[Démocratie] Messenger pour Windows 10 et Mobile se dote des sondages!
14 mars 2017
[Votre Insider] Le Hub de Commentaires se met à jour avec une section qui vous est dédiée!
15 mars 2017

[L’exemple?] La Nintendo Switch exploite t’elle parfaitement le Continuum?

La Nintendo Switch, depuis son lancement entre mes mains, est un petit bijoux. C’est la console portable la plus puissante que je n’ai jamais eu, je suis bluffé par le rendu de Zelda: Breath of the Wild, et j’adore sa modularité et capacité à s’adapter à toutes les situations. Capacité qui me rappelle une autre idée…

Bien entendu, c’est le Continuum de Microsoft qui me vient en tête. Avec la Switch, Nintendo a pour objectif de proposer la même expérience de jeu qu’elle que soit la situation. Dans les mains, avec les Joycon branchés, sur la table avec la béquille sortie et les Joycon dans leur Grip, ou grâce à la télévision et la manette Pro, lorsque la console est branchée dans sa base.

Sa base, d’ailleurs, reprends exactement le même concept qu’un dock Continuum. Elle déporte l’affichage sur un écran plus grand, elle rajoute des ports (HDMI, USB et USB Type C), elle recharge la tablette…

Vous comprenez? Nintendo propose sa propre version du Continuum, avec tout comme Windows 10, un affichage qui s’adapte. En effet, la Switch propose un affichage 720p mais, une fois dans sa base, propose du 1080p pour votre TV. Intelligent et, tout comme Windows 10 Mobile qui affiche votre interface “PC like”, le changement se fait sans intervention de votre part.

Il est important de rappeler que le lancement de la Nintendo Switch est un succès. Durant le premier weekend de lancement, c’est plus de 100 000 consoles qui ont trouvé preneur rien qu’en France. Un lancement qui surpasse celui de la Wii classique, gros carton de Nintendo. Cela peut il être perçu comme une leçon pour Microsoft?

En effet, Nintendo n’a menti à personne: ses pubs, ses vidéos et ses annonces expliquaient clairement les situations et comment cette modularité allait pouvoir être exploitée. En quelques secondes, le “Continuum” de Big N était clair et limpide dans les têtes de tous les potentiels acheteurs.

Microsoft n’arrête pas de préciser qu’il veut un “PC dans votre poche”, qu’il voit le Continuum comme sa “fonctionnalité phare” et, pourtant, il ne l’a jamais promue en dehors de quelques diners avec des pro. Pourtant, le Continuum vous plait à vous, fans, qui aiment exploiter les fonctionnalités de leur smartphone favoris sur un grand écran avec format adapté.

Microsoft doit il en prendre note, et imaginer promouvoir son mode Continuum pour le grand public? Plutôt que de montrer que Word s’adapte parfaitement de votre mobile à votre TV, que vos jeux favoris s’y prêtent également? Et pourquoi pas, soyons fous, qu’une fois en mode Continuum “docké”, votre Windows 10 Mobile puisse jouer à des jeux Xbox via streaming comme le PS Now?

En tout cas, le Continuum peut faire vendre, Nintendo le prouve!

 

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Sébastien Gara

    Je suis pour le mode XBox Portable 🙂
    Quoi que, avec l’appli DeV XBox compagnon, on peut déjà ajouter une manette et jouer, par contre je l’ai pas testé en mode continuum

    • Mais un mode Xbox portable “mode avion”! Sans streaming, comme la Switch!

  • Brice

    Quand il s’agit de produits surfaces, Microsoft est très bon en communication. Je n’ai jamais compris pourquoi ce n’est pas le cas pour la branche mobile.
    Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie mais comme tu le soulignes, Nintendo montre les effets positifs d’une bonne communication, surtout sur des produits qui sont nouveaux pour le grand public.

    • Je suis complètement d’accord. Et la Switch ne m’apportes aucune déception, je savais déjà tous les avantages et inconvénients AVANT l’achat

  • tankocal

    Depuis l’arrivée de satya la branche mobile est en agonie. Le continuum est une fonctionnalité qui aurait pu être accessible si la direction de Microsoft le voulait. Ils utilisent des iphone et ne voient pas l’importance des mobiles du groupe chez les particuliers. Les pros ont aussi des iphone, si il y a pas des mobiles qui rivalisent avec ces derniers avec une fonction wahoo c’est mort. Je loue ce que Nintendo vient de faire.

  • Je n’ai pas encore eu de Switch dans les mains, mais je trouve que son interface n’est pas très Continuum. Ils pourraient mieux tirer parti du format de l’écran pour la partie système AMHA, à l’instar de Windows qui prend son UI à tuiles quand l’écran est petit et qui prend son UI Bureau historique quand l’écran est plus grand.

    • Non, mais le principe est là: La tablette se boost en 1080p quand elle est branchée à la TV, se limite au 720p sur le mode mobile, peut être tactile en portable, uniquement au contrôleur à l’écran…

      • Non. Le problème n’est pas la résolution mais l’interface utilisateur AMHA. On a la même sur les 6″ en mode nomade et sur les 80 cm de la TV. Ils auraient pu faire une UI plus adaptée à une TV quand tu es en mode TV et une UI nomade quand t’es en mode nomade. Après qu’elle soit en 720p ou en 1080p, on s’en bat les coui*les.