[Jouez. Encore.] Microsoft présente le Xbox Game Pass, 9€99/Mois pour jeux illimités!
28 février 2017
[Grand écran] Microsoft se penche sur Arrow pour tablettes Android
1 mars 2017

[Obsèques] Le MWC, enterrement de Windows 10 Mobile?

Des Windows Mobile, encore des Windows Mobile… L’an dernier!

C’est au dernier moment qu’un imprévu professionnel m’a empêché de me rendre au MWC de Barcelone. Cependant, nombre d’entres vous ne l’auront pas remarqué car… Il n’y aura pas eu foule d’annonce nous concernant.

En effet, à part de “Nokia” qui aura rempli mes lignes par nostalgie et par curiosité, aucun mobile sous Windows 10 ne s’est montré sous les spot du MWC.

Il faut rappeler que c’est au cours de l’année dernière que Microsoft annonçait la fin des Lumia, qu’ils n’en produiraient plus pour laisser la place aux partenaires. Partenaires qui sont restés frileux, et qui n’auront jamais franchement sauté le pas, et pour ceux qui l’auront fait, affrontant un échec cuisant sans l’aide de Microsoft.

Ainsi, au MWC, aucun stand, d’aucun constructeur, ne met en avant Windows 10 Mobile. A part peut être Alcatel, détenu par TCL, qui montre à qui veut le voir l’Alcatel Idol 4 Pro. Mais ce même Alcatel n’en parle pas plus que ça.

Oui, si vous foncez sur la timeline française d’Alcatel, nulle part n’est mentionné l’annonce du téléphone pour l’europe en Juin. Il ne fait même pas partie des sondages sociaux. Sur le site français, nada, alors que les smartphones Android présentés par le même constructeurs sont là!

Chez HP, section pro, le HP Elite x3 est montré avec ses nouveaux accessoires pro à plus de 1000€. Rien pour les fans, donc. Pire, à en croire Europe 1 et son envoyé spécial, les constructeurs préfèrent dire que Windows Phone, “ça n’a jamais pris”.

J’en ai marre d’entendre à tout bout de champs que Windows 10 Mobile n’est pas mort. Soit. Il est cependant maintenu en vie artificiellement, par le biais de mises à jour préparant l’avenir, un avenir sans Windows 10 Mobile.

 

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Sam

    Que la version actuelle soit maintenue, c’est déjà très bien.
    J’ai déjà eu des android qui n’ont presque jamais reçu de mise à jour système, alors je suis bien content que mon téléphone windows phone, acheté il y a 2 ans, continue à se mettre à jour.

    Maintenant, il faut bien accepter que Windows 10 Mobile n’a pas été un succès et donc le remplacer par un Windows 10 full sur ARM (enfin c’est en tout cas ce qui semble être le futur), c’est une très bonne idée. Je ne trouve pas du tout ça négatif. Il faut bien tourner la page à un moment.

    Il n’apparaîtra pas cette année visiblement, alors pour les impatients qui ont envie de changer de système, Android vous ouvre ses portes. Pour les autres, dont leur Windows phone tiens encore le coup, et qui n’ont pas une application manquante dont ils ne peuvent pas se passer, cela ne coûte rien d’attendre l’année prochaine.

    De mon coté, venant d’Android (il y a 2 ans), je ne suis pas du tout pressé d’y retourner.

    • Difficile de dire que Windows 10 Mobile n’a pas été un succès quand Microsoft ne lui a laissé aucune chance…

      • Jo Choco

        Je suis complètement d’accord avec Thomas ! Même Nokia aurait fait largement mieux ! Et on a déjà trop tourné la page ! (Windows 7.5 vs 8, Windows 8.1 vs 10). Aujourd’hui pour moi c’est la page Microsoft qui est tourné… et c’est vraiment dommage car j’aimais beaucoup ce système et j’ai même contribué à l’achat de Windows mobile autour de moi à la belle époque 8.1 où on était troisième OS au monde et devant iOS en France.

  • Randy

    Je suis passé sous Android fin 2016 car je sens bien un gros flottement sur Windows Mobile sur les 2 prochaines années.

    J’avoue que l’OS de Microsoft me manque mais la souplesse d’Android (grâce aux applications à disposition) compense ce manque (même si des fois, je suis nostalgique). Après, l’éco-système PC/Tablette/Smartphone sous windows est top !

    Je pense comme toi Thomas, Windows Mobile est mort et aura, je l’espère, un digne successeur !)

    • Jo Choco

      Je suis exactement comme vous ! C’est vrai parfois je ressens une certaine nostalgie… mais de toute façon il n’y a plus de mobile Windows en deça de 5 pouces donc même si je le voulais je ne pourrai de toute façon pas retourner dessus.

