[Diabète] En vidéo, il mange son Microsoft Lumia 640XL
9 mai 2016
[Tout schuss] Ski Safari 2 sur Windows 10 et Mobile!
9 mai 2016

[Episode 3] De Windows 10 Mobile vers Android: L’aller retour

Vous êtes protégés... Vraiment?

WP_20160502_10_11_40_Rich

Comme vous le savez, il y a plusieurs jours, j’ai commandé un Nexus 6P. C’était pour moi l’illustration d’un ras le bol envers Microsoft et Windows 10 Mobile. Et, j’avoue, une profonde envie d’essayer autre chose, de nouveau pour moi, afin de rompre avec la profonde lassitude que j’ai en utilisant Windows Phone 7, puis 8, puis 8.1, puis 10, depuis 5ans.

Et bah ma foi, on est jamais mieux que chez soit. J’ai dit bye bye au Nexus 6P après plus de 10 jours d’utilisation.

Un constat simple… Les habitudes difficiles à rompre

Je me devais de rompre avec mes habitudes de Windows 10 Mobile pour apprécier Android. Ne plus avoir TOUT sur un seul écran en un coup d’oeil, comme me le permettent les tuiles, c’était bien trop difficile. Peut être même que je n’ai pu m’approprier l’OS, d’où cet aveu d’échec.

Pourtant, plein de choses me facilitaient la vie: le scanner d’empreinte qui, même téléphone en veille, lisait mon doigt et déverrouillait en un instant le tout! Un OS qui, on dira ce que l’on veut, n’a pas bugué une seule fois: ni freeze, ni plantage, ni quoique ce soit. Je retrouvais une compatibilité plus grande avec mon Band que mon Lumia, car ce dernier laissait passer des notifications. Ici, je n’en loupais aucune.

Des manques flagrants de base

Il m’a manqué pourtant pas mal de choses, basiques, et que l’on peut peut être obtenir en bidouillant, installant 3 launcheurs et 15 apps, mais je n’avais pas l’envie: J’ai pris un Nexus 6P pour justement, ne pas m’encombrer de ce genre de choses.

  • Les icônes des applications qui n’affichent pas les nouveautés au sein d’elles par un chiffre. Même l’application Messages n’affiche pas de petit 1 ou 2 en fonction des SMS non lus
  • Un redimensionnement plus pratique des widgets: certains, comme les calendrier Outlook ou Google, ainsi que les emails, ne sont lisibles ou pratiques que si ils usent la moitié de l’écran.
  • De l’organisation. Cela peut vous paraître incroyable, tant ça a été le bordel sur Windows Phone 8.1: les paramètres Android. Je m’y perds, je ne sais pas où trouver, et je ne comprends pas que des outils comme le clavier, ou les contacts, ne possèdent pas de paramètres plus complets.
  • Cortana (disponible sur Android US). Y’a bien Google Now sur Android, et si la reconnaissance vocale est incroyablement précise et rapide (beaucoup mieux qu’avec Cortana), il y a un manque flagrant d’interaction. C’est plus un outil qu’un assistant. De plus, les “cartes” de Google Now sont bien plus limitées que Cortana, même sa version française, c’est vous dire! C’est en passant sur Android que je me suis rendu compte à quel point Cortana était utile (pour une recherche rapide du web, d’appels de contacts, etc)

 

Mais soit, si je fais abstraction de ça, ce qui représente déjà beaucoup pour moi, d’autres choses m’ont pas mal manquées.

L’appareil… Beau, mais “vide”

Ce qui fait la force du Nexus 6P, c’est aussi sa faiblesse. Il est puissant et “propre”, sans surcouches ou autre. Mais c’est un appareil terriblement lassant et sans une touche de folie… Même la reconnaissance d’empreintes est un classique chez Android mi et haut de gamme.

Le Lumia 950 XL, a puissance à peu près égale que le Nexus 6P (Snapdragon 810 et 3Go de RAM), se paie plus d’excentricité: rechargement sans fil, ecran coup d’oeil, reconnaissance d’iris, Continuum, forte interaction avec Windows 10 PC depuis les dernières Build Insiders, port Micro SD… Tout autant de choses que n’a pas le Nexus 6P.

C’est bien dommage, car niveau design, il est juste magnifique. Une conception qui n’a rien à envier aux plus beaux du marché.. Mais qui n’est pas équipé en gadgets qui agrémentent notre quotidien. Prenons l’exemple d’un Galaxy S7, qui se paiera le luxe d’être étanche, mémoire extensible, ou encore écran coup d’oeil… Ou le G5, avec ses modules amovibles.. Bref, aucune touche de fonctions supplémentaires sur ce Nexus.

