[Skynet] Cortana sur des appareils IoT avec écran, dès 2017
13 décembre 2016
[Petits gamers] La Xbox 360 500Go + Forza Horizon 2 à 99€!
13 décembre 2016

[La Force] Test du HP Elite x3: C’est le Windows 10 Mobile que vous recherchez

 

C’est drôle: il y a tout pile un an, ou a quelques jours de décalage, je testais pour vous les Lumia 950 et 950XL de Microsoft. Ils étaient les tout premiers smartphones hauts de gamme sous Windows 10 Mobile et depuis… Bah il n’y en a pas eu tant que ça. En fait, pour tout vous dire, le HP Elite x3 est le seul Windows 10 Mobile qui, en un an, est passé de manière générale au dessus le Lumia 950/XL. Je dis de manière “générale” car oui, le HP Elite x3 n’est pas exempt de défauts… Mais qui peuvent vite se faire oublier.

Précisons: J’ai appelé le Lumia 950XL un “smartphone”… Mais ce n’est pas vraiment comme ça que HP et Microsoft veulent appeler le x3. Non, il sera nommé ici comme un “3en1”, un appareil capable de faire mobile, laptop et PC de bureau. Le Continuum aide beaucoup, mais HP a poussé le délire un peu plus loin avec HP Workspace. Techniquement réservé aux entreprise, il permet de virtualiser depus un serveur une fois en Continuum des applications Bureau normalement incompatibles.

Le HP Elite x3 peut il remplacer votre Lumia 1520 ou Lumia 950XL? En effet, à vouloir en faire un 3en1, fait il une seule chose de bien?

Pas un smartphone: un 3en1!

HP et Microsoft vendent donc le HP Elite x3 comme un véritable 3en1: Selon eux, il est capable de faire smartphone, laptop et PC de bureaux. Et tout ça, grâce à deux outils, et une fonction: Le Continuum

Le Desk Dock

Cette base, possédant les mêmes fonctions que le Display Dock (HD500) de Microsoft, permet de connecter pour une centaine d’euros par câble le HP Elite x3 à un écran plus grand, comme une TV ou un écran de PC. Le contenu du téléphone est alors affiché comme Windows 10, pour profiter du contenu de manière plus confortable. Cette base possède tout plein de ports: USB, ethernet, Display Port, bref, de quoi brancher un clavier, une souris, du stockage…

Le LapDock

HP a sorti le grand jeu pour accompagner le Elite x3. Un vrai PC portable.. Sans carte mère, mémoire et processeur. En effet, c’est votre x3 qui propulse le LapDock, qui lui affiche le contenu en fil / sans fil du téléphone.

Le défaut de ce dernier est, à mon sens, son prix. Avoisinant les 700€, il est aussi cher voir plus cher qu’un laptop équivalent pouvant se passer d’un téléphone pour fonctionner. Alors, quel est l’intérêt de ce dernier? J’en vois un: profiter du contenu de votre téléphone sur grand écran, sans réseau, sans cloud: ils se connectent tout les deux en local!

Evidemment, ces accessoires ne sont pas forcément  vendus ensemble. Le Desk Dock est quasiment fournit à chaque fois, en tout cas sur le Microsoft Store, mais le LapDock est beaucoup plus rare. Et cher.

 

Le look, différent, original, fatal

une autonomie monstre, un écran immense et de qualité, une bonne dispersion de la chaleur… Et un imposant look premium

Le HP Elite x3 est un appareil grand, pour son rôle de mobile. Avec son écran de 6 pouces, et ses 194g, ce n’est pas un petit cellulaire qui saura se faire oublier dans votre poche. Mais dans l’autre sens, ce format lui donne de grands avantages: une autonomie monstre, un écran immense et de qualité, une bonne dispersion de la chaleur… Et un imposant look premium.

Ce HP Elite x3 me rappelle la folle époque des Pre, racheté par HP à Palm. Ce look de galet inimitable, ici poussé dans sa version fine et régulière… Je suis fan. A l’inverse des Lumia 950 et 950XL qui ne prenaient aucun risque niveau design et en résultait un look fade, ce Elite x3 casse les codes.

Un écran… Géant

L’écran de 6 pouces prends toute la façade. Elle est recouverte de verre, sauf pour le haut parleur inférieur, on y reviendra plus tard. N’ayez pas peur de l’abîmer, c’est du Gorilla Glass 4. Ce dernier est traité anti reflet! Les bordures sont arrondies, les angles ronds également, et ce rendu 2.5D est très agréable sous le pouce.

