[Mélosomniaque] On teste l’oreiller tranquilisant d’iMusic, pour s’endormir à son rythme!
4 avril 2017
[Façade] L’application Films et TV passe aussi en mode Neon!
5 avril 2017

[L’histoire d’un condamné] Windows Phone, l’OS qui s’est menti à lui même

Nous sommes le 5 Avril 2017, et Samsung a présenté il y a pile une semaine son tout nouveau Galaxy S8. Smartphone Android qui bénéficiera d’une version “Microsoft Edition” aux US. Une version qui permettra de profiter d’applications Microsoft préinstallées, et faisant partie du premier processus de mise à jour. Le dernier Windows Phone de Microsoft date de début 2016, plus d’un an auparavant, et c’est le Lumia 650, un appareil vendu bien trop cher, sans plus value.

En 2010, Microsoft prenait le parti de tout refondre pour un véritable OS pensé tactile et moderne, Windows Phone 7. Des constructeurs de renom sautent dans le bain, comme Samsung, HTC ou encore LG. Il y a 7 ans, les smartphones n’étaient pas tous dans la course à la puissance et pouvaient se permettre de mettre en avant simplicité, productivité, etc.

Windows Phone 7 arborait fièrement sa capacité à vous raccrocher au monde réel, grâce à une seule chose: ses tuiles animées. Au moment où le monde entier commençait à avoir mal à la nuque, car le temps passé sur son smartphone augmentait petit à petit, Windows Phone 7 misait sur sa capacité à vous montrer toutes les infos nécessaires en un coup d’œil, et à revenir à ce qui vous entoure.

Les tuiles, donc, affichaient clairement ce que vous aviez: un ou plusieurs SMS, quelques mails, et deux trois activités sur les réseaux sociaux de vos contacts. Tout était pensé pour que vous l’utilisiez à une main: les tuiles calées sur la gauche, les menus pivots, les gros titres et les accès rapide par l’ordre alphabétique.

Windows Phone s’est trahi.

En 7 ans, Windows Phone 7 est devenu Windows 10 Mobile et à perdu tout ce qui faisait ses atouts: des tuiles lives plus vraiment lives, qui se mettent à jour quand elles veulent, et qui affiche de plus en plus d’informations quitte à être moins claires.

La navigation au pouce est bien révolue. Des tuiles partout sur l’écran, les menus pivots remplacés, les titres larges rapetissés.

La fluidité légendaire de Windows Phone 7, que l’on remarquera dans la vidéo ci dessous, est aussi de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, Windows 10 Mobile est un OS que l’on qualifie de passable, pas forcément stable, et encore moins conseillé sur un appareil faiblard.

Qu’est ce qui a changé?

Pour tenter de gagner des parts de marché, Microsoft a fait tout l’inverse de son partenaire Windows Phone qui l’a fait monter, Nokia.

En effet, alors que Nokia s’efforçait de proposer des appareils qui se différenciaient par leur fiabilité, leurs couleurs et design, leurs capacités spécifiques comme la photo ou la charge sans fil, Microsoft rendait sont OS de plus en plus aseptisé, prenant sur la concurrence des fonctions qui ne correspondaient pourtant pas à l’OS maison.

Mention spéciale à HTC qui a proposé deux magnifiques Windows Phone, les 8X et 8S!

Ainsi, le Centre de notifications a rendu complètement inutile la majorité des tuiles, comme Messages, Téléphone, Mail, où toutes celles de réseaux sociaux quelconques. Tout apparaît dans ce volet, pourquoi consulter la tuile?

Le menu pivot de l’interface Modern UI est remplacé petit à petit par quelque chose de classique, plus androidesque, pour soit disant motiver les développeurs qui n’auront plus à se plier à une charte graphique compliquée. On voit le résultat aujourd’hui, ça a bien marché.

On peut rajouter à ça, bien sur, un changement de direction auprès de Microsoft au moment où les efforts de Nokia se faisaient enfin sentir, avec une vision complètement différente. Stratégie complètement incompréhensible, notamment pour les européens qui voyaient de plus en plus de Lumia dans les rues, où l’iPhone se faisait petit à petit rattraper. Et oui, Microsoft est une entreprise internationale, mais avant tout égocentrée sur ses origines, les Etats Unis. Là bas, Windows Phone ne décollait pas, et Nokia, finlandais et européen, n’avait pas la même histoire.

Résultat?

Le résultat, vous le connaissez: un an et demi environ que Microsoft n’a pas présenté de nouveaux Windows Phone, que la production maison est arrêtée, et qu’a part HP, tout ceux qui s’y lancent s’y brûlent les ailes. Si HP relève le challenge, c’est surement grâce à un coup de pouce financier/brevet de Microsoft.

Les parts de marché sont anecdotiques, et Microsoft vends dans ses magasins aux US un smartphone sous Android avec le label “Microsoft Edition”.

Qu’est ce qu’il vous reste à faire? Ne pensez pas que votre Lumia ou HP actuel aura une seconde vie. Microsoft ne maintient en vie son OS mobile que pour en faire profiter le PC ou son futur marché ARM. Les seules applications, dans les mois à venir, qui feront surface, seront ou des mises à jours des apps Microsoft, où celles de développeurs qui proposent une version PC solide. Tout le monde quitte le navire.

Je reste sur mes positions: aujourd’hui, un fan de Microsoft est mieux traité sur Android ou iOS que sur Windows 10 Mobile. Bien sur, quelques atouts sont toujours là, comme Cortana en français ou l’application Films et TV, mais franchement, quand vous vous revoyez il y a 4ans, avec le Lumia 1020: votre unique argument était une simple application de location de vidéo?

