[C’est aux Seychelles qu’la vie est belle] Avec CShell, le Continuum passe au niveau supérieur
9 juin 2017
[Chargée] Windows 10 Build 16215 pour PC en Fast Ring!
9 juin 2017

[Le Roi Scorpion] Et si le Projet Scorpio était le PC de salon nouvelle génération de Microsoft?

C’est ce dimanche 11 Juin, dès 23h en France, que Microsoft tiendra à l’E3 sa conférence censée présenter le Projet Scorpio, la nouvelle Xbox que nous prépare l’entreprise depuis des mois et des mois. Vous pourrez d’ailleurs suivre ça ici!

Le Projet Scorpio s’annonce comme la console de salon la plus puissante jamais crée, bien plus que la Xbox One S, et bien plus encore que la PS4 Pro. On indique 6 Teraflops au compteur, 12Go de RAM dont 9Go alloués aux jeux les plus gourmands! Elle pourrait, par exemple, faire tourner des jeux nativement en 4K, impressionnant!

Seulement… Une théorie tourne actuellement sur le web, lancée par The Verge. Et si, avec le Projet Scorpio, Microsoft voulait finalement proposer, à l’inverse des PC gamers, une console.. de Bureau?

En effet, Microsoft est actuellement dans une pleine phase de convergence. Windows 10 est la pierre de rosette de cette idée, avec tout qui s’articulera autour. PC, Hololens, réalitée mixée, mobile, et… le jeu! Rappelez vous: les jeux achetés sur Xbox peuvent être joués sur PC (Xbox Play Anywhere), et l’inverse aussi.

Microsoft doit faire beaucoup pour convaincre les gamers d’acheter le Projet Scorpio, il se vend toujours plus de Playstation que de Xbox. En plus d’un an, l’entreprise a réussi à faire monter la hype autour de sa console. Mais nous sommes tous d’accord: il faudra plus que de la 4K, que tout le monde ne pourra s’offrir (un écran 4K coûte cher), pour convaincre des joueurs.

Il serait surprenant donc, qu’avec une console aussi puissante au coeur de votre salon, branchée sur un grand écran, Microsoft se contente de proposer du jeu. Moi, je vois plutôt cette console comme le PC le plus puissant que certains s’offriront, et qui profitera de Windows 10:

  • Une Xbox, pour jouer à de grands et beaux jeux
  • Un PC, avec sa forme de Windows 10 et accès au Windows Store et les applications universelles
  • Cortana, intégrée, pour être le Amazon Echo que tout le monde n’a pas
  • Une TV

Après tout, la Xbox est passée dès la fin 2015 à Windows 10, quand Windows 10 s’équipait d’une application Xbox permettant le stream et la diffusion.

Un lancement encore foiré, vous me direz? Peut être pas. En effet, Microsoft, par la voix de Phil Spencer, précise déjà que la conférence de Microsoft sera plus longue que d’habitude. Pourquoi, à votre avis? Pour laisser, surement, le temps à Microsoft de vous expliquer en quoi ce PC ultra puissant est bien plus qu’une console de jeux.

Rappelez vous: Microsoft ratait le lancement de la Xbox One en la proposant plus cher que la PS4, avec le jeu mis en retrait et des outils qui paraissait inutile, comme Kinect. Aujourd’hui, Cortana est bien plus mature et fait son apparition sur des hauts parleurs connectés (comme Harman/Kardon), la convergence des jeux grâce à Xbox Play Anywhere, les applications universelles bien plus présentes… Le Projet Scorpio serait le nid idéal pour proposer tout ça aux creux de votre salon, non?

Enfin, le nom. The Verge propose Xbox 10 S. Et je trouve ça plutôt logique. Xbox 10 S étant le mélange de Xbox One et de Windows 10 S, laissant comprendre que la Xbox est une console de jeux ayant un OS PC lui permettant d’accéder au Windows Store.

Réponse Dimanche soir, 23h!

 

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • David

    23h non la conférence et comment dormir avec une news enthousiasme comme ça…j aime faire de beau rêve

    • Oui 23h, j’ai corrigé , merci 🙂

      • David

        Bon 21 ce serai encore mieux…mais on est plus a une près

  • Teddy Russo

    Surtout quand on sais que la Scorpio est compatible FreeSync, que Microsoft tente de faire arriver le clavier/souris sur Xbox… Et aussi si l’ont prend en compte que le système (os) utilisera plus de “ram” que celui de la One. Pour faire encore plus fort il faudrait que Windows 10 arrive sur One aussi avec une maj mais bon wait and see comme on dit ^^.

    Edit: Et si l’ont en plus “l’accidentelle” maj de Windows qui à permis d’entrevoir le Fall Creator Update qui consiste en une unification des interfaces graphiques des différents terminaux Windows…

  • Pierre

    La Xbox comme media center du salon était la prétention de la Xbox One fat.
    Devant les ventes plus que moyennes , la One S s’est recentrée sur le gaming.
    Le mélange des genres , je n’y crois pas trop.
    Ou alors relier un smartphone Windows Mobile à la Xbox Scorpio avec un dock Continuum pour en faire le PC du salon à volonté !
    Je sais je suis fou ^^

  • Nicolas Ranc

    Alors au titre de rumeur j’ai vu le support clavier souris + Miracast + streaming depuis les appareils avec le logiciel xbox.
    Pour le média center, c’est existant depuis la 360 je streamais depuis et vers elle déjà.
    Espérons Kinect v3 et support Cortana worldwide