[Regle n°1: Ne pas parler du Xbox Club] Xbox Beta pour Windows 10 et Android, l’arrivée des Clubs!
17 septembre 2016
[Quelques minutes inside] Microsoft Mobile: “Ce qui était, ce qui est et qui vient”!
19 septembre 2016

[K.O] Au “Zoom”, l’iPhone 7 Plus éclate le Lumia 950 XL

Avant que certains ne crient au scandale, je met les points sur les i, tout comme l’a fait Steve de AllAboutWindowsPhone, l’auteur du test: Oui, l’iPhone 7 Plus a battu le 950XL sur la photo, mais uniquement dans le critère du Zoom/Perte de détails. Rien de plus.

Steve précise d’ailleurs que pour lui, le Lumia 950XL est toujours la meilleure caméra lorsque l’on prends la moyenne de tous les conditions de prise.

Bref: Steve de AllAboutWindowsPhone s’est amusé à tester le Lumia 1020, le Lumia 950XL et l’iPhone 7 Plus dans un contexte de Zoom/Perte de détails sur une même prise. Pourquoi ces trois appareils?

  • Le Lumia 1020 bénéficie d’une technique de zoom hors norme: 41mpx pour Zoomer dans la photo “après” la prise, en limitant la perte de détails
  • Le Lumia 950XL, car c’est le plus haut de gamme des WP, et est considéré par Steve lui même comme le photophone le plus polyvalent
  • L’iPhone 7 Plus, car il propose une technique inédite avec une lentille “telephoto” pour un zoom x2 sans pertes.

Voici les photos, avec dans l’ordre pour chaque prise:

  1. En haut, le Lumia 1020
  2. Au milieu, le Lumia 950XL
  3. En bas, l’iPhone 7 Plus

test-1

test-2

test-3

 

Pour lui donc, le classement se fait ainsi:

  1. iPhone 7 Plus
  2. Lumia 1020
  3. Lumia 950XL

En effet, le 950XL est sans conteste le dernier: son point faible est le zoom, numérique, qui fait perdre toute la qualité de la photo. Puis vient le 1020: pourquoi se fait il ravir la place par l’iPhone 7 Plus (de peu, note Steve)? Tout simplement car si le rendu de détail semble équivalent, l’iPhone 7 Plus enchaîne les shots sans broncher, tandis que le 1020 prends sa photo dans une lenteur exagérée.

Bref, encore une fois, ce classement ne concerne pour AAWP que le critère du Zoom/perte de détails.

Qu’en pensez vous?

Retrouvez ici les autres photos tests, et le test complet de AAWP!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • pascalrun

    après, il faut se demander si on peut encore comparer un téléphone sorti, il y a plus de 10 mois pour le 950 (et plus encore pour le 1020) avec un iphone 7.

    ce qui est sure, c’est que l’iphone était, il y a quelques années, un smartphone qui était au dessus du lot. Maintenant, c’est une marque qui se met à jour par rapport aux smartphones sortis plusieurs mois auparavant … Apple n’invente plus rien … Il améliore

  • Cela dit j’ai vu des photos “en vrai” fais par l’iPhone (c’est à dire pas les photos de presse mais plutôt faire par le quidam moyen) et… Il faut avouer que si apple n’a rien inventé, ils ont bien amélioré le système! Honnêtement pour des photos “à la volée”, on est bien au dessus du lot… Et j’ai eu un 1020, un 1520 et un 950xl donc je peux comparer… Et je suis loin d’être un partisan d’Apple (étant moi même sous Android maintenant)