[Les sentiments] Cartes de Windows 10 avec Windows Ink, l’alliance parfaite
6 mars 2017
[Pulsation stylée] Fitbit dévoile le Alta HR, compatible Windows 10 et Windows 10 Mobile
7 mars 2017

[Fin d’une époque] Les Nokia “Pureview et Carl Zeiss”, c’est finit!

Le gros coup de cœur des Nokia, qu’ils soient Symbian, puis Lumia, était sans nul doute leur optique. Les smartphones finlandais étaient réputés, au moins dans le haut de gamme, pour avoir toujours un train d’avance sur la photographie. La technologie PureView, reprise par Microsoft au rachat de la division mobile de Nokia, en est un bon exemple.

Stabilisation optique depuis des années, prise de photos dans le noir, objectifs à 21 ou 41mpx… Bref, on s’en souviendra toujours.

Nokia est “revenu” la semaine dernière, avec de nouveaux mobiles sous Android. Ils sont en fait l’œuvre d’HMD Global et de Foxconn, qui agissent sous licence Nokia (marque, et brevets). Forcément, les nostalgiques attendent du haut de gamme, avec du lourd niveau photo.

Vous serez déçus.

Dans un tweet de Nokia Mobile repéré par Neowin, les espoirs des plus fans d’entres vous seront vite douchés. En effet, lorsque qu’un utilisateur demande si nous verrons de nouveau de Nokia avec technologie PureView et lentilles Carl Zeiss, la réponse n’est pas celle espérée.

“Désormais, nous n’utilisons plus les technologies Carl Zeiss”

Plus de lentilles Zeiss, donc. Pour ce qui est de la technologie PureView, elle est, si je ne m’abuse, propriété de Microsoft avec le rachat de la division Mobile. La licence “Nokia” et les usines ont bien été revendues depuis par Microsoft, mais pas sur que ce soit le cas de brevets aussi intéressants.

Bref, pour ce qui est de la photo, Nokia (HMD Global) ne lâche surement pas l’affaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont se démarquer, comme par le passé..

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Randy

    Même Nokia fait table rase de l’époque Nokia avant 2015 ! Comme quoi !

  • Pierre

    Bon , après il y a les capteurs photos de SONY qui sont très bon aussi , et que Samsung utilise dans ses hauts de gamme si je ne m’abuse , alors ce n’est pas une fin en soi !

  • Alyster972

    moi qui attend un Nokia 8 ou 9 au top niveau… faudra peut être vraiment que je pense à autre chose ! Le Samsung Galaxy S8 est de plus en plus dans la ligne de mire…

    • Pareil. Pour l’instant HMD nous a surtout montré le côté « téléphones bas de gamme vendus dans le tiers monde » de Nokia. Il en faudra plus sur les Nokia plus haut de gamme pour convaincre. Parce que pour l’instant c’est plus du Wiko finlandais qu’autre chose.