[Schtroumpf à lunettes] Les stats Windows 10 Mobile d’Adduplex!
24 août 2016
[Laissez faire, qu’ils disaient] Voici le Cube WP10, un mobile difficile à classer
25 août 2016

[Lettre ouverte] Microsoft, j’ai mal à mon Mobile!

Cher Microsoft,

Je t’écris cette lettre car je t’avoue que je suis un peu perdu et que toi aussi, tu sembles l’être. Seulement, sans panneau de direction ou GPS, il est dur de retrouver son chemin. Mon chemin, par exemple.

En effet, j’ai bien compris que ton nouveau chef, Satya Nadella, n’était pas pour le rachat de Nokia. Il a donc tout fait pour se débarrasser de se fardeau, en ne  capitalisant jamais dessus et en jouant les étonnés quand à la fin, les résultats étaient mauvais. Ainsi, Microsoft, tu as:

  • Viré la plupart des employés venus de Nokia
  • Laissé partir / Mis dehors les perles de Nokia, comme Juha Alakharu
  • Sorti les 950 et 950XL parcequ’il fallait un support matériel à W10M et montrer le Continuum
  • Tu n’a pas soutenu ces deux derniers mobiles, les laissant sombrer doucement dans l’oubli alors qu’ils avaient un bon potentiel
  • Mis fin à la branche Lumia en fermant les différents comptes sociaux locaux officiels, ne communiquant plus dessus, les donnant quasiment, et en ne renouvelant pas la gamme

Ainsi, au jour d’aujourd’hui, la sortie de l’été 2016, tu envoies un messages simple: “Je ne crois plus en la vente de téléphones sous Windows 10 Mobile, et si je continue à développer l’OS mobile, c’est pour justifier les UWP et soyons clair, parceque Windows 10 est basé sur le même  coeur et que c’est donc facile”.

Pourtant, tu as fait appel à des partenaires. Acer y a répondu en sortant un téléphone convaincant, et de multiples constructeurs japonais l’ont préféré à Android. Mais eux non plus, tu ne les as pas mis en avant, tu les as même sabordés en jugeant Windows 10 Mobile parfait pour l’entreprise. Comment?

En supportant, et caressant dans le sens du poil, un seul mobile: le HP Elite x3, vendu à un tarif exorbitant et sur des plateformes spécifiques (HP, MSFT Store et entreprises) pour que seules les entreprises l’achètent, et que les fans soient refrénés par le prix.

Mais là encore, j’ai peur que tu fasses les mauvais choix. Tu t’imagines qu’un cadre, qu’un employé avec un téléphone professionnel, va se satisfaire d’un téléphone où il ne pourra plus utiliser les applications qu’il avait sur son iPhone. Qu’en visant uniquement cette clientèle, tu dégoûtes encore plus le peu de développeurs motivés qu’il te restent. Tu fais ton Blackberry, et regardent où ils en sont maintenant. Un téléphone d’entreprise sans applications, ça a déjà mal fini.

Bah oui, Microsoft. Comment veux tu garder les développeurs engagés qu’ils te reste, si tu leur met en avant le seul mobile, ce fameux HP Elite x3, qui fait tourner des apps bureaux grâce à la solution d’HP? Pourquoi se casser le cul à développer, ou porter, une application “universelle” si comme Amazon, je peux mettre en deux seconde mon site web dans ton Windows Store? Si avec Centennial, je peux porter mon app Bureau dans ton Store sans me soucier du mobile? La stratégie des applications universelles était bonne, Microsoft. Mais tu as donné les outils pour la tuer.

Il semble donc que tu ai oublié un détail, dans toutes tes récentes actions: Windows 10. Cet OS, si prometteur, surf sur une idée simple: Un OS pour tous nos appareils. J’aime! Mais n’oublie tu donc pas le mobile dans l’histoire? L’OS avance, mais où est la vitrine technologique accessible au grand public qui le supporte? N’oublie pas que Windows 10 sur PC, c’est le seul OS que les gens ne choisissent, pour la plupart, pas. Ils veulent un PC, donc ils ont Windows 10. Alors que Windows 10 Mobile,on le choisit. On veut pouvoir se dire qu’on a fait le bon choix. 

Tu sembles trébucher dans tes propres décisions: Pas de mise en avant et peu d’applications, les Lumia ne décollent pas, tu arrêtes tout. Mais comment motiver, aujourd’hui, un développeur à construire une UWP si… Il manque à la plateforme essentielle (mobile) un appareil?

C’est là que tu es censé intervenir: nous donner un aperçu sur ce qu’il va arriver. C’est ça, dont on a besoin pour se dire que croire en Microsoft et son OS, ça vaut le coup. Parce que vois tu, Microsoft, la fin des Lumia, elle serait beaucoup moins douloureuse si, même sans détail, tu nous révélais que tu bosses sur un mobile. Un mobile auquel tu crois. Un mobile qui encouragerait les développeurs qui s’essoufflent à ne pas lâcher l’affaire. Un simple teaser, un truc du genre “Le meilleur est à venir”, saupoudré de “j’ai appris de mes erreurs” avec une image subliminale d’un morceau de l’appareil, si il faut.

