[Lettre épistolaire] Microsoft présente Windows Ink!
30 mars 2016
[Windows dans Windows] Continuum sur PC!
31 mars 2016

[Les oubliés] Mais où est passé Windows Phone?

terry-myerson

C’était la keynote principale de la BUILD2016 hier soir (pour la France) et pas mal de choses ont été annoncées. Vous pouvez d’ailleurs tout retrouver ici même! Mais un élément de l’écosystème Windows 10 semble avoir été zappé: Windows 10 Mobile.

En effet, comme pour faire écho à la triste situation des Lumia, Windows 10 Mobile semble avoir été complètement évincé de cette BUILD. Pire encore, Android et iOS ont étés mentionnés plus de fois que Windows Phone / 10 Mobile.

Voici une des raisons, évoquée par Terry Myerson, chef de la division des appareils Windows, monté sur scène durant la BUILD:

We’re fully committed to that 4-inch screen, there will be a time for it to be our focus, but right now it’s part of the family but it’s not the core of where I hope to generate developer interest over the next year

There’s no lack of recognition to realize how important that form factor is, but for Microsoft with Windows and for our platform it’s the wrong place for us to lead

If you wanted to reach a lot of phone customers, Windows Phone isn’t the way to do it. We’re going to do some cool things with phones, but this year phones are an important part of our family but not the tip of the spear

En clair, Terry annonce que Windows sur mobile est bien une part de l’écosystème Windows 10, mais ce n’est pas le sujet principal actuellement. Que Microsoft va proposer pas mal de choses cool en rapport avec le mobile, mais que cette année n’est pas celle où Windows sur mobile est le cœur des intérêts de Microsoft.

Une triste déclaration pour nous, tout d’abord intéressés par l’univers mobile, mais ce n’est que l’aveu d’une réalité que nous connaissions déjà. Peu d’effort pour porter Windows 10 Mobile sur de vieux Lumia, pas de marketing en masse, pas de rumeur de futurs Lumia… On sent bien que Windows 10, possède aussi une version mobile, mais qu’elle semble accessoire.

 

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Philippe Le Déodic

    A quoi bon rester encore sur lumia ?

    • Henri

      Lumia ou Windows Mobile ?

      Moi, l’OS me convient, pourquoi changer ? Oui j’aurai aimé plus d’applis mais c’est raiement le seul truc qui ma gène.

  • Florentin

    Après c’est aussi que la keynote était différente des précédentes, ils ont peu présenté de nouveautés apportées par RS1 ou “Anniversary update” à part les support du stylet très poussé, une maj de l’application Carte et le support d’Hello dans Edge. Pas un mot des extensions, de la refonte du centre de notification qu’on a vu dans la vidéo très rapide, de la continuité mobile/PC qu’on a vu aussi, des nouvelles LiveTiles etc. La keynote s’adressait plus aux dev pour leur dire développer sur Windows vous avez tous les outils pour toute les plateformes même Linux. En plus du fait du noyau commun le dev de W10 PC & Mobile sont proche, on voit bien qu’ils n’ont pas abandonné le système mobile puisque le programme insider est bien actif sur ce côté là. Sur la non-rumeur de futurs Lumia je pense que c’est normal, c’est pas pour ça qu’il y en a pas mais faut pas oublié que c’est l’équipe de Panay qui en a repris le dev or on sait très bien qu’avec cette équipe il y a très peu de fuites (cf. Surface Book) et la stratégie tend à réduire le nombre de tél et laisser plus de place aux OEM (on a vu passer le HP Elite x3 durant la conf).

    • Je me souviens d’une rumeur de Surface Book dans les tuyaux il y a fort longtemps, mais pas depuis.

  • Henri

    Je pense que c’est ça : Microsoft est concentré sur la version PC et met la version Mobile de côté. Si jamais ils reprennent ça en 2017, c’est pour mieux intégré la version Mobile dans la version PC et ne plus avoir de cellule de développement spécifique Mobile.

    Le seul truc qui pourrait faire avancer le Mobile (mais en même temps, sur l’OS en lui même, à part plus de stabilité, je lui demande pas grand chose !), c’est le portage d’application win32 en appli univeral (Centennial) et toujours celles d’iOS (Islandwood). Faut juste que les développeurs soient disposé à le faire…

    Et vu comment Terry présente l’avenir du Mobile, si jamais un Surface Phone sort cette année, il vaut mieux pas l’acheter.

    • Florentin

      Si y a une Surface Phone c’est en fin d’année qui relancera la branche mobile même si je pense qu’elle est loin d’être abandonné