  • Gallon Sebastien

    Windows 10 Mobile semble effectivement “mort” a plus ou moins long terme, mais il me semble surtout que c’est pour mieux le remplacer par Windows 10 “Full” sur ARM.

    Je pense d’ailleurs que c’est une bonne idée. Car au moins W10ARM a une plus-value par rapport aux systemes du duopole actuel Android/iOS. Chose que W10M n’avais pas.
    Pour Microsoft se battre contre ce duopole avec les meme armes et un systeme qui n’apportais rien de neuf, c’etait cuit, comme pour les autres OS “alternatif” a ce duo qui a 99% de part de marché. Il faut du neuf, apporter quelque chose en plus et pas juste copier le concurrent. Il peux suffir d’une étincelle (Merci Johny).
    Et avoir un Windows 10 Full sur ARM + Cellulaire 4G dans sa poche, ca c’est un véritable plus qui peux faire la différence, a voir si cela fonctionne et que cela accroche le marché évidement. Mais au moins y a quelque chose. 🙂

    • nosole

      Le problème étant que MS aura un jour un concurrent sur ce secteur également, ChromeOS sera assez rapidement intégré aux Flagship android et aura une vrai crédibilité auprès des utilisateurs mobile comme des utilisateurs desktop -> Google, comparé a Microsoft, est crédible sur les deux créneaux.

      De plus, je me rend bien compte que l’usage que fait mon entourage de leurs PCs, la moitié pourrait débarquer sur Chrome OS sans soucis (mails, internet, Facebook, un tableur et un traitement de texte) Et je suis convaincu que cette moitié serait même convaincue par la facilité d’usage de Chrome OS.

      Prenons maintenant le reste du monde (pays développement) dans lequel 80% du trafic internet se fait sur mobile et dans lequel moins du tiers des habitants n’ont jamais eu d’ordinateur mais possèdent un Smartphone …Chrome OS semble bien plus adapté pour eux.

      • Effectivement, la convergence Chrome OS / Android me fait peur. Certes, rien n’est optimisé, mais vu les parts de marché, les développeurs se bousculeront pour le faire!

  • Matth

    Tant que j’aurai mon smartphone dans la Marne Windows Mobile ne sera pas mort.

  • Ton tweet d’Alcatel parle des nouveautés de la marque. Leur smartphone Windows n’est pas nouveau, c’est juste qu’il met une éternité à sortir.

    Oui W10M est plus ou moins mort. MS continue à supporter l’OS juste pour ne pas se retrouver en retard le moment venu. Ce serait con et suicidaire que le Surface Phone n’ait pas les dernières fonctionnalités de 2015-2016-2017 à son lancement. Pour le reste on ne refera pas l’histoire de Windows Phone, ce feu que Nokia avait réussi à faire prendre en cramant des plateformes pétrolières 😉 et que Microsoft a laissé mourir en ne le réalimentant pas quand il en a eu la responsabilité.

    Pour finir le MWC voit un concurrent se replacer dans la course au 3ème OS. Le MWC 2017 aura été le théâtre d’une alliance entre Sony et Jolla autour de Sailfish OS. Voilà des finlandais qui ont pêché un bon gros poisson ! 😀 Bientôt des Xperia sous Sailfish OS, qui l’eut cru ? Perso j’aurai préféré Ubuntu Touch mais pour l’instant ils se sont mis en retrait, la faute à une grosse rupture de compatibilité qui arrive et pour laquelle ils n’ont pas voulu enc*ler le consommateur en mode “WP7 vers WP8”. J’espère que la sagesse de Canonical sera récompensée.

    • Je vois aurant d’avenir entre Jolla et Sony que la ROM W10M sur Meizu ou Xiaomi, je ne sais plus.

  • Pierre

    On savait qu’il n’y avait rien à attendre du côté du mobile chez Microsoft à ce MWC 2017.
    Dans le meilleur des cas , un appareil mobile sous Windows 10 ARM devrait arriver en fin d’année.
    Mais rien n’est moins sûr !

    • nosole

      Peu probable =(

  • nosole

    Microsoft a tellement déçu et s’est tellement moqué des partenaires OEMs et encore plus de ses clients que même l’hypothétique retour d’un génialissime Surface Phone est en danger à cause des casseroles qu’ils se trainent !

    Autant, il y a deux ans, je sentais encore possible le grand retour de MS et je ne trouvais pas qu’il y avait un tel écart avec iOS et Android…. mais aujourd’hui c’est la foire, plus une seule app n’arrive mais énormément d’apps disparaissent, impossible de se procurer un lumia en boutique physique, les mises à jour sont de plus en plus vides… Ayant depuis peu un iPhone pro, je vois l’écart se creuser inexorablement et je contemple ce retard non rattrapable qui, un jour, empêchera MS de revenir sur le marché du mobile .

    Tellement dommage =(