[J’ai pas le temps] Quantum Break est disponible sur Xbox One, 10€ de réduction!
5 avril 2016
[PALmarès] Et si… Les applications Bureau arrivaient sur Mobile plutôt que l’inverse?
5 avril 2016

[Pas convaincu] Satya Nadella pense que Continuum est LA fonctionnalité phare de Windows 10 Mobile

satya-illo

Dans une interview à Business Insider, Satya Nadella a dévoilé plusieurs choses sur le futur de Windows sur mobiles, et pourquoi lors de la BUILD2016, Microsoft semblait avoir écarté Windows 10 Mobile.

Pour Satya, Windows 10 sur Mobile n’est pas différent de Windows 10 sur Hololens, ou même Xbox. Il n’y a qu’un Windows, avec un cœur, disponible sur plusieurs affichages.

Ainsi, lorsque Microsoft a présenté des nouveautés à propos de Windows 10 (centre de notifications, Cortana, etc), il faut comprendre que bien évidemment, Windows sur mobile est inclus dedans.

Quand à l’avenir de Windows 10 sur mobile, Satya semble avoir les idées focalisées sur un point: le Continuum.

I’m not trying to be another phone guy with the other person’s rules. What is unique about our phones is this Continuum feature. If anything we will want to continue to build that capability out.

Comme avec la Surface, Microsoft semble avoir crée la catégorie des 2en1. Même Apple s’y est mis. C’est un peu ce qu’il souhaite faire avec les mobiles: que dans deux trois ans, les gens disent mais oui, un téléphone peut aussi être un pc. Oui, Microsoft semble avoir l’ambition de créer une nouvelle catégorie, basée sur le Continuum.

Just like how with Surface we were able to create a category. Three years ago most people would have said “what is a two-in-one”? And now even Apple has a two-in-one. And so three years from now, I hope that people will look and say, “oh wow, that’s right, this is a phone that can also be a PC.”

Si vous voulez tout savoir, j’aime beaucoup le monde Continuum de mon téléphone, qui sera voué au futur à presque tout faire tourner comme un PC.

Mais voilà, ne nous voilons pas la face: c’est une fonctionnalité parfaite pour le boulot et les entreprises, mais réellement pas pour les utilisateurs lambda: On aimerait un téléphone qui fasse plein de choses dans notre poche, pas qu’il soit utile lorsque branché à un écran et d’autres périphériques!

Si je devais donc faire une prémonition sur la stratégie mobile de Microsoft, je saurais laquelle faire: l’entreprise veut être le BlackBerry d’il y a quelques années, quand elle régnait en maître sur la téléphonie professionnelle.

Le grand public ne semble pas intéresser Microsoft pour le mobile en premier objectif. C’est plutôt “si les gens aiment leur expérience PC Windows, vous pourrez prolonger sur du mobile”. Plusieurs indices à ça: fini les smartphones fun et étonnant comme le 1020, fini le marketing de masse pour les Lumia, et focus sur l’unique fonctionnalité qui plaira au professionnels: Continuum.

Logique. Microsoft souhaite prendre de l’avance sur le seul domaine où il a déjà énormément d’avance et qu’il maîtrise bien face à Android et iOS: Un seul OS, un seul cœur, et beaucoup plus de facilité à tout gérer… Ce qui sera surement un bordel sans nom à gérer sur les autres plateformes, notamment Android!

satya-sidebar1

source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Florentin

    A court terme la cible n’est pas le grand public mais peut être à moyen/long terme, Je pense qu’une fonction continuum bien évolué peut intéresser un public plus large

    • Le problème de la fonction Continuum découle du fait que tu dois avoir d’autre matos à disposition

  • chirac

    la fonction continuum reste reservée a une niche de clients qui utilisent leur telephone comme outils professionnel, qui se déplacent tout le temps, et qui n’ont pas besoins d’avoir la puissance et maniabilité d’un ordinateur pour “etre productif” (comme dit le nouveau slogan Microsoft). je suis loin d’être persuadé que c’est l’idee révolutionnaire qui va faire basculer les gens sur Windows phone, aux yeux de monsieur tout le monde continuum reste un gadget qui est peut utile dans une utilisation courrante du smartphone…

    • Oui donc…

      “Si je devais donc faire une prémonition sur la stratégie mobile de Microsoft, je saurais laquelle faire: l’entreprise veut être le BlackBerry d’il y a quelques années, quand elle régnait en maître sur la téléphonie professionnelle.

      Le grand public ne semble pas intéresser Microsoft pour le mobile en premier objectif. C’est plutôt « si les gens aiment leur expérience PC Windows, vous pourrez prolonger sur du mobile ». Plusieurs indices à ça: fini les smartphones fun et étonnant comme le 1020, fini le marketing de masse pour les Lumia, et focus sur l’unique fonctionnalité qui plaira au professionnels: Continuum.”

  • Cette idée est l’idéal. Ton smartphone, c’est ton PC. Tu trimballes avec toi une unité centrale que tu transforme en tablette ou en PC en y branchant divers périphériques. Continuum c’est le futur et il FAUT que le concept du Mozilla Seabird se réalise :

    Mais hélas la réalité risque aussi d’être bien plus noire. Un autre vrai progrès serait que les mobiles se PCisent au niveau de l’accès au firmware. Or nous risquons d’avoir l’exact opposé, avec les PC qui se “mobilisent” avec des accès au firmware qui vont se fermer comme des huîtres. Beurk !

    Pour aller plus loin, Microsoft devra aussi affronter Google sur ce sujet. On parle de Windows, mais Android est aussi en embuscade. Android N va marquer le début de la PCisation d’Android, qui fera ainsi le chemin inverse de Windows. Pour moi ceci est sérieux car si Google arrive à proposer un Android potable sur PC alors Microsoft aura beaucoup de souci à se faire. Microsoft ne sera plus le seul à avoir une telle force sur PC et les OEMs pourront plus facilement dire merde à MS. C’est donc une véritable vision d’horreur qui nous attend dans les années à venir. En écrivant ça je pense à un concept de “Samsung Galaxy PC”. On aurait un PC Android (donc nul pour ce qui est l’apanage du PC de bureau) avec une surcouche Touchwizz à nous faire regretter les crapwares préinstallés avec 95 % des PCs du marché. Ce PC serait verrouillé au possible comme pour un mobile classique, à un tel point qu’on parlerait d’horreurs comme “rooter un PC”. Les màjs seraient contrôlées par l’OEM et par exemple si tu veux passer d’Android R à Android S alors la seule solution serait d’acheter le “Samsung Galaxy PC 2”.