N’oublie pas, Microsoft, que si Windows 10 en est là aujourd’hui, c’est grâce à tes Insiders. Nous, eux, les autres, ceux qui ont pris le risque d’utiliser quotidiennement un OS “Beta” pour que tu proposes au grand public quelque chose d’abouti et de déjà lissé. Ces mêmes Insiders qui sont engagés, avides d’en tester toujours plus, et qui pour la plupart aimerait faire de Windows 10 leur OS principal sur toutes leur plateformes, même mobile, pourvu que tu ne les lâches pas.

Tu sais ce qu’il te reste à faire, Microsoft. T’as le potentiel, t’as toutes les cartes en main. Où tu déballes ton Joker prochainement pour qu’on puisse sauter en toute confiance avec toi, où je coupe dès maintenant les lanières de mon parachute et j’arrête définitivement d’y croire.

Ton, toujours mais pour combien de temps encore, dévoué blogueur et passionné mobile,

Thomas

PS: J’ai écris cette lettre depuis mon Galaxy S7 mais je suis sur que vu les circonstances, tu ne m’en tiendra pas rigueur!

 

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • David

    Ben chapeau…en passant le seul défaut su S7 c’est de ne pas être sous WM10, sinon gentil coup de gueule…950…on verra les annonces de fin d année…pour l année prochaine. écris depuis mon 950.LOL

  • bodypierced

    Félicitations! J’espère bien sur Microsoft se réveillera et passera à l’action. En espérant qu’ils croient en ce qu’ils vendent en terme de mobile.

  • Florentin

    Je te trouve dur. La non rentabilité des Lumia était quelque chose de clair, il fallait donc clairement changer de modèle. Car le modèle selon lequel on vend pas mal de téléphone (pas mal étant relatif à côté d’Android) majoritairement bas de gamme ne permet pas d’avoir quelque chose de rentable. MS a donc décidé de stopper Lumia tout en continuant de développer l’OS sur lequel ils tournent (W10 Mobile) pour viser un public différent : l’entreprise (à qui on vend moins de téléphone mais où la marge est beaucoup plus importante). Là où je ne suis pas d’accord c’est que les pros recherche beaucoup moins d’applis qu’un public ciblé par des téléphones bas de gamme : les adolescent etc.
    Concernant les applications universelles, MS souhaite vraiment les poussés pour apportés des applis à son OS Mobile, c’est pourquoi ils ont créé la division PAX (Partner Application eXperience). Après certains éditeurs préfèrent faire une web-app, comme Amazon, ce qui est clairement dommage mais MS ne va pas empêcher un éditeur de publier une app car étant une Web-app. Et avec cette app l’éditeur peut faire un 1er pas dans la plateforme UWP pour peut-être apporter une vrai UWP plus tard, il en est de même pour Centennial. C’est pourquoi la BUILD cette année était axé sur Windows est la maison des devs, et donc pour qu’ils dev une UWP car ils ont tous les outils pour, y compris Xamarin ! Comme tu le dis on ne peut pas motiver les devs de dev une app mobile avec l’arrêt des Lumia, sauf qu’une UWP est aussi une app pour PC qui cible un parc de 300 millions de PC et là ils peuvent convaincre les devs !
    Concernant un “aperçu de ce qui va arriver”, on sait très bien qu’ils sont en train de bosser sur “un mobile auquel ils croient” ce mobile c’est le fameux Surface Phone. Or la division Surface aime créer la surprise lors d’une annonce (avec une dispo proche) pour faire monter le désir du consommateur, il convient donc de ne pas l’annoncé trop tôt pour ne pas faire tomber l’effet de surprise en attendant la disponibilité. Mais cela n’a pas empêché MS de “teaser” ce(s) Surface Phone à l’annonce de l’arrêt de la gamme Lumia en affirmant “continue to develop great new devices”.

    • Et non. Le Surface Phone n’a rien d’officiel, et n’existe toujours pas si l’on a aucune fuite. De plus, la phrase que tu crois lui être dédiée “continue to develop great new devices” n’est que du bullshit que Lumia France nous a aussi sorti pour ne pas saborder les stocks de Lumia restant.

      Personne va faire d’UWP, Florentin, dans le sens “toutes.plateformes”, si il n’y a pas de mobile. Ils utiliseront leurs apps bureau qui de toutes manières, seront incorporées au Store via Centenial.

      Google à plus de chance de réussir en faisant tourner ses apps Android sur ses Chrome Book!

      Il n’y a pas de mobile pour l’instant, pas de surface Phone. Donc rien à se mettre sous la dent pour les dev. Donc…

      “Faire monter le désir du consommateur”…ahah t’as bien raison, la stratégie actuelle est la bonne, vaut mieux pas la changer, je le sens bien, le désir qui monte 😉

      • Florentin

        Ben la phrase est de Terry Myerson pas de Lumia fr. Après oui il est pas officiel mais on sait très bien qu’ils bossent dessus en ce moment, après compte pas avoir des fuites comme on les a eu avec les 950, on n’a jamais de rendu avant avec la team Surface ni détails sur les specs…

        Perso je pense pas que Google a plus de chance avec ses Chromebook que MS avec ses UWP.

