[PALissade] Et toi lecteur, penses tu que Windows Phone se meurt?
29 janvier 2016
[Petit patch] Une Configuration Update pour Windows 10 Mobile Insiders
30 janvier 2016

[Ouralgan] Microsoft Russie: Bye Bye Windows 10 Mobile ARM!

lumia grosjean lotus

Info relayée par Eldar Murtazin, un russe que je n’ai jamais vraiment aimé tant il crachait sur Nokia, rapporte des confirmations sur les rumeurs actuelles.

D’après lui, la branche Russe de Microsoft aurait déclaré, dans une conférence avec leur partenaires, que Windows 10 Mobile ARM serait bientôt du passé. Toujours selon lui, les prochaines versions du système mobile serait basé sur une version x86 des futures éditions de Windows 10.

Si on rejoint le fait que le Lumia 650 est le dernier Lumia, et que le Surface Phone est prévu pour cette année, l’info prends donc tout son sens.

Le problème reste entier: comment offrir une expérience utilisateur digne de ce nom sur un écran disons de 5 pouces? De plus, même si Microsoft ne produit plus de Lumia après le 650, que deviennent les partenaires lancés dans la course Windows 10 Mobile?

Dur donc d’imaginer une suppression de W10M ARM au profit d’un téléphone x86. On supposera alors que les deux cohabiterons un temps.. non?

Puis, si on y réfléchit, Microsoft mentionne sur les réseaux sociaux les 950 et 950XL comme des “PC dans votre poche”. Logique alors qu’ils continuent dans ce sens avec le support x86 sur mobile!

source, via

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • flamme-demon

    Absolument pas étonnant cette nouvelle 🙂

  • Massis

    c’est totalement débile et la source n’a jamais été ultra fiable comme tu le rappelles.

    Si MS veut lancer son Surface phone on ne sait quand, alors il sera le seul avec une puce Intel. S’ils veulent que les OEM viennent compléter le tableau, il faudra qu’isl gardent ARM pour un bout de temps (ce qui permet les Acer sous Android et Windows, Xiaomi de même etc.)

    Or pour que les éditeurs pondent des applis, ils faut de la multitude. Si ce n’est pas avec des OEM que Nokia/MS n’étoufferait plus, alors ce sera tout seul ? Seul Apple y est arrivé.

    Et si MS résout le problème en ne déployant rien d’autre que le surface phone sous x86, bah perso, je ne vois pas l’intérêt d’un éditeur de sortir une UWP voire une appli mobile x86.

    Car c’est la chose que les adorateurs de Panos Panay oublient : Surface pro et book ne font pas vivre à eux tous seuls l’écosystème Windows, il y a les OEM aussi.

  • Une pensée pour Henri ( @foenri ) qui doit être en train de s’ouvrir les veines. 😛

    Sinon oui ce ne serait pas étonnant, du moins pour les téléphones “made in Redmond” (Surface et Lumia). Quant aux autres OEMs W10M, je les vois mal abandonner ARM et rester ainsi avec des tas de Snapdragons sur les bras.

    • Tom

      Je ne comprend pas, le seul à qui cela pourrait poser problème c’est Qualcomm non ? Sur Android il ya bien des constructeurs qui font des smartphones avec des puces intel. En tout cas moi ce que je vois dans cette news c’est que windows 10 mobile et windows 10 PC se rapproche de plus en plus et c’est plutôt une bonne nouvelle.

      • Henri

        Microsoft ne gérera plus 2 OS en parallèle. Donc, on craint qu’il n’abandonne l’OS pour les puces ARM. En gros, refaire le coup de Windows RT et ne plus faire évoluer les Windows 10 Mobile pour Lumia. A moins qu’ils n’arrive à intégrer ça dans Windows Mobile…

    • Henri

      MERCI Romain ! Alors, j’en suis pas là, car oui, je le sentais venir juste avant la présentation des 950 (d’ailleurs, j’en avais fait par ici en craignant que ces 950s soient encore et encore un remake des Lumia 900).

      Mais en même temps, peut-on en vouloir à Microsoft sur le fait de fusionner les deux systèmes ? Moi non car je trouve cela au top. Avoir un vrai PC (et non une Surface RT) en poche, c’est mieux quand même !

      Je leur en veux juste car ils ne sont pas clairs sur leur objectifs : je pense que ça doit faire un moment qu’ils ont acté pour ça (pour moi, à l’arrivée de Satya Nadella). Mais ils ont soufllé le chaud et le froid et ceux qui trinquent, à part eu, c’est nous les fidèles. Et s’il pensait que ça allait limiter la casse au niveau des ventes, ben c’est raté !

      Au vu de ce qui va se tramer, et dans le doute car on ne peut faire confiance en Microsoft, si mon 950 me lâche, je passe sous Android. J’attendrai sûrement un Surface Phone 2 ou 3 avant de revenir.

  • chirac

    je ne comprends pas quelle est la difference entre un appareil mobile sous arm et un autre sous x86?

    • Massis

      Le processeur.

    • Henri

      Sous ARM, tu fais tourner des applis. Ça donne, en mode continuum, une utilisation tablette de ton Lumia
      Sous x86, tu fais tourner applis et logiciel. Ça donne, en mode continuum, une utilisation tablette de ton Surface Phone (j’anticipe!)

      Et si Microsoft se concentre sur les puces Intel x86, ça implique sûrement l’abandon de ARM et donc de l’évolution des Windows Phone actuellement vendu. Ils l’ont déjà fait en passant de WP7.5 à WP8, y’a aucune raison qu’ils refassent le coup…