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Randy

    Y’a une chose sur lequel je suis pas d’accord, c’est le nombre de Tuiles qui augmente. Un autre point fort de l’OS à travers ces 7 années de galère, c’est que l’on peut facilement revenir à un visuel de l’accueil identique à celui de 2010. On peut revenir sur les 3 colonnes. Mais tout le reste est malheureusement vrai

    Sur la partie du rafraichissement des tuiles, cela peut être corrigé, j’associe ça plus à un défaut qu’à une volonté de Microsoft.

    Oui, la philosophie de WP7 est top : voir en un seul coup d’oeil l’essentiel de ce que l’on veut (que j’utilise sur Windows 10 PC d’ailleurs !). Oui, à force de vouloir copier la concurrence, Microsoft a pourri cet OS car on s’y retrouve plus trop (je préfère voir une tuile ? Voir dans la notif ?). C’est bien dommage.

    La seule chose que je regrette, c’est qu’avec Cortana sur mon 950, il m’était très simple d’écouter un SMS de pouvoir y répondre, tout ça en conduisant sans jamais lâcher le volant. Avec Google, je rétrograde.

    • StephaneM

      Pour vos SMS utilisez Drivemode, et là vous n’aurez plus l’impression de rétrograder

      • Randy

        Merci !

      • Randy

        En fait, c’est une application ? C’est pas intégré dans Android ?

        • StephaneM

          Oui “DriveMode” est une application. Entre autres fonctions elle propose la lecture du SMS à haute voix et réponse également à la voix. Tout ça fonctionne comme avec Cortana. Ca remplace même le mode voiture de Windows Phone : l’application démarre toute seule lorsqu’elle détecte une certaine connection bluetooth ou lorsqu’elle détecte que vous conduisez (sans bluetooth, elle doit se baser sur votre vitesse de déplacement), elle s’arrête également après la conduite. Elle permet aussi de bloquer les appels, le tout avec une interface pensée pour la voiture (et petit bonus elle est compatible avec Waze). Enfin bref j’ai retrouvé TOUTES les fonctions de mon Windows Phone en mieux (rien que pour Waze) mais également petit plus pour moi : DriveMode lance la musique au démarrage (là ou avec mon Windows Phone c’était des fois oui, des fois non). Ceci dit des applis de ce type il en existe plusieurs (Android Auto par exemple, Car Mode etc…) il vous suffit de choisir celle qui fonctionne le mieux pour vous (mais pour les SMS je pense qu’il n’y a que DriveMode qui fonctionne)

  • Sammm

    Ton article ressemble à une oraison funèbre 🙂
    Pas besoin d’enterrer Windows Phone, Microsoft l’a déjà fait lui-même.

    Je n’ai jamais connu le WP7, et je n’ai utilisé le WP8 qu’un petit mois avant de passer WM10. Je ne suis pas un fan de la première heure (ni même de la dernière), c’est peut-être pour ça que je ne ressent pas cette déception qu’ont l’aire de ressentir beaucoup de fan.

    Je reste persuadé que quand ils sortiront un W10 full sur ARM, ça sera un carton (c’est mon avis, et je sais déjà que d’autres ne le partagent pas).
    Mais on ne sait pas quand ils seront prêt, j’ai l’impression que c’est cuit pour 2018, alors peut-être 2019.

    Donc pour l’instant, la question ne se pose pas vraiment, quand on devra changer de téléphone, il faudra bien se résoudre à acheter un Android ou Iphone.
    Mais je n’aime pas trop le presque monopole qu’a Android dans le mobile, car, dans ces cas, au final c’est toujours le client qui est perdant.

  • Pierre

    Thomas a décidé de se faire du mal , et de nous faire du mal ^^
    La vie de Windows Phone / Mobile a été une succession de revirements et de renoncements.
    Plus que toute autres considérations , ce sont les plus grands fans de Microsoft qui ont été trahis , ceux qui étaient prêts à les suivre sur n’importe quel chemin.
    Ils ont rompu la confiance , et devront travailler d’arrache pied pour la retrouver.
    Pour paraphraser un jeu vidéo apocalyptique célèbre : ” Les morts restent morts “

  • Fabrice HURON

    Tant que mon 950xl DS blanc fonctionne et que je peux en acheter d’autres pour ma famille comme par exemple sur amazon, je ne changerais pas pour un autre OS.

  • teddykachu

    Bon, déjà, on va arrêter les conneries… NOKIA n’a pas fait que du bien à Windows Phone. Si les Lumia haut de gamme de l’époque étaient superbes, on peut également parler des appareils minables tels que le Lumia 610 qui s’est bien vendu…

    Passer cela, je ne suis pas d’accord que le centre de notif a rendu les tuiles inutiles. J’utilise par exemple l’application UWP “Trakter” pour suivre mes séries. Sur la tuile,j’ai la date de diffusion de la prochaine série que je suis, et donc je sais potentiellement que l’épisode que j’attends va sortir… et ça, en un seul coup d’oeil sur mon écran.
    C’est un exemple parmi tant d’autres… mais je préfère 1000 fois voir une actualité importante / du jour sur mon écran d’accueil que de recevoir une notif de celle-ci…

    Ensuite, je ne suis pas d’accord… le Lumia 1020 a fait bien plus de défauts face à la concurrence a l’époque… et concernant les applications Microsoft, s’était même le contraire… elles étaient totalement dépassées sur Windows Phone jusqu’à Windows 10 Mobile, où elles sont enfin à jour !
    Aujourd’hui, sur mon Windows 10 Mobile, je suis fière de pouvoir brancher une clef USB, je suis fière d’avoir mon écran d’accueil, je suis fière d’avoir cette interaction entre mon PC, ma tablette et mon téléphone, je suis fière d’avoir une application photos qui réunis correctement mes albums photos, je suis fière d’avoir un lecteur de musique inégalé, etc…