        Il y a très peu de services qui ont des apps Win32 et qui utiliseront centenial (personne n’a fait ça pour l’instant hormis Evernote). Centennial c’est surtout pour que le store soit poussé vers le haut ! Comme je te le dit les devs dev d’abord pour les PC et ainsi on a une UWP mobile car c’est la même appli, comme le fait que personne (ou presque) n’a d’Hololens mais les devs en publient quand même du fait de l’UWP.

        Je suis désolé mais si il annonce un device pour le sortir 6 mois après c’est pas le meilleur moyen pour faire désirer le produit au consommateur. On sait très bien que plus le délai entre l’annonce et la disponibilité est courte plus le produit se vend.

        • Les UwP dont tu parles , celles qui respectent les standard et sont donc disponibles sur Pc, Mobile, Continuum, etc, tu connais le nombre? Elles sont moins de 1000, et en un an de dispo de Windows 10, avec plusieurs mois avant d’insider. Et encore, la plupart ne sont pas de nouvelles apps, mais d’anciennes de WP8.1/w8 qui ont été mises à jour, comme la nôtre. Ça ne prends pas. Ça n’attire toujours pas plus qu’avant.

          Qui t’a parlé d’écart annonce/sortie? Je n’ai nullement parler d’annonce. Mais d’un truc de la part de Microsoft, une fuite contrôlée. “On sait que Microsoft bosse sur un truc ” ne veux pas dire que ça va sortir. Microsoft à bossé sur le mc laren de Nokia, par exemple. Il est où?
          On avait la rumeur d’une box Xbox pour la TV, elle est où? Une Surface Mini, elle est où?

          Un produit n’existe que lorsque l’entreprise communique dessus.

          • Florentin

            Tu es sûr du chiffre 1000 ? Ca me parait peu. Oui il y a des apps maj de W8/WP8 mais il y a aussi des nouveautés comme FB (même si c’est un peu à part avec OSMeta). Mais il y en a d’autres, pour la France par exemple : D8, D17, La Centrale, JeuxVideos.com, SNCF, Eurosport (avait uniquement une app WP et à sûrement été attiré par la pdm PC pour dev une UWP)… Alors oui c’est pas autant qu’on voudrait mais ça fait qu’un peu plus d’un que W10 est dispo, les éditeurs attendent donc de savoir si la plateforme marche (visiblement oui, sur PC bien sûr ^^) et après il faut le temps de dev l’app donc oui ça prends du temps.

            La nuance est difficile entre annoncé et communiqué dessus, perso je la vois pas. Si ils communiquent sur un Surface Phone ils sont obligé d’en dire un pu plus qu’uniquement le fait qu’il existe… Et donc forcément pas d’effet de surprise comme les aime Panos Panay. Mais oui aujourd’hui le Surface Phone n’existe pas au sens que MS ne communique pas dessus mais j’ai peu de doute sur le fait qu’il sorte, sachant que RS2 sera pas mal consacré à W10 Mobile, il faudra un appareil pour l’accompagné. Ce n’est pas pareil pour la Surface Mini qui ne représentait pas tout un secteur ais juste une déclinaison. Le McLaren c’est une décision de MS suite au rachat car à priori pas très intuitif pour le grand public. La box Xbox pour la TV c’est une rumeur sur laquelle on a bcp moins d’infos que le Surface Phone et c’est sortit juste avant l’E3 mais je suis pas sûr que ce soit abandonné par MS…

            • Oui, sur.

              “les éditeurs attendent donc de savoir si la plateforme marche (visiblement oui, sur PC bien sûr ^^)” on est d’accord: uniquement Pc. D’où, tu peux parier, la solution moins coûteuses de solutions comme Amazon ou Evernote, qui ne considerent le mobile que comme une option, ou alors ils ne savent même pas que ça va tourner dessus.

              Enfin bref, on va pas se renvoyer la balle en boucle, on le voit bien: le store ne décolle pas plus que ça, y’a plus de Lumia, y’a aucun avenir hardware officiel grand public pour W10M, et le succès de Windows 10 n’est du qu’à sa gratuité, pas à son Store et ses UWP.

              Pour ma part,bonne nuit 😉

              • Florentin

                Tu prends forcément les exemples les plus caricaturaux : Amazon (qui a sortit une UWP parfaite aussi avec Audible !), et Evernote (peut être qu’eux veulent pas faire d’effort vu que leur principal concurrent est OneNote !).

                Je n’ai pas dit que le succès de W10 était dû à son store mais que son succès peut faire grossir son store (et c’est le but de MS, vu qu’à l’époque de WP8.1 avec les Lumia ils n’arrivaient pas à attirer les devs ils ont changé de stratégie –> Universalité en montrant d’abord le potentiel PC vu que le mobile séduisait pas les devs)

                Après je suis d’accord ça a une limite parce que certaines app n’ont aucun intérêt sur PC (je pense à SnapChat ou encore Pokemon Go) mais quand il ne manquera plus que ces apps (pas demain) bcp de boulot aura été fait et ils pourront élargir la cible de Windows 10 Mobile, s’ouvrir au plus grand public augmentant ainsi sa pdm.

                Bonne nuit 😉

    • “C’est pourquoi la BUILD cette année était axé sur Windows est la maison des devs, et donc pour qu’ils dev une UWP car ils ont tous les outils pour, y compris Xamarin ! Comme tu le dis on ne peut pas motiver les devs de dev une app mobile avec l’arrêt des Lumia, sauf qu’une UWP est aussi une app pour PC qui cible un parc de 300 millions de PC et là ils peuvent convaincre les devs !”

