tâterait le terrain. Pas d’applications Bureau donc, mais peut être ce fameux cShell, l’interface adaptive.

Alors, nawak. C’est ce que l’on se dit lorsque l’on entend Microsoft et Mobile ensemble, n’est ce pas. Mais le partenariat étroit entre Microsoft et HP pourrait donner naissance à ce mobile, sans qu’il soit produit par Microsoft. Après tout, le Elite x3 a profité d’outils fournis par Microsoft, proposés à la base pour de futurs Lumia. Ou… Dell? Microsoft himself?

Qu’en pensez vous? Cette idée d’un mobile qui “tâte le terrain” fin 2017 vous parait elle crédible? On se doute qu’il aura encore une orientation Business, je ne parle donc pas d’un photophone de fans. Mais bien une sorte d’HP Elite x3 qui se rapprocherait un peu plus du but ultime visé par Microsoft, mais ne profitant pas encore de ce que sera le futur mobile Surface.

 

 

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Xplod

    Perso se sera sans moi, vendre des téléphones a 900boules orientés pro sur lesquels on ne trouve presque aucune appli valable et a jour, bof. Perso je viens d arriver sur le robot vert et avec arrow des labo MS c est franchement top, je ne regrette absolument pas.

    • Randy

      Je perds quand même des trucs que j’aimais bien :
      – SMS sur PC (une solution ?)
      – Cortana en voiture qui lit les SMS (une solution ?)
      – Changer le fond de Whatsapp par discussion (une solution ?)

      • Xplod

        Je reconnais que les points que tu sites sont également les mêmes qui me manquent sur androide, mais le faite d avoir un store super bien fourni en app et surtout d avoir des app MS mieux développées que sur wp10 comble pas mal ces manques. Pour ce qui est de Cortana en voiture elle existe deja en anglais (et a nouveau mieux développée que sur WP :(( ), la version française arrivera surement bientôt, et il me semble que les les SMS sur pc sont aussi gérés par Cortana.

        • Randy

          Pour les SMS, j’espérais que Skype pouvait le faire ou allait pouvoir le faire sous Android mais rien de nouveau actuellement…

      • Xplod

        Ce qui me manque le plus c est une app thewindose.

      • AlexEC

        – PushBullet, ou plein d’autres applis qui font la même chose
        – Cortana est disponible sur Androïd, je ne sais pas si elle lit les SMS ( pas vérifié ), mais il existe assurément un moyen de le faire ou une application qui le fait ( un des avantages de l’ouverture d’Androïd )
        – La version Android de whats app permet de changer le fond de la discussion

        J’espère que ça t’aura aidé, de la part d’un ancien chez Windows Phone qui est (re) passé sur Androïd 😉

        • Randy

          Yep !
          Justement, je regardais Pushbullet… J’ai du mal à le faire fonctionner sur PC mais je pense que ça vient de moi
          Je vais chercher pour les SMS

          Mais ta réponse est une belle illustration que sous Android, tu es obligé de passer par des applis tandis que sous Windows Phone, y’a pas mal de fonctionnalités déjà intégré. Et le problème des applis, c’est que tu es obligé de d’accepter plein de chose comme voir tes contacts, etc… Alors sur certaines applis OK mais sur d’autres (pourquoi une appli météo a besoin de lire mes contacts ??)

          Mais j’ai quitté mon 950 car en une journée de boulot, mon 950 devait être recharger obligatoirement tandis que mon S7 est à 50% en fin de journée (et je les utilisent de la même façon !

