[La bonne direction] Build 15058 pour les Insiders Fast Ring sur Windows 10 PC!
15 mars 2017
[Poignet qui vibre] La Beta Fitbit est lancée, les notifications Windows 10 / Coach Fitbit!
15 mars 2017

[Pile.. ou Face!] Kantar: un mode avec deux OS mobiles!

Kantar nous livre des chiffres très précis sur les parts de marchés des OS mobiles chaque mois, prenant en compte à chaque fois une fourchette de trois mois. Ainsi, le dernier rapport couvre la période se terminant en Janvier 2017 est plutôt accablant pour Windows Phone.

Sans surprise, bien sur! Les pourcentages de ventes de Windows Phone, dépassant les 6% l’année dernière, sont à un triste 2.7% en Europe. Oui, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni et l’Espagne, ces pays où Windows Phone était à un chiffre radicalement différent il y a deux ans.

Un tel constat accablant que Kantar nomme son analyse “Un monde à deux OS”, surlignant le fait qu’aujourd’hui, si un constructeur veut avoir une chance de succès, c’est auprès d’iOS et d’Android qu’il faudra se tourner. Et donc, d’Android, car iOS est une propriété exclusive aux iPhones.

Selon Kantar, donc, le monde où Windows Phone, Symbian et BlackBerry pouvait espérer avoir une chance d’être la troisième partie du gâteau est révolu. A tel point qu’au MWC, Nokia (Symbian) et BlackBerry sont revenus plus conquérant que jamais… Sous Android!

source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Triste réalité, du moins à court ou moyen terme. À plus long terme on peut espérer voir :
    – Un Tizen qui aura bien pris son temps de ne pas brûler les étapes et de toutes les valider. Là le Samsung Z4 à venir serait le premier smartphone Tizen à être commercialisé en Europe. Comme quoi Tizen progresse bien et sans faire de bruit.
    – Un Sailfish OS qui fait ses gammes avec des petits partenaires et qui commence à peine à causer avec des plus gros comme Sony.
    – Enfin, Canonical est très prudent, peut-être trop d’ailleurs, avec Ubuntu Touch. Ils veulent que leur OS soit prêt avant d’aller se battre, pas comme Microsoft et son Windows Phone toujours à la bourre (jusqu’à WP 8.1). Tu n’as qu’une seule chance et si tu te viandes t’en auras pas d’autre, cf. Windows Phone. Une fois que ce sera bon ils vont bien essayer de percer à plus grande échelle.

    Mais dans l’immédiat, on n’aura le choix qu’entre une pomme et un robot vert. Nos prochains appareils seront sous ces OS. Mais pour les suivants, c’est moins sûr. Il y a peu de temps j’ai lu un article sur l’Histoire de Firefox OS. Je pense que les constructeurs et les opérateurs veulent toujours une alternative à Android, et donc que l’espoir qu’un troisième larron vienne enquiquiner iOS et Android n’est pas perdu. Firefox OS s’est principalement perdu pour des raisons politiques (personne qui ne va dans la même direction + politique interne chez Mozilla), mais il n’empêche qu’il était super bien parti. Si un des OS mobiles mineurs arrive à gérer ses crises et à bien mener son affaire, alors je pense qu’il a toutes ses chances à moyen ou long terme.