      Oui mais non. Sur PC l’UWP se limite à Windows 10, qui quoiqu’on en dise est minoritaire. Faire une UWP c’est se priver de Windows 7 qui a autant sinon plus d’utilisateurs. Les autres versions de l’OS (sauf peut-être Windows 8.1) sont négligeables et peuvent faire l’objet d’impasses, mais pas Windows 7. Cela changera avec le temps, mais pour l’instant il est encore stupide de faire l’impasse sur Windows 7. Entre win32 qui marche partout et UWP qui ne marche que sur Windows 10, le choix technologique est vite fait. 😉

      “On ne peut pas motiver les devs de dev une app mobile avec l’arrêt des Lumia” comme tu dis. Mais quand t’es dev, quitte à dev une appli pour les PCs WIndows en général, autant que ça marche partout et pas seulement sur Windows 10, non ? 😉

      • Florentin

        Non je ne suis pas d’accord, W10 est présent sur 300 millions de machines et UWP veut dire Xbox One aussi (une machine également adapté à l’utilisation d’app par les users). De plus un logiciel win32 et une UWP sont pas tout à fait la même chose. Avec une app win32 tu n’as pas les API classique des apps comme sur les autres plateformes. Peu d’éditeur sortent des logiciels win32, c’est quasi que des logiciels pour la productivité. Je veux dire tu as jamais eu d’app win32 sur les exemple français que je citais. C’est pas du tout le même modèle ces 2 systèmes. D’ailleurs il y a que des UWP qui sortent pour les services aucune app win32 ! Je veux dire sur mon PC les UWP et les logiciels sont des apps qui ont comportement une utilité différente.

        • Au temps pour moi, je me suis mal exprimé. En parlant de “win32”, je pensais plus aux technologies non-UWP qu’à win32 lui-même.

          Mais le reste de mes propos reste cependant le même. Quand tu fais du développement informatique, le choix des technologies que t’utilises pour ton dev est très important. Tu ne choisis pas telle ou telle technologie au hasard pour le fun. Tu choisis avant tout des technos qui sont adaptées à ce que tu veux faire. Les UWP c’est bien si tu ne te limites strictement qu’aux WIndows 10. Mais si tu veux aller au delà alors je suis désolé mais ce n’est plus conseillé. Si par exemple tu cibles tout Windows sur PC alors c’est complètement con de faire une UWP qui snobera Windows 7. Autant passer par d’autres technos qui te permettent d’avoir un programme marchant sur plusieurs versions de Windows comme Java SE, Qt, win32, C#/.NET, C#/Mono (si jamais t’as en plus envie de cibler Linux où il n’y a pas encore de .NET), Electron… Ce n’est pas ça qui manque. De même côté mobiles tu ne vas pas t’amuser à faire une “UWP native” pour W10M si tu vises d’autres plateformes en plus W10M. Non dans ce cas là t’utiliseras d’autres technos comme Qt (Quick), Xamarin (pour lequel Microsoft a fait une grosse piqûre de rappel pendant la BUILD car c’est à eux désormais), PhoneGap, Apache Cordova, Appcelerator Titanium…

          Pendant la BUILD Microsoft n’a fait que vendre Xamarin aux devs mobiles : “avec Xamarin vous pouvez développez à la fois sur iOS. C’est génial (avec la voix de Patrick Sébastien ^^) ! Xamarin permet aussi d’avoir son application sur Windows 10 (Mobile), donc si vous utilisez Xamarin pour iOS et Android alors soyez sympas et pensez à nous. ;-)”. Ils savent très bien que personne (ou presque) va sciemment s’impliquer à fond dans une “UWP native” rien que pour les beaux yeux de Windows 10 (Mobile). Du coup ils essaient d’attirer les devs iOS et Android en leur facilitant la tâche pour W10M autant que faire se peut.

          Pour finir tu parles aussi de la Xbox One. Mais honnêtement, qui en dehors des développeurs de jeux et services vidéo est intéressé pour développer sur une console de salon faisant également office de media center ? Donc on oublie la Xbox One, tout comme on oublie Hololens encore très peu connu.

    • Massis

      Ce qui craint, c’est que Microsoft n’est pas cohérent côté UWP. Où est Sway? J’adore ce truc, la version Mobile (touch) existe sur PC, mais toujours pas sur Mobile. Donc impossible d’utiliser Sway par Continuum, un comble! Le compte Twitter de Sway m’a dit en juin que la version mobile arrive, mais depuis rien et ils ne répondent plus.
      Le développement de l’OS mobile coûte tout de même, on reçoit des trucs pensés pour le mobile en commençant par les mises à jour de Cartes. Mais si Microsoft compte sortir un mobile, ils ne pourront compter que sur eux mêmes pour l’éco système. Pour l’heure, c’était du Nokia et MS semble considérer qu’il est inutile de mettre la lumière sur son OS mobile si il n’y a pas un matériel exceptionnel et qu’à l’inverse, il est inutile de parler des mobiles tant que l’OS et son environnement ne sont pas exceptionnels. RS2 est donc leur dernière chance qu’ils comptent mettre le paquet non tant sur le mobile en tant que matos mais sur l’OS, les dev et les apps. Il reste 6-7 mois.