WP_20160502_10_11_05_Rich

Des… Dérangements

Il faut l’avouer: Windows 10 Mobile est plus proche de la philosophie iOS qu’Android: tout semble bien carré, pour que ça fonctionne au poil. Et c’est bien ce qui m’a dérangé sur Android.

J’en ai déjà parlé dans les précédents points, mais c’est une chose que je dois répéter. Sécurité, Confidentialité et Efficacité, trois points qui semblent mis à mal sur Android.

Confidentialité. En effet, chaque application installée demande des tas d’autorisation pour fonctionner. Il est ainsi incompréhensible qu’une simple application de calendrier ou de réveil demande la possibilité d’utiliser votre téléphone, sa caméra, ou de partager des choses pour vous. Il est possible de répondre “Non” à ses demandes d’autorisations. Cependant, vous vous assurez alors un fonctionnement non optimal, voir pas du tout fonctionnel, de l’application demandée. Ces autorisations à tout va augmentent fortement la psychose que peut ressentir un utilisateur de Lumia en arrivant sur Android. Nul doute que cela se passe aussi sur Windows 10 Mobile, les demandes d’autorisations étant affichées dans la page du store de l’application téléchargée. Mais ces pop up à tout va font peur: Dois je dire oui?

Efficacité. Pire. La RAM. Je ne comprends pas pourquoi, aujourd’hui, sur Android 6 et des appareils hauts de gamme, tant d’informations soient données à propos de cette dernière. Je me suis pris au jeu et en trois jours, j’avais une application pour purger cette RAM constamment, quitte à sacrifier le bon fonctionnement d’applications en arrière plan. 3 jours pour tomber dans le piège. Le pire, c’est que le téléphone m’affiche fièrement que sans rien faire tourner, 50% de la RAM (donc 1.5Go) est pris par Android. MAIS POURQUOI TU M’AFFICHES CA!

Sécurité. Tout utilisateur de Windows Phone a déjà entendu le fait que sur Android, c’est la porte ouverte à toutes les invasions, les virus et autres malwares. Seulement, je ne sais toujours pas si c’est vraiment le cas. Cependant, en se baladant sur le Play Store, on trouve des dizaines d’applications de protections de son téléphone. Avast, pour n’en citer qu’un. Il suffit d’allumer la TV, et de voir en ce moment une application intitulée “360 Security” faire sa pub: antivirus, optimisation de RAM, etc.

Vous êtes protégés... Vraiment?

Vous êtes protégés… Vraiment?

Je ne dis pas que c’est pas bien… Je dis que ce n’est pas pour moi

Voilà pourquoi j’ai renvoyé le Nexus 6P. J’ai finalement trouvé plus de contraintes à Android que je n’ai sur W10M. Oui, a part la multitude d’applications, je n’ai ni pris mon pied dans cette interface, ni dans ces multitudes de personnalisation. Je n’ai pas eu non plus de compensations avec l’appareil en lui même, qui comme je le disais, manque cruellement de ce que j’appellerais, faute de meilleur nom, gadgets.

Je suis finalement mieux sur Windows 10 Mobile, en prenant en compte tous les points. Je pense que j’ai du mal a rompre avec les habitudes, et, à défaut de meilleurs choix, je reprends mon Lumia 950XL en appareil principal. Vous le comprendrez donc, ce n’est pas une énième chance que je laisse à Microsoft: c’est dans l’attente de mieux, que ce soit chez Microsoft, ou ailleurs.

J’attends les retours de deux de mes lecteurs qui sont donc passés respectivement sur un Galaxy A5 et un LG G5, pour en savoir un peu plus sur leur expérience. Savoir ce que vaut Android avec des surcouches de constructeurs éprouvées, et des appareils peut être un peu plus excitant comme celui d’LG. Et, pourquoi pas, succomber à ce smartphone original qu’a construit le coréen!

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Wilfried Avet

    J’ai aussi commandé un Z5 chez Sosh… en lisant cette article ça me fait un peu peur x)
    Je verrais bien si je m’y fait ! Même si je sens que ça va être difficile ^^

    • Henri

      Perso, j’avais pris un Aqua M4 pour me faire une idée. Investir autant sans avoir testé…

  • codegrafiks

    En synthèse on remarque qu’Android c’est un peu le WIndows d’il y a 15 ans, car depuis quelques années, MS s’inspire d’Apple, pour épurer le système etc… Mais en ne prenant pas les points négatifs ! (Prix)

  • Jo Choco

    Reste plus qu’à essayer Apple ? 😀

    • C’est une éventualité à laquelle je ne me ferme pas, oui

      • J’y ai pensé aussi. Autant avant je détestais l’iPhone, autant je le trouve envisageable depuis le 5S. Mais la coque en métal de l’iPhone (qu’on ne me parle pas du 5C) et son attrait auprès des voleurs ont vite fait d’écarter cette idée de ma tête.

