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[Pic et pic et colégram] Microsoft va concentrer son objectif smartphone sur les US, l’Europe et l’Australie

surface phone

On sait désormais depuis hier que Microsoft rationalise sa branche mobile et abandonne l’objectif de séduire le grand public avec ses propres smartphones, pour se concentrer à l’avenir sur l’entreprise. Un objectif qui collerait parfaitement avec ce que l’on attend d’un éventuel Surface Phone.

Sauf que ce ne sera pas pour tout le monde. En effet, bien que Microsoft souhaite se concentrer sur le domaine de l’entreprise pour son business mobile, et que les plus fans d’entres vous pourront surement acheter ce qu’il en ressortira de bon (comme les produits Dell, un peu, ou le HP Elite x3) , ce ne sera pas dans tous les pays.

Dans un mail envoyé aux partenaires et récupéré par Windows Central, Microsoft précise que l’entreprise focalisera son objectif hardware (et pas software, ce qui reste global) sur ces zones:

US, UK, France, Allemagne, Pologne, Australie, et l’ouest de l’Europe (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irelande, Italie, Pays Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suisse, Suède)

L’objectif de Microsoft est donc ce que l’on répète depuis des mois: appliquer la stratégie Surface au mobile, en sortant un/des appareil/s premium et donnant l’inspiration aux autres. L’entreprise souhaite aussi que les partenaires comblent les autres territoires avec leurs propres appareils, et Microsoft travaillerait étroitement avec eux.

 

Bref, une stratégie que l’on devinait depuis déjà quelques mois, et qui comporte toujours un risque: si Microsoft semble plus à même de réussir en entreprise, avec des forces comme COntinuum ou le lien Windows 10 / W10M, il faut également que les partenaires jouent le jeu, avec leur propre hardware bas, milieu et haut de gamme. Plus risqué.

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Alyster972

    Cette décision me semble bonne… c’est juste qu’elle arrive avec un an de retard !
    Elle aurait du arriver avec Windows10

    • Bruno

      Ah ouais, laisser la Chine et l’Inde, représentant 2.5 Milliards de clients, c’est une bonne idée ?

      Le paradoxe, c’est qu’Apple fait tout ce qu’elle peut pour être sur ces deux marchés, il doit bien y avoir une raison.

      Depuis 6 mois, les devs en Chine créent plus d’apps que ceux aux USA, Microsoft qui cherche à faire venir des devs sur son système…

      Bref, aucun sens, comme d’habitude avec Microsoft.

      J’attends le changement de stratégie dans 1 an.

      IRONIE INSIDE : avec Windows Phone 7, Microsoft a complètement laissé de coté le marché entreprise ! Marrant de les voir y revenir, alors que pendant des années, c’était un bon gros doigt d’honneur.

      • Alyster972

        le fait de laisser la Chine non… mais le fait de faire un break pour faire oublier l’aire “Lumia” et revenir sur une bonne base avec un Os stable, c’est un décision qu’il aurait fallu prendre beaucoup plus tôt !

        • Bruno

          En politique tu te fais oublier quelques mois, tu reviens plus blanc et pure que de la neige fraichement tombé 🙂

          Je suis, au vu de mon expérience, pas du tout certain qu’en business, pro comme consumer, faire le canard pendant 1 an, c’est une solution valable. Il n’y a pas d’exemples à ma connaissance d’entreprises ayant fait un come-back après s’être fait oublié pendant une si longue période.

          Les reboots chez Microsoft dans le mobile :

          WM 6.5 => WP 7
          WP => WP 8
          WP 8.1 => W10M Alpha Version
          W10M Alpha Version => W10M Release Candidate ?

  • Au temps pour le Japon dont ils étaient repartis à la conquête il y a 6 mois. C’était même l’un des rares marchés sinon le seul où les PDMs de W10M étaient en augmentation (+20%, de 0,4 à 0,5% de PDMs). Visiblement W10M ne fera pas mieux que la Xbox One au pays du Soleil Levant.