      • Florentin

        Le problème des grosses boîtes : les divisions… Et Sway c’est un peu à part, c’est un projet MS garage qui a évolué du coup ils sont pas du tout intégré à la team Windows. Sur les apps pensées mobile je suis pas tout à fait d’accord : elles sont surtout pensé tactile et c’est ce qui marche (les 2 en 1 se vendent de plus en plus et MS a les Surface). Oui tu as tout à fait raison c’est pour ça qu’ils ont voulu faire les efforts en même temps sur l’OS (RS2 –> team Windows) et sur le Hardware (Surface Phone –> Team Surface). On verra ce que cela donne…

  • Brice

    Suite à ce long débat (et pas inintéressant) avec Florentin, tout ce que moi j’espère c’est que les grands patrons de MS lisent cette lettre et qu’elle ne soit surtout pas balayée d’un simple revers de la main. Florentin, ce que tu dis est bien vrai mais, je ne pense pas que l’utilisateur lambda se posera toutes ces questions ou fera toutes ces suppositions lors du choix de son mobile. Ce qu’il veut c’est l’OS mobile qui “fait des choses aujourd’hui” et non l’OS qui “promet de faire des choses demain”. C’est de cette manière que je comprends la lettre de Thomas.

    • Florentin

      Oui oui je suis d’accord, après l’OS ça va, le pb c’est les devices. Mais clairement oui MS ne vise plus l’utilisateur lambda pour ses téléphones. Mais pour autant pour les utilisateurs que nous sommes MS continuera de soutenir W10 Mobile d’une part à cause de l’universalité de W10 et d’autres part parce qu’ils veulent le meilleur OS pour le Surface Phone (il se laisse pas mal de temps entre la sortie de RS1 et de RS2 pour dev cela).

  • Kwanice

    Idem que toi, je pense que la fin de l’année 2016 sera décisive pour la plupart d’entres nous qui restont fidèles à Microsoft.
    Sans annonce de surface phone, sans rumeur d’ici la fin de l’année ca sera un changement radical pour moi, surement un galaxy note 7.
    Comme tu dis leur politique de communication est déplorable et je trouve que c’est un manque de respect total pour les insiders, fans que nous sommes tous.
    A moins d’avoir du très lourd en fin d’année, Windows 10 mobile sera finit pour moi, trop d’année perdues à galérer pour avoir un téléphone sans trop de bug…

  • Kev2907

    Bonjour à tous,

    J’ai tout d’abord envie de m exprimer sur ce qui a été dis: Quelle lettre! Les différentes choses que vous citez dedans sont plus que vrai. Je suis d accord avec ce que vous dites, malgré cela je continue à croire en Ms. Chez mon coloc et moi, on est tous sur windows 10 (mobile avec un 950, et un 735, une xbox one, et deux tours fixe.) pour l’instant pour moi ca va car je n’ai pas besoin de gros applications mais cela va durer combien de temps.? Je ne sais pas. Je pense sincèrement etre sur le point de changer de crèmerie si ils ne renouvellent pas l’envie l’engouement que jai ressorti lors de la sortie de l ovni du 1020. Ou la sensation qu enfin un mobile Microsoft n avait plus tant que ca de retard technologique avec la série des 950. Voila, pour conclure je dirai wait and see, on verra l avenir microsoft.

    Écrit d un 950 xl. 😉

  • Henri

    Quand le capitaine doute du cap à tenir, que peuvent en penser les matelots ?

    Il me semble que déjà l’an dernier un article similaire avait été sorti sur TheWindose, non ? Et en un an, on reste toujours sur le même doute. Pire, en un an, malgré la sortie d’appareil (950, 950 XL et 650) et d’un nouvel OS, on est plus proche de la fin que du début !
    En un an, les fans de Nokia/Lumia/Windows Phone utilisent des Androids

    Et si on restait positif ?
    Je dirai que l’ère Nokia est révolu, les projets hérités de Nokia ont été sorti ou on été abandonné, on devrait avoir plus de chance d’avoir une stratégie fixe de la part de Microsoft (dans un sens comme avec l’énigmatique Surface Phone, comme dans l’autre avec rien).
    La stratégie Steve Balmer ne menait nulle part, le changement, c’est maintenant !
    Perso, j’amènerai mon 950 aussi loin que possible (allez, encore un 2 à 3 ans) et le jour où son renouvellement sera d’actualité, nous saurons ce qu’il en est de Windows 10 Mobile parce que ce téléphone me convient (à part la chauffe)
    Le nom Nokiaday peut renaître de ses cendres !