    Et ne pense pas que je n’ai pas testé autre chose surtout… j’aime beaucoup iOS/l’iPhone par exemple. J’ai aussi refait un saut sur Android en ce début d’année avec le Samsung Galaxy S7, et que dire ?
    Oui, j’avais Snapchat, oui j’avais le mode hors ligne dans Netflix (je préfère l’avoir sur PC, m’enfin…), oui QuizUp fonctionnait à 100% et pour le reste ?
    Hey bien j’avais moins de possibilités sur le contrôle de mes Philips Hue… c’était même hasardeux face à l’appli (certes, non officielle) sur Windows 10 (Mobile).
    Qu’avais-je d’autre sur Android ? Ah oui… des pubs de PARTOUT ! Des applications greffées dans le système que je ne pouvais désinstaller, une gestion de la RAM fastidieuse (je trouve), etc…

    Aujourd’hui, sur mes appareils Windows 10 (Mobile) [car oui, je n’ai plus de soft x86 sur PC/tablette], je suis bien content des applications que j’utilise.
    8-Zip, EnPass, Plex, OneDrive, TeamViewer, Courrier, Skype, Messenger, Instagram, Facebook, Twitter, Photos, PicsArt, Photo Shader, Perfect Wallpaper, Meme Generator Suite, la suite MSN, FeedLab, Jeuxvideo.com, Mes Colis, Cartes, Traducteur, Linxo, PagesJaunes, Torrex Pro, Fitbit, SNCF, Voyages-SNCF, Groove Musique, Netflix, Plex, Trakter, VLC, C8, CNews, B.tv, MyTube, Huetro for Hue, Office Lens, OneNote, les apps Office, Xbox, etc…

    Puis merde, qu’est-ce que c’est agréable de pouvoir lire une vidéo sur YouTube, de changer d’application sans interruption (dans la lecture), de pouvoir éteindre son écran pendant cette lecture YouTube, etc…
    Alors oui, Windows 10 (Mobile) n’est pas parfait, mais MOI il me convient. Je regrette juste les applications Facebook et Messenger incomplètes et lentes… mais encore une fois, c’est bien sous Windows 10 Mobile que ça ne l’était à l’époque sous WP7 / WP8 / WP8.1 et ceux, peu importe les applications.

    Maintenant, je me demande un truc : Pourquoi tu continus ton blog sur la passion autour de Windows ?
    Visiblement, tu n’as plus de passion autour de Windows… donc à quoi bon ?
    Honnêtement, si ce n’est que pour la partie tablette / PC… tu retranscris bien mal cette passion, puisque bon.. une tablette a tout autant besoin d’applications hein… dois-je en conclure que Microsoft abandonne les Surface ? Si tu enterres Windows Phone soi-disant pour les applications, permets-moi d’enterrer la gamme Surface et l’ensemble des tablettes sous Windows 10 alors !
    Honnêtement, j’ai aimé ce que tu faisais sur ton blog, mais je n’aime plus te lire, car tu ne partages plus ce que je recherche sur ton site : la passion autour de Windows.
    Et ne croit pas que je suis loin d’être le seul a pensé cela… j’ai eu l’occasion de faire quelques discussions avec certaines personnes, sur Skype notamment, et on pense TOUS exactement la même chose.

    Bref… je ne m’attarderais pas plus longtemps… j’ai dit et re dit ce que j’avais à dire… on n’est pas d’accord sur ce point de toute façon, mais bon… Il est inutile de répondre, car nous sommes en désaccord sur ce sujet depuis un moment et que je n’ai pas l’énergie ni l’envie de passer mon temps à défendre une vision différente de nos usages.
    Windows 10 Mobile est toujours un excellent OS, avec de très bonnes applications UWP, mais ils ne s’adressent pas à tout le monde. C’est tout ! L’OS n’est pas mort ! Les applications non !

    Sur cette conclusion, je te souhaite à toi et tes lecteurs (qu’il soit déçu ou non) une bonne journée.

    • Bernard_PF

      Je confirme : tu n’es pas la seule à penser de la sorte, et je te suis à 200%. Quand on n’a plus la foi, on passe à autre chose. Mais que ça reste perso, inutile de tenter d’emmener le maximum de monde dans son funeste sillage.

      • teddykachu

        Tout à fait 😉
        Et si j’ai tenté l’expérience Android une nouvelle fois, avec un haut de gamme comme le Galaxy S7… c’est bien parce que les blogs francophones et la communauté déçue m’ont fait monter le bourrichon vers la sortie.
        Bon, j’ai retrouvé l’entrée, mais je sais pourquoi je l’ai retrouvé quoi 😛

        • Que dire de plus que teddykachu, tant je suis d’accord avec lui, je n’ai rien à y ajouter.
          De Windows Phone 8(.1) à Windows 10 Mobile, le système a tellement évolué d’un point de vue qualitatif, on a jamais eu des applications autant à jour, un OS complet, mis à jour constamment (comment peut-on dire qu’un OS recevant régulièrement des builds en Insider est mort, franchement..), et des téléphones qui sur la durée restent qualitatifs de par leurs composants embarqués également.

          Je me plaisais de lire ce blog au début, mais ces derniers mois on ressent énormément cette envie de toujours être négatif sur Microsoft, pas que concernant le mobile d’ailleurs. Passer de blanc à noir, comment beaucoup de personnes. C’est tellement déplaisant cette façon de procéder (et je le dis en tant que rédacteur moi-même).

          Un site dont le nom ne le représente plus. Je terminerais par une phrase que j’ai entendu récemment, qui est pleine de sagesse et qui correspond parfaitement à la situation de ce blog : parfois, il vaut mieux partir que haïr.

          • J’en suis désolé que cela ne te plaise plus, j’ai répondu à Teddy au dessus, je t’invite à lire, ça peut s’appliquer aussi à toi 🙂

            Par contre, je ne suis pas d’accord avec le reste. Je ne suis pas négatif sur Windows 10, sur les Surfaces, sur le succès face aux Mac, l’activité impressionnante des partenaires, etc!

            Egalement, je ne passe pas de blanc à noir concernant Windows Mobile. Au contraire, la “descente” s’est faite dans la durée, et je suis passé par le gris.

