[Sexy] Voici le Samsung NoteBook 9 Pro sous Windows 10!
30 mai 2017
[Toujours connectés] Microsoft dévoile de nouveaux partenaires pour Windows 10 sur Snapdragon 835!
31 mai 2017

[Mal aux pouces] Le HP Omen 15, l’osmose d’un PC et de l’expérience Xbox?

Cela fait maintenant plusieurs jours qu’on a entre les mains une sacrée combinaison: le HP Omen 15, un ordinateur portable axé gaming et performance, Gears Of War 4 et une manette Xbox nouvelle génération (comprendre, avec le Bluetooth)! Et tout ça pour vous pondre notre petit avis dessus.

C’est une première pour moi, car cela fait très longtemps que je n’avais pas fait de hardcore gaming sur un PC, et surtout un portable. Ma Surface Pro 4 est puissante dans ce qu’elle propose, mais est incapable de faire tourner GoW4, faute de capacités vidéos suffisante. Et il faut dire que je suis plus console de salon que gamer PC!

C’était donc pour moi l’occasion de vivre quelque chose de nouveau. J’avais déjà rencontré l’équipe HP Omen lors d’un évènement à Paris en 2016, mais le tester dans des conditions propices, chez moi, c’était tout à fait autre chose.

Rencontre avec la bête

Le HP Omen 15 que j’ai entre les mains est une belle bête. Il est à la fois lourd pour un PC portable, mais extrêmement léger pour un matos de gamer. Il est plus épais qu’un ultrabook, mais reste assez fin en sacrifiant le mange disque pour des batteries plus imposantes.

C’est donc un beau PC de 15 pouces, avec une coque noire mat en plastique d’excellente facture imitant à s’y méprendre le carbone. Une texture douce, classe, et qui en jette avec le ton donné grâce au logo Omen.

Oui, car le rouge fait partie intégrante de cet ordinateur. Logo rouge sur le dos, clavier avec les touches rouges, et aussi un éclairage rouge pour la nuit et les environnement sombres… Le rouge fait penser au feu, à la fougue et à la puissance, et le HP Omen l’exprime très bien ici.

Il suffit de faire le tour du propriétaire pour se rendre compte qu’en effet, c’est aux gamers que l’on a pensé ici et qu’il fallait qu’ils ne soient gênés en rien. Ainsi donc, trois ports USB (un 2.0, et deux 3.0) sont de la partie, avec le port Jack 3.5, un port HDMI mais aussi une magnifique prise Ethernet. Pour quoi faire, si le WiFi est roi? Tout simplement que les online gamers ne voudront jamais ralentir et préfèrerons une connexion fiable et puissante que peuvent leur offrir ce câble!

L’écran, Full HD (bien suffisant pour du 15 pouces et ne pas sacrifier performances et autonomie), possède un revêtement mat anti reflet, très pratique pour vos sessions gaming sauvages. Le son Bang & Olufsen est de la partie, bien qu’en toute franchise, je ne suis surement pas assez audiophile pour juger de la qualité des hauts parleurs qui m’ont paru corrects.

Le clavier, rouge, est assez espacé et propose un pavé numérique. Certains d’entres vous aiment y attribuer leurs touches de jeux, et bien, elles sont là!

HP propose aussi un grand pavé tactile, plus grand que le déjà très pratique pavé de ma Surface Pro 4, afin de ne jamais sortir de la zone de visée.

Point crucial, également: les reposes poignets sont confortables et reste frais, voir tièdes, quelque soient les circonstances. Les ventilations sont aussi proposées de manière intelligentes, et sont à l’arrière du PC, et on au dessous. Vos genoux ne les gênerons pas!

Dans les entrailles

C’est au cœur de la bête que se cache la magie du gaming, pour vous proposer une performance au poil. Voici la fiche technique du HP Omen 15 que j’ai en test, pour que vous puissiez vous rendre compte:

  • Ecran 15.6 pouces Full HD IPS UWVA
  • Intel Core i7 de 6eme génération (Skylake)
  • Carte graphique Nvidia GTX 960M, avec 2Go GDDR5 dédiés
  • Stockage hybride, 1To HDD, et 256Go en SSD
  • 8Go de mémoire vive
  • 24.5mm x 382mm x 253mm
  • 2.2 kilos
  • Windows 10 Home
  • 11 heures d’autonomie annoncées, grâce à de plus grosses batteries ayant pris la place du mange disque

Fiche produit complète ici

Une fiche technique plutôt lourde, qui permet de faire tourner la plupart des jeux. Je mentionne la plupart, car j’ai finalement rencontré un petit hic selon le jeu sélectionné. Forza Horizon 3, par exemple, qui met la barre plutôt haute, ne tourne pas de manière optimale sur le PC et n’arrive pas au niveau des graphismes affichés sur la Xbox One. Gears Of War 4, n’affiche aucun ralentissement et c’est du bonheur d’y jouer.