    Enfin, mon point de vue, c’est qu’il n’y aura pas de Surface Phone, ce projet qui devait être dans les tuyaux il y a un an a dû être abandonné pour donner le nouveau cap à la stratégie entreprise car, malgré tout, le choix des appareils pros ne se fait pas au niveau de l’utilisateur mais des achats, donc, pas sûr que que Microsoft prenne le chemin de blackBerry. Le défaut de BlackBerry aura été d’avoir voulu passer au grand public quand Apple s’étendait dans la partie entreprise. La force de Microsoft étant d’être bien ancré dans les entreprises via les PC et que les entreprises sont revenu d’Apple

    écrit de ma Surface 3

    • Nico

      Comme dit dans un autre article, pour moi l’orientation pro only est sacrément casse gueule quand même. J’ai connu blackberry sur le tard avec un Q10 qui était un plaisir a utiliser et je rêve encore parfois du passport, mais force est d’avouer que le manque applicatifs est pénible par moment, pourtant je suis pas des plus exigeant a ce niveau là… Comme tu l’as dit Apple c’est incrusté dans le secteur pro a l’époque et a changé les besoins des utilisateurs. Je serais curieux de connaître des chiffres officiels sur les “besoins” des pro, mais en tout cas, autour de moi, tout ce qui est représentants, vendeurs etc, adorent leur iPhone ou autre Andro-phones ou ils postent et communiquent sur Fb en permanence, frime avec l’app qui scan les étiquettes de vins pendant les repas, utilisent une app qui donne leur position et disent au client quand ils arrivent et je sais plus tout quelles apps a l’utilité discutable (a mon sens) puis toi t’es là avec ton BlackBerry ou ton Lumia et 1 ils sont étonnés que ca existe encore, 2 rigolent a chaque fois que… Ah non désolé, j’ai pas cette app, je sais pas faire ci, je sais pas communiquer sur ce réseau etc…

      Donc oui Microsoft est bien intégré en entreprise (BlackBerry aussi a l’époque) mais a mon avis, et de ce que j’ai vu autour de moi, l’utilisateur aujourd’hui ne veut plus d’un phone pro only sans les options “fun”
      Que eux se focus sur du matos pro comme les Surface Phone, totalement ok, mais qu’ils ne negligent pas les autres gammes (via autres constructeurs ?) et surtout les apps, sinon a mon sens, ils iront droit dans le mur et ce serait dommage car franchement il est bien sympa ce 950 (je l’ai eu après tous les déboirs du début, donc aucun soucis en ce qui me concerne)

      • Henri

        Ben, là où je suis, les “utilisateurs” pro n’ont pas le choix, c’est du BlackBerry (après, c’est une grosse boite et ils ont 10 ans de retard). Les atouts de Microsoft, c’est tout de même un écho système cohérent entre PC et “mobile”. C’est le développement d’une appli pour toutes les plates formes. Avec un Continuum exploité à fond, c’est un appareil pour tout.

        Mais comme tu le dis, pas sûr que cela suffise pour prendre une part de marché. Surtout si on voit les stratégies commerciales à la con de Microsoft. Tout dépend du poids de l’avis de l’utilisateur dans la décision de l’entreprise.

        • Coco74

          Perso, peut être que je me trompe mais, je connais des entreprises où il y a Windows 7 depuis quelques années seulement 2, 3 ans, car il y avait la fin de Windows XP.
          Ces entreprises ne sont pas prêtes à remettre la main au porte monnaie. Elles ont migré leur flote de mobile avec des Lumia 625, et Windows 10 ou non, c’est pour la simplicité d’utilisation, et la non obsolescence “le mobile qui ralenti au cours du temps…” qui fait que ces mobiles sont utilisés.
          La flotte de mobile n’est pas prete de changer, et globalement, tous les mobiles vont rester en WP8.1.
          Un autre exemple, au lycée où j’étais, peu importe la fin du support de Windows XP, ils commencent seulement à avoir des nouveaux pc sous Windows 7 avec une version de SolidWorks qui ne date plus de 2010.. Là aussi, l’investissement est conséquent et il n’y aura pas de migrations sous Windows 10 avant de nombreuses années, voir jamais.
          Globalement, quand j’observe les besoins des entreprises que je connais ou des collectivités (lycée, collège, école), il y a la politique du “tant que ça marche, c’est bon”.
          C’est du matos qui peut durer des années. Donc personnellement, je ne pense pas qu’il y aie énormément une ruée vers Windows 10 de la part des pro, toutes devises confondues, à court et moyen terme.
          Il n’y a pas forcément des besoin qui nécessitent de passer vers Windows 10.
          Windows 10 est une bonne évolution mais franchement, j’utilise Windows 10 de la même façon que j’utilise Windows 7 et dans la vie de tout les jours… Et bien j’aurais pu rester sous Windows 7, tant les nouveautés promises (messages et appels sur pc) ou autres, ne sont pas finalisées ou pas sorties, et bien il n’y a pas de rupture face à avant.
          Globalement, les mobiles Windows vont disparaître, sérieusement, il n’y aura jamais de surface phone… Se sera la même histoire que BlackBerry, à la limite, il y aura des téléphones Windows sous android.
          Cela fait plus d’un an et demi qu’on essaye de s’auto satisfaire en se disant que les mobiles Lumia vont redécoller, mais que neni, on se plante totalement.

