[Un grand petit pas] La Build 14251 pour PC est disponible!
27 janvier 2016
[V-Tech] Acer et Microsoft présentent un PC taillé pour la classe et les élèves!
28 janvier 2016

[La chute du faucon noir] Windows Phone se meurt doucement, en douleur

CZwp2FZWIAA3NEs

Les chiffres de Kantar sont sortis, et, comme tout le reste jusqu’à maintenant, montre que Windows Phone semble avoir loupé le coche de “3eme OS Mobile”. C’est l’impression laissée en tout cas.

En effet, voici ce qu’il faut retenir des parts de marchés de Décembre 2014 et aujourd’hui, Décembre 2015:

  • En France, Nous sommes passés de 11.6% à 8.7%, soit une perte de 2.9 points
  • En Italie, Windows Phone quitte ses 12.7% à 8.1%, soit une perte de 4.6 points
  • Une perte de 2.3 points en Espagne
  • Une perte d’un point en Allemagne
  • 1.6% aux USA après une perte de 2.2 points
  • -2.9 points en Australie
  • Sur le big five européen, -1.8 points

 

Vous le voyez, de manière générale, Windows Phone continue encore et toujours de sombrer. Il faut dire qu’avec peu de renouvellement par le haut de gamme, des utilisateurs de 920 et 1020 attendant toujours la relève, beaucoup n’ont pas reconduit leur engagement auprès de Microsoft.

Et on ne m’enlèvera pas de la bouche que quand des hauts de Microsoft (et surtout le papa de WIndows Phone) utilisent un autre téléphone qu’un Windows, c’est pas bon: T’a déjà vu Tim Cook avec un Lumia?

Le mois de Décembre étant celui de Noel et de la sortie des 950/XL, si il n’y a pas eu de pic là, j’ai bien peur que nous n’en verrons plus beaucoup…

EN ce moment je me déteste: j’ai l’impression d’être votre corbeau, annonciateur de mauvais nouvelles!

Kantar_Décembre2015_2-e1453888034613

via, source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Je te cite :
    “Il faut dire qu’avec peu de renouvellement par le haut de gamme, des
    utilisateurs de 920 et 1020 attendant toujours la relève, beaucoup n’ont
    pas reconduit leur engagement auprès de Microsoft.”

    C’est exactement une des raisons pour laquelle j’ai pris un Galaxy S6 après 2 ans de bons et loyaux services de mon Lumia 1020.
    Les autres raisons :
    – Des applications “majeures” encore absentes (mine de rien j’utilise pas mal Snapchat et Waze depuis mon arrivé sous Android, en plus de quelques jeux comme Clash of Clans et les Simspons)
    – Des applications pas au niveau de leur équivalent Android/iOS (parfois ce sont même des applications Microsoft qui ont plus de fonctionnalités sous Android/iOS que sous Windows Phone …)
    – J’ai pu retrouver la quasi totalité des applications que j’utilisais (ou un équivalent) sous Android, ce sont surtout NextgenReader pour Feedly et Tubecast pour Youtube qui me manquent car bien plus complètes que l’application Feedly et Youtube de base. J’ai retrouvé également Here dans une version bien plus fluide et aboutie sous Android avec toutes les, fonctions en une seule app et pas bordéliquement séparées en 3 comme sur Windows Phone.
    – Les concurrents de l’ex-Nokia ont rattrapés leur retard sur bien des points y compris la photo qui est un critère de choix majeur pour moi.

    Autre chose, Microsoft essaie de séduire les développeurs pour qu’ils portent leurs applis sous Windows Phone/Mobile, mais ils ont déjà forcé 2 fois les développeurs à changer leurs habitudes et à réécrire leurs applications pour être compatible avec la nouvelle version majeure de l’OS (la première fois lors du switch WP7 à WP8 et la seconde actuellement lors du switch WP8 vers WM10). Pour un OS aussi jeune c’est beaucoup trop !

    • +1 dans l’ensemble.

      1°) Oui il manque un nouveau Lumia 1020. Pas forcément pour la photo mais pour l’esprit innovant Nokia qui nous fait vibrer. Le 950 l’avait presque. Dommage. 🙁

      2°) Tu parles d’applis majeures mais on ne manque globalement de rien sous Windows Phone. Je dis ça et pourtant je viens d’Android avec le Nexus 4. J’aurais plutôt parlé de l’IoT, où c’est le Tiers Monde si tu n’es pas sous iOS ou Android. Côté applicatif je ne vois pas ce qu’il manque, sauf peut-être pour les jeux. Mais quand je vois les dégâts que peuvent faire leur chauffe sur mon 1020, ils ne me manquent pas du tout (sauf un jeu de belote et un jeu de tarot, ceux de Xeno bits sont pourris).

