[On s’habille!] Équipez votre tout nouveau Microsoft Lumia 550
22 janvier 2016
[Fuyez, pauvres fous] Grâce à Microsoft, les développeurs Windows 10 vont gagner moins d’argent
23 janvier 2016

[Plus d’infos] Des éclaircissements sur le Microsoft Lumia 650 et la marque Lumia

Lumia650_6

La semaine dernière Daniel Rubino de Windows Central dévoilait plusieurs infos autour du Lumia 650 de Microsoft. Date de sortie, situation des Lumia, etc..

Bien qu’il soit un peu imbu de lui même et que tout ce qu’il dit doit être sanctifié, les infos de Rubino ne sont pas à prendre à la légère. En effet, Windows Central étant le plus gros blog Microsoft non officiel aux USA (et, sans doutes, au monde), il est en relation direct avec des gens de Microsoft Corp. (comprenez, la maison mère). En comparaison, les blogs français comme nous, Nokians ou MWP , sommes en relation directe avec Microsoft France. C’est bien, c’est un sacré privilège, mais Microsoft France dépend des décisions de Corp. … Vous voyez donc que niveau hiérarchie de l’information, il peut y avoir des décalages.

Voici cependant quelques mises à jour sur ses précédents propos, toujours intéressants:

  • Le Lumia 650 de Microsoft, initialement prévu pour le 1er février, serait finalement décalé à la mi février. Raisons: d’éventuels problèmes FW ou SW.
  • Il serait cependant toujours prévu avant le MWC, confirmant encore une fois la présence de “figurant” de Microsoft Mobile au salon
  • Rubino évoque le fait que Microsoft pourrait faire le coup de l’annonce puis disponibilité immédiate
  • Le Lumia 650 aurait son contour métallique taillé au laser. Du coup, les côtés seraient mats (comme les 930/830) mais les tranches d’angles seraient brillantes.
  • Le dernier Lumia: Rubino avait utilisé les mots “dernier Lumia”. En fait, c’est à sa connaissance le dernier Lumia dans les tuyaux de Microsoft Mobile. C’est également le dernier appareil qui faisait partie du “cahier” de Nokia acquis par Microsoft lors de l’achat. Comprendre que c’est l’ultime Lumia ou le dernier de cette année, la frontière est trouble. Toujours est il que les efforts de Microsoft sont désormais tournés vers le supposé Surface Phone, qui est prévu pour courant 2016
  • D’ailleurs, il y aura surement encore des licenciements dans la division Lumia, tandis que la team sous les ordres de Panos Panay embaucherait dans le mobile. Le point du dessus plus celui là,  ça amène forcément à confirmer la rumeurs d’adieu à la marque Lumia

 

Voilà pour les nouvelles informations. Pour ma part, je les trouves bonnes: Les Lumia se perdent en gamme, les chiffres se confondent, le haut de gamme est en plastique tandis que le bas est en métal, c’est à ne plus rien y comprendre. Puis, clairement, la marque Lumia ne fonctionnera pas. Elle ne fonctionne pas depuis 2011, c’est fini désormais.

Cependant, j’aurais trouvé cool que Microsoft garde Lumia pour quelques entrées de gamme, et “Surface” pour le haut de gamme de l’année. Mais il y a de grande chances qu’avec plus de 90% du marché des WIndows Phone, Lumia doit être sacrifié pour laisser la place aux partenaires de Microsoft, comme Alcatel OneTouch, Acer, Archos, et aussi motiver d’autres, comme Samsung, HTC et consorts. Il faut se le dire: déjà que se lancer dans WIndows Phone était risqué pour un constructeur, la marque Lumia éclipsait le peu de chance qu’il restait à un autre constructeur!

Imaginez donc: Microsoft sort un Surface Phone parfait, et les autres remplissent les gammes.

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Henri

    C’est à double tranchant si ces rumeurs persistent. Parce que Lumia, comme dit dans le post, c’est 90% des Windows Phone/Mobile. Tuer Lumia, c’est prendre le risque de tuer Windows Mobile. Si on regarde ce qui se passe côté Acer avec le Primo, il est retardé. Parce qu’Acer ne croit plus en Windows Mobile ? Est en attente devoir ce qui se passe ? Rencontre des problèmes techniques (Windows Mobile allant de pair avec retard !!).