          • Henri

            Niveau entreprise, Windows 10 est une grosse avancée quand même. J’utilise Windows 10 et un Lumia 950 et la synchro entre les deux serait un gros plus en entreprise. Depuis les mises à jours, j’ai quasi direct sur un support les notifs de l’autre, un gros plus actuellement où on doit être de plus en plus réactif

            Bien sûr que les entreprises se contentent de ce qu’ils ont mais le jour où on va changer le matériel, que vont-ils préférer ? Réinvestir dans un PC, un smartphone voire un PC portable ou juste un smartphone qui regroupe ces trois supports ?
            Microsoft joue là dessus (le HP est l’exemple du moment) mais par contre, j’ai un peu de doute sur l’emballement des achats

            • Coco74

              Un pc pro et un mobile pas trop cher, Lumia ou non, se sera toujours plus professionnel et pratique qu’un doc continium (ou il n’y a pas d’app x64/x86 en win32)

              • Henri

                Wait and see 🙂

                Je pense qu’à un moment, Microsoft y pensait bien avec son partenariat avec Intel. Le but final aurait été d’avoir un véritable PC dans la poche.

                Puis Intel a abandonné la partie mobillité et oui, le système continuum en a pris un coup. Va-t-il se relever ?

  • Je pense que l’article est encore trop optimiste pour ma part… Non, Microsoft ne percera pas dans le mobile et pour une raison toute simple, du Microsoft Kin au lumia 950XL, les gens qui en ont achetés ont étés lésés par Microsoft. Que ce soit des utilisateurs de wp7 aux insiders, tout le monde a eu un goût amer de déni de la part de Microsoft. J’ai moi-même été un fan inconditionnel des lumia, du 710 au 950xl, j’ai eu des déceptions. Bien que je garde un excellent souvenir et que je considère toujours mon 920 et mon 1520 comme les meilleurs lumia que j’ai jamais eu, il faut se rendre à l’évidence, l’Os est mort. Quelle est actuellement la plus value d’un lumia? Quelle est LA chose qui vous fait encore choisir des lumia actuellement? Perso, plus rien. D’où… Écrit de mon Xiaomi redmi note 3 en attendant que j’aie la tune pour le mi max ou le mi5…

    • Coco74

      C’est exact… J’attend le décès de mon Lumia 735, et après, ce sera surement android.

  • Tout est dit. Bravo !

    Quelle gestion désastreuse du rachat des téléphones Nokia en effet. Si Nadella ne voulait pas des téléphones Nokia alors il n’avait qu’à saisir l’opportunité de laisser Nokia s’étouffer avec et récupérer les brevets finlandais ensuite. Sinon il n’avait qu’à surfer sur ce qui était déjà mis en place par Elop et Ballmer. Elop avait fait le plus dur lors de ses presque 3 ans à la tête de Nokia. Qu’a fait finalement Nadella ? Il a démantelé la meilleure division hardware mobile du monde pour en reconstruire une autre de zéro ou presque, la fameuse “Team Surface” dont le seul exploit jusqu’alors était les fours des deux premières générations de Surface. Quel génie des affaires ce Nadella !

    Ou alors Microsoft savait que Nokia allait quoiqu’il en soit abandonner Windows Phone pour Android. Microsoft savait que Nokia était sur le point d’abandonner les Lumia au profit des Nokia X (le fameux “Project N” avec le “Nokia Normandy”). Du coup Microsoft aurait quand même racheté les téléphones Nokia pour le bien de Windows Phone. Mais dans ce cas là tu continues à défendre Windows Phone. En aucun cas tu ne le laisses sur une voie de garage comme cela a été fait.

    Et le pire c’est qu’au final le “Project N” de smartphones Nokia sous Android va plus ou moins renaître de ses cendres. Il n’y aura pas de nouveau Nokia X dans la lignée de ceux de 2014 (X, X+, XL et X2), mais il y aura quand même des Nokia sous Android via le partenariat entre Foxconn (hardware), HMD (marketing) et Nokia (prête-nom et software). J’espère juste que ceci ne consistera pas en des versions occidentales des smartphones Sharp (récemment racheté par Foxconn), mais avec une étiquette “NOKIA” et le Nokia Z Launcher dessus pour l’Occident.

    Bien dit pour Satya Nadella. Cet homme n’est qu’un plan communication destiné à améliorer l’image de Microsoft. Il ne fait que surfer sur ce que Ballmer a mis en place avant de se faire dégager. La convergence globale on l’avait déjà avec Windows 8. Il n’y avait pas encore des gros mots comme “UWP” mais c’était déjà d’actualité. Nadella n’a fait qu’introduire des gros mots comme “UWP” et une couche de rupture avec le W8 de Ballmer. Le concept Surface a vu le jour sous Ballmer et Nadella n’a fait que mieux le marketer. La seule chose où il n’en a fait qu’à sa tête a été la gestion du rachat des téléphones Nokia, avec le résultat que ça a donné. Ballmer a été viré pour moins que ça, mais visiblement OSEF.

    Quel est l’intérêt d’une Application Universelle multi-plateformes s’il n’y a qu’une seule et unique plateforme qui soit intéressante (PC) ? Aucun ! Là je pense à Quantum Break, le Jeu Vidéo UWP Xbox One et PC en exclusivité sur le Windows Store. Un joli fleuron de Windows 10… qui le 14 Septembre sortira finalement sur Steam et sur Windows 7. #epicfail

    Niveau PC oui les gens ne choisissent pas Windows. Mais pour combien de temps encore ? Quand on voit les progrès qu’Android fait en matière de fenêtrage, quand on voit comment Google rapproche Android et Chrome OS, on peut aisément deviner que Google va essayer d’aller taquiner Microsoft sur l’un de ses deux prés carrés historiques. Quelle sera la suite ? Project Fuschia, le futur Windows 10 “made in Google” avec le noyau fait maison comme pour Windows ? Microsoft serait avisé de se méfier car ce n’est pas le même gabarit que Canonical, qui proposent eux aussi un OS de convergence globale nommé “Ubuntu”.

