[OnePad] L’application OneDrive universelle sur Xbox One!
13 mars 2017
[L’amour] Microsoft et Samsung, alliés pour propulser les Galaxy Book
13 mars 2017

[Pas de rappel] Shazam quitte définitivement Windows 10 et Mobile

 

Si à chacune de ces annonces, je tire un peu la tronche, je dois avouer que celle ci, je m’en fiche un peu: à chaque fois que je dois me servir de la reconnaissance musicale, je me sers de celle intégrée à Cortana. Il suffit de lancer Cortana et de cliquer sur le bouton avec des notes de musique, en haut à droite.

Bref, le vif du sujet: Shazam, le service de reconnaissance musical, très réputé et multiplateforme, “quitte” Windows 10 (PC, mobile, etc). Je dis “quitte” car, pour tout vous dire, cela fait quelques temps que l’application n’est plus disponible sur le Windows Store via la recherche, mais depuis le site de Shazam par un lien.

Alors, qu’est ce que cela change? L’arrêt du support est officiellement prononcé, trouvé sur la page du site depuis début Février. En clair, si l’application est encore disponible sur le Windows Store lorsque l’on cherche avec le lien, tout indique qu’elle n’y sera plus pour très longtemps.

Est ce une réelle déception? Pas pour le service en soi, qui proposait une “web app” pour Windows 10 comme Amazon, et parceque Cortana fait très bien le boulot. Non, c’est plutôt le geste: Shazam est populaire, et était très bien noté, alors bon… Encore de la mauvaise pub.

Shazam
Shazam
Développeur: Shazam Entertainment Ltd
Prix: Gratuit

via

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Dominique Noreve

    D’accord avec toi Cortana le fait très bien (et gratuité totale si je ne m’abuse ) quand a la mauvaise image que cela donne…la faute á Microsoft qui ne communique pas assez avec ses applications natives…et autre…

    • Randy

      Côté applicatif, c’est le désert mais fonctionnalité spécifique téléphone, Windows Mobile surclasse les autres !

      Ex: à l’arrivée de SMS,Android ne le diffuse pas en Bluetooth contrairement à Windows Mobile (et très pratique !)

      PAr contre Waze sur Android… J’aurai du mal à m’en défaire.

      • Dominique Noreve

        Quant à waze sur wp je ne peux pas m’en servir au quotidien…150 adresses sont répertoriées dans “carte” dont 140 pour le travail dans une vingtaine de villes et villages, et elles sont classées par collection . impossible (a priori) avec waze !

    • “et gratuité totale si je ne m’abuse”

      Tu donnes à Microsoft des potentielles informations sur tes goûts musicaux. Je ne serais pas étonné qu’il y ait des conséquences de cela dans Groove ou sur ton Windows Store.

      • Dominique Noreve

        Oui sans doute mais dans ce cas je trouve que c’est judicieux autant pour Microsoft que pour l’utilisateur de groove (personnellement j’utilise spotify inclus dans mon forfait Bouygues) quand aux pub ciblées c’est couramment le cas avec le Microsoft store, gearbest, Amazon …et autres sites que je fréquente.

  • Pierre

    Merde 🙁
    Shazam , c’était aussi le classement mondial , national et régional des titres les plus shazamés.
    Et un historique des titres avec des infos sur les artistes.
    Bien plus complet que Cortana.
    Shazamer est quasiment passé dans le language courant.

  • Atose

    Perso je ne sert jamais de cette appli. Cortana fait très bien son travail et tout le monde est surpris autour de moi que je puisse repérer une musique avec mon portable. Eh oui, Windows a des avantages:-)

  • Encore une grosse application de moins. Quelle sera la prochaine ? :’-(