            • teddykachu

              Tu es négatif quand tu parles des applications… sans voir les belles applications UWP disponibles. Alors oui, il n’y a pas tout, mais la bonne majorité des UWP présentes sont à jour et complètes. Et je suis désolé, quand tu parles de Windows 10 Desktop, des tablettes, etc… la partie des applications UWP est extrêmement importante.
              Si tu fais ce reproche à Windows Mobile, tu dois le faire aux autres produits Microsoft : et donc si on suit le résonnement appliqué autour de Windows Mobile, cela veut dire que les Surface et/ou les hybrides : ce sont une mauvaise idée, car il n’y a pas d’application pour s’en servir comme tablette.
              Tu vois ce que je veux dire au final 😉

              • Pas vraiment: une Surface, par exemple, peut aisément survivre sans Windows Store. Cela redeviendrait un PC classique, mais avec toute la force que l’on souhaite venir sur un “Surface Mobile”.

                Un Windows 10 Mobile sans Store, par exemple, ce n’est plus qu’une coquille vide déjà bien fragilisée.

                Tu sais, si l’on fait des efforts avec Raphaël pour l’application TheWINdose, c’est aussi qu’on y croit. Elle est compatible Mobile, PC, Hub et HoloLens, et la version XBOX Beta est opérationnelle mais invalidée par le Store. On tente de la rendre toujours plus performante et c’est bien parce que l’on y croit et qu’on veut toucher le plus de monde, qu’on ne touche plus vraiment sur le mobile

                • teddykachu

                  Je ne suis pas d’accord. Un hybride sous Windows avec des logiciels x86 pour la plupart inadapté au tactile ne fait pas un bon hybride ou une bonne tablette.
                  La Surface est un hybride, pas un PC… elle se doit d’avoir une suite applicative sur le Windows Store… ou alors, elle remplit mal son rôle d’hybride.

                  Mais voilà… vous croyez dans les UWP et vous avez raison. Maintenant, pense juste que Microsoft attend justement une montée des UWP avant de relancer ce qui sera certainement sa dernière carte dans le mobile avec un Surface Phone.
                  La gamme Surface bénéficie d’une bonne image : il serait dommage de gâcher celle-ci en sortant un Surface Phone car tout le monde veut enterrer Windows 10 Mobile. Il y a malgré tout un engouement pour les UWP, et cet engouement, s’il est suffisamment positif et concret remplira le store d’UWP… et là, et SEULEMENT LA, Microsoft sortira ce qu’ils doivent sortir côté mobile, avec le soutient et la bonne image de la marque Surface. Pas avant !

                  Encore une fois, c’est une supposition, mais je la jouerais comme cela si j’étais Microsoft…

      • L’intérêt de ce blog, c’est de vous parler Microsoft et Windows sans langue de bois. Si, pour ne pas vous froisser, il ne faut pas que j’aborde un sujet, cela devient compliqué. J’ai envie de dire ce que je pense, ce que Microsoft crée chez moi comme sentiments, et si ça vous plait, tant mieux, si ça ne vous plait pas, c’est dommage et que tout le monde partage son avis. Me reprocher de vouloir emmener le monde dans mon sillage, c’est bien faux. En effet, si tu prends ton pied chez W10M, en toute franchise, j’en suis heureux pour toi. Mon S7 est mort depuis une semaine, mon 950XL fonctionne, mais ma foi, ce n’est pas le paradis. Pas question d’application, loin de là.

        Mais Arrow de Microsoft sur Android est bien pensé, et l’étanchéité de mon Samsung me manque un peu, notamment pour des photos “risquées” que j’ai fait Lundi.

        • teddykachu

          Encore une fois Thomas : ce n’est pas une question de froisser les gens ou pas… c’est une question de comprendre les gens. Je comprends qu’Android te plaise, mais tu peux aussi comprendre que pour certains : Android n’est pas une solution, Windows Mobile convient parfaitement à ces personnes pour le moment, etc…

          Voilà… Tu es passionné par ton Samsung Galaxy S7 pour des raisons qui te sont propres… autant hardware que software… Je l’ai également eu dans les mains, j’ai mis Arrow & cie… moi, cela ne m’a pas plus… et j’ai retrouvé le paradis avec mon 950XL. Tu vois ce que je veux dire : ce n’est pas parce que c’est noir / qu’il n’y a plus de passion pour toi, que c’est le cas pour les autres.
          Par contre, à force de négatif, tu peux arriver à diminuer la passion de quelqu’un… ça m’est arrivé, et cela doit bien arriver à plein de personnes.

        • Randy

          Et pourquoi ne pas parler de Microsoft sur Apple ? C’est une bonne chose surtout en pesant le pour et le contre.

          Mais aussi d’avoir des articles concernant toujours l’OS mobile et ventant ses mérites. Ce n’est pas parce que Microsoft ne et pas en avant les fonctionnalités de Windows Mobile qu’elles ne sont pas présentes. Un des exemples, c’est comparer Groove version W10M et version Android, les avantages et inconvénients de chaque OS.

    • Sammm

      Je partage aussi ton avis sur les articles de ce blog qui deviennent trop négatifs (ce n’est pas le seul blog à être déprimé ces derniers temps d’ailleurs)

      Au-delà du fait qu’on peut être content de son W10M (ce qui est aussi mon cas aussi), il faut quand même reconnaître qu’il n’y a plus trop le choix. Si l’année prochaine, ton téléphone te lâche, tu pense que tu auras encore des lumia disponibles ?
      Il y en as déjà très peu aujoud’hui, alors dans 1 an !

      Même si on ne les aime pas, il faudra bien passer par un autre os, en attendant le nouveau mobile sous W10 (qu’on attend, et sur lequel Mircrosoft ne cherche même pas à nous rassurer en nous donnant au moins une idée de sa date de sortie)

      • teddykachu

        Clairement… les blogs autour de Windows sont devenus déprimants… a un point qu’il modifié ma pensée positive en négative. J’ai donc stoppé tout ça, mais je réagis de temps en temps comme ici tout de même.