    • Tom

      Bonne idée, si j’ai basculé d’Android à Windows phone c’est que je m’étais lassé de toutes les possibilités de personnalisation du robot vert, au final je voulais me rediriger sur quelque chose de plus simple. Si je doit changer je pense que pour moi la solution la plus logique serait de passer(patienter) sur IPhone.

      En fait changer d’OS serait de passer dans tout les cas à un extreme car pour moi windows phone représente le meilleur des 2 OS concurrents : Personnalisation et sécurité du à sa fermeture.

      Le problème au final est toujours ce manque d’application mais j”ai confiance en Microsoft, la vision qu’il propose sur l’avenir de windows 10 est bien plus intéressante que la concurrence (Continuum, Cortana, bot, ink), reste aux développeurs de donner une chance à Microsoft comme ils l’ont fait pour Android quand iOs dominait afin de sortir de l’immobilisme Apple et Google qui ont l’air d’avoir fait le tour de leurs OS.

    • Henri

      J’ai eu pendant 2 mois un Iphone 4S. Au delà des ralentissements, j’ai pas réussi à apprécier cette interface sans info à part des numéros indiquant le nombre de notif par applis.

  • Ben

    L’herbe du voisin n’est finalement pas plus verte que chez soi. On est bien que chez soi.

  • J’ai acheté un android Asus vendredi dernier avec la ferme intention d’y mettre ma carte SIM, résultat après 3 jours d’essai, je garde mon lumia! , Android n’est pas fait pour moi, j’ai essayé pourtant! j’ai téléchargé plein de launcher mais non rien ne me conviens alors je reste sous Windows phone MAIS je conserve mon Android à la maison pour avoir accès aux applications manquantes du store Windows

  • Brice

    Je ne sais pas si je dois dire dommage pour toi mais, bienvenue de nouveau à la maison. D’après moi, comme tu l’as surement remarqué, la force d’Android est dans l’ouverture à une personnalisation complète de son appareil mais, je pense aussi qu’au bout d’un moment on peut finir par se lasser de cette personnalisation et là, on tombe sur certains défauts/manques que tu as bien évoqué.

  • Tyler Dance

    10 jours d’essai… au départ tu voulais pas que ça marche, quoi…

    • Il faut seulement quelques jours pour savoir si on va aimer ou pas. Et je ne tiens pas à me forcer.

  • Alyster972

    Hello !
    Je vais commencer mon retour ici…
    j’ai donc acheté un Samsung Galaxy A5 (2016) il y a environ une semaine…

    Pk ce choix…?
    Comme toi j’en ai un peu marre d’être le dindon de la farce “Windows phone” depuis le début… et clairement, je suis un fan de la 1er heure, mais un fan de Nokia à la base…
    J’ai suivi l’expérience WP et j’en suis content mais il y a quand même un gros manque et la sortie des 950 a été un peu la goutte d’eau avec ce W10mobile tout buggé !
    Bref… j’en ai eu marre, et fallait le faire
    Je ne fait pas une croix sur WP et Microsoft, au contraire… mais je compte attendre un téléphone à la hauteur de ce que faisait Nokia et je pense (= j’espère grandement) que les surfacePhones tant attendus feront la part Belle à cet Os pour me faire revenir en courant !
    Je suis un vrai Apple hâter donc le choix se porte suit Android.
    Mais la liste des mobiles est très longue…
    Habituellement, je n’achète que le haut de gamme… je sors d’ailleurs d’un Nokia Lumia 1020
    Mais je ne voulais pas mettre 800€ dans un téléphone “transition” que je compte au fond garder 1an… le but étant soit de patienter pour les SP ou alors faire le pas définitivement pour Android…
    Donc il me fallait un téléphone pas trop cher, mais le plus HdG possible…
    Et niveau marque je voulais Sony, Samsung de préférence… je n’aime pas LG, ni HTC… et j’avoue ne pas avoir trop de confiance en ces nouveaux constructeurs asiatique (malgré la bonne presse qu’ils ont)
    Bref… j’ai hésité, hésité… et je suis tombé par hasard sur ce Galaxy A5 2016… qui est un moyen de gamme qui tire vraiment sur le haut de gamme
    Et le chance à voulue que le jour où j’ai fait le tour des opérateurs pour le prendre en main… un offre amazone est sortie à 331€ (avec 50€ remboursé par Samsung) > une affaire !!!

    Bref… j’ai assez raconté ma vie.
    J’ai donc reçu ce modèle il y a quelques jours (manque de bol, je l’ai reçu avant de recevoir ma carte nanoSIM et la veille d’un WE de vacance où j’avais besoin d’un bon photo phone, donc de mon 1020)
    Il est don resté dans sa boite quelques jours … et c’est aujourd’hui que j’y suis vraiment revenu.