      3°) et 4°) Si t’as une utilisation avancée des services que t’utilises alors oui Windows Phone est un peu juste. Par contre pour les bases Windows Phone suffit. Après il y a des exceptions comme YouTube où c’est bien meilleur sur Windows Phone. Feedly ? Non il vaudrait mieux une appli officielle. Nextgen Reader, Phonly, iNi Reader et FeedLab ont chyacun leurs inconvénients ce qui fait qu’ils se valent.

      5°) Oui le retard est comblé. Avant nos N8 avec leur APN à 12 Mpx ridiculisaient leurs concurrents. Maintenant c’est presque du milieu de gamme. Glance est de base sur Android (Ambient Display), le “double tap to unlock” est sur les hauts de gamme de LG depuis plusieurs années (Knock On), Google Maps a aussi les cartes GPS hors ligne… Plus aucun fan Nokia ne peut faire le coup du “ça fait X années qu’on l’a déjà” tellement tout le monde l’a désormais. Du coup la concurrence peut aussi nous combler et c’est bien ça le problème de MS.

      6°) Rien ne t’oblige à réécrire ton application. Les applis WP7 peuvent être utilisées sous WP8 et suivants, les applis WP8 peuvent être utilisées sous WP 8.1 ainsi que W10M, et les applis WP 8.1 peuvent être utilisées sous W10M. C’est juste mieux car ça permet de tirer parti des dernières possibilités de l’OS, comme pour Android ou iOS.

      • Henri

        Juste deux remarques… Pour avoir etsté les deux, si on manque d’applis sous windows Phone. En fonction des besoins de chacun, ça se voit ou non mais si, ça manque.

        Pour l’Ambient Display, si on compare avec le Glance, cela n’a rien à avoir niveau luminosité. Sur les Lumia, l’écran est “fait” pour ça là où c’est pas forcément le cas côté Android. J’ai un xperia M4, et l’ambient display éclaire carrément la chambre et donc, pas utilisable pour moi. Sur mon 950, c’est carrément mieux.

  • Henri

    Bon article ! Cela me fait plaisir de voir un site de féru de smartphone Nokia/Lumia/Microsoft avoir un avis critique sur le sujet là où on aurait plutôt tendance à minimiser les choses.

    Sur le fond, je trouve ça logique : Microsoft n’a rien sorti sur 2015, n’a pas été sur le devant de la scène en 2015 pendant que les autres concurrents le faisait. Ce qui me fait peur, c’est que si Microsoft abandonne les Lumia au profit des Surface Phone, il reste plus rien sur le marché des smartphones pour Windows Mobile qui baissera encore et encore.

    PS: j’ai bien aimé la remarque est-ce que Tim Cook utilise un Lumia ? Ça veut tout dire.

    • Oui ça fait du bien de voir des articles de fond en ces lieux.

      • Rooh quand même, j’en fais de temps en temps… 🙂

        • Je n’ai jamais dit le contraire, et je t’en suis reconnaissant. Il manque un Nokia Phones depuis qu’ils ont arrêté le site (qu’on ne me parle pas de Trendastic qui lui est ouvertement anti-Microsoft primaire).

  • On sent la différence d’investissement, notamment depuis le rachat des téléphones Nokia. Qu’on ait aimé ou pas le virage vers Windows Phone au détriment des systèmes maisons (le feu quatuor Symbian – MeeGo – Qt – Ovi ), on ne peut pas reprocher à Nokia de ne pas s’être investi dans les Lumia, loin de là. Mais depuis le rachat ce n’est plus la même chose. Microsoft ne pousse pas autant que Nokia le faisait et forcément ça se ressent sur les PDMs. Windows Phone 8.1 a été complètement sous-estimé alors que c’est l’OS qui rend enfin Windows sur mobiles mature et potable. Les 950/XL sont d’autres bons exemples type. Ces smartphones hauts de gamme sont sans doute les moins mis en avant toutes marques confondues depuis les N9 et 808 PV de Nokia quand ils tuaient MeeGo et Symbian. Quand on sait que ces smartphones là marquent le début d’un gros pilier de la stratégie convergente de Microsoft et qu’ils sont aussi attendus en tant que haut de gamme, ça la fout mal.