        Je suis clairement content de l’écosystème Windows 10 (Mobile ou non), mais oui… concernant le mobile, il est clair que le choix n’est plus présent.
        Si mon Lumia 950 XL me lâches… il va falloir un remplaçant en effet. Et même si le HP Elite x3 me ferait bien plaisir, pour son prix, je prendrais un iPhone.
        Il est donc clair et net que cette absence d’appareils n’est pas à l’avantage des personnes ayant choisi Windows 10 Mobile.
        Cela dit, je changeais de smartphone tous les ans.. et pour une fois, je conserve mon appareil ^^
        On est donc bien d’accord qu’il va falloir une nouvelle gamme.

        La seule chose qui me fait peur dans l’histoire est :
        Si Surface Phone il y a… ce sera du haut de gamme, donc un fort tarif. L’écosystème applicatif vivra grâce au monde PC/Tablette, donc peu importe si les ventes du Surface Phone sont importantes ou non pour convaincre les développeurs… mais il va falloir convaincre les gens de dépenser une forte somme dans un haut de gamme : et ce pari-là, les Lumia ne l’ont jamais réussi.

        • Sammm

          ça sera à mon avis comme la gamme actuelle des Surfaces:
          Des tarifs élevés qui intéresseront les pro, mais qui poussera d’autres constructeurs à faire pareil en moins cher.
          C’est en tout cas ce que j’espère.

        • Mais il n’y aura pas de nouvelle gamme, là est le soucis… Si Microsoft dévoile un S8 Microsoft Edition avec une collaboration Samsung/Microsoft sur le mode DeX, tu te doutes bien que c’est pour combler la longue traversée du désert qui arrive?

          Je sais que tu n’aimes pas ma pensée négative, je t’ai répondu plus haut. Cependant, MSFT à déjà laché Windows Phone 7, puis les Windows Phone 8.1, ils recommenceront avec le Lumia 950XL et le Elite x3. Quoiqu’ils proposent, ces mobiles n’en feront pas partie. Je prends donc l’initiative d’être franc avec vous, et que c’est un investissement à perte..

          Windows 10, c’est différent. La team Windows y croit, la team Xbox croit à la Xbox, ils vendent du rêve avec Scorpio… La team Windows Mobile n’est plus, ce sont juste des équipes soft pour mettre à jour quelques trucs, et si l’entreprise ne vend plus de rêve, comment je peux encore le faire?

          Les pages des Microsoft Store du monde entier cachent un peu plus dans les menus les sections Windows Phone, pour petit à petit les effacer. Il n’y aura pas de “revival” de Windows 10 Mobile.

          • teddykachu

            Je ne suis pas devin et j’espère que tu as tort.
            Microsoft joue toujours sur plusieurs tableaux. Quand Microsoft participe à une conférence sur l’iPad Pro : personne ne dit que cela est pour enterrer la Surface.

            Il y a une traversée du désert : mais je maintiens qu’elle est voulue. Cette traversée du désert, tout en gardant un Windows 10 Mobile à jour, est selon moi (car je ne suis toujours pas devin) faite pour faire oublier les marques Lumia et Windows Phone.

            Microsoft a lâché Windows Phone 7 : de façon inacceptable oui.
            Microsoft n’a pas réellement lâché Windows Phone 8.1. Ils ont lâché certains terminaux. Et après, ils ont lâché la suite applicative sur ce “vieux” système… mais en même temps, sur WP7/WP8/WP8.1 : ils n’ont jamais réellement suivi / fait quoi que ce soit a ce niveau-là. Windows 10 (Mobile) a permis un vrai suivi de Microsoft sur ces applications.

            La team Windows Mobile, c’est tout simplement la team Windows… Il y a une team Hardware chez Microsoft : mais Microsoft a essuyé beaucoup d’échecs. Tu ne peux pas reprocher à Microsoft de prendre son temps et d’attendre le bon moment tout de même ?
            Encore une fois, le Windows Store et les applications survivront grâce à Windows Desktop sur PC et surtout sur tablette (dont les ventes de ces dernières sous Windows augmentent). Les applications Windows Phone qui n’ont pas fait le pas vers les UWP disparaitront et les UWP resteront et évolueront.

            Pour la disparition des pages sur le Microsoft Store des Windows phone : je te ramène à ce message, en haut, sur la partie de la traversée du désert. Tu ne peux pas vendre quelques choses que tu n’as pas pour le moment. Ce que je retiens pour le moment, c’est que le suivi d’un appareil Windows 10 Mobile est exemplaire, autant en tant que système, qu’applicatifs maison : chose qui a beaucoup manqué à WP8 / WP8.1 à mes yeux.

            • “Quand Microsoft participe à une conférence sur l’iPad Pro : personne ne dit que cela est pour enterrer la Surface.” Non bien sur, car tu sais pourquoi? Microsoft propose toujours des Surfaces, et sous toutes les formes! Ce n’est pas que le cas du mobile, n’est ce pas?

              “le suivi d’un appareil Windows 10 Mobile est exemplaire, autant en tant que système, qu’applicatifs maison : chose qui a beaucoup manqué à WP8 / WP8.1 à mes yeux.” Oui, encore une fois, sais tu pourquoi? WP7 et WP8.1 ont été lachés car… un nouvel OS arrivait derrière. Il est donc aisé de déduire que si Windows 10 Mobile est toujours “maintenu”, c’est qu’il n’y a rien pour remplacer dans l’état actuel des choses.

    • Aujourd’hui, écrire avec passion à propos de Windows 10 Mobile est impossible. Tu sais, cette attitude est longuement réfléchie. J’en discute régulièrement avec la team de MonWindows, Nokians et les autres, et on arrive aux même conclusions.