    La boite… simple, blanche, minimaliste… ok
    Dans la boite: le téléphone, un chargeur compatible “fast chargin” microUSB, des écouteurs intra-auriculaire, le trombone pour le casier SIM, quelques papiers ! ok

    Bon… c’est une question de goûts, mais il est beau ! Tout noir fait de verre à l’avant et à l’arrivée avec un cerclage métal ! ça respire le premium… un gros rectangle arrondi sur les bords, comme j’aime.
    De face, le bouton home métallisé (détecteur d’empreintes digitales), la caméra frontale grand angle 5mpx, le Hp avec les détecteurs lumière/proximité. Samsung écrit en haut.
    De dos, La Caméra principale 13Mpx avec son flash LED… très minimaliste aussi…
    En haut, un micros
    En bas, le port microUSB, la prise Jack 3.5, le HP (minuscule) et un micro.
    À droite, le bouton d’allumage/verrouillage et le trappe nanoSIM/microSD
    À gauche, les boutons de volume tout en haut.

    Bref, c’est simple, Ya rien qui dépasse… un vrai, beau mobile. On retrouve la même finition que les autres de la gamme S avec les éléments plastique pour isoler les bordures.
    La prise en main est bonne…
    2 détails qui posent problème pour moi:
    – les boutons des flancs sont mal placés et j’ai tendance à appuyer sur les touche volumes quand je tiens fort le mobile.
    – IL GLISSE !!! alors le verre c’est joli, mais j’ai peur de le fourre par terre lol

    Bon ce qui est du physique ! Je suis assez satisfait ! Et la prise en main est bonne …
    La taille de l’écran me va…
    C’est parti pour Android quoi !!!

    Affaire à suivre… je continu la configuration !

    • Henri

      Je t’aurai plus vu avec un Z5…

      • Alyster972

        Bof… un ami l’a ! Je le voulais, et finalement j’ai renoncé.
        Mais plus tu pensez ça ?

        • Henri

          Il me semble qu’on en avait parlé fin 2051 car j’étais attiré par le Z5…

          • Alyster972

            Effectivement… mais finalement… il m’allait pas, et trop cher par rapport à ce que ce mobile représente pour moi !
            On verra par la suite !

      • Moi j’aurai plutôt dit le LG G5 tant on y retrouve le Lumia 1020. Mais c’est vrai aussi que Z5 avait une figure de candidat idéal, notamment à cause de son APN.

    • Pourquoi pas de LG ? Perso j’ai une bonne expérience avec le Nexus 4 ainsi qu’avec leurs TVs donc pourquoi pas continuer avec eux.

      Sinon j’avais des choix quasiment inverses niveau marques. Samsung et HTC alias les deux papes des surcouches lourdes avec Touchwizz et Sense. Non merci. Les Samsung sont beaux, ils ont de beaux écrans, mais ça s’arrête là. Plus ou moins idem avec Sony qui en plus n’est jamais bien pressé quand il s’agit de màjs Android. Mais leurs appareils semblent de qualité et beaux donc ça m’intéresse un peu. Huawei ne me parle pas du tout. Pas d’Archos, j’ai déjà donné avec ma tablette G9. J’exclus aussi les marques bas de gamme comme Wiko car je me respecte. Bref outre LG voire Sony, les seules marques Android à m’attirer sont Lenovo / Motorola, Meizu (et ses smartphones sur lesquels on peut de l’Android, du Windows ET de l’Ubuntu. Le panard !), et surtout Xiaomi.

  • Spyboxman

    Moi j’ai changé il y’a 2 mois mon 930 par un z5 compact, meme si je suis content de mon z5 mon 930 me manque.
    Dommage que Microsoft n’est pas pensé à un 950 “compact” car c’est la seule chose qui fait que je sois revenu à Android…

  • Henri

    Je rebondis sur ce bout de phrase : (…) et aveu d’échec. L’échec aurait été de ne pas avoir essayé ☺

    Et globalement, c’est un peu mon état d’esprit. Oui, tu peux faire “plus” sur Androïd spécifiquement sur les applis mais, il y a un sacrifice que, pour l’instant, je ne ferai pas. Et donc, à défaut de mieux, je reste sur mon 950

  • (je fais volontairement deux pavés, l’un où je réagis à ton expérience et l’autre où je parle de moi)

    Le meilleur outil (logiciel, OS, voiture, éplucheur de patates…) est et sera toujours celui que l’on connait. Tu connais Windows Phone sur le bout des doigts. C’est donc naturellement que Windows 10 Mobile est le meilleur pour toi et j’en suis sincèrement enchanté pour toi.

