[Toujours connecté] Qualcomm s’apprête à en dire plus sur les PC avec puce Snapdragon!
5 décembre 2017
[Première fois] HP Envy x2: Des retours positifs sur l’un des premiers PC Toujours Connectés!
6 décembre 2017

[Messie] Les premiers PC “toujours connectés” sont là!

On vous en parlait hier, Qualcomm tenait un sommet spécial “Snapdragon” hier soir... Et les PC connectés, proposés avec le Snapdragon 835, ont été présentés!

Les deux premiers appareils qui verront le jour seront proposés par HP et Asus, et répondront des critères suivant:

  • Démarrage instantané
  • Toujours connectés
  • Une autonomie incroyable
  • Une sécurité accrue
  • Des tarifs plus intéressants

Asus NovaGo

Le Asus NovaGo est un PC “traditionnel” capable de se plier à 360° pour l’utiliser en mode tablette, tente, etc. On évoque ainsi 22 heures d’autonomie en utilisation active, et 30 jours en veille. Deux versions seront proposées, 4Go de RAM avec 64Go de stockage (599$), et 8Go de RAM avec 256Go de stockage (799$).

Il serait le premier PC avec une connexion internet aussi rapide, capable de télécharger un film de deux heures en 10 secondes (dans des conditions optimales, bien sur).

HP Envy x2

Le HP Envy x2 est ce qui se rapproche le plus d’une Surface. C’est une tablette, avec clavier/cover, servant également de béquille. Avec 20h d’autonomie au compteur, le Envy x2 proposerait de la reconnaissance faciale avec Windows Hello et un stylet pour le dessin et la prise de note. Pas de prix, mais 6.9mm d’épaisseur et 680g au compteur.

 

Ces deux appareils seront donc équipés du Snapdragon 835, le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm, et de Windows 10 S. Le passage à Windows 10 Pro sera proposé gratuitement, si les utilisateurs le désirent.

Terry Myerson, vice président de Microsoft, est monté sur scène pour vanter les mérites des PC Toujours Connectés. Selon son témoignage, il aurait regardé Vaïana avec sa fille, travaillé avec PowerPoint, navigué sur le web chaque jour, utilisé Excel, vérifié ses mails, joué à des jeux… Tout ça sans recharger son ordinateur de la semaine. Rien que ça.

Ils bénéficieraient d’une version totalement revue d’Office 365, et il serait réactif à l’usage. Et voici ce que vous pouvez en attendre:

  • L’écran s’allume instantanément, pas besoin d’attendre. Il n’hiberne plus comme les PC portables actuels, il est en “veille éveillée” comme vos smartphones.
  • Il est toujours connecté, et reçoit les notifications dès qu’elles doivent être reçues. Mails, réseaux sociaux ou tout autre, il adopte là aussi le comportement de votre smartphone.
  • L’autonomie semble incroyable, et Microsoft/Qualcomm/Terry insistent sur l’usage d’une semaine, du côté libérateur de se libérer du chargeur de son ordinateur portable!

Microsoft compte ici proposer une nouvelle catégorie de produits. Dans les rayons, vous devriez voir à l’avenir les ordinateurs de bureaux, les ultra book, les pc gamers, et les PC “Toujours Connectés”.

Les PC Toujours Connectés feront tourner un Windows 10 complet. Qu’il soit S, Home ou Pro, ces PC sauront faire tourner les applications du Store, Bureau ou non, et les logiciels Bureau qui ne viendront pas du Store, comme votre ordinateur actuel (sauf avec Windows 10 S, mais c’est ici volontaire).

Je ne sais pas pour vous, mais tout ça me parait prometteur. J’attends des prix évidemment plus attrayant mais les PC Toujours Connectés devraient “alléger” la vision que nous avons des ordinateurs Windows: aussi beaux et léger soient ils, les PC actuels sous Windows 10 ressemblent toujours à des ours qui hibernent et qu’il faut parfois appeler deux ou trois fois pour voir l’écran s’éveiller, et bien trop souvent brancher!

source

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Pierre

    Ca semble prometteur effectivement.
    il y a quand même de grands absents dans cette présentation , ce sont les niveaux de perf des deux machines.
    On devrait être fixés assez rapidement j’imagine , et les perfs seront certainement plus proches d’une tablette Android haut de gamme que d’un PC x86 , mais déjà le choix de les équiper d’origine de Windows S me fait craindre le pire.

    • Cela ne veut rien dire: le Surface Laptop est équipé de Windows 10 S de base alors qu’il est puissant. Les équiper de Windows 10 S assure à Microsoft qu’ils seront utilisés, au départ, pour les applications du Store, qu’elles soient Bureau ou non… Et ainsi s’assurer une compatibilité sans faille.

      Je suis sur que certains logiciels Bureau ne venant pas du Store auront du mal à tourner, non pas par faute de puissance, mais par faute d’optimisation (32bits, 64bits, ARM, etc…)

      • Pierre

        C’est bien ça le problème !
        Les applis du store sont compilées pour ARM , mais qu’en est-il de l’émulation x86 sur de telles machines ?
        On ne pourra pas envisager de faire tourner sereinement un Photoshop , ou manipuler de grandes feuilles Excel bourrées de calculs complexes sans sacrifier à la fluidité de l’expérience.
        Réponse dans les prochains jours.

        • Si tu lis mon article de présentation hier, une version optimisée de Office 365 est disponible pour Windows 10 sur ARM! Et Photoshop tournait déjà sur les prototypes avec Snapdragon 820 🙂

          • Pierre

            Je ne demande qu’à croire ^^
            J’attends les premiers tests avec impatience !

  • Randy

    Si on peut faire tenir un PC en veille active toute une journée, est-il possible de faire tourner un smartphone au moins deux jours ?

    • Mon iPhone fini sa journée a 60% avec une utilisation normale. En veille active, il tiendrait plusieurs jours.

      • Randy

        J’ai jamais vu ça ! Que ce soit un Android, Windows Phone ou iPhone

        Moi, avec mon utilisation (et qui me semble pas forcément énorme), je tiens presque pas une journée.

    • Un Lumia 1020 en veille avec une batterie pleine peut tenir jusqu’à une semaine entière. C’est long quand il a trop chauffé, que l’écran s’est sans doute éteint à cause de ça et que tu dois attendre que la batterie se vide avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

  • Toujours connecté ? Non merci.

    Windows 10 S n’est pas complet. C’est juste un sous-Windows qu’il convient de màj vers une vraie version de Windows 10 dès que possible.

  • Pingback: [Les 7 différences] Le Snapdragon 835 dans les PC Windows 10 n’est pas le même que dans les smartphones – theWINdose()