    Si Microsoft veut changer l’image de Windows Mobile, il faut effectivement changer la stratégie qui actuellement repose sur les Lumia. Mais concrètement, arrêter les Lumia, c’est arrêter la plus grosse vitrine de Windows Mobile. Ce qui veut dire que derrière, faut s’assurer que quelqu’un prenne le relais. Et là, je vois pas trop qui et quand je regarde Acer, je me dis que c’est pas gagné ! Surtout que j’observe l’attitude de Microsoft depuis cet automne où on se noie entre les annonces, les rumeurs, les retours arrière, les retards, les bugs…

    Tout ça pour dire que je reste dubitatif sur l’avenir de Windows Mobile.

    • Tom

      Si Microsoft veut laisser de la place à ces partenaires c’est que ces derniers doivent déjà avoir des produits Windows dans les cartons, j’attends de voir ce que propose MWC.
      Mais il est clair qu’avant que les constructeurs s’y mettent, Microsoft doit se dépêcher de réellement finalisé Windows 10 mobile afin de retrouver son statut d’OS fluide et stable.

      • Henri

        Entièrement d’accord sur le fait que les constructeurs aient leur appareils en route. Hors, pour l’instant (et oui, attendons le MWC de Barcelone), on a aucun signe clair que ce soit officiel ou officieuse…

        Et on rejoint Thomas, on reste tous dubitatif.

        Et tous ce que je peux lire à droite, à gauche me renforce dans l’idée que Windows 10 Mobile disparaîtra quand le One Microsoft sera en place. Ce sera une version de Windows tout comme la Pro, la Familiale… La branche mobile sera appelé à disparaître. On n’aura plus de retard entre la sortie des deux système (Windows 10 PC sort en juillet 2015, la version mobile en févrirer 2016). Si c’est vrai, selon moi, ce sera un vrai plus pour Microsoft car seul entreprise à le proposer, histoire de se démarquer.

        • flamme-demon

          C’est pas étonnant car le partenariat passé avec Intel pour des processeurs X86 confirme un changement en matière de téléphone et d’os. Mais je reste persuadé qu’il y a 3 ou 4 ans avant cette fusion complète des windows. ARM reste un leader incontestée du marcher et intel vient juste d’arriver, guide des vitesses cpu, des puces gpu ?

          http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/processors/atom/atom-processor-details.html (me semble qu’il y a déjà des téléphones chez motorola et asus avec ce proco).

    • On est tous dubitatifs..

      • flamme-demon

        Je pense sincèrement que le MWC sera plein de surprise. Microsoft à passé des partenariats ces dernières années, ils vont les utiliser il ne font pas un cadeau de 2.5 milliard à Samsung pour le plaisir par exemple 🙂

  • Brice

    Si vous êtes fan de WM10, il ne faut pas être sous perfusion pour suivre l’actualité MS et Lumia en ce moment :p o_o 😀

    • flamme-demon

      ou cardiaque 🙂

  • Alyster972

    “Cependant, j’aurais trouvé cool que Microsoft garde Lumia pour quelques entrées de gamme, et ” Surface ” pour le haut de gamme de l’année.”

    Je partage carrément cet avis…
    #Surface = premium et HdG +/- pro
    #Lumia = moyen de gamme, fun, coloré, accessible
    Tuer la gamme Lumia est une erreur puisque c’est la seule vitrine de WP actuellement… Mais un vrai repositionnement avec une vraie clarté dans les rang est indispensable…
    Ils ont fait avec les Lumia, la même erreur que Nokia avec la période des X, C, … On y comprenait plus rien !
    Et puis moins de modèles, mais plus qualitatifs…
    Un Surface phone en 2 ou 3 tailles pour le HdG
    Et maximum 5 Lumias bien positionnés de l’entrée de gamme (comme le 5xx) au moyen de gamme qui tire vers le haut (ce qu’aurait du être le 850).
    Pas plus…
    C’est déjà beaucoup… Surtout si on rajoute des variantes XL de certains.