[Coup de poignet] Un jeu Windows Mobile qui se joue.. Avec le Microsoft Band!
14 janvier 2016
[Evolution] Windows 10 Mobile et 64bit, une réalité avec Redstone?
15 janvier 2016

[Nouvel essai?] Pourquoi Microsoft associe à nouveau Windows 10 Desktop et ARM?

A croire que la pilule Windows RT ne nous aura pas suffit?

En effet, la rumeur qui file sur le web à cet instant  présent est celle d’une compatibilité de Windows 10 “Bureau” pour ARM. Incroyable mais vrai, c’est exactement ce qu’était Windows RT, pourtant stoppé et abandonné petit à petit, faute de succès.

Regardez l’image ci dessous:

035C000008310976-photo-msdn_puqatq

On voit, dans la ligne mis en avant, la mention Windows 10 for desktop éditions ARM, en plus des versions X86 et X64. Qu’est ce que cela veut dire? Toujours est il que depuis, la ligne ARM a été remplacée par x86.

Actuellement, nos Lumia 950 et 950XL tournent bien sous Windows 10 Mobile, possèdent une architecture ARM mais… Il n’existent pas de version Pro, Home ou autre de cette combinaison. Dur donc de savoir à quoi fait référence cette ligne.

Cependant, on évoque la possibilité que Microsoft travaille / ai travaillé sur une compatibilité x86 pour ARM grâce à un émulateur… On imagine alors à partir de là, résolu le soucis du manque de support d’applications win32 par Windows RT auparavant. Quel en serait le type d’appareil à destination? Dur de savoir, quand “Windows 10 Mobile” est cité séparément, sur une autre ligne… On pourrait supposer un lien étroit avec Windows 10 IoT, qui n’est pas cité.

Bref, ne spéculons plus, en espérant de plus amples éclaircissement prochainement, si vous avez une idée…

Source, via, via

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • La question n’est pas de savoir s’ils y reviennent mais s’ils ont retenu la leçon.

    La différence entre x86 et ARM n’est que purement architecturale. Ce n’est que de la technique pure. C’est ce que n’avait pas compris Microsoft, ce qui a conduit au bide de Windows RT. MS a fait de Windows RT un “Windows Lite”, un Windows au rabais par opposition au “Windows complet” qu’était Windows 8. Il y a aussi l’amalgamme “x86 = PC et ARM = mobile” qui si’il est à peu près vrai en pratique devient totalement faux en cas de convergence. Je ne parlerai pas du “totalement” fermé, que seul Apple pourra faire tant qu’ils auront la hype pour ça.

    Pour que ça marche ils auraient dû faire de Windows RT un “Windows on ARM” tel que décrit par son vieux nom de code, un “Windows complet mais sur ARM”, avec bien sûr de quoi faciliter la transition de x86 comme par exemple un émulateur. J’espère que c’est ce qu’ils font ici sinon c’est de l’argent jeté par les fenêtres (c’est le cas de le dire ^^).

    Si ça marche alors c’est Qualcomm qui va se frotter les mains. Un tel Windows leur ouvre les portes du marché PC via des PC sous ARM équipés de puces Snapdragon.