[Piuupiuuu] Game Troopers dévoile un nouveau jeu pour votre Windows Mobile!
12 janvier 2017
[SOLDES] La Lenovo Miix 700 à 699€ chez RueDuCommerce!
12 janvier 2017

[Ouvrons les yeux] Ce n’est plus le bon moment pour acheter un Windows Phone

Votre objectif premier, j’en suis sur, en venant sur TheWINdose, n’est pas de prendre une “dose” de “loose”. Malheureusement, quand l’envie me prends de vous écrire un beau petit texte, il est difficile de parler d’autre chose.

Ce qui me fait rebondir cette fois ci, c’est tout simplement le début des soldes, et les réductions sur les produits technologiques, les smartphones, et donc, les Windows Phone. Si d’une manière ou d’une autre, vous seriez tenté de succomber à un Lumia 950, 950XL ou 650 pour remplacer votre vieil appareil, vous devez être mis en garde: ce n’est pas vraiment un bon plan.

En effet, personne n’est dupe: Windows 10 Mobile sombre dans les abîmes en terme de part de marché, l’activité des développeurs est pauvre (normal, pour une plateforme vide d’utilisateurs…), les partenaires esquivent l’opportunité de sortir un Windows 10 Mobile… Pourquoi? C’est peine perdue, et vous connaissez déjà le cercle vicieux:

Pas d’applications -> Pas d’utilisateurs -> Pas de “clients” pour les développeurs -> et on recommence!

Celui qui me dit “mais on s’en fou des applications” se trompe. Aujourd’hui, pour la majorité des gens, le smartphone est l’extension du bras et avoir une application pour tout est vachement pratique.

Microsoft remballe les cartons vidés des Lumia, HP et son Elite x3 sont quasiment invisibles pour le client lambda et surtout, le Alcatel Idol 4S sous Windows 10 Mobile n’est toujours pas là. Peut être, à sa décharge, qu’il sera présenté pour l’Europe durant le MWC2017 de Barcelone, logique. Mais là encore, trouvera t’il son public? Beaucoup d’entres vous changeront leur Lumia, même 950/XL, pour ce mobile équipé un peu plus lourdement. Et à quoi bon? Vu que ce nouveau matos ne vous apportera finalement rien de plus sur cette plateforme toujours aussi déserte.

 

Et est ce que c’est la pire des informations? Non, car Microsoft a fait il y a quelques semaines la même bêtise pour Windows 10 Mobile que lorsqu’ils annonçaient ne plus produire de Lumia: Annoncer la compatibilité de Windows 10 sur plateforme ARM.

Quand Microsoft vous annonce qu’une puce Snapdragon 835 sera capable de faire tourner un Windows 10 complet avec la possibilité de faire tourner des applications Bureau, l’entreprise jette, pour moi, les applications universelles dans la marre.

Pourquoi développer une application universelle, si son format Bureau classique tourne sur la plupart des appareils Windows 10? Pourquoi un constructeur se fatiguerait à proposer un Windows 10 Mobile, OS placé au second plan et qui ne s’enrichira pas d’applications? Ne me parlez pas de Xbox: Un développeur d’un grand service de streaming musical m’a expliqué la situation:

“Quand tu développes pour un appareil comme Xbox, tu te demandes d’abord combien d’abonnement / d’achat va générer la sortie de l’application sur cet appareil. Ainsi, si le rapport temps passé / coût investit est trop déséquilibré par rapport aux revenus générés, tu ne développes pas”

Et je ne parle pas ici d’un petit développeur indépendant. Mais d’un service international et multiplate-forme. Imaginez alors!

 

Enfin, Microsoft compte créer une nouvelle catégorie d’appareilsachant que la bataille des smartphones est perdue. Créer de nouveaux besoins, ou mieux y répondre, jouer sur un nouveau terrain. Tout laisse donc à penser que le format smartphone actuel est considéré par Microsoft comme caduque, laissé pour compte, ou non prioritaire.

Certes, Windows 10 Mobile bénéficie encore de mises à jour régulières dans le programme Insider. Mais ne serais ce pas car, Microsoft ne souhaitant pas repartir de zéro, certaines fonctions de Windows 10 Mobile pourraient être plus qu’utiles à Windows 10 sur ARM?

 

Microsoft se doit de jouer la carte de la confiance et de l’investissement total dans la mobilité, comme ils ont sur le faire avec le combo Surface et Windows 10!Bref, vous l’aurez compris: Je suis en plein doute sur la plateforme mobile de Windows 10, et Microsoft ne fait pas particulièrement d’efforts pour éclaircir le tout. Et je suis d’avis que, lorsque je suis incertain sur une chose, j’évite d’investir dedans. Et qu’on ne me demande pas d’attendre encore une fois alors que je me suis fait blousé par Symbian^3 et mon Nokia N8 et 808, Windows Phone 7 et mon Lumia 800, Windows Phone 8.1 et mon Lumia 1020, et que je sens que mon Lumia 950XL et son Snapdragon 810 serons bientôt mis de côté.

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Christian

    Oh que je suis d’accord avec ton analyse !

