[Tête dans les étoiles] Précommandez Star Wars: Rogue One sur le Windows Store!
19 décembre 2016
[Bien dans sa peau] En route pour les thèmes de personnalisation dans le Windows Store!
20 décembre 2016

[PALuche] Mon point noir de Windows 10 Mobile: l’expérience du Windows Store

 

Rah. Mon téléphone principal est un Galaxy S7 depuis Juin, mais j’allume régulièrement mon Lumia 950XL pour faire les mises à jour Insiders, tester des nouveautés, etc. J’ai même réutilisé Windows 10 Mobile comme OS principal durant deux semaines, avec le HP Elite x3. J’y ai retrouvé de bonnes habitudes, et de gros points noirs également.

Un des points noirs les plus importants est, selon moi.. Le Windows Store. Je ne parle pas ici de son remplissage, que l’on sait bien faible face à Android ou iOS, mais l’expérience ressentie dans ce Store. Je m’explique.

Windows 10 Mobile à des atouts, mais lorsque vient l’heure de faire la liste des défauts, le Windows Store apparait en premier pour moi. Voici les défauts que je recense:

  • Un manque de fraicheur. L’interface, bien que dans les lignes de Windows 10, n’est pas vendeuse. Elle correspond bien mieux au format PC/tablette que mobile
  • Un manque de nouveautés. On sait que les développeurs ne se poussent pas les uns les autres pour passer en premier sur Windows 10 Mobile, mais quand tu trouves les mêmes “tops” d’applications dans les classements ou dès l’accueil à plusieurs mois d’intervalles, tu te poses des questions.
  • Un fonctionnement trop aléatoire. Mon Lumia 950XL ne semble en faire qu’à sa tête: quand les applications sont elles mises à jour automatiquement? Quand dois je checker moi même?
  • Parlons en, des mises à jour: pourquoi sont elles si longues, et pourquoi sont elles constamment bloquées si il y en a plusieurs à faire? Souvent obliger de couper une MAJ pour la relancer.
  • Les barres de progressions inutiles: bloqués dès le départ dans les kilo octets, il est impossible de savoir avec précision où en est le téléchargement de votre application
  • Si une application à une description trop longue pour la fenêtre ouverte pour la lire, c’est mort: impossible de scroller dans cette fenêtre. Mais ce même scrolling fonctionne.. en paysage!

Et ce n’est qu’une liste des soucis que je rencontre régulièrement. C’est une frustration permanente de naviguer dans ce Windows Store sur W10M,  tant par l’UI qui n’est pas vraiment bien foute (pour voir les avis d’une application, est ce normal de descendre touuuute sa page?), que par les performances exécrables (ouvrir une page d’application, revenir, en chercher une autre, prends anormalement trop de temps).

C’est à se demander si une équipe est en stand by pour gérer ces soucis? L’expérience du Store sur WP8.1 était loin d’être aussi terrible. Pourtant, les soucis ne sont pas aussi présent sur tablette, ma Galaxy Tab Pro S ne souffrant pas de ces lags sur le Windows Store, et l’interface étant plutôt bien adaptée car tout s’affiche sur l’écran. Soucis de puissance? La faiblesse d’une application universelle trop lourde qu’est ce Store?

Et toi lecteur, qu’en penses tu? En faisant abstraction des applications trouvées, ce Windows Store te convient t’il?

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • ewixy

    Jy vais plus depuis fooooort longtemps. J’essaye de trouver des applications intéressantes mais elles sont mal mises en avant.
    Les recherchent prennent 17 ans, m’affichent des musiques en relations avec le nom mais pas les applis. Du coup si on ne tape pas le bon nom on ne trouve pas tout le temps l’application.
    J’avoue que pour les MAJ je ne comprend pas. Aucunes notifications quand elles sont mises à jours (idem pc)

    L’interface est trop… Non consistante a mon goût.
    A contrario le store Android trop four tout et chargé visuellement.

  • guigui7

    Là où je te retrouve, c’est bien sur :
    – les mises a jour logiciels qui ne se font pas toujours automatiquement (ou le délai de rafraichissement p-être trop espacé),
    – les commentaires tout en bas (enfin, ça depends des applis…?!?universelles ou pas sans doute),
    – les “pépites” (petites applis très sympas mais peu connues) toujours pas mises en valeur,

    … Par contre, je n’ai aucun problème de mise en forme de texte ou de progression des barres de téléchargement sur mon lumia 950 non insider.

  • Anthony

    Le windows store est beaucoup trop statique. Effectivement, on sent que personne n’est derrière a promouvoir les nouveautés.

  • Stevenil

    Perso je n’ai pas de problème avec la mise en page du truc, mais par contre les MAJ je suis d’accord. je ne comprend pas pourquoi les notifs ne fonctionnent pas, alors qu’elles marchaient dans le passé, pourquoi certaine MAJ plantent lorsque d’autre pas, et pourquoi la barre de progression est aussi peu précise (et aussi moche).

  • Atose

    Pour les maj, j’ai réglé les paramètres afin de ne pas les obtenir automatiquement. Je préfère gérer par moi même Ainsi je vois les apps qui sont mises a jour et j’ai bien les notifications.
    Pour le reste je suis assez d’accord.

  • bodypierced

    Bien me concernant, meme en décochant “téléchargement automatique des maj d’applications” dans les paramètres du store, lorsque je clique sur “rechercher des mises à jour” manuellement et que mon xl en trouve, le téléchargement se fait automatiquement, alors qu’avant, ce que je préfèrerais, j’avais la possibilité de visualiser les maj, et faire celle que je voulais. Ca doit être un bug du canal slow ring. Cela concerne le store PC, et Mobile.
    De plus, ce que je regrette vraiment, c’est de ne toujours pas avoir en visu, sur chaque appli, les infos de dernières date de maj ainsi que les nouveautés éventuelles

  • Herve

    Je viens justement de mettre à jour 11 applications en même temps et tout s”est effectué en 2 mn sur mon Elite x3. Depuis une semaine mon Elite est devenu mon téléphone principal. Fini l’iphone 6S plus. Pour l’instant je ne me sens pas “trop”à court d’application même si certaines sont bien moins adaptées à W10M .Mes applications ne se mettent pas à jour automatiquement, c’est un choix. C’est aussi rapide que sur ma SP4. L’écart de choix comparé à L’Apple Store est Gigantesque et il n’y a pratiquement jamais de nouveautés sur Windows Store.J’ai tout de même du renoncer à un objet connecté parce qu’il n’y avait pas d’app dispo pour W10M. L’interface du store est “défraichie” et n’est pas très motivante. Par contre je trouve Android trop fourre tout et mal organisé. Mais le store est beaucoup plus agréable sur tablette et PC, heureusement…

  • Tom

    En effet, je trouve le store de Windows beaucoup plus adapté sur grand
    écran cependant je n’ai plus de problème d’applications qui se bloque
    mais c’est vrai que ça reste un peu lent. J’ai récemment acheté un Iphone 6S plus… alors moi qui pensais que les applications sur Windows
    me suffisaient, j’ai été radicalement impressionné par le gouffre qu’il y
    a entre les 2 OS, c’est comme entrer dans un grand centre commercial
    pour la première fois, il y a une application pour tout et pour rien, et les
    applications sont largement plus complètes et mieux faites (y compris ceux de Microsoft). A moins d’un
    grand coup je vois mal Microsoft revenir dans le grand public de sitôt , il devrait s’occuper à mon avis de continuer à faire grandir la marque Surface dans les tablettes et ensuite surfer sur la popularité de la marque pour faire un produit plus mobile.