Windows 10 Mobile est visuellement sublimé par le Elite x3

Oh, joie, HP a préféré glisser un écran AMOLED de 2560×1440, procurant un rendu impressionnant. Les couleurs sont saisissantes, la luminosité est excellente, et le temps de réponse semble instantané. Windows 10 Mobile est visuellement sublimé par le Elite x3, et il n’y a rien à jeter!

Une barre de son… Bluffante

C’est ce qui tranche le plus, dans le look de ce téléphone. HP propose quelque chose que l’on retrouve, notamment, sur le Spectre 13, un PC de la même marque: des hauts parleurs originaux, flanqués de la marque Bang & Olufsen. Oui, la grille dénote particulièrement dans cet aspect galet noir, mais ce côté clinquant souligne sans aucun doute la noirceur mat du reste de l’appareil. Il fallait oser, ils ont osé, j’ai aimé.

C’est un peu comme une joli diamant sur une jolie main de fille: pas le truc énorme et vulgaire non, mais la belle bague pure et scintillante. Oui, cette barre de haut parleur se marie à merveille avec le reste du téléphone.

Un dos… Discret

Le dos de l’appareil est sans conteste la partie la moins rutilante de l’appareil. Seulement, HP encore joue intelligemment pour casser ce galet noir avec plusieurs astuces: Le retour de la barre de haut parleur inférieure, tout aussi brillante à l’arrière qu’a l’avant. Le logo HP, stylisé au nouveau design de la marque, lui aussi effet chromé, et enfin, le contour de l’appareil photo qui dépasse un peu, lui aussi brillant. On oscille entre le discret, le clinquant et le mariage habile. L’effet Pro, propre et beau!

Une construction fiable, pour des matériaux moins nobles

On aurait pu croire l’inverse, mais le HP Elite x3 est fait de plastique. Même la barre “chromée” de hauts parleurs est en plastique. Mais cela ne dérange pas, car en plus de plastique de qualité, l’assemblage est parfait.

Je n’ai senti aucun craquement, aucun jeu, aucune sensation de creux ou quoique ce soit. Le côté galet que je mentionnais tout à l’heure n’étais pas anodin: lorsque qu’il est froid, le plastique noir mat du HP Elite x3 donne l’impression d’une vraie pierre, d’un véritable galet. Et c’est BON!

 

Une fiche technique lourde

Le HP Elite x3, en plus d’être un 3en1, est avant tout un Windows 10 Mobile. Et pas n’importe lequel, surement le mieux équipé. Si la partie caméra pêche un peu face aux Lumia 950/XL, tout le reste, comment dire… Envoie du bois!

  • Qualcomm Snapdragon 820
  • 83.5 x 7.8 x 161.8 mm
  • 4 Go de RAM
  • 5,96 pouces
  • 2560 x 1440 pixels
  • Camera de 16 MP et frontale 8 MP
  • Scanner d’iris
  • Scanner d’empreintes
  • 64 Go de stockage
  • lecteur 2 en 1 : carte microSD ou second lecteur de carte SIM, a vous de choisir
  • 4G Cat 6 Wifi Mimo 2×2 802.11 ac
  • Batterie 4150 mAh
  • port USB Type C
  • Connecteur 5 pins d’extension
  • certifié IP67 et MIL-STD-810-G
  • 7,8 mm et 190 grammes
  • Puce TPM
  • Compatible charge sans fil Qi et PMA

Processeur dernière génération, de la RAM à n’en plus pouvoir, une batterie du tonnerre… Le HP Elite x3 saura, rien que par sa fiche technique, satisfaire n’importe quel fan!

Savoir être différent

Hauts parleurs de qualité

Le HP Elite x3 est livré avec des hauts parleurs stéréo signés Band & Olufsen. Je pensais, en toute franchise, que ce n’était que pour faire beau et vendre un peu plus. Mais c’est bien mieux que cela. En effet, les hauts parleurs ne crachent jamais, sont d’une clarté sans faille et surtout, gèrent la stéréo.

En effet, un haut parleur est caché sous la grille chromée B&O, et l’autre est caché dans le haut parleur d’écoute d’un appel. Il s’active lors de l’écoute de musique, film ou jeux, et gère en paysage un son Gauche/Droite de concert avec le principal. De la stéréo, quoi!

