[L’attente] Enfin des bons jeux vidéos adaptés du cinéma? Marvel s’associe avec des grands!
26 janvier 2017
[Les p’tites pièces] Les chiffres de Microsoft pour le second trimestre de 2017!
27 janvier 2017

[NEXT] Et si Microsoft modernisait Windows avec “Cloud Shell”?

Nous le savions, nous vous en avions parlé la semaine dernière, Microsoft va proposer un un CSHELL (Composable Shell): une interface complètement adaptive de Windows qui s’adapterait à chaque form factor auquel l’OS serait soumis. En gros, imaginez Windows 10 comme une application universelle bien foutue: les mêmes fonctions sur tous les formats, avec une interface complètement réadaptée.

Alors, qu’est ce que ce “Cloud Shell” auquel fait référence Petri.com? Une chose complètement différente, si l’on en croit le site web. Ce ne sont que des suppositions, mais elles se valident tellement elles sont crédibles.

Selon Petri.com, ce Cloud Shell pourrait être une version allégée de Windows 10, qui pourrait profiter de Windows sur ARM. On imagine une interface placée sur votre appareil, tandis que tout le reste se passe en arrière plan, dans “le cloud”. On pense alors à Remote Desktop, cette fonction qui permet de streamer Windows sur un autre appareil.

En seconde possibilité, ce Cloud Shell pourrait être un Windows vu comme un service, à la manière d’Office 365. Fini l’achat unique qui, lors d’une prochaine version entraînera l’achat d’une nouvelle licence. On pourrait imaginer ici un “abonnement”, par mois ou annuel, permettant de bénéficier des nouveautés à chaque fois qu’elles sont disponibles… Et des nouvelles versions. Oui, tout comme le précédemment nommé Office 365.

Egalement, on pourrait imaginer un mix de ces deux possibilités: un Windows “on cloud”, payant mensuellement ou annuellement et mis à jour tout le temps, en background, vu que dans le cloud!

Quelque soit la possibilité qui se cache derrière ce Cloud Shell, Microsoft prends clairement le parti d’attaquer Chrome OS, ce que propose Google pour les ordinateurs, la puissance de Google Drive en arrière plan.

source

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Sébastien Gara

    Logique vu le travail de ces dernières années

  • Maniac06

    “Cloud Shell”, “Composable Shell”, le flou mystère reste entier sur ce CShell. Je crois plus (et espère) l’histoire de la Composable Shell, pour un vrai Windows 10 unique entre mobile et pc (et xbox?), dont l’interface s’adapterait au contexte.
    Si ils n’ont vraiment pas ça dans les cartons j’espère qu’ils ont autres choses de solide pour bientôt car leur UWP qui est prometteur, est en train d’être gâché par ce floue/abandon concernant le mobile. Ils feront jamais mieux que UWP je pense, j’espère qu’ils ne vont pas le ruiner.
    Pour le “Cloud Shell”, un noyau d’OS commun plus léger peut-être, mais Cloud, “as a service”, je n’y crois pas trop.

    • Bien comprendre également que le CSHELL et le Cloud Shell sont deux projets séparés, qui pourraient voir le jour indépendamment l’un de l’autre !

      • Jeankowkow

        C’est un peu confus tout ça… Il s’agit donc bien de 2 projets différents.

        Ok, donc voilà mes prédictions :
        CShell : Une interface graphique unique, qui s’adapte à l’appareil (PC/mobile/Xbox, donc du “responsive” en gros), comme annoncé dans l’article.
        Cloud Shell : La possibilité de “streamer” l’interface d’une machine virtuelle, non pas via un flux vidéo mais par une représentation de l’interface comme une page web (HTML ou XML), réduisant fortement l’utilisation de la connexion internet.

  • Nico

    Le cloud c’est beau quand on a une connexion qui suit et pas de limite de data, hélas a l’heure actuelle c’est quand même souvent pas le cas…
    Même si je reconnais que c’est bien pratique, j’espère que l’on en sera pas trop dépendant.

  • Beurk ! Continuum oui, et même mille fois oui, mais Midori certainement pas plutôt crever.

    Déjà comme le dit @disqus_bIl6Vcs9GW:disqus il faut avoir la connexion qui va avec.

    Quant au fait de louer Windows comme on loue Office avec Office 365, non merci. Au mieux ça me fout la gerbe. Je n’en suis encore qu’à Office 2007, mais c’est toujours mieux qu’Office 365 avec la toute dernière version d’Office. J’ai désinstallé l’adware “Get Office” de Microsoft qui propose Office 365. Si c’est pareil avec Windows alors mon PC passera totalement sous Ubuntu et Windows passera par la fenêtre.