    +1 aussi pour les entreprises. Certains choisissent Windows sur leurs smartphones par compatibilité avec leur SI sous Windows depuis des lustres, mais les autres choisissent selon leurs goûts, qui n’est certainement pas “Microsoft”.

    Pour finir l’une des rares choses que Microsoft aura gagné est les médias spécialisés Nokia. Vous avez suivi les aventures des téléphones Nokia, et de fil en aiguille vous vous êtes pour beaucoup principalement reconvertis en média Microsoft, en mode “suite logique des choses”. Plus de Symbian / MeeGo ? Vous avez mis du Lumia à la place. Plus de Lumia ? Vous avez mis du Surface, du Xbox et d’autres choses Microsoftiennes à la place. Vous parlez encore un peu de notre cher Nokia mais il n’y a plus de quoi remplir le site. Bref Microsoft a gagné des fansites qui au final lui font de la pub plus qu’autre chose, sans vraiment de retour moral de la part de Redmond. C’est bien la seule chose qu’ils ont gagné. Je comprends que tu puisses en avoir marre de finir en bête panneau publicitaire pour MS avec ta nostalgie de Nokia. Je ne dis pas que le programme TouchCommunities mentionné en bas du site n’est pas correct avec vous, car si c’était le cas j’imagine que TheWINdose et bien d’autres sites n’existeraient plus depuis longtemps. Je dis juste que Microsoft a néanmoins pissé à la raie de tes, ou plutôt “nos” 😉 , amours Nokianesques initiaux et que ça commence à bien faire.

    • Merci d’avoir lu, et d’avoir répondu ainsi!

      Pour ce qui est de la nostalgie Nokia, je pense que je ne l’aurais pas si j’avais quelque chose à me mettre sous la dent avec Microsoft à ce niveau la.

      Mais ce n’est pas le cas, alors forcément, ça réveille des envies d’être bluffé à nouveau par quelque chose. Comme le teaser dans la neige du 808 Preview, ou la prise en main chez Nokia france du Lumia 920.

      Il est vrai que j’ai depuis quelques temps la sensation d’être un encart publicitaire… Pour ça que je le permet de temps en temps des articles comme cette lettre: montrer que malgré tout, j’ai encore mon libre arbitre!

    • ewixy

      Même les entreprises qui étaient cliente de MS pour compatibilité avec le SI, changent vers de l’Android. Entre le manque de terminaux, les problèmes de stabilités de l’OS et les applications… J’ai vu des clients choisir Android car ils ont dev une appli métier Android. Plus simple, plus de terminaux disponibles et au moins t’es sur que l’OS sera suivit au moins jusqu’en 2018. J’essaye de me convaincre de garder mon L950 comme téléphone principal et android en secondaire (faut bien utiliser certaines applications). Mais 2017 sera l’année de mon renouvellement de mobile et un potentiel samsung S8 ou autre mobile pourrait me faire de l’oeil (voir iPhone?)…

      Nokia était une grande marque qui arrivait à survivre malgré la concurrence et le retard pris sur le segment des smartphone, mais les ventes de lumia progressaient. Les gens commençaient à aimer, il y avait de la com.
      Nadella? un tueur de pépite et un financier avec une vision cours terme, comme les autres entreprises du secteurs malheureusement alors qu’ils ont des projets incroyable.

      Merci Thomas pour cette lettre, tu as mis par écrit tout ce que l’on pense et écrivons par commentaire. Microsoft si tu nous lis, j’espère que tu te rend compte que ta perte sur le mobile aura plus de conséquences que tu ne le crois.
      Les gens achètent des Macbook car ils ont des iPhone, même si c’est plus cher. Ils ne prennent pas des windows phone car ils ont Windows 10 Pc et une application facebook portée avec un outil mouat mouat et une page web Amazon.

      • Tu te trompes sur Nadella. Ce n’est pas un financier chargé de faire le ménage en supprimant ce qui ne rapporte pas d’argent. Son profil est celui d’un ingénieur qui a gravi tous les échelons jusqu’au sommet.

        Mais là c’est juste un pantin destiné à redorer l’image de Microsoft. Les téléphones Nokia c’est vieux, c’est ringard, c’est Ballmer, donc on dégage, point barre. Idem avec Windows 8, dont Windows 10 n’est au final qu’une évolution mineure. Nadella n’est là que pour la forme et vendre des Surface, ce qu’il réussit d’ailleurs. Mais en ce qui concerne le fond ce n’est en effet pas glorieux, loin de là. Je te rejoins totalement.

  • Vader_MIB

    Merci du coup de gueule, qui va sûrement se perdre au milieu des centaines d’autres postés depuis qqes années. Perso, j’y ai cru longtemps, mais mon 950 est depuis un bon moment au tiroir, pas près d’en ressortir.

    Je retourne à mon iphone.