En me penchant un peu plus sur la config, je me suis rendu compte que c’est le modèle 2016 du HP Omen 15 que j’ai entre les mains. Les 2017 possèdent la 7eme génération d’Intel Core, et une carte Nvidia de gamme supérieure. Mais le prix monte aussi.

Tout ne s’arrête pas à ça: le moteur qui vrombit sous le capot du clavier est aussi là pour vous épauler dès le démarrage de l’ordinateur. Windows 10 y est comme un charme, et se lance en quelque secondes. Vos tâches du quotidien, le navigateur web, votre bureautique, vos logiciels lourds s’y harmonisent bien. J’ai poussé le vice un peu loin en utilisant AutoCAD, que mon petit frère utilise pour son BTS orienté architecture. Il m’a dit qu’il fallait une certaine config, mais là, ça passe.

Ah, point important que je n’ai pas pu tester: HP mentionne ce Omen 15 comme “Ready pour la VR”, mais je n’ai aucun casque (Intel, Acer ou Lenovo…) sous la main.

Windows 10, l’ami du joueur

Avec Windows 10, on est un peu à Poudlard. De nouveaux sort vous proposent constamment une nouvelle expérience, et c’est un peu ce que j’ai vécu avec le HP Omen 15!

Mode Jeu

Pour tout vous dire, je l’ai démarré pour la première fois avec une ancienne version de Windows 10, impossible de me rappeler laquelle, mais une ancienne. Puis, j’ai fait la mise à jour vers la Creators Update et là, j’ai activé le Mode Jeu dans les paramètres Xbox du menu Paramètres de Windows. L’expérience du jeu, si elle n’est pas totalement transformée, subit un sérieux coup de boost et c’est sans conteste un atout non négligeable. Pour en profiter, lancez en cours de jeu le raccourci Win + G et dans la roue des paramètres, activez le mode de jeu!

Clavier, Touchpad, manette!

Le clavier du HP Omen 15 est assez grand et espacé pour s’y retrouver. Un grand touchpad tactile réactif, des touches ZQSD bien visibles une fois les LED rouges allumées, tout est là pour que vous réagissiez au quart de tour.

Pour les fanas de raccourcis, le pavé numérique est aussi présent pour ça. Il est important de rappeler qu’HP propose une petite technologie sympa qui permet aux reposes poignets, les zones sous le clavier, de rester tièdes, fraiches, quelques soient vos sessions de jeu. Pratique, intelligent!

Bon. Je suis avant tout joueur console, je ne vous l’ai pas caché. C’est donc une possibilité que m’offre Windows 10 et la Xbox, et je ne vais pas m’en priver: appairer très facilement une manette Xbox One pour jouer avec! Il faut faire attention: seules les manettes Xbox nouvelles génération proposent nativement le Bluetooth. Celles sorties avec la Xbox One S, par exemple. On les reconnaît, normalement, grâce à leur boîte blanche plutôt que verte. Un doute? La fonction Bluetooth est mentionnée sur la tranche de la boîte de la manette, ou la fiche produit. Vérifiez avant d’acheter!

La manette que j’utilise pour le test est une manette Bluetooth, certes, mais fourni également un module Bluetooth à brancher sur le port USB de votre PC si celui ci n’est pas Bluetooth. Très pratique n’est ce pas?

Bref, cette manette est super cool. J’y retrouve toutes mes habitudes de consoles, et je bénéficie de la portabilité du Omen 15, et de sa puissance. Du coup, les jeux Xbox sont compatibles nativement, avec tous les contrôles bien attribués. Gears Of War 4 se paie même le luxe de m’afficher “validez avec A” plutôt que “Entrée” quand il reconnaît la manette.

Réaction instantanée, pas de décalage de réaction à l’écran, une belle prouesse que propose la combinaison Omen, Windows 10 et Xbox ici!

La patte Xbox

Un atout non négligeable de l’expérience gaming sur PC, c’est étonnement… La Xbox. Et oui! En effet, Microsoft a bossé dur pour arriver à faire de la marque Xbox bien plus qu’une console, et d’en faire profiter tous.

Ainsi, alors que vous jouez sur votre PC, vous pourrez profiter de certains des jeux que vous aurez acheter sur Xbox One. Par exemple, je n’ai payé Forza Horizon 3 qu’une fois, sur ma Xbox One, à sa sortie. J’ai pu le télécharger tranquillement sur le Omen 15 pour lancer une session Hot Wheels. De même avec Gears Of Wars 4 que j’ai téléchargé depuis le Windows Store sur le Omen: j’ai pu le récupérer sur ma Xbox One en deux temps, trois mouvement!

Bien sur, cela ne s’arrête pas là: vous pouvez l’achetez une fois et y jouer sur les deux plateformes, mais votre progression est aussi synchronisée, pour faire bien les choses. Merci Xbox Play Anywhere! Vous pourrez repérer les jeux compatibles si ils portent ce petit badge!

