[Double Cheese] Le Nokia 8 est disponible en France dès 569€!
14 septembre 2017
[Petit prix?] L’indiscret dévoile le Nokia 2!
15 septembre 2017

[Face to Face] Le Nokia 8, un double appareil photo et la lumière fut?

J’ai en ce moment le Nokia 8 avec moi. J’ai le droit à quelques jours pour le tester, et je vais essayer d’aborder tous les points dans un test tel que vous le connaissez, sans langue de bois. Seulement, je sais ce qui vous intéresse: la photo. Cela tombe bien, c’est un critère décisif pour moi aussi.

Le Nokia 8 débarque avec un double appareil photo griffé Carl Zeiss. Un double appareil photo pour quoi faire? Tout bonnement, plus de luminosité. En effet, HMD compte sur le capteur monochrome pour se concentrer sur la prise de lumière et mixer le tout à la photo prise par le capteur RVB. Une photo qui devrait être plus lumineuse que celle prise uniquement par le capteur RVB. Et dans les faits, ça fonctionne?

Une réponse courte et simple: Oui, mais c’est pas parfait. En effet, j’ai fait quelques tests en environnement sombre et j’ai pris trois version d’une même photo: l’une RVB+Monochrome, l’une RVB, l’une Monochrome. La première est bien plus lumineuse.

La où je suis un peu sur ma faim, c’est que la photo obtenue de ce mix n’est pas d’une qualité que je trouve satisfaisante. Une lumière jaune plutôt que blanche, des sources de lumières bien trop surexposées créant des fuites, et une netteté à remettre en question si le moindre mouvement est sentit.

Pour jouer le jeu, j’ajoute une quatrième photo: celle prise par un iPhone 7 Plus. En effet, l’iPhone rentre dans une catégorie assez similaire: 12mpx au lieu de 13mpx, double capteur (mais avec une fonction totalement différente), mais possède un argument de taille face au Nokia 8: si il n’a pas de second capteur monochrome pour venir rehausser la lumière, il possède sur son capteur principal une ouverture f/1.8, capturant plus de lumière. Et quelle solution s’en sort mieux?

Nokia 8, RVB + Monochrome

Nokia 8, RVB

Nokia 8, Monochrome

Iphone 7 Plus

Nokia 8, RVB + Monochrome

Nokia 8, RVB

Nokia 8, Monochrome

Iphone 7 Plus

Nokia 8, RVB + Monochrome

Nokia 8, RVB

Nokia 8, Monochrome

Iphone 7 Plus

 

 

Voilà, cela sera suffisant dans un premier temps. On remarque, sur mon balcon, que le transat est invisible sur la photo de l’iPhone, quand il se voit très bien sur les photos du Nokia 8. De même, les lignes du carrelage de mon balcon se voient sur la photo mixée du Nokia 8, mais pas sur sa version uniquement couleur, et encore mois sur l’iPhone 7 Plus. Et voici les conclusions que j’en tire:

  • Les photos mixées du Nokia 8 sont plus lumineuses que celles uniquement couleur, et beaucoup plus lumineuses que l’iPhone 7 Plus
  • La qualité, cependant, n’est pas forcément au rendez vous: fuites de lumière, lumière jaune, effets de flous non voulus
  • L’iPhone 7 Plus tire donc des photos plus nettes, de meilleures qualité, mais plus sombres

Bien sur, ici, les fonctions “automatiques” étaient activées à chaque fois. Le Nokia 8 sort plus de lumière mais en sacrifiant la qualité de la photo, quand l’iPhone préfèrera ne pas dénaturer le “réel”.

Est ce pour autant mauvais sur le Nokia 8? Si mes premiers essais ne me conviennent guère, j’ai hâte d’être à ce weekend pour tester d’autres conditions. Bien sur, HMD peut aussi proposer une mise à jour de l’application Caméra, et du traitement des photos. Mais, au final, la faible ouverture f/2.0 et le petit capteur embarqué ne pourront être remplacés par une mise à jour!

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Atose

    Merci beaucoup pour ce test. Il répond à ma question d’hier. Du coup, ça me conforte dans mon choix pour le S8.

  • Jo Choco

    Exact la lumière ne fait pas tout, l’iphone capte beaucoup moins de lumière mais plus de piqué. Cela est du à une vitesse d’obs. qui ne s’obstine pas à chercher de la lumière quitte à avaler le flou mais qui sait s’arrêter au moment du bon compromis pour garder une certaine qualité globale et je trouve cela assez intelligent.

    Après Nokia a une réputation de “low light wizard” à garder donc je pense que pour eux le choix a été vite fait entre lumière et le reste.

    • Ouai, mais est ce que je veux vraiment de la lumière au détriment du reste? Pas sur!

  • mirmotte

    Salut Thomas,
    Ton test confirme ce que j’ai pu lire sur d’autres sites.
    Espérons qu’une mise à jour améliore le piqué en basse luminosité.

    • On peut parier là dessus! Mais en même temps… Y’a t’il des experts photo chez HMD?