[Prêts? Jouez!] Le Xbox Game Pass est là!
24 mai 2017
[L’or, j’adore] Un HP Elite x3 d’une couleur bien particulière!
26 mai 2017

[Grands espoirs, grandes déceptions] Les Lumia 950 et 950XL étaient prévus par Microsoft comme géniaux

Les Lumia 950 et 950XL sont sortis fin 2015 et n’ont jamais eu l’attention qu’ils méritaient de la part de Microsoft. Certes, ils étaient vendus sur leur site comme “le pc dans votre poche”, mais n’ont jamais eu droit aux belles publicités de la Surface, par exemple, ou de Windows 10.

Pourtant, les Lumia 950 et 950XL méritaient ce regard. En effet, ils étaient les premiers smartphones à sortir sous Windows 10 Mobile, et avaient des features particulièrement novatrices: Windows Hello, la charge sans fil, le triple flash LED, et Continuum!

Il semble en effet que même avant leur sortie, Microsoft avait scellé leur sort. Oui, car dans une vidéo de promotion interne partagée par Windows Central, on se rend compte que ces deux smartphones étaient prévus avec bien plus:

  • Une smart cover, avec fenêtre dédiée et interaction
  • Un Pen, comme celui de la Surface
  • Un Glance Screen un peu plus poussé
  • Un design légèrement différent
  • Le 3D Touch, permettant dans cette vidéo au téléphone de savoir si il était tenu ou non

Bien sur, on sait comment tout ça a finit. Microsoft a vu Satya Nadella arriver au pouvoir, et les efforts dans le mobile se retrancher pour finir au mode maintenance actuel.

Vous avez sous les yeux le Surface Phone que l’on aurait du avoir! Imaginez: un smartphone plus autonome, intelligent, capable de partager des technologies avec la Surface comme son stylet!

 

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Estéban SOUBIRAN

    dommage, un vrai potentiel

  • Duport Olivier

    En effet dommage un vrai potentiel car sincèrement le lumia 950 et 950 xl sont top , dommage qu’ils ont été sous exploiter .

  • Pierre

    On remarque la mention Pureview Zeiss sur ces prototypes.

  • gwada28

    j’aimerais tellement pouvoir utiliser un styler sur mon 950XL…

  • Jo Choco

    Quel gachis…

  • Atose

    Oui quel gâchis!!! Je suis vraiment dégoutée.

  • Randy

    Mais clairement un énorme regret ce Lumia 950. Il avait tout ! Depuis le début des Nokia, il manquait toujours quelque chose !

    En plus de ce qui est décrit, on retrouve aussi le microSD, la batterie changeable, l’USB Type C…

    J’ai eu trois smartphones qui m’ont marqué : HTC HD2, Lumia 920 et ce Lumia 950. Microsoft a tué ce dernier. Au delà des applis, c’est surtout sa stabilité qui m’a déçu

  • Arrête tu te fais du mal.

    Par moments j’ai l’impression que les études de marché sont de véritables juges de paix. Les équipes s’emballent sur leurs créations, puis vient l’étude de marché qui te dis que ça n’intéressera personne. Du coup ça freine des 4 fers, au point de sortir le produit dans l’indifférence générale. OSEF du flair, si l’étude de marché l’a dit c’est que ça doit être vrai. Peut-être que c’est ce qu’il s’est passé pour les Lumias 950 et W10M. MS s’était peut-être dit que ça allait cartonner, mais l’étude de marché a dit que non donc ils ont arrêté les frais quelque soit la véracité de l’étude. Du coup MS a peut-être tenté de racler les fonds de tiroir en bloquant les màjs sur les vieux WP8 dual core, en pensant que les fanboys (aveugles) restants se ruent sur les Lumia W10M. Au final on finit tous par passer sous iOS ou Android quand on en a marre de notre Windows Phone.

    Cela me fait aussi penser au LG G5 et au Lenovo Moto Z dont la modularité aura marqué 2016. LG a été à fond sur son flagship de 2016… jusqu’au lancement où il n’y a eu aucun marketing, aucune pub TV là où Samsung remplit les pages de pubs aux heures de grande écoute. Si ça trouve l’étude de marché elle a dit que les modules c’était de la merde donc on arrête les frais alors que cela aurait peut-être intéressé les non geeks. En face le Moto Z a été soutenu médiatiquement et, ô surprise, semble se vendre. Le concept est le même, la cible est donc logiquement identique mais les destins sont opposés, tout comme le soutien de leurs marques respectives aux moments cruciaux de la vie des appareils. Hasard ? Pas si sûr… 😉

    Tout ça pour dire qu’un produit ne peut que bider si l’on ne croit pas en lui, surtout dans ce marché ultra-concurrenciel qu’est celui des smartphones.