    Après je pense aussi que tu n’as pas cherché non plus à connaitre Android. M’est avis que tu as jeté l’éponge un peu trop tôt. À l’instar de Rome, un OS ne se fait pas sien en 1 jour, ni même en 10. Tu es nouveau chez le robot vert et c’est normal que tout ne soit pas comme tu le veux dès l’unboxing. C’est normal de passer par l’étape où tu testes 36.000 apps pour trouver celle qui te convient. C’est normal aussi que tu passes ton temps dans les paramètres à trouver les réglages qui vont bien. Combien de temps as-tu mis sur Windows Phone pour trouver toutes les applications qui te vont bien, ainsi que ta disposition parfaite de tuiles sur l’écran d’accueil ? Plus ou moins de 10 jours ? Tu n’as pas voulu t’investir dans Android et c’est tout naturellement que t’en repars. D’où mon +1 à Tyler Dance, soit dit en passant. 😉 T’as le sentiment d’avoir perdu ton temps avec le Nexus 6P ? Cela ne m’étonnerait pas du tout.

    Après peut-être que trop de libertés t’ont effrayé et que t’es plus à l’aise dans quelque chose de dirigiste, comme le sont Windows 10 Mobile et iOS. Mais ceci est un autre débat.

    Sur les manques flagrants de base :
    – Il est possible d’avoir le nombre de non lus. Perso j’ai Gmail dans les icônes du bas de mon Z Launcher, et celui-ci m’affiche le nombre de mails non lus.
    – Les widgets et les vignettes dynamiques sont kif-kif. La seule différence est que dans WP du scrolles verticalement alors que dans les launchers Android tu scrolles horizontalement.
    – Au contraire les paramètres sont plutôt bien rangés chez le robot vert. C’est pas comme Windows 10 PC où t’en as une partie dans les “Paramètres” et l’autre dans le Panneau de Configuration (WTF Microsoft ?). Et puis quelle joie de retrouver des symboles visuels que tu n’as pas sous WP 8.1.
    – Oui c’est vrai que Google Now est plus un outil qu’un assistant. Mais en même temps Google Now est meilleur outil que Cortana est bonne assistante. Perso je préfère Google Now. Cortana a beau être conviviale mais c’est une incompétente, qui plus est basée sur Bing. Google Now n’a peut-être pas un comportement Wolfram Alpha-esque (je te pose une question, tu me réponds), mais au moins il sait bien répondre. J’aurai bien aimé que le Google Search de WP évolue en Google Now, mais ce ne sera malheureusement jamais le cas.

    Oui c’est vrai que les Nexus sont sans touche de folie. C’est un peu leur problème. Google n’a pas envie de faire de l’ombre à ses OEMs et propose donc un appareil de référence en retrait des mastodontes que peuvent proposer les gros OEMs. Ce n’est (hélas) pas la politique des Microsoft Surface qui au contraire propose des vrais appareils vitrine quitte à faire de l’ombre à ce que les OEMs peuvent proposer. La force des Nexus c’est avant tout de proposer un Android pur, ou plutôt un Android Google-isé au maximum. Les Nexus sont avant tout logiciels.

    Mais là n’est pas le problème. Le Nexus 6P est peut-être sans saveur, mais quel smartphone a de la saveur de nos jours ? Ils ont tous les mêmes tailles d’écran, les mêmes CPUs, la même quantité de RAM, la même anorexie, les mêmes specs, le même form factor full touch… Bref ils sont tous bonnets blancs et blancs bonnets. Si tu veux de l’originalité il faut regarder du LG G5 avec sa partie modulaire. Mais comme LG n’est ni Samsung ni Apple, les modules ne courront pas les rues donc autant sans doute ne pas y penser. Si tu veux de l’originalité t’as aussi le BlackBerry Priv et son form factor slider. Une rareté en 2016 et ça fait mal au coeur de le dire. Après c’est le rayon des geekeries et des OS alternatifs : OnePlus, Jolla, Bq Aquaris sous Ubuntu…

    Niveau confidentialité c’est étrange à dire mais je trouve Android plus honnête. Lui au moins te prévient que l’application va utiliser telle ou telle partie de ton appareil et demande ton consentement. Tandis que Windows Phone… Des fois il demande pour la localisation mais c’est tout. À noter cependant qu’il y a une section dans les pages application du Windows Store qui te dit ce à quoi l’application accède sans même te demander si t’es d’accord.

    Niveau efficacité Android a toujours été un goinfre notoire. C’est moins un problème maintenant que les appareils du robot vert ont suffisamment de RAM, mais quand même. Après je suis peut-être sévère étant donné qu’il est devenu bien économe quand il est en veille.

    Niveau sécurité j’ai envie de dire que c’est comme Windows. À la limite tu n’as même pas besoin d’antivirus si tu ne t’aventures pas dans des chemins douteux. Au pire t’en mets un pour être tranquille. Moi j’ai mis Lookout et j’en suis très content.

    • Je pense surtout que la combinaison nexus 6p et android stock n’était finalement pas la bonne pour moi. Une fois la nouveauté passée, mon intérêt est retombé.