      Cela fait presque un an que je suis défaitiste et “morbide” à propos de Windows 10 Mobile, tant par la faute de Microsoft que des autres. L’OS n’est maintenu que pour la forme par Microsoft, et c’est tout.

      Ce qui m’a motivé à ce nouvel article morbide, c’est l’attitude de vendu qu’a Windows Central, le blog avec le plus de frappe autour de Windows. En effet, ils ont continué à tous vous vendre W10M jusqu’en Mars 2017, en martelant que l’OS n’était pas mort. Puis, il a suffit de l’annonce du S8 Msft Edition pour que le ton change. Cela fait une semaine que tu as des articles sur “comment utiliser le S8” ou ces conneries du genre, et qu’ils titrent même que W10 sur ARM ne suffira peut être pas à faire revenir les développeurs.

      Je veux bien que l’on ne soit pas d’accord avec moi, les débats sont là pour faire avancer les choses. Mais me reprocher ma franchise vis à vis de vous, c’est un peu dommage car je préfère ne pas vous mentir que de faire comme WC, bouger tout le monde a dire que W10M n’est pas mort avec des liens pour le Elite x3 ou le Idol 4S en bas de page, et le lendemain vous dire que la meilleure expérience Microsoft que vous aurez, c’est sur le S8 Msft Edition.

      Effectivement, je tiens ce blog par passion. Et c’est de plus en plus difficile ces derniers mois… Comme pour tous les autres. Tu noteras que MonWindows a tenté un blog android, Nokians

      • teddykachu

        Si… écrire avec passion au sujet de Windows 10 Mobile est toujours possible. Il faut juste noter que tu n’as plus la passion, et ça, c’est différent.
        Aujourd’hui, les passionnés ne viennent plus sur les blogs d’actus pour la plupart car tout est noir, et que les débats ne sont qu’une opposition de vision et de goût.

        En effet l’altitude de Windows Central n’est pas des meilleurs. Ce n’est d’ailleurs pas / plus un blog à mes yeux, mais un site. C’est une société, et c’est parfois malhonnête ce changement de situation.

        Attention… je ne te repproche certainement pas ta franchise, mais plutôt ta prise d’opinion comme une vérité. Tu as le droit de ne plus trouver séduisant Windows 10 Mobile, tu as le droit de le dire, etc… mais ce que certains te reprochent, dont moi (et pas que TheWinDose hein ;)), c’est d’animer un blog sur la passion de Windows via des articles sans passion justement.

        MonWindows a tenté de faire une survie “si jamais”… échec. Le public de Windows Phone/Mobile n’est pas le même public que celui d’Android. Puis les utilisateurs Android ont déjà leurs habitudes sur d’autres blogs.
        Nokians : le site a ÉNORMÉMENT perdu en qualité depuis de nombreux mois… je n’ai rien contre Julie et Nicolas… mais l’une n’a plus la passion et l’autre ne l’a jamais réellement eue pour Windows. À mon humble avis, avant d’être “fan” de Windows Phone, vous étiez plus fan de Nokia qu’autre chose… la perte de la marque à fait que…
        Windows Addict : je regrette la disparition du site oui…

        Le problème n’est pas que tu continues sur Windows 10. Le problème est qu’aujourd’hui, c’est un acharnement négatif sur Windows 10 Mobile. Je pense que les gens qui sont encore sur ce système savent très bien que le système est au plus bas des ventes et des parts de marché faute d’appareils, etc… il est inutile de le rabâcher. Et surtout, ce qui m’agace le plus, c’est le fait de dire que le système est mort car il ne vous convient plus. Encore une fois, le système n’a jamais subi de son histoire autant de mise à jour, n’a jamais eu autant d’applications à jour depuis sa création, etc… alors oui, c’est l’édition de Windows 10 Desktop qui soutient le tout… mais c’est finalement une bonne stratégie. Là où je devais masquer des applications pas très flatteuses sous Windows Phone 7/8/8.1, sous W10(M) je n’ai pas honte de démarrer mes applications face à un téléphone Android et iOS. Encore une fois, je ne dis pas que la situation applicative est parfaite, excellente ou autres… je dis juste que pour un certain public et une certaine demande : il y a le nécessaire et un nécessaire à jour !

        Nous en avons déjà discuté, et je sais que c’est une situation sans fin, car effectivement nous sommes libres de nous exprimer, de penser et justement, on pense différemment.
        Et c’est très bien. Le seul truc qu’aujourd’hui je te reproche : c’est de t’exprimer toujours négativement sur un blog de passionné. Je ne dis pas qu’un blog de passionné doit être toujours dans le positif (au contraire)… mais quand tu lis que du négatif à 99%, et bien, cela dégoute par la force des choses.

        Bref… voilà… ce n’est pas contre toi, mais plutôt contre le principe de ton blog.
        Aujourd’hui, je pense qu’il n’est plus approprié à ce qu’il prétend être.
        Comme l’a dit Nicolas tout à l’heure : “parfois, il vaut mieux partir que haïr.” –> c’est triste, c’est une histoire qui se tourne, mais si tu ne crois plus en Windows Mobile actuellement ni en futur rebond… je doute que ce soit la partie actualité Windows Desktop qui attire / sauvera le blog.

        • Tu as bien raison: depuis la disparition “officielle” des Lumia et personne pour prendre le relais, tous les sites de passionnés que je connais en on pris pour leur grade, tant par le nombre de visites, que d’actualités intéressantes à partager. Je tente alors d’élargir, en faisant des articles sur des fonctionnalités Windows 10, par exemple, ou des tests de produits geeks compatible tout OS, pour éviter du clivage (méa culpa pour les Galaxy Fit et Gear, mais ce sont des rares exceptions).

          Si tu défiles les articles de mon blog, tu verras que le négatif n’est pas majoritaire. Il l’est pour le mobile, mais je parle beaucoup moins de mobile.