  • Pierre

    Effectivement , le musée s’agrandit.
    Mon Lumia 950 ne sort plus de son tiroir que pour faire les mises à jour.
    Je me demande ce qui me retient encore de le revendre ?
    La somme misérable que j’en retirerais certainement ^^

  • Cyrheys

    Si grand éditeur de streaming musical est bien celui auquel je pense, j’aimerai courage commence alors la logique d’avoir investi et développé une application pour PS4.

  • Castor

    Ma première remarque est que le manque (relatif) d’applications n’a jamais rebuté ceux qui voulaient un WP.
    J’y trouve personnellement mon compte et je ne dois pas être le seul (encore qu’effectivement, nous ne sommes visiblement pas si nombreux que ça).
    Ensuite, si je suis d’accord avec l’idée qu’il ne faut pas investir aujourd’hui dans l’achat d’un WP, ce n’est pas pour les mêmes raisons, c’est simplement parce qu’effectivement, ça risque de de bouger à l’horizon 2017/2018.
    Que ce soit via des applications multiplateformes ou via une architecture qui permette l’émulation desktop, l’objectif est le même : repenser l’usage mobile pour en faire un usage dont la différence sera moins nette entre PC et Phone.
    La boucle que tu décris (manque d’appli/peu de ventes/manque de développeurs) est une boucle dont on ne peut sortir qu’en cassant le modèle.
    Un peu comme surface l’a fait.
    En présentant deux solutions de rapprochement de ces deux mondes, MS entend, avant tout le monde, proposer une rupture complète de ce que nous connaissons tous du smartphone.
    C’est finalement un changement de paradigme qui peut changer beaucoup de choses en suscitant l’intérêt, les ventes et…l’envie de se ruer sur le développement d’outils. En d’autres termes, ce qui mettra peut-être du temps à impacter l’intérêt pour le smartphone actuel suscitera néanmoins un intérêt immédiat (ne serait-ce que pour les professionnels) et poussera les développeur à proposer quelque chose.
    Enfin, soyons clairs, personne ne peut nier que l’évolution que marque continuum a initié un petit mouvement sur les usages.
    Quelques constructeurs s’y sont intéressés (HP, LENOVO) avec des produits qui sont comme autant de chaînons manquants comme l’elite et ces nouveaux laptops que je considère comme un premier pas vers la jonction smartphone/PC (je pense aux coquilles creuses qui se servent du téléphone pour un usage plus confortable en nomadisme).
    En ce qui me concerne, donc, le smartphone n’est pas un gadget un peut hype qui permet de jouer ou d’utiliser des applications sociales. C’est avant tout un outil de communication qui doit être performant et me permettre de remplacer autant que faire se peut ce que j’ai au bureau.
    Pour ces autres usages, je peux utiliser une tablette qui peut d’ailleurs être androïd ou apple (MS développe ses outils sur ces deux mondes !), voire même directement les sites.
    C’est d’ailleurs ce que je fais en toute transparence avec beaucoup de sites n’ayant pas d’application smartphone : un raccourci sur l’écran d’accueil de mon 950 qui trône à côté des tuiles de ceux qui ont une appli et hop ! je consulte de la même manière.
    Je crois donc vraiment que faire la même chose que les autres avec moins et persister dans un monde aujourd’hui figé entre Androïd et Apple est totalement vain (et voué à l’échec).
    Windows 10 mobile continue à évoluer (par la force des choses puisqu’il est lié au développement du reste) mais autre chose arrive !

    • Oui, mais tu parles de changements qui, se basant sur W10M, sont à destination de ce qui va remplacer le format actuel. Donc investir aujourd’hui en tant qu’utilisateur dans Windows 10 Mobile est chose risquée.

      Pour ce qui est “du temps à impacter” ou autre, cela fait désormais 5 à 6 ans que Microsoft parle d’impact sur sa plateforme mobile!

      • Castor

        C’est précisément ce que je dis “Ensuite, si je suis d’accord avec l’idée qu’il ne faut pas investir aujourd’hui dans l’achat d’un WP, ce n’est pas pour les mêmes raisons, c’est simplement parce qu’effectivement, ça risque de de bouger à l’horizon 2017/2018”.
        Maintenant, risqué, je ne crois pas. La plupart d’entre nous change de téléphone tous les deux ou trois ans et je ne vois pas qu’il y ait de vraie révolution dans ce laps de temps et, de toute façon, ce à quoi je crois est un changement progressif des usages.
        MS va vraisemblablement proposer cette rupture d’ici 2018 et le changement de discours m’incite penser qu’il n’y aura finalement pas “d’impact sur la plateforme mobile” mais un impact sur l’usage mobile.

  • Sam

    Je comprends ton analyse, et c’est vrai que Microsoft a vraiment mal communiqué sur son os mobile. Ils ont envoyé de très mauvais signaux qui font aujourd’hui penser que Windows Mobile est mort et enterré.Et donc je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas le moment pour acheter un Windows Phone.