      Au quotidien, pour mon boulot et theWINdose, je ne pouvais pas me permettre d’avoir autant de pertes d’habitudes, de repères. Et je t’avoue que je ne les pensais pas aussi importantes, ces pertes d’habitude.

      Mais, comme je dis, je parle de la combinaison nexus et android stock. Je ne suis pas totalement fermé a, pourquoi pas, un futur appareil qui sera plus excitant.

      • Les habitudes ça se retrouve. Il suffit de leur laisser le temps. Peut-être as-tu bombardé ton Nexus trop tôt et trop fort en appareil principal.

        Le problème des appareils excitants est qu’ils ne courent pas les rues. TL;DR : LG G5, Lumia 950/XL, BB Priv et iPhone. Nokia avait l’habitude d’en proposer mais c’est fini maintenant. T’as encore les Lumia 950, pour le temps qu’ils dureront, mais c’est tout. Côté Android tu n’as rien d’excitant. Il n’y a guère que LG et BlackBerry qui osent. Tu peux avoir le LG G5 si la politique des Friends de LG ne reste pas sans lendemains. Tu peux avoir le BB Priv si, originalité en 2016, tu veux un clavier physique. Hormis eux, je ne vois pas. Il ne reste donc que l’iPhone, dernier téléphone avant d’entrer dans les geekeries.

  • (je fais volontairement deux pavés, l’un où je réagis à ton expérience et l’autre ou je parle de moi. La conclusion est à la fin)

    “J’attends les retours de deux de mes lecteurs qui sont donc passés respectivement sur un Galaxy A5 et un LG G5, pour en savoir un peu plus sur leur expérience. Savoir ce que vaut Android avec des surcouches de constructeurs éprouvées, et des appareils peut être un peu plus excitant comme celui d’LG. Et, pourquoi pas, succomber à ce smartphone original qu’a construit le coréen!”

    J’ai mon LG G5 depuis vendredi soir et pour l’instant j’en suis très satisfait. J’ai mon Lumia 1020 sous Android et j’en suis enchanté. 😎 Merci à Microsoft et à leur la non-volonté de sortir de tels appareils d’avoir rendu cette chose possible. Merci aussi à LG de faire un smartphone aussi bon.