Puisque c’est “Play Anywhere”, c’est aussi Cross Plateforme. Les joueurs PC peuvent être amenés à se confronter aux joueurs Xbox, et vice-versa. C’est l’assurance de joueurs toujours présents, et d’une communauté élargie: fini les Pécéistes, les joueurs de salons. Vous êtes de la famille Xbox!

 

Dire Amen au Omen?

Que dois je tirer de ma première expérience de PC de gamer? Et bien, disons que j’en ai trouvé l’utilité. Dur de rivaliser avec la modularité de ma Surface Pro, mais quid des performances qui sont vraiment là?

En effet, l’Omen 15 est chargé en matos, et cela se sent tout au long de son utilisation. Il lance des jeux lourds, des programmes lourds, et le mieux dans tout ça, c’est qu’il ne bronche pas.

Bien sur, tout n’est pas rose, et il n’y a pas que le logo Omen qui voit rouge. En effet, si le clavier est beau et saisissant, il faut s’y faire aux touches personnalisées comme le A et le V inversés. Egalement, une fois les LED éteintes, dur de distinguer les touches en environnement sombre.

Egalement, j’aurai aimé voir de vrais touches cliquables sur le touchpad, plutôt que des zones qui se devinent que par habitudes. Ce sont des points important pour un gamer capricieux!

Pour le reste, je suis agréablement surpris: trois ports USB, dont deux en 3.0, pour ne jamais devoir laissé un accessoire de côté. Une prise ethernet, pour une connexion toujours fiable. Une autonomie impressionnante pour le matos embarqué, mais c’est ce que l’on attends, dans le fond, d’un ordinateur portable, gamer soit il!

Au fait, petit bon plan que mon petit doigt me glisse: le HP Omen 15 que je teste sera du 31 Mai au 6 Juin à 899€ sur RueDuCommerce, pour les plus tentés d’entres vous!

 

Le bonus

EDIT: le concours est terminé, bravo aux trois gagnants!

Pour l’occasion, on vous fait gagner trois manettes Xbox avec leur câble, pour permettant de jouer à la fois sur Xbox One, One S et PC Windows. Envie de tenter votre chance? Vous pouvez aussi les multiplier par trois:

En RT ce tweet et en nous suivant sur Twitter!

En nous suivant sur Instagram et en mentionnant un ami sur le post dédié!

En mettant un petit “j’aime” sur notre page Facebook et en mentionnant un ami sur le post dédié!

Avec l’une de ses actions, vous serez peut être tirés au sort. Avec les trois, vous aurez bien sur compris que vous augmenterez vos chances!

 

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Brice

    J’apprécie vraiment de lire le teste que tu as fait de ce Hp Omen. Dommage qu’il ne le propose pas sous Windows 10 Pro en natif, sinon c’est sur que je l’aurai pris.
    Je suis fou de cette combinaison de couleur rouge et noire.
    Très bo’ teste Thomas.

    • La combinaison de couleur est folle en effet 🙂 merci d’avoir lu!

    • bernype

      Salut ! Je l’avais déjà dit sur Insta, mais j’ai acheté mon Omen 15 sans OS et j’ai acheté une clé W10 Pro pas chère sur un site genre Instant Gaming !

      • Brice

        Oui, je t’avais lu. Excuse moi de ne pas t’avoir remercié pour l’information.
        Je réfléchis encore à cette option, peut-être que c’est elle que je finirai par adopter.
        Encore désolé 😉

        • Pourquoi s’excuser? C’est de l’entraide 😉

  • bernype

    Très beau test Thomas, bravo ! Mais dis moi, tu n’as pas de problèmes de chauffe, genre le pc qui chauffe beaucoup en utilisation intensive ?

    • Non.. après, j’ai fait la dernière mise à jour Windows 10 et j’ai activé le Mode Jeu. Ça doit sûrement aider 🙂

  • Pierre

    Une machine de guerre qui ne laisse pas indifférent !
    Avec plus de 2 kilos dans le sac à dos , on ne risque pas de l’oublier ^^
    Je suis comme toi un consoleux avec ma One S , même si je streame parfois les jeux vers mon PC pour libérer la place devant la télé du salon ^^
    Je ne serais pas contre une belle manette pour remplacer ma vieillissante Rumble Pad F510.
    Merci Thomas pour ce test et ce petit concours.
    Good luck everybody !

  • Cantegrel

    Merci pour cette présentation, il a l’air vraiment pas mal ce HP Omen et il est classe ! Et pas trop cher pour ce qu’il propose.
    J’ai participé au concours on verra si je suis assez chanceux pour gagner une des manettes 🙂

  • Atose

    Merci pour cette présentation. Je l’adore déjà ce HP Omen. J’ai participé au concours. Sait on jamais…