[C.O.M.M.U.N.I.Q.U.E.R] Ce qu’on pense de l’arrêt du support des applications Silverlight pour Windows 10 Mobile
6 juin 2017
[Nessy] Le Surface Mobile, première apparition, avec Surface Pen et Projection?
6 juin 2017

[Espace temps] Le futur de Windows 10 sur mobile, CShell, est là

En janvier, nous vous parlions de CShell, pour Composable Shell, une interface de Windows 10 s’adaptant à tous les appareils et leurs formats. C’est la future interface de Windows 10, permettant une adaptation de l’OS à tout ce qui pourrait l’afficher.

CShell est supposer arriver plus tard, permettant au futur appareil mobile que concevra Microsoft de s’adapter à tous les formats, si il est tel que nous l’imaginons.

Et bien, l’équipe de Windows Central a mis la main sur CShell, remplaçant l’actuelle interface de Windows 10 Mobile par celle de Windows 10 “ordinateur”, adaptée. Et bien, un œil non initié ne verrait quasiment pas la différence. Mais comme vous le savez, un œil averti en vaut deux, et voici ce que l’on peut remarquer:

  • Le “menu Démarrer”, où les tuiles s’affiche, permet comme sur PC de proposer les nouvelles tailles de tuiles, les gros carrés.
  • L’apparition de menus contextuels lors de clics longs sur les tuiles, comme un clic droit sur ordinateur
  • L’apparition d’un mode paysage, vu que CShell s’adapte à ce qu’on lui propose
  • L’Action Center, ou le centre de notifications, comme vous le désirez, est finalement celui du PC: les raccourcis en bas, par exemple!

 

D’autres améliorations sont démontrées par Windows Central. Par exemple, le mode Continuum révèle son plein potentiel. L’interface est celle du PC, puisque CShell se retrouve dans un environnement PC. Vous pouvez par exemple utiliser un mode fenêtré, avec de multiples applications à la fois!

Zac confirme, les applications Silverlight ne se lance plus du tout. Est ce dérangeant? Une fois en mode Continuum, on peut aisément penser qu’un mobile sous Windows 10 pourrait lancer tout le contenu du Store, notamment grâce aux avancées de Windows 10 sur ARM.

Ici, CShell est démontré sur un HP Elite x3, et comme c’est une version bien préliminaire, des bugs sont bien présents. La question est de savoir si une fois que tout cela sera prêt, la génération actuelle des Windows 10 Mobile y auront droit, ou si ces avancées seront gardées pour ce que prépare Microsoft.

Vous l’aurez compris, le but de CShell est de proposer une expérience réellement uniforme, quelque soit le format de l’afficheur.

 

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Pierre

    On avance !
    Mais pourquoi diable ne pas adapter le nombre de colonnes de tuiles à la largeur de l’écran en mode paysage ?
    Je sais je chipote ^^

    • Premier point, c’est une preview, tout peut évoluer. Second point, cela permet de garder la disposition des tuiles intacte…