Obéir au doigt… Et à l’oeil

Le Lumia 950 et 950XL vous proposaient de les déverrouiller grâce à votre iris. Le Alcatel Idol 4S, pas vendu en France pour l’instant, propose de se déverrouiller grâce à l’empreinte de votre doigt.

un regard de braise dans la caméra infrarouge et bim, Sésame ouvre toi!

Pourquoi faire les choses à moitié? Le Elite x3 propose les deux solutions, et si elles peuvent être paramétrées indépendamment, vous pouvez aussi les activer en même temps.

Ainsi, un simple doigt sur le capteur réveillera et déverrouillera le mobile, ou un regard de braise dans la caméra infrarouge et bim, Sésame ouvre toi! C’est bon d’avoir le choix! Vous pouvez paramétrer plusieurs empreintes différentes, selon la main que vous utilisez, par exemple. C’est pratique!

Tenir la longueur

Avec ses 4150mAh, le HP Elite x3 est le Windows 10 Mobile le plus endurant que je connaisse. Oui, il a un grand écran qu’il faut alimenter, un processeur puissant et tout le tintouin mais là.. Je suis bluffé. Vous donner des chiffres serait un peu compliqué, et surtout peu exhaustif selon les usages de chacun, je vais donc comparer.

Avec le Lumia 950XL, la 4G allumée en permanence, le Glance et une synchro automatique des mails et toutes mes notifications allumées, j’étais Out à 18h en le débranchant à 6h30. Oui, je fais du partage de connexion pour ma Galaxy Tab Pro S et ça consomme à mort.

Le HP Elite x3, dans les mêmes usages (mais sans Glance, vu qu’il n’y en a pas), et toujours avec des usages de partage de connexion, est à 40% quand je rentre chez moi à 19h. Oui, il est endurant, et c’est bluffant.

Il est important de noter que le Elite x3 est compatible Quick Charge 3.0. En quelques dizaines de minutes, il atteindra les 50%.

 Pas peur de l’eau, des chutes!

il a déjà fait deux belles cabrioles chez moi, et pas une égratignure. C’est du solide!

Le HP Elite x3 saura vous accompagner partout. Il est en effet étanche jusqu’à 1 mètre sous l’eau, et pendant 30minutes max. Pas suffisant pour aller nager, mais bien pratique pour vous protéger des accidents de tous les jours, comme une chute dans l’évier, dans les toilettes ou une douche tweet!

Pour ce qui est des chutes, le HP Elite x3 est certifié MIL-STD 810G, affichant des test de chute d’1m21 sur bois plein et 65cm sur surface métallique. Dans les faits, il a déjà fait deux belles cabrioles chez moi, et pas une égratignure. C’est du solide!

Double Tap original

Le HP Elite x3 propose une option bien spécifique: le Double Tap. Mais oui, spécifique, car contrairement aux Lumia, il ne faut pas double taper l’écran. C’est l’accéléromètre du téléphone qui entre en jeu ici, et vous pouvez par exemple double taper le dos, ou la surface sur laquelle il est posé. Réglez la sensibilité et l’espace entre les deux taps, pour trouver le réglage qu’il vous faut!

Software maison

HP propose toute une suite d’application exclusive au Elite x3. Cela va de la vieille calculette nostalgique, au paramétrage d’impression à distance. Mais d’autres outils bien plus utiles sont là, comme HP Mobile Hardware Diagnostics, qui permet de tester TOUT, je dis bien TOUT, le matériel de votre Elite x3!

Notre belle famille

Tout comme Nokia à la grande époque, HP propose ici toute une flotte d’accessoires maison pour le Elite x3: 

  • Filtre de confidentialité
  • Filtre anti rayure
  • Filtre de protection contre les empreintes digitales
  • Chargeur sans fil
  • Lap dock
  • Desk Dock
  • Toute une floppée d’adaptateur vers Type C
  • 3 étuis différents: solide, fin, et portefeuille!

Voici par exemple, l’efficacité du filtre de confidentialité vendu par HP:

Au dos de l’appareil se situent 5 pins d’extension. HP Indique que cela peut être pour des étuis intelligent, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en trouver.

Un appareil photo qui fait du bô, du bof

Il faut être franc, mais quand on vient d’un Lumia 950XL, on est habitué à du premium niveau photo. Ici, le HP Elite x3 se rapproche des standards auxquels Nokia nous avaient habitué, sans pour autant l’égaler. Et l’expérience est parfois gachée par quelques défauts.

