Hier soir, nous étions chez Microsoft pour prendre en main le tout nouveau Surface Pro et le Surface Laptop. Le Studio et le Book étaient aussi là, mais nous les avions déjà manipulés il y a quelques temps. Certains membres de la House of Fans étaient là et sont venus dire bonjour, c’était vraiment sympa.
Notre attention s’est tout simplement portée essentiellement sur le Surface Laptop, qui n’est pas une nouvelle version d’un appareil existant, mais bel et bien un nouveau départ dans la famille Surface.
Pour aller plus loin que l’ordinateur portable classique. Enrichissez votre style à l’aide de combinaisons de couleurs ton sur ton et un design élégant et net qui se glisse facilement dans votre sac.
Surface Laptop transcende la conception et les performances en un ingénieux mélange de fonctions tactiles, une simplicité d’utilisation, des haut-parleurs Omnisonic discrètement masqués et un écran tactile interactif étonnant.
C’est ainsi que Microsoft introduit le Surface Laptop. Et il faut forcément reconnaître que le Surface Laptop est un appareil, visuellement, d’exception. C’est un ultrabook à la sauce Surface, où le plastique laisse la place au métal, et dans un soucis de finitions exemplaires, à de l’alcantara tout droit venu d’Italie.
C’est un PC, au premier abord, dans sa forme la plus classique. Un écran, un clavier, le tout relié par des charnières. C’est quand on se penche réellement sur le produit que les différences, énormes, se remarquent.
Tout d’abord, les matériaux utilisés. Il est noble de la tete au pied, et se pare d’aluminium, d’alcantara et de verre Gorilla Glass 3. Le tout se marrie parfaitement et si le clavier peut surprendre, le confort procuré efface les derniers doutes. Point surprenant, mais qui montre que Microsoft a voulu un design parfait: aucune vis n’est visible. Aucune.
Quand on s’approche de l’écran, on remarque q’il n’y a pas les fines parties de caoutchouc pour protéger l’écran lorsqu’il se rabat sur le clavier. L’alcantara permet en effet de s’en passer, en épousant l’écran en douceur. L’écran, toujours, est certifié PixelSense et avec son design presque bord à bord de 13.5 pouces, l’immersion est totale.
Ce dernier est tactile multi points, comme les autres appareils Surface. Cependant, je trouve qu’ici le tactile est plus pensé par confort qu’utilisation intensive: on scrollera une page avec le doigt, mais on ne dessinera pas une oeuvre complète au stylet dessus. Le Stylet est pourtant bien compatible, mais Microsoft a voulu ici séduire les “non artistes”: pas d’emplacement aimanté pour l’attacher, pas d’inclinaison prévue pour le dessin.
Le Surface Laptop est très léger (un tout petit peu plus d’un kilos), et il est particulièrement bien équilibré. L’écran, ouvert au maximum, ne fera pas basculer l’ordinateur même si vous le poussez avec le doigt: il reviendra à sa position initiale, le clavier posé à plat!
Le dessous du Surface Laptop est saisissant: tout en angle, on dirait qu’il est taillé brut dans le métal, et la sensation de solidité et de premium se ressent tout de suite. Les ports (peut être pas assez nombreux…) sur les tranches latérales sont mêmes teintés de la couleur du Surface Laptop choisie!
Pour une autonomie de 14h, le Surface Laptop est pensé pour suivre partout. Tant par sa durée de vie, que par sa légèreté et sa compacité (308,1 mm x 223,27 mm x 14,48 mm). Il est puissant (des version i5 et i7 sont proposés), performant (de 4 à 16Go de RAM)
Je trouve que le Surface Laptop (et je ne parle que du produit en lui meme, pas de Windows 10 S) est un très bel appareil qui au final trouverait beaucoup plus sa place dans mon sac que ma Surface Pro 4. En effet, je ne me sers que très rarement du stylet sur cette dernière, et à chaque fois que je me sers de la belle, c’est en utilisation laptop avec la béquille sortie.
Pour ce qui est de Windows 10 S, je comprends la vision proposée: un OS aussi performant que Windows 10 classique, mais non embouteillé par des programmes de fonds qui tournes de vos installations .exe. C’est important, ce Windows 10 S permet un controle de l’utilisateur sur ce qui vient s’installer sur sa machine, grace au Windows Store qui ne propose que du contenu validé par Microsoft.
Pour les réfractaires de Windows 10 S et qui craquent pour le Surface Laptop, le passage vers Windows 10 Pro est offert jusqu’au 31 Décembre 2017!
Si le Surface Laptop vous tente, il est disponible depuis aujourd’hui sur le Microsoft Store, prix d’attaque de 1149€, et -10% si vous êtes étudiants! Il est actuellement proposé en Gris, les trois autres coloris (Bordeaux, Bleu Cobalt et Or minéral) seront disponibles fin Aout.