[Le stade, c’est chez vous] Microsoft, partenaire NFL, imagine le futur avec Hololens
2 février 2016
[Mode Conquête] Microsoft achèterait Switfkey, le clavier populaire sur iOS et Android
3 février 2016

[Harry, cet ami] Et si l’ennemi de Windows Phone était.. Le Lumia 520?

Nokia-Lumia-520-Black-1

C’est en tout cas ce que je constate en regardant les chiffres d’AdDuplex du 22 Janvier. En effet, d’après eux, le Lumia 520 serait toujours le Windows Phone le plus populaire au monde, alors qu’il est sorti en 2013, avec 13% des parts de Windows Phones.

Plusieurs explications à cela:

  • A sa sortie, Nokia et sa branche Lumia était en plein essor: Lumia 920, 820, 720, 520… La gamme était encore claire, et surtout, le 920 innovait vraiment, le 520 cartonnait par son prix, et Windows Phone 8 faisait ses débuts
  • Le 520 était un smartphone qui proposait les mêmes bases que le 920, pour un tarif avoisinant les 140€
  • 5mpx, dual core, port Micro SD et coques colorées amovibles, écran 4 pouces, il séduisait beaucoup
  • Robuste, considéré comme le fils spirituel du 3310, il était fournit avec tous les forfaits bloqués pour 1€.
  • Nokia France pour citer un exemple concret, croyant en ce mobile, l’a mis en avant chez tous les opérateurs. Il s’y trouvait encore en 2015…

 

lumia 520

Mais pourquoi, aujourd’hui, il est un problème? Microsoft n’arrive pas à recréer l’effet 520. En effet, le 530 était désolant par sa fiche technique, le 535 a connu des déboires de tactiles, le 540 n’était pas disponible partout… Et le 550, proposé uniquement en noir et blanc, est sous Windows 10 Mobile, avec les soucis qu’on lui connait.

Seulement, dans un domaine où Lumia et Windows Phone font référence au Low Cost, c’est vraiment dommage de ne pas réussir à se renouveler dans cette gamme!

Or, sans relève du Lumia 520, beaucoup d’utilisateurs le gardent, car il est encore mis à jour aujourd’hui. Bon, je vous rassure quand même, en AOut 2014, il était premier avec 30% des parts de Windows Phone. AUjourd’hui toujours premier, c’est avec 13%.

C’est drôle non? Lumia 520 gardé par ses propriétaires, les déçus des 950/XL qui sont restés sur leur 1020 et 920… Comme si la gamme Lumia était frappé par un gros problème plus gros que le 520 lui même: des appareils d’ancienne génération tellement bon que le changement n’apporte pas forcément d’intérêt!

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • En regardant le rapport dans le détail ( http://blog.adduplex.com/2016/01/adduplex-windows-phone-statistics.html ), on voit que le Lumia 520 demeure populaire principalement dans les pays du Sud géographique (ici Indonésie et Argentine). Dans nos contrées les Lumia 6xx récents comme le Lumia 640 ont pris le relais depuis. Les pays émergents ont moins de moyens que nous donc leurs Lumia 520 sont destinés à faire de l’usage et donc à durer plusieurs années. À l’opposé nos pays sont nettement plus consuméristes, même au milieu-bas de gamme, il y a plus de turnover et c’est donc tout naturellement que le Lumia 520 n’est qu’à 5-7% dans nos contrées contre 15-20% ailleurs. Ceux qui se renouvellent sur cette gamme se renouvellent et les autres non car ils mettent plus de temps à le faire. Rien d’anormal donc.

    Le contexte de sortie du Lumia 550 n’est pas non plus le même. Difficile à croire aujourd’hui mais quand le Lumia 520 est sorti, le milieu-bas de gamme Windows Phone était quasiment désert. Le Lumia 520 n’avait guère que les “vieux” Lumia 510 et 610 sous cette merde de WP7 pour lui tenir tête. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Quand le Lumia 550 sort, il y a déjà presque une dizaine de Lumia 5xx et 6xx qui l’attendent au tournant, ainsi que d’autres milieux de gamme concurrents (Archos Cesium, BLU aux USA…), le tout sous le très correct Windows Phone 8.1. Va cartonner autant que le Lumia 520 au milieu de tout ça ! Tout ceux qui veulent un Lumia 5xx ou 6xx en ont un et c’est trop tôt pour qu’ils changent de mobile.

    Pour finir avec le haut de gamme c’est un autre problème. Il y a plus d’attentes sur les hauts de gamme et Microsoft n’y a pas répondu depuis le Lumia 1020, et encore ce dernier était un peu trop geek pour du grand public. Le Mac Laren a été annulé et Microsoft s’est troué avec le Lumia 930. Pire, le public qui attend est celui des anciens fans pourris-gâtés de Nokia que nous sommes et il n’y a plus là marque Nokia pour nous tenir captifs. Microsoft n’a pas frappé assez fort avec le 950, tant pis pour eux. C’est toutefois un peu mal payé pour les 950/XL car je trouve que ce sont de très bons successeurs aux Lumia 920 et 1520. C’est d’ailleurs étrange que les 950/XL ne parlent pas plus que ça aux possesseurs de 920 et de 1520. Si j’avais un 920 alors je l’aurais volontiers changé contre un 950. Qu’on m’explique !

    Comme la patience est notre vertu on leur donnera une autre chance avec le Surface Phone, mais ce sera sans doute la dernière.

    • Tu as raison: je me suis arrêté aux tendances monde et pas France ou Big EU 5, ce qui fait que l’analyse peut paraître faussée… Mais la conclusion ne change pas “Comme si la gamme Lumia était frappé par un gros problème plus gros que le 520 lui même: des appareils d’ancienne génération tellement bon que le changement n’apporte pas forcément d’intérêt!”, car le 640 ne sera également pas remplacé par le 650, où les différences de spec sont très ténues.