Nokia Lumia 920 comparé à l’iPhone 5 en une infographie.
20 septembre 2012
Un Lumia 920 en pleine nature ?
29 septembre 2012

Lumia 920 et iPhone 5 : à qui tanguera le moins.


Lors de sa présentation, le Nokia Lumia 920 a marqué les esprits. Avec ses couleurs, son design, son écran, mais aussi ce qui va nous intéresser aujourd’hui : la stabilisation optique dans ses vidéos, ainsi que la qualité de celles-ci.

On se souvient de l’histoire de la vidéo du teasing lors de la conférence du 5 Septembre, mais aujourd’hui celle ci est close et nous ne reviendrons pas dessus.
Mais alors sur quoi s’appuyer pour voir ce que donne ce Lumia 920 en conditions réelles ?

Dans un premier temps, on peut trouver facilement de nombreuses vidéos de “hands-on” où le journaliste/blogeur teste la fonction ‘vidéo’ du 920 puis nous montre à travers son caméscope/téléphone le rendu. Un petit hic ici, c’est que le rendu n’est pas forcément fidèle à la réalité, la vidéo originale n’étant pas au rendez vous.
Mais ce problème a été contourné par des rédacteurs d’Engadget qui ont profité de leur visite chez Nokia, en Finlande, pour nous proposer un test mettant en scène le Lumia 920, dans une version encore au stade de prototype, contre son (plus grand ?) rival, l’iPhone 5.

Sans plus attendre : la vidéo !  (Sautez directement à la 48ème seconde si seules les images vous intéressent).
Les images “finlandaises” se trouvent à gauche, celles “états-uniennes” à droite 😀

[viddler id=c951803a w=545 h=327]

Premier constat : la qualité des images. A mon goût, les images de l’iPhone paraissent beaucoup plus “bruitées” que celles du Lumia.

Deuxième constat : l’effet de distance. A croire que les deux mobiles n’étaient pas placés cote à cote. En revanche, on ne saura pas lequel des deux était le plus proche de la réalité car nous n’étions malheureusement pas sur place, mais je pense que chacun se fera sa propre idée sur ce sujet.

Troisième constat : la stabilisation de l’image. Le Lumia gère de façon impressionnante les micro-secousses tels que les tremblements de la main. C’est sur ce point là que, je pense, il devrait se démarquer de ses concurrents. On remarque tout de même que la vidéo est moins tremblante que celle de son compagnon de tournage dans sa majeure partie. Oui, majeure partie et non totalité, car à certains moments la vidéo de l’iPhone paraît stable, au contraire de celle du Lumia qui tangue légèrement.

Finalement, la qualité est au rendez-vous et le Lumia 920 démontre sa supériorité sur l’iPhone 5, en tout cas dans ce secteur. Au visionnage de la vidéo, on peut voir le travail fournit par Nokia et ses ingénieurs pour nous offrir un smartphone possédant une caméra digne de ce nom. Et en sachant que le Lumia 920 utilisé était un prototype, cela ne fait qu’augmenter le sentiment d’attente  ressenti par bon nombre de personnes et l’envie d’en voir encore un peu plus chaque jour :).

Source

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • palumbi evelyne

    quand sortira le lumià 920 vraiment ?

    • Quentin D.

      Aux dernières nouvelles, début Novembre. Soit 1 mois à attendre :/

      Envoyé à partir de mon Windows Phone ________________________________