Mais c’est une prouesse, tout de même, quand on sait que HP visait les Pro et non les fans des Lumia qui attendaient une relève.

De jour, les détails sont là, les photos paraissent légèrement surexposées, mais de nuit, en environnement sombre, vous pourrez vous en sortir sans bouger. On remarquera souvent le bruit en environnement sombre, cependant.

Non, le truc qui me gêne vraiment, c’est le temps de latence de chaque photo. Vous posez, faites la mise au point, et shootez… Et là, il faut attendre plus d’une seconde pour que l’appareil soit prêt à enchaîner une nouvelle photo. Dommage, c’est pas l’idéal pour des photos prises dans l’instant.. Cependant, j’ai l’impression que c’est plus software que hardware. Une mise à jour saurait peut être corriger ça.

Sous le capot, un monstre

Le Elite x3 est équipé d’un Snapdragon 820 de Qualcomm, et de 4Go de RAM. C’est le Windows 10 Mobile le plus puissant qui existe disponible en Europe, et c’est bon pour Windows 10 Mobile.

Windows 10 Mobile n’a jamais été aussi véloce

En effet, vous aurez surement noté que W10M est un peu plus gourmand que WP8.1. Ainsi, un gain de puissance n’est pas superflu quand votre téléphone utilise des fonctions avancées comme le Continuum, des synchro permanentes, de la prise de vidéo 4K, vous voyez le topo.

Pour le reste, Windows 10 Mobile n’a jamais été aussi véloce. Je n’ai plus, je dis bien aucun, écran noir avec marque “Reprise…” sur le Elite x3.

Il ne chauffe pas comme le 950XL, et c’est tant mieux. Seulement, parfois, quelques chauffes inopinées se montrent et je ne les expliquent toujours pas. La dernière fois, un simple streaming musical depuis Groove avec le Pass l’a carrément fait s’éteindre. C’est très isolé, mais ça peut vous arriver. Un simple reboot et tout se corrige.

Quelques manques

Tout est parfait, ou presque, dans l’univers du HP Elite x3. En effet, deux trois choses me chiffonnent et leur absence m’étonnent:

  • Pas de Glance Screen. Microsoft et HP ont bossé de manière un peu plus étroites qu’avec les autres constructeurs sur ce HP Elite x3. Et je ne comprends pas que le Glance, le Coup d’oeil, hérité de Nokia et présent sur certains Lumia, ne soit pas ici. Pourtant… Il y est, je vous assure, en Continuum. En effet, lorsque l’affichage du Elite x3 est déporté sur un plus grand écran, le Elite x3 passe en veille en affichant l’heure et les notifications. Déroutant.
  • Cortana.. Ne se réveille pas avec “Hey Cortana”. En fait, ce paramètre d’activation n’existe même pas dans les options de Cortana sur le Elite x3. Incompréhensible, encore une fois.
  • Les options spécifiques aux Lumia, que Microsoft aurait pu proposer à HP: L’une des plus évidentes, serait la gestion des couleurs. Le Lumia 950XL permet de choisir entre standard, vive, froid ou avancé. C’est très utile.
  • Enfin, je ne suis pas certains de la présence d’un Sensor Core. Ce capteur qui permet au téléphone de tracker un minimum de votre activité, comme les pas, et les moyens de locomotions utilisé. Par exemple, Fitbit ne pourra fonctionner qu’avec le téléphone. Je m’excuse donc, il me semble bien avoir affirmé le contraire à l’un d’entre vous.

La meilleure expérience Continuum

J’ai adoré l’expérience Continuum que j’ai pu avoir avec le Lumia 950XL. Miracast ou Display Dock, le tout était cool mais je ressentait quelques latences par moment.

Avec le HP Elite x3, c’est du passé. L’expérience Continuum n’a jamais, je dis bien jamais, été aussi parfaite et fluide. Bien sur, vous êtes toujours limités aux applications universelles, mais je ne suis plus bloqué dans mon utilisation:

  • Edge est performant, fluide et sans latence particulière. On est proche de l’expérience PC!
  • Les applications avec du contenu, comme Photos, se lancent rapidement et la navigation est agrèable
  • La frappe avec un vrai clavier branché au Dock Continuum ne laisse aucun décalage de frappe
  • Les jeux se lancent en un clin d’oeil, c’est fou

Pour ce qui est d’HP Workspace, la solution permettant de virtualiser des apps bureaux localisées sur un serveur, je n’ai pas pu la tester en profondeur, autrement qu’avec HP chez Microsoft.

