[Ton dentiste va gueuler] Candy Crush Jelly Saga, disponible sur Windows!
8 janvier 2016
[VITE!] Le Microsoft Band 1 à 66€ sur le Microsoft Store!
8 janvier 2016

[MicroSIMsoft] Microsoft, bientôt “opérateur mobile”?

apps.61517.13510798884070509.79b177d2-5ef7-4a2b-acec-176470c1e506

Une nouvelle application de Microsoft est apparue dans le Store Windows 10 pour les PC: Cellular Data, qui permettra d’acheter des données cellulaires auprès de Microsoft (qui seront donc rattachées à votre compte Microsoft) pour pouvoir vous connecter partout, sans passer par la démarche fastidieuse d’un engagement opérateur.

On pourra donc acheter sur forfait directement sur le Windows Store, et sera compatible avec… Une carte SIM Microsoft, oui, vous avez bien lu!

Voici la description en français complète du principe de fonctionnement:

Vous cherchez une manière fiable et pratique de rester connecté où que vous alliez, même lorsque la connexion Wi-Fi n’est pas disponible ?

L’application Cellular data vous permet de vous connecter à un réseau de données cellulaires national sécurisé par le biais de votre compte Microsoft. Connectez-vous et réglez à l’aide de votre forfait de données cellulaires sur votre appareil Windows 10 en utilisant vos informations de compte Microsoft. Plus de contrat fixe ni d’engagement à long terme auprès d’un fournisseur de services mobiles. Vous pouvez désormais acheter et utiliser des données cellulaires à votre convenance. Il n’y a pas plus simple pour vous connecter à l’aide d’un réseau national sécurisé.

Achetez votre forfait sur le Windows Store, du moment que la couverture réseau est disponible à l’endroit où vous vous trouvez. L’application Cellular data vous permet de vous connecter à tout moment à l’aide d’une connexion cellulaire mobile sécurisée et à haut débit. Cette application est conçue pour fonctionner uniquement avec des appareils Windows 10 spécifiques et requiert une carte SIM Microsoft. Le service n’est disponible que dans certains pays et uniquement pour les forfaits domestiques. Les offres d’itinérance internationale seront bientôt disponibles.

Pour acheter un forfait de données, suivez ces étapes :

1. Cliquez sur l’icône Wi-Fi située à l’extrême droite de la barre des tâches

2. Dans la liste des réseaux, recherchez le réseau Cellular data, puis sélectionnez-le

3. Sous paramètres cellulaires, sélectionnez Afficher les forfaits, puis suivez les instructions pour acheter des données cellulaires et vous connecter

Microsoft, opérateur, pour vendre des forfaits avec les nouvelles tablettes équipées de port SIM? Très intelligent comme démarche… Et surement moins cher qu’avec un opérateur classique type Orange qui vous fait du racket organisé…

Cellular Data
Cellular Data
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit+
  • Cellular Data Capture d'écran

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Alyster972

    L’idée est super !
    En allant plus loin on peut imaginer la fin des cartes SIM, fini… il suffirait d’entrer des identifiants et hop… on est sur le réseau opérateur avec un ou plusieurs abonnement(s) !
    fini le fait de devoir ouvrir le téléphone pour avoir une nouvelle carte SIM ou alors payer des frais en cas de perte/casse !

    C’est une super idée, je valide carrément…

    ps: LaPomme ne travaillait pas sur un truc un peu similaire ?

    • Je sais qu’à une période ils travaillaient sur une carte SIM 100% logicielle mais les opérateurs avaient râlé.

  • L’intention est louable. C’est sympa d’avoir cette application te permettant facilement d’acheter de la data quand t’en as pas ou plus. Mais le reste n’est pas bon.

    On est obligé d’avoir une carte SIM Microsoft, donc si t’as un autre forfait c’est le téléphone Dual SIM obligatoire ou bien jonglage entre cartes SIM. Donc pas cool.

    La fausse bonne idée. Si Microsoft devient opérateur, les autres opérateurs le lui feront alors inévitablement payer. Ils déserteront tous Windows 10 Mobile et n’y remettront pas les pieds de sitôt, pour ne pas dire plus du tout. Il n’y aura alors que Microsoft qui fera des Lumia par sa division MS Mobile ex-Nokia pour son opérateur mobile. Ce n’est donc pas du tout bon pour W10M, mais alors pas du tout. Microsoft n’est pas suffisamment fort pour pouvoir se passer des opérateurs. Il n’y a qu’Apple qui peut se permettre cela, et encore. Ils doivent donc tout faire pour se les mettre dans la poche et pas l’inverse.

    Alors oui il y a la solution du MVNO. Mais cela revient au même que plus haut et seul l’opérateur avec qui tu serais en partenariat roulerait avec toi. Donc guère mieux.

    Il y aurait aussi les problèmes de vie privée. Déjà que Windows 10 a fait polémique sur le sujet, on aurait les communications des utilisateurs qui passeraient par les oreilles de Microsoft en plus des données privées classiques. De quoi faire gueuler dans les chaumières.

    Le must serait que cette application soit un “data store” où les opérateurs y vendraient leur data aux utilisateurs W10M. Tu as un forfait rechargeable ? Tu recharges à partir de l’application, et plein d’autres joyeusetés dans ce genre. Ce serait une vraie bonne idée qui permettrait facilement de te mettre les opérateurs dans la poche. Mais hélas cela n’en prends pas le chemin, surtout quand tu lis “carte SIM Microsoft”.

    • On en sait pas encore comment tout va se passer. Effectivement, Microsoft va surement “louer” de l’espace à un opérateur comme fait Virgin Mobile, par exemple, pour n’en citer qu’un.

      Mais c’est vrai que je ne comprends pas la ligne “Sim Microsoft”. Puisque c’est rattaché au compte Microsoft, pourquoi avoir besoin d’une SIM spécifique supplémentaire?

  • tony33vip

    satellite DATA, plus besoin des antennes de nos opérateurs !