          Rappelle toi: j’étais très heureux de savoir le l’Idol 4S débarquait en Europe et en France. On était dans les premiers à vous le faire savoir avec joie.

          Mais là encore, c’est mort d’avance: Alcatel traîne, et la date évasive de “juin” a été donnée, à un tarif toujours prohibitif pour l’équipement de l’appareil et le prix auquel il est vendu aux US. Normal qu’après tout cela, j’en change le ton et en soit déçu d’avance.

          HP France, qui nous a très gentiment prêté un Elite x3 (trois mois après la sortie, et je crois que nous sommes les seuls français blogueur à l’avoir eu), n’a ni relayé nos multiples articles, ni daigné nous prêter un Lapdock, ni un abo test pour la virtualisation d’apps. Là encore, tout était bon pour que mon avis sur le produit en pâtisse.

          Voilà pourquoi le ton (et uniquement sur W10M) est comme ça aujourd’hui sur les blogs: même les entreprises, auparavant en lien avec nous, n’y font plus d’efforts.

          Ils sont par contre très heureux, pour certains comme chez Samsung France, d’ouvrir les bras et de nous inviter aux évènements comme le Galaxy Book sous Windows 10, ou le S8 la semaine pro avec ses applications Microsoft préinstallées. C’est la différence que vous ressentez chez moi, et que je ressent chez les entreprises: ils croient ou non en ce qu’ils nous proposent.

          • teddykachu

            On est bien d’accord sur ça.

            Concernant ton mea culpa pour les Galaxy Fit et Gear : cela ne me dérange pas. Disons que, tu devrais avoir un blog avec un nom plus ouvert, pour être plus libre à mes yeux.

            Le truc c’est bien ça : c’est que j’ai bien compris que tu es content du reste. Le mobile n’est plus dans ton coeur, et donc, quand tu l’évoques, il est négatif. Tu parles justement moins du mobile, mais quand tu en parles, ce n’est pas en bien. D’où le 99% de négatif qui s’adresse sur ton contenu traitant du mobile 😉

            Ah beh les marques externes à Microsoft n’ont jamais réellement fait quoi que ce soit pour le système… et là, je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs, c’est comme le suivi du système : s’il est très bon quand il s’agit d’un appareil “maison”, il est beaucoup moins bon ailleurs…
            Les marques qui ont fait du Windows Phone / Mobile –> elles ont fait exactement la même stratégie que sous Android. On vend le terminal comme tel sans évolution ou on fait une ou deux mises à jour avant abandon. Et quand tu suis l’actualité de Windows Phone/Mobile : tu le sais très bien et tu ne désires donc pas acheter une marque “externe”. Triste 🙁

            Après je suis d’accord que les marques externes ne font pas d’effort… Je ne te contredirais certainement pas sur cela 😉

    • Randy

      Je pense pareil que toi sauf qu’entre ce que je perds et ce que je gagne, je reste sur Android. Mais si jamais Microsoft ressort un jour un OS qui me convienne (sans surchauffe, sans lenteurs et avec une batterie qui tienne), alors je retourne dessus direct ! LA preuve, j’ai ressorti mon 950 histoire de tester

      Et comme je le disais sur un autre message, je suis sûr que pour les amoureux de l’OS, il y a moyen de faire des article mettant en valeurs soit des fonctionnalités, soit des applications souvent méconnues des utilisateurs. Et je trouve dommage de ne pas voir cela sur les blogs (ici ou ailleurs)

  • David

    Peace and Love les gars…faut pas se fritter pour si peut…on a des gros problèmes existentielles…LOL…Allez vive les geeks

    • Cela n’en n’est pas au point du fritage. Heureusement qu’il y a des arguments et contres arguments, ce serait lassant a force 😉

      • David

        C’est comme l éternel combat xbox ps4…lol oui mais j ai bien aimé lire cet échange passionné

  • Pierre

    Hé bé !
    Je vois que la démocratie participative a bien fonctionné pendant que d’autres bossaient ^^
    Pour moi , les auteurs d’un blog ne sont pas tenus de rendre compte uniquement des choses qui vont bien , sinon c’est de la pub déguisée ^^
    On a parfaitement le droit de garder un sens critique , et c’est encore heureux !
    Thomas nous a offert aujourd’hui un billet d’humeur , qui a le mérite de faire réagir , et de faire vivre le site , car c’est là l’essentiel , non ?
    Quand je regarde Windows Generation qui a un électro-ancéphalo plat , Nokians qui a le cul entre deux chaises et hésite toutes les 5 minutes quelle fesse choisir , et MonWindows qui rame pour sortir des articles , je me dis que le marasme est généralisé , et ce n’est pas la faute de bloggeurs … c’est la faute de Microsoft , n’en déplaise à certains.
    A titre perso , j’ai un Galaxy S7 et un Lumia 950.
    Je ne me résout pas à me séparer de ce dernier , il y a un lien sentimental puissant avec Windows 10 Mobile.
    Pour moi , on peut avoir un pied dans les deux mondes , ce n’est pas incompatible , au contraire , cela permet de comparer.
    Paix et félicité ^^

  • tankocal

    Thomas je te trouve un peu pessimiste quand même aussi. Le “moment” de cerulean que tu n’as pas encore touché tu l’as jugé, condamné et emprisonné. Les anglais et ricains sont plus optimistes que les francophones qui passent tout le temps a se plaindre sans jamais rien changer. Les blog de la langue de Shakespeare encourageant même les fans qui ont les moyens a aider cerulean a sortir le smartphone afin qu’on ait plus tard d’autres modèle plus réussi mais non pour les blogs français. Tu aimes certes ton s7 je suis d’accord mais l’amour n’est pas lié a ce que peut offrir quelque chose. J’ai fait comme toi j’ai pris un z5 de chez sony mais malheureusement l’interface plat d’android ne ma pas permis de garder le mobile et revenir a un smartphone windows malgré toutes les applications qu’on a sur le robot vert. Revoir ta ligne éditorial.

