Une application pour 1000 sonneries Nokia mythiques de 1994 à 2014!
11 février 2014
Nokia Lumia ICON: Une vidéo de Nokia US le compare au SGS4 (Rich Recording)!
12 février 2014

Le SDK pour Windows Phone 8.1 amène son lot de fuites !

Windows-Phone-8.1-leak

Après l’“Action Center” qui sera le centre de notifications de Windows Phone 8.1, la quatrième taille de tuiles (totalement logique si vous voulez mon avis avec l’arrivée des phablets dans le catalogue de Nokia, et celle ci est confirmé par le SDK) ainsi que les claviers de type Swipe (Rien ne dit que ce sera pour WP 8.1 en revanche sur ce point), voici que le SDK, l’outil des développeurs d’applications, amène son lot de fuites, et pas des moindre 🙂

Les premières fuites ont été postées sur Reddit.com par un utilisateur de ce site où l’on trouve de tout, puis repris par TheVerge et par d’autres sites d’informations sur Windows Phone ou Nokia comme NokiaDay 🙂 Voici la liste des principales fonctions mises en évidence depuis la sortie du dit SDK :

  • Support des VPN, Virtual Private Network qui permettent entre autre de “changer” son IP et ainsi avoir accès à des services non accessible dans le pays de résidence habituellement. (Coucou Netflix)
  • Possibilité de choisir l’application de “Messagerie” par défaut, et donc utiliser une application tierce pour les SMS.
  • Le bouton “Retour” (mais si, la flèche en bas à gauche :D) ne “tuera” plus l’application mais la fera passer en arrière plan.
  • Pour killer une application dans le multi-tâches, il sera possible de le faire en faisant glisser l’application vers le bas en plus de la croix en haut à droite.
  • Les applications “Xbox Musique” & “Xbox Vidéos” vont remplacer l’applications “Musique + Vidéos” qui disparaîtra donc.
  • “Battery Sense” vous permettra de savoir quelle application vous plombe votre batterie.
  • Une application dédiée aux Podcast verra le jour.
  • Nouvel interface utilisateur pour la caméra, elle embarquera un mode “Flou” également.
  • L’intégration d’un compte Facebook serait supprimé et celle d’un compte iCloud serait supporté. Je ne suis pas sûr de ce point en revanche.
  • IE supportera le format webGL pour les graphismes.
  • Youtube en version Web pourra lancer les pubs dans le navigateur (format réduit) plutôt qu’en plein écran comme c’est le cas aujourd’hui.
  • Le tri des applications dans la liste ne sera plus forcément par ordre alphabétique. Vous aurez aussi le choix avec “Plus utilisées” et “Date d’installation”.
  • Les applications Bing seront installées par défaut.
  • Skydrive devient OneDrive comme vous l’a annoncé Thomas un peu plus tôt dans la semaine.
  • “Installation sur …” est un paramètre qui vous permettra de choisir là où vous voulez installer les apps ou sauvegarder SMS/Photos & cie . Pratique quand on a un téléphone avec une mémoire embarquée faible.
  • Le support pour les boutons “physiques” directement sur l’écran est présent ce qui confirme que Nokia travaillerait sur un mobile ne possédant qu’un écran sur la face avant, et donc plus de boutons physiques en bas.
  • Vous pourrez dorénavant choisir la couleur de la barre de navigation, ou en tout cas son accent de couleur.

Pas mal de nouveautés et de petits trucs qui en raviront plus d’un. Autre info, le rapprochement entre Windows Phone et Windows RT se fait sentir avec ce nouveau SDK, mais n’est toujours pas complet.

Toujours pas rassasié ? Sachez alors que TOUT les possesseurs de terminaux sous Windows Phone 8 auront accès à cette mise à jour Windows Phone 8.1 ou Windows Phone “Blue” comme elle est parfois appelée. En revanche, tout comme entre WP 7.5 & 8, les applications développées pour WP 8.1 ne seront pas compatibles sous WP 8.

Pour conclure cette article, et comme vous avez été sages, je vous partage une galerie de screen shots réalisés par l’utilisateur reddit et TheVerge.

ViaViaSource.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Quelle liste ! Ça promet ! Avec WP 8.1, Windows Phone va vraiment évoluer et être beaucoup plus complet. Microsoft pompe ici sur Google et Android mais on ne va pas s’en plaindre, bien au contraire. 😀

    En achetant le Lumia 1020 j’avais misé sur une évolution favorable de son OS (qui avouons-le est son point faible). Je sens que je vais être servi et que mon cher Lumia 1020 va être encore plus génial qu’il ne l’est déjà. 😎 C’est une pure bombe en dehors de WP8 qui pour le coup va rattraper son retard.