Le principe? Avec un abonnement souscrit par l’entreprise, le possesseur du HP Elite x3 pourrait accéder à un certains nombre d’app Bureau pour un certain nombre d’heure une fois le mode Continuum activé. Parfait, dans le milieu de l’entreprise, pour accéder à ses outils en déplacement ou sur le terrain. Cette solution est un dépannage, HP imposant un nombre d’heure limites.

Est ce le meilleur Windows Phone?

La réponse est simple: à moins que vous ne teniez à la photo comme à la prunelle de vos yeux, le HP Elite x3 comblera toutes vos attentes… Sauf si vous portez des slim. Ahah, oui, souvenez vous: son format XXL 6 pouces ne conviendra pas à tout le monde!

Sérieusement, HP a mis les petits plats dans les grands pour ce Elite x3. Plaire aux entreprises, avec le Continuum, le Desk Dock et d’autres règles de sécurités, mais indirectement plaire aux fans également, en proposant un smartphone surpuissant, ne transigeant en rien si ce n’est quelques détails qui manqueront à certains, comme le Glance Screen.

Mais franchement? Une fiche technique à la pointe, un matos haut de gamme, un combo exclusif étanche/antichoc/empreinte/iris/Continuum/charge sans fil/charge rapide/stéréo impressionnant!

Oui, le HP Elite x3 est onéreux. Mais pour 899€ sur le Microsoft Store avec Desk Dock (849€ chez Grosbill, 898€ avec Desk Dock chez LDLC) , vous aurez le meilleur Windows 10 Mobile, son Desk Dock permettant le Continuum, un suivi régulier d’HP qui a proposé en quelques mois de sortie déjà deux ou trois mises à jours du Firmware, et une boite énorme, bien trop énorme, mais qui fait archi classe.. et énorme.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Mathieu

    Ahah le petit chiffon jaune en photo de l’époque Pureview :p

    • Oui, je garde quelques goodies 🙂

  • Ceraon

    Effectivement, on a un léger mieux avec ce HP comparé au Lumia 950/XL. Mais pour l’instant, on ne règle pas les problèmes applicatifs. Étant passé sur un S7, je trouve Android moyen mais le téléphone au top (sauf la partie photo, belle couleur mais du grain très rapidement). En une journée, là où je tenais pas sur le 950, je suis à 50% (et même utilisation ! Je change pas mes habitudes en fonction des smartphones)

    Et les applications, c’est bien pour certaines tout de même. J’aurai préféré avoir un Groove et un Outlook ayant les mêmes fonctionnalités que les version Windows Mobile

    Sinon, ce HP semble mieux fini que les Lumias. J’attends avec impatience la révolution des smartphones version Microsoft

    • La finition est irréprochable. Pas un craquement, que du solide. Mais oui, les apps sont toujours manquantes mais ça, ce n’est pas la faute du Elite x3…

      • Ceraon

        Pour moi, le jour où Microsoft règle ce problème, ce sera la vraie révolution. Quel bonheur de piloter ma box Numéricable à partir du S7 !

  • On attendra de voir 🙂 !

  • Herve

    Merci pour ce test avec lequel je suis d’accord même avec tes réserves. Il y a vraiment de belles améliorations par rapport au 950XL . La fabrication est top et fait bonne impression. Que du bon pour moi même en utilisant continuum même sur ma surface et une boite très très classe mais énorme…

  • Pierre

    Un bien bel objet , effectivement , mais qui ne me fera pas revenir sur Windows Mobile hélas , les limitations étant les mêmes que les Lumia !

    • Et oui: Je parlais ici de l’appareil, et non de Windows 10 Mobile 😉

  • Atose

    Il me fait rêver ce HP. Mais j’ai décider de garder mon 950 encore un an. Mais ça me titille quand même. Vais je craquer…

    • Ahah, c’est à toi de voir! Attends peut être l’Alcatel Idol 4S 🙂

  • Pingback: [L’or, j’adore] Un HP Elite x3 d’une couleur bien particulière! – theWINdose()

  • Pingback: [La bonne affaire, épisode 2] Craquez pour le HP Elite x3 sous Windows 10 Mobile, et son dock, à 489€! – theWINdose()