  • MS-les-branquignols

    Je suis entièrement d’accord avec l’article! Si WP/W10m n’a pas fonctionné auprès du grand public, c’est entièrement de la faute de MS qui est arrivé en retard sur le marché (2011), et qui s’est en + payé le luxe d’être très lent pour faire évoluer son OS et lui ajouter les fonctionnalités manquantes face à la concurrence. Je ne parle même pas du “reboot” de WP8 même pas 2 ans après avoir lancé WP7 et du second reboot avec W10m, ce qui n’a pas aidé les développeurs à avoir confiance dans un OS instable dont le coeur change tout le temps. Et je ne parle pas non plus du fait que les propres applis de MS sont meilleures sur la concurrence que sur leur propre OS, ce qui est un comble! Et en retardant continuellement la sortie de W10m, je pense que MS cherche à saborder son OS mobile pour mieux pouvoir le tuer ensuite en disant qu’il ne fonctionne pas, comme dit le proverbe: “quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage”…. Nadella ne veut pas de WM qui est un héritage de Ballmer et il fera tout pour tuer cet OS.

    Ca fait 4 ans que je suis sur WP, j’adore l’interface mais je commence à en avoir marre du foutage de gueule permanent de MS envers ses clients. WP/W10m est super sympa à utiliser, j’adore les tuiles mais les manques de l’OS qui mettent des plombes à arriver, ainsi que les bugs de W10m commencent à avoir raison de ma patience. Mais partir pour aller où? Là est la question…. Je retournerais bien sur iphone mais l’interface genre “grille d’applis” me fait un peu chier, surtout après avoir connu les tuiles… Android j’aime pas trop et en + j’aime pas la politique de Google sur les données perso. Bref, pour l’instant je garde mes Lumia car je sais pas trop où aller, mais je sais qu’un beau jour il va y avoir la goutte d’eau qui fera déborder le vase et je vais quitter WP.Il reste encore la possibilité de prendre un Android où je colle Cyanogen avec le launcher WP, mais ce sont des bidouilles dont j’ai pas l’habitude faut que je me penche là dessus.

    Quand on va sur les sites fanboys genre MWP, on voit bien que beaucoup de fanboys qui il y’a encore quelques mois idôlatraient MS et WP commencent à être désabusés et à critiquer MS de + en + fortement et qu’ils n’y croient plus. Reste encore quelques fanboys abrutis aveuglés (genre Skypichat et Teddykachu qui ici à essayé de prouver je ne sais quoi avec ses 50 posts) qui jouent les autruches (comme certains qui ont commentés ci-dessous) qui pensent que MS peut encore prendre des pdm avec un Surface Phone, mais c’est totalement illusoire et le Surface Phone c’est surtout de la grosse branlette de fanboys, car si il sort il sera dans les 1000€ et PERSONNE à part eux les fanboys ne mettra ce prix dans un téléphone dont le store n’a pas d’applis (ou alors des applis majoritairement de merde, faut bien le dire) et qui possède un OS dont MS lui-même se fout complètement car ses propres dirigeants possèdent des iphones et sortent des excuses bidons pour se justifier alors que la réalité c’est que si ils utilisent pas WP c’est que cet OS est merdique, voilà la triste réalité…..

    Sans vouloir me vanter, ça fait des mois que j’annonçais sur MWP cette situation, pour les raisons que j’ai expliqué plus haut. Donc ce n’est pas une surprise pour moi! Et j’avais dit aussi que je pense que d’ici 2-3 ans grand maximum MS sonnera le glas de WM car Nadella c’est pas Ballmer qui s’entêtait jusqu’à ce que ça marche, Nadella lui ne voit que le profil immédiat et je pense qu’il va finir par couler la boite d’ici 10-15 ans grand maximum car il va créer trop d’instabilités avec des produits qui vont disparaitre d’un coup du marché car ils fonctionnent pas assez bien, sans compter les revirements absurdes comme Onedrive à qui ils suppriment les 30Go gratos (comme si ça allait faire un second trou au c… à une boite comme MS de proposer ça), et ça enlèvera la confiance que les clients ont envers MS et ils se retourneront vers Android ou un autre OS du moment qui aura du succès. On critiquait tous Ballmer, mais je trouve qu’il était + “réglo” que Nadella qui m’a tout l’air d’être un sacré coco dont il faut se méfier, on l’a bien vu avec les derniers fistages en règle de MS (Surface RT qui ont étés abandonnées, OneDrive qui passe de 30Go gratos à 5Go et dont la méthode pour garder ses 30Go a été assez “confidentielle” dans sa diffusion dans le sens où le péquin moyen qui suit pas les sites spécialisés va avoir la surprise de voir son espace gratuit sur OneDrive fondre d’un coup des 2 tiers, derniers Lumia vendus hors de prix avec un OS non finalisé qui bug et dont MS tarde à le mettre à jour….). Et attendez ce n’est pas fini car il y’a une annonce qui va bientôt arriver: les Lumia sortis avant la série “x50” ne seront pas mis à jour vers la “creator update”! http://www.zdnet.com/article/only-a-subset-of-windows-phones-will-get-windows-10-creators-update/ MS est pire que toutes les autres boites quand il s’agit d’enc… à sec leurs clients, et le pire c’est que certains (les fanboys) doivent aimer ça puisqu’ils défendent cette boite pourrie jusqu’à l’os qui me dégoute de + en +….

    Bref, y’en aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, mais mon post est assez long comme ça.

  • MS-les-branquignols

    pourquoi mon post a été effacé???

  • Da Silva Rudy

    Je suis plutôt d’accord avec toi Thomas… Nokia avait réussi à atteindre les 14% de part de marché en Europe. Microsoft a tout foutu en l’air ! Il suffisait de continuer à inonder le marché de Windows Phone et de continuer le matraquage publicitaire.