    Etait-ce une erreur de racheter les téléphones Nokia ? Oui pour l’investissement réalisé depuis, mais non car Nokia était perdu pour Windows, les Finlandais étant à l’époque sur le point de passer aux Nokia X sous Android. Au moins ils auront coupé les ailes hardware à un concurrent, si toutefois Nokia revient un jour.

    “Il faut dire qu’avec peu de renouvellement par le haut de gamme, des utilisateurs de 920 et 1020 attendant toujours la relève, beaucoup n’ont pas reconduit leur engagement auprès de Microsoft.”

    Depuis quand le 920 est-il sans lendemains ? Au pire le Lumia 950 en est un très bon successeur. 🙂

    Par cotre oui t’es en plein dans le mille pour le NOKIA Lumia 1020. Une (très) grosse part de l’audience de Windows Phone est composé d’anciens fans des téléphones Nokia. Ces personnes là attendent des téléphones comme Nokia savait les faire, c’est-à-dire un cran au dessus de tout le monde niveau hardware. Ils attendent des téléphones dans la lignée du 3310, du N95, du N8, du 808 PureView et du Lumia 1020. Ils sont même prêts à faire des compromis logiciels pour ça. Or depuis le rachat Microsoft ignore ces personnes là. Microsoft Mobile ignore les désirs de la majorité de ses utilisateurs. Ces personnes là attendent un successeur au dernier vrai téléphone NOKIA qui ne vient pas. Le Lumia McLaren annulé aurait pu calmer la grogne : un haut de gamme, qui met WP 8.1 en valeur, que les Nokians auraient adoré, et qui aurait maintenu les PDMs de WP à flot.

    Les Lumia 950/XL ? Il y a un peu d’innovations avec le système de refroidissement et Continuum. Mais les appareils sont loin d’être irréprochables et le 950 est un 950 XL au rabais. Prend un grand écran ou crèves ! Et puis il manque le PureView avec zoom sans pertes à 41 Mpx qui fait la fierté des Nokians.

    Du coup tu pars forcément là où ça bouge encore un peu, du côté de l’iPhone ou d’Android. Perso j’ai failli le faire cet hiver avec le Nexus 5X, mais j’ai finalement décidé de continuer avec un Lumia 1020 en mode “seconde jeunesse” quand Windows 10 Mobile sera dessus. Autant dire que si l’envie venait à Microsoft de ne pas passer le Lumia sous W10M alors le Nexus 5X reviendra sur le tapis voire dans ma poche illico presto. Idem aussi s’ils traînent trop à le faire.

    Microsoft a toutefois une ultime chance de se rattraper avec le Surface Phone. La marque Surface est une marque innovante (un peu “à la Apple” certes car Asus faisait déjà la même chose sur Android avec ses tablettes Transformer), et l’innovation ça parle aux fans Nokia. 🙂 Si le Surface Phone arrive à innover autant que les tablettes Surface et le Surface Book alors le SP sauvera tout le monde. Les fans Nokia attendant l’héritier au 3310 seront comblés, il aura la hype des Surface, il fera une bonne pub à W10M, ne sera pas plombé par son OS (comme les 950/XL) et montrera clairement qu’il y a encore du haut de gamme chez Windows Mobile. C’est pour ça que je dis que le SP ne peut pas se contenter d’être un haut de gamme lambda, même avec des énormes specs. Il se noierait parmi les autres hauts de gamme de 2016 toutes marques confondues comme les 950/XL en 2015 et ce n’est pas ça que les fans Nokia attendent. Pire, si le Surface Phone fait comme tout le monde alors quel téléphone descendant “génétiquement” des téléphones Nokia pourrait le faire ? Aucun, et c’est pour ça que les derniers fans restants partiraient. Il faut que le Surface Phone ait ce “petit plus qui fait que”, le “IT factor” comme disent les Américains. C’est une question de vie ou de mort pour les mobiles Microsoft, pour Windows 10 Mobile, pour Windows 10, pour la stratégie de convergence de Microsoft et même pour Microsoft tout court.

    • C’est pour ca que Lumia doit mourir, que Microsoft devienne enfin fier de son propre produit que pourrait être le Surface Phone, et allonge les billets pour qu’il soit exposé partout. Apres tout, tous les Lumia 2014/2015 ont été conçus par Nokia, même les 950/XL faisaient partie de leur roadmap. Ce ne sont pas des produits 100% Microsoft