          • nosole

            +1

            Je ne comprends pas les autres utilisateurs de lumia 950 qui disent tenir la journee à l’aise voir deux jours !!! Aujourd’hui, ma batterie m’aurait lâchée à 19h sans recharge…. (voir courbe en pj)

            https://uploads.disquscdn.com/images/ffaf51aacfb72fa9fa7c33935eb647bb9ef73f72dabe93ae01057348a40a07e8.png

            • nosole

              8% par heure en moyenne avec des pics a 32% … (30 min le bon coin et 1h wireless display)

            • Randy

              Pareil. J’ai pas eu le temps de reprendre mon 950

          • AlexEC

            C’est à la fois le principal avantage et inconvénient d’android. Il y a forcément une application qui fait ce qu’on veut, mais il est difficile de se passer de devoir installer une application qui répond à notre besoin spécifique. Après, vu la liberté et l’hétérogénéité du marché, on arrive à trouver des surcouches qui intègrent de plus en plus de fonctionnalités inspirées de Windows Phone. Par exemple si mes souvenirs sont bons Samsung est en train d’étendre à toute sa gamme un service pour synchro ses notifications / sms / appels et pouvoir déverrouiller son PC Windows 10. Il faut installer un programme sur le PC pour que ça fonctionne mais c’est natif sur leur surcouche. Et sur mon Xiaomi, la surcouche MIUI permet de synchro ses SMS dans le cloud et de pouvoir y répondre via internet. Chaque constructeur ajoute donc son petit grain de sel, et on retrouve plus ou moins certaines choses, mais c’est vrai qu’on peut pas avoir tout à la fois de façon ” homogène ” comme ce qu’on pouvait trouver sur Windows Phone.

            • Randy

              Bilan, j’ai réussi à synchroniser avec PC et tablette Surface. Très pratique. Même si j’utilise Android à regret, je reconnais que cette applis est top car elle ne synchronise pas que les SMS mais aussi toutes les notifs (exemple : notif Whatsapp mais aussi Garmin, etc…)

        • Randy

          Alors, Pushbullet, génial et au top ! L’essayer, c’est quasi l’adopter ! Mais ça bouffe pas mal de batterie 🙁

          Toutes les notifs du téléphone se répercute sur ton PC.

          Bon, j’attends que Skype fasse les SMS…

          C’était bien quand même Windows Phone !

  • Randy

    Connaissant les filous, je vais attendre 2018. PArce que d’ici à ce que le smartphone qui sortira sera dépassé un an plus tard, cela ne m’étonnerait pas. En gros, d’ici à ce qui renouvelle ce qui s’est passé entre le Lumia 900 et le Lumia 920.

  • Pierre

    Je suis quand même dubitatif , et une grosse paire de pincettes est requise pour traiter cette news !
    Thomas , il va falloir que vous unissiez vos forces avec Julie pour torturer les équipes de Microsoft France , et obtenir des éclaircissements sur ce suspense insoutenable ^^
    En attendant , je reste chez le robot vert !

    • Malheureusement, MS France n’est pas mieux informé

  • Tom

    Je me demande ce qui peut prendre autant de temps pour sortir ce smartphone? Microsoft attend que l’interface neon soit finit avant? Ou est ce qu’il prépare quelque chose de vraiment différent d’un smartphone? Dans tous les cas je pense que ca sera Windows cloud qui sera installé sur les futurs appareils mobile.

    • Je pense qu’en plus de l’OS, le form factor change un peu. De plus, je pense qu’ils attendent la sortie des PC ARM avant

  • Du coup comment appeleraient-ils le téléphone ? L’appeler « Surface » serait le meilleur moyen de tuer le Surface Phone d’entrée. L’appeler « Lumia » serait difficilement compréhensible. Pourquoi aller déterrer cette marque maudite pour un one shot ? Du coup ce serait quoi ? « Asha » ? « Kin » (encore pire que « Lumia ») ? « Xbox One Phone » (avec une tentative pour concurrencer la Switch ?) ? Autre chose ?

    Ou alors plus simple : le Surface Phone n’existe plus ou n’a jamais existé.

    • Ou alors, comme je l’ai dit, ce n’est surement pas Microsoft qui le sortira.

    • Randy

      Microsoft One ou alors, c’est un constructeur qui s’en charge…

  • chirac

    je resterais prudent sur cette info sachant qu’on a entendu il y a qques mois la meme chose pour 2017… et là on repousse a 2018 la rumeur… avec un marché windows insignifiant coté smartphones et toujours en chute libre ca me semble abérrant de les voir revenir, reinvestir dans le concept smartphones pseudos ordinateurs, ce que fait deja les concurents tres bien.