    Sur les leaks eux-mêmes :
    – “Le bouton Retour ne tuera plus l’application mais la fera passer en arrière plan.” Comme Android. Perso je préfère le système actuel de Windows Phone mais au final c’est peut-être plus une question d’habitudes. J’espère que l’appui long sur ce bouton permettra toujours d’accéder au multitâche comme c’est le cas actuellement.
    – Content que la musique ait son hub dédié. Il ne restera plus à Microsoft qu’à le faire fusionner avec MixRadio dès qu’ils auront la main dessus.
    – OSEF de l’UI de “Camera” quand on a Nokia Camera. 😎
    – Étonnant que Microsoft retire l’intégration Facebook de WP, surtout quand on sait que Microsoft détient une partie de Facebook. L’intégration d’iCloud serait en effet plus probable.
    – Sympa le Batterie Sense qui trahit les applis gourmandes. Je pense qu’il faudra s’attendre à quelques surprises… 😉
    – Je ne suis pas d’accord pour un meilleur Youtube. myTube propose déjà un Youtube parfait, encore plus parfait que celui de l’appli officielle du service sous Android (sic !).
    – Content aussi de voir que le Store évolue en bien avec la prise en charge des màjs automatique. J’espère fortement qu’il y aura moyen de faire un check manuel. Il ne restera plus que la possibilité d’accéder à la fiche Store d’une appli installée autrement quen passant par la fonction (horrible) de recherche sur le Store.
    – Pour le support des boutons sur l’écran ce sera le Lumia 630/635 “Moneypenny” et ce dès le MWC. J’espère pour ces téléphones là qu’ils auront un “mode immersif” à la Android KitKat. Rien n’est plus horripilant qu’un doigt mal placé qui interagit avec les boutons au lieu du reste de l’interface. Je ne compte plus les fois où j’ai ouvert Google Now par inadvertance à la suite d’un mauvais swipe sur mon Nexus 4 (swipe à partir du bouton Home à peine touché).
    – Soit pour les applis Bing qui sont loin d’être dégueulasses, surtout Bing Météo.
    – La fermeture des apps à la Android manquait un peu. Sympa de l’avoir à nouveau.

    Mieux, les leaks ne s’arrêtent pas là ( http://mynokiablog.com/2014/02/11/more-wp-8-1-leaks-closer-look-at-separate-volume-controls-weekly-calender-view-no-more-accidental-bing-searches/ ) : 😀
    – Il est question d’un “File Picker”. Si cela est vrai alors Windows Phone va faire un ÉNORME pas en avant. Windows Phone aura ENFIN les notions de “fichier” et de “dossier”. Sous WP8 ça manque clairement et c’est le moins que l’on puisse dire sur cette véritable entrave.
    – Indication du niveau de passage du Bluetooth : OSEF un peu. Le plus important est que ceci soit présent pour le Wifi. C’est une plaie de ne pas pouvoir connaitre rapidement son niveau de Wifi.
    – The Verge montre aussi un “Storage sense”. Très bonne avancée.
    – Microsoft et Google auraient plus ou moins réglé leurs différents et le push Gmail serait de retour à la normale avec WP 8.1. Mais OSEF quand on a MetroMail qui le fait déjà. J’en profite au passage pour conseiller fortement MetroMail a TOUS les utilisateurs de Gmail sous Windows Phone 8. 😉 Ça se passe ici : http://www.windowsphone.com/s?appid=e2505360-4142-4d85-8ab7-b77d6ea728a0
    – On aurait le clavier Swype. Pas content car le clavier actuel et sa saisie au doigt mouillé ont encore beaucoup de progrès à faire par ailleurs avant d’intégrer cette feature un peu gadget.
    – Hélas le libre placement du curseur au milieu d’un morceau de musique ne serait pas encore de la partie. 🙁 Ce sera sans doute l’un des derniers gros manque de WP8.
    – N’oublions pas l’assistant vocal “Cortana” non plus.

    Si seulement les Live Tiles pouvaient être mises à jour plus souvent…

    Pour finir j’espère qu’un jour d’autres applications autre que pour les messages finiront par être paramétrables sous WP8. Je pense à plusieurs en particulier :
    – Pouvoir changer le navigateur. IE n’est pas dégueulasse mais j’aimerai pouvoir en utiliser un autre, surtout si Opera et Dolphin (surtout eux) proposent des versions WP8 de leurs navigateurs un jour.
    – Pouvoir changer le moteur de recherche associé au bouton recherche. L’image Bing est certes très sympa mais Bing Search est juste nullissime comparé à Google et sa pertinence inégalée. En plus l’application “Google Search”, la seule vraie appli Google de Windows Phone, n’est vraiment pas dégueulasse. 😉
    – Plus d’intégration dans le système pour MetroMail et mon client Twitter de prédilection.

  • bodypierced

    Eh bien, très bonnes nouveautés! en plus du centre de notifs et la séparation des volumes, cela fait une sacrée mise a jour majeure. J’ai hâte de tester mon 1020 avec “preview for developers” 😉

  • dahny

    Windows phone 8.1 supporte bien le qHD 1440X2560 et bien sur un autre support encore le 960X540 ( qui aurais du etre sur le 720 )

  • zboul

    un truc pas mal aussi c’est que chaque onglet de IE sera présenté comme une app différente dans le multitache

    de même, la navigation au sein d’une vidéo youtube sera possible précisément par le curseur et non par “saut” via la touche “avance” ou “retour” comme actuellement… Mais bon, un peu comme air-dex, j’utilise MetroTube pour pallier au manque d’une vraie app youtube sur WP8 actuelllement

    bref, tout cela, je l’ai vu sur la vidéo de the pocket tech 😉
    lien ici : http://thepockettech.com/windows-phone-8-1-features-demoed-in-leaked-emulator-video/

    • C’est déjà le cas pour les onglets de IE, avec Lumia Black du moins. Idem pour les messages. 😉

      Pour revenir sur les applis Youtube, Metrotube est (très) loin d’être mauvaise. Mais l’UI de myTube est un bien meilleure que celle de Metrotube et de loin.