    L’avenir nous le dira, mais je pense aussi qu’ils ont tout de même pris la seule décision qui pouvait vraiment sauver le format mobile du Windows 10.
    Je ne sais pas si Windows 10 mobile va continuer à exister longtemps, mais ce que je pense est que Windows 10, lui, oui.
    Et donc l’annonce qu’un Windows 10 pouvant potentiellement tourné sur un format tel que les smartphones est une très bonne nouvelle.

    Ce que je pense qu’il arrivera, c’est Microsoft qui va sortir un smartphone sous Windows 10. Il sera à un prix élevé et visera les professionnels (qui à mon avis se jetteront dessus).
    D’autres constructeurs vont vouloir avoir leur part du gâteau et sortir des modèles moins chère, et là ce sera monsieur tout le monde qui sera intéressé par un Pc qu’il peut transporter partout et mettre dans poche.
    Et à ce moment-là, ces nouveaux clients voudront aussi avoir une version allégé de certaines applications bureaux qu’ils pourront faire tourner sans continuum (c’est-à-dire les applications universelles).

    Je terminerai donc juste par une phrase qui résume ma pensée : Windows 10 mobile est mort, vive Windows 10

    • Je ne suis pas sur que ce soit le format “smartphone” que Microsoft vise, prochainement..

  • kristoune44

    Concernant w10 arm c’est vrai pour les app déjà développées en version bureau. Par contre pour les nouveaux devs d’applications version desktop MS va pousser fortement (obliger) les devs à passer par le toolkit UWP pour être de facto compatible toutes cibles ! C’est leur stratégie.

  • kristoune44

    Les applications win32 déjà dispos ne seront jamais portés en UWP faut pas rêver. Le bon exemple est Slack en version win32 récemment disponible sur le store. Le dev voudra bien “à la limite” dans un excès de bonté pousser son logiciel sur le store en utilisant les outils de conversions mais jamais redevelopper from scratch pour la cible mobile… Par contre pour les nouveaux logiciels conçus apres l’ère w10, l’espoir est permis qu’ils arrivent directement dans le store en UWP, pareil pour les jeux.

  • Jacques Perrousset

    Plantage incessant de ton appli. C’est lassant vois tu. Après ton argumentaire se tient mais restes faux de part des axiomes faux.
    L’universalité n’est pas relise en cause par le support de ARM. Lis mieux les déclarations des chefs de produits de MS. Mais c’est vrai que les Lumia ont vécus.
    Ça vit combien de temps un Androphone ? Un an, deux ?

    • Plusieurs fois que je lis que mon appli plante chez toi. Pour ma part, je n’ai pas ce soucis sur Lumia 950XL Insiders et Galaxy tableau Pro S Insiders et SP4 régulière. N’hésite pas à contacter le développeur par l’intermédiaire de l’application.

      Les déclarations de chefs produits MS ne valent rien, les mêmes qui annonçaient que l’UWP sortirait W10M de l’ombre il y a un an et demi!

  • voirin nicolas

    J ai pour ma part un lumia 950 et j en suis ravi mais le c est vrai que le manque d application est déconcertante. Mais le pb vient t il vraiment de Microsoft ou des géants comme google qui fait l impasse sur la plateforme.
    Si google aurait jouer le jeux, les autres éditeurs aurait fait de même.
    Mais google a trop peur de ce voir piquer des part du marcher.
    Pour la part android est trop ouvert et ios est trop cher.
    Je suis satisfait de mon lumia 950, le mode continum est pratique pour regarder mes série sur la tele.

  • Atose

    Pour moi c’est un peu tôt pour enterrer Windows phone. Je pense qu’on est dans une année de transition . Je conserve mon 950 et je continue à y croire.

    • Funk

      Bien sur,moi de méme.

      Thomas a envie de partir sur un autre OS……pas la peine de blablater pour rien.

      Pas envie de revenir sur cette enclume,usine a gaz,passoire d’Android.Ni sur cette huitre chére d’iPhone.

      Je resterais jusqu’au bout du bout ^^

      • Atose

        Eh bien! Au moins on est deux

      • Qui blablate pour rien? J’écris ce que je pense, ce que j’ai envie de vous dire, et certains d’entres vous se retrouvent la dedans!

    • On est dans une année de transition perpétuelle, il me semble, avec WIndows Phone 🙂

      • Atose

        Un jour ou l’autre Windows mobile va ressusciter de ses cendres et on y reviendra tous :))))

    • Tom

      Enterrer peut être pas, on sait que Microsoft ne compte pas le faire. Par contre il faut l’avouer en ce moment il ne se passe pas grand chose dans la sphère Windows mobile, qu’il s’agisse des applications ou des smartphones.

      Il ne faut pas s’étonner de la lassitude de certaines personnes qui chaque année ne fait qu’attendre le décollage de la plateforme et puis l’année de transition se transforme petit à petit en décennie de transition.

      Le fait que Microsoft avoue lui même s’écarter du grand public et que les parts de marchés s’écroule n’aide pas vraiment, alors oui il y a peut être des bonnes choses qui arrivent et la stratégie de différenciation est une bonne chose quand on voit l’innovation disparaître dans le monde des smartphones mais actuellement les applications sont chez Android et Ios et souvent de meilleurs qualités alors pourquoi s’efforcer à rester chez Windows mobile ?