    Plus que jamais je retrouve ce que j’ai aimé sur mon 1020 et je vais de bonne surprise en bonne surprise.
    – Je le trouvais joli, il est (très) beau. Cela change aussi du look massif du Lumia 1020 (qui a son charme aussi).
    – Son KnockOn (double tap pour déverrouiller) est clairement meilleur que celui du 1020.
    – Le LG G5 a aussi un Glance Screen, nommé AlwaysOn. 🙂 Certains trouvent peut-être ça gadget mais perso je trouve ça I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E. Ce serait mentir de dire que sa présence n’a pas pesé dans mon choix du G5. AlwaysOn propose les icônes des notifications en plus de la date et l’heure là où WP / W10M se limite à quelques infos choisies. Cela me va aussi bien que je regrette de ne pas avoir le niveau de batterie qui soit affiché. La seule ombre au tableau du G5 est que son Coup d’Oeil est bien moins lumineux que celui du Lumia 1020. Mais ça reste lisible. Et surtout il est présent et c’est ça qui compte.
    – La prise en main est bonne, du niveau de celle du Lumia 1020. J’avais très peur des 74 mm de largeur du LG G5 (73,9 mm exactement), et j’ai été très agréablement surpris lorsque j’ai constaté en magasin que celui-ci tenait aussi bien dans la main que le 1020. L’explication est finalement très simple. Le G5 est plus large là où le 1020 est plus épais. Du coup les deux smartphones ont un même tour de taille, autour des 164 mm, et la prise en main se retrouve donc quasi-identique. CQFD.
    – Ayant eu une très mauvaise première expérience avec les coques en métal, j’avais très très peur de la réception réseau, au point de ne pas l’avoir précommandé (et d’être passé à côté du module Camera Grip “Cam Plus” à 1 €). Les avis Internet positifs sur cette question m’ont rassuré, et mon expérience avec le G5 va elle aussi dans ce sens. Le LG G5 capte aussi bien que le Lumia 1020 et j’en suis le premier enchanté. Mieux, je me marre même quand il m’annonce de la 4G+ alors que je ne suis même pas censé en avoir dans ma région. ^^
    – L’APN est également une bonne surprise. Je le savais bon, mais pas à ce point. Ce n’est pas le 1020, mais le LG G5 se défend quand même très bien. Un bémol cependant au niveau de l’appli photo où l’avantage es clairement pour Lumia Camera. Le mode manuel est imbuvable. Lumia Camera part des réglages auto, mais pas “Photo” du LG G5. Du coup tu dois tout régler à la main pour pouvoir photographier correctement, chose impossible si t’es un noob en photographie comme moi. C’est d’autant plus embêtant que le mode manuel est le seul mode de photo où tu peux utiliser le flash. C’est con et aberrant. Je sens que je vais me mettre en quête d’une application tierce, pour lui mais aussi pour le Nexus 4 (je peux pas blairer l’appli de Google, un sous-Lumia Camera).
    – En parlant de l’APN on ne peut pas retirer le son de prise de photo à moins de mettre l’appareil sur vibreur. Encore heureux que ce son soit discret.
    – Il est également très surprenant niveau encombrement. Je ne sais pas si c’est dû à son épaisseur moindre et à son design moins rustique, mais je ne sens pas du tout le LG G5 en poche et c’en est presque dérangeant. Le pire est qu’il est pourtant plus lourd que le Lumia 1020 (d’un gramme seulement il est vrai). Bref là aussi c’est surprenant.
    – Je n’avais jamais eu affaire à la charge rapide. C’est désormais chose faite et je trouve ça très pratique. T’as une batterie faible et tu dois te déplacer ? Ton smartphone peut se goinfrer un max avant que tu partes. GG le smartphone.
    – Autre très bonne surprise : le SST. Le Lumia 1020, comme tous les vieux Lumia WP8 avant lui, possède un écran “Super Sensitive Touch” ultra sensible où l’écran peut être manipulé à travers des gants, des vêtements ou avec des objets n’étant pas prévus pour ça (poçintes de cornets de glace, manches de cuillères ou de fourchettes…). En quittant le 1020 je savais que je perdrai ça et j’avais donc fait mon deuil du SST. Mais ça c’était avant le drame. L’écran du G5 est très sensible. Peut-être pas autant que le 1020 avec le SST activé, mais vraiment pas loin. Du coup je me retrouve avec une sorte de SST imposé qui ne dit pas son nom, sans que LG n’en fasse jamais mention. Prends-toi ça dans la face, c’est gratuit et c’est surtout une très bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! 😀 Quoiqu’il faudrait quand même que le teste avec un manche de fourchette en plus des pointes de cornets de glace (même mon Archos G9 y était parfois réactive). À voir donc si je ne m’emballe pas sur ce point.
    – J’ai un avis favorable concernant l’autonomie. Il ne consomme pas grand chose en veille, comme tous les Androids depuis KitKat, et le reste du temps je ne l’ai pas trouvé gourmand non plus. À voir sur le long terme. Il parait que l’AlwaysOn est plus gourmand que le Glance Screen mais je m’en fiche. Il est hors de question que je les désactive.
    – Le LG G5 a un port infrarouge. Je peux donc m’en servir de télécommande et ça me plait. Pour l’instant j’utilise Peel Smart Remote mais je viens de découvrir que la LG Quick Remote préinstallée ne se limitait pas aux TVs LG.
    – Une légère déception sur le haut parleur, a priori un peu moins bon que sur le 1020. Il sature un peu avant d’être au max là où le 1020 ne saturait pas au maximum. Mais c’est néanmoins beaucoup mieux que le HP du Nexus 4 qui en plus d’être au dos de l’appareil avait la saturation facile. Je ne suis pas insatisfait du HP du G5, loin de là, mais je ne dis pas non au module Bang & Olufsen une fois qu’il aura un peu décoté.
    – En parlant des modules c’est vrai qu’on a l’impression de détruire son téléphone en retirant le bas de l’appareil. Mais c’est aussi quelque chose qu’on ne fait pas tous les jours, à moins de passer son temps à changer sa batterie ou bienà intervertir le Cam Plus et le DAC B&O.
    – Le tiroir des cartes ne m’inspire guère confiance. Tu y poses ta nano-SIM et c’est tout. Il n’y a rien pour bien la tenir. Du coup j’ai un peu galéré à bien la poser. Je ne m’amuserai clairement pas à passer mon temps à ouvrir ce fichu tiroir.
    – Je finis les points négatifs par ce que je trouve le plus ennuyeux : le bouton de verrouillage à l’arrière. C’est bien d’avoir le lecteur d’empreinte qui tombe sous le doigt (ou l’articulation interphalangienne distale (merci Google ^^) quand tu ne veux pas le déverrouiller), mais c’est aussi un inconvénient quand tu veux verrouiller l’appareil, surtout quant celui-ci est posé sur une surface plane (et ça arrive souvent ^^). Du coup j’aimerais bien avoir une application dont le seul but est de verrouiller l’appareil, quitte à me la coder moi-même. Un bouton sur l’écran et c’est bon.
    – Je vais finir avec un point positif. Comme le Lumia 1020 je peux leurrer le LG G5 au niveau des capteurs de présence pour lui faire éteindre son écran. Certains trouveront que c’est un défaut, mais moi j’aime bien ça et je préfère leurrer les capteurs quand je veux plutôt que d’utiliser un mode programmant une extinction totale à heures fixes.

    Bref pour résumer je suis très très content de la partie matérielle de mon LG G5.

    Mais il n’y a pas que la partie matérielle, il y a aussi la partie logicielle. Parlons Android si vous le voulez bien.

    Comme je l’avais expliqué dans l’épisode 2 de Windows vers Android, j’ai déjà un passé Android avec une tablette Archos G9 101 puis mon Nexus 4 que je n’ai jamais éteint malgré le Lumia 1020. Bref je suis habitué à Android et je n’ai donc eu aucun problème avec le LG G5 de ce côté là. J’ai mis le Nexus 4 sur le LG G5, avec toutefois un peu de ménage au niveau des apps (environ 50 apps en moins comparé au N4). Bref j’avais déjà tous mes repères (ou presque) dès mes premiers instants sur le LG G5.

    Mais il y a toutefois des différences par rapport au Nexus 4 : la surcouche et les “nouvelles apps”.

    La plus grosse est la surcouche. Le LG G5 n’a pas d’Android Stock mais “LG UX”, la surcouche maison de LG. La surcouche ne me pose pas de problème outre mesure. Je me fiche un peu de son (ses) interface(s), puisque de toutes façons je comptais mettre le Nokia Z Launcher d’emblée. Ses paramètres ne sont pas désagréables, tout comme la messagerie (j’y reviendrai). Le seul reproche que je lui ferai est de préinstaller Facebook et Instagram sans possibilité de les désinstaller complètement (désactivation seulement). Au final, LG UX elle ne vient pas perturber mon utilisation donc ça me va.

    Il y a aussi le passage à Marshmallow, avec quelques petits changements un brin déroutants. C’est bizarre de voir une appli te demander une autorisation en pleine exécution. o_O

    Niveau apps il y a quelques changements :

    Le plus gros concerne les SMS. Mon Nexus 4 a eu la chance d’être sorti à une époque bénie où Android avait son application SMS dédiée, avant que celle-ci ne cède sa place à Google Hangouts. Je n’ai jamais voulu utiliser Hangouts pour les SMS et j’étais donc resté avec cette vieille application SMS, même sous Lollipop 5.1. Le LG G5 commence sa vie sous Lollipop et par conséquent n’a pas cette application, ce qui est bien dommage. Je regrette cette fonction pour une caractéristique bien particulière qui m’avait beaucoup manqué sur le Lumia 1020, à savoir le renvoi automatique des SMS quand ceux-ci échouaient. Du coup je suis parti en quête d’une application SMS qui ait cette caractéristique. L’application SMS de LG UX n’a pas cette caractéristique et c’est regrettable. Exit donc l’application de LG. 🙁 Idem avec Textra qui est pourtant réputée comme la meilleure application SMS de tout Android. Là je teste Google Messenger qui a cette caractéristique tant désirée, mais aussi une ergonomie pour le moins bizarre. Il faut obligatoirement rentrer le destinataire avant de rentrer le message. Non seulement j’ai l’habitude de faire l’inverse (ça évite les envois malencontreux), mais en plus ça rame. Bref ce n’est pas top et si je trouve une mieux alors je n’hésiterai pas à délaisser Google Messenger.

    Pas mal de changements niveau photo. Cela avait très bien commencé avec le Nexus 4, mais l’appli photo Google s’est détériorée au fil du temps, à un tel point que moins je l’utilise et mieux je me porte. L’appli Photo de LG me déçoit un peu elle aussi (cf. plus haut). Du coup j’aimerais bien me trouver une application Photo tierce que je pourrais utiliser sur le G5 mais aussi sur le Nexus 4, de préférence avec une UI et une UX proches de celles de Lumia Camera. Si seulement Microsoft avait la très bonne idée de sortir Lumia Camera sur Android, cela m’arrangerait grandement.

    Idem avec la galerie. J’ai l’impression que Google Photos a du mal si elle n’est pas connectée. De plus j’ai beaucoup de mal avec les services photos de Google depuis qu’ils ont privilégier Google+ Photos au détriment de Picasa. Du coup j’ai fini par télécharger QuickPic sur le Nexus 4 sans pour autant beaucoup l’utiliser. Le LG G5 est donc un vrai baptême du feu pour cette dernière et pour l’instant elle se montre à la hauteur. Au pire il y aura toujours la galerie de LG UX.

    En parlant des applis Microsoft, le Lumia 1020 m’a fait devenir utilisateur de MSN Actualité et surtout de MSN Météo. Autant dire que je suis content de les retrouver sur Android, même si je les trouve légèrement en deçà de leurs versions WP 8.1 et Windows 10. Le LG G5 m’a également permis également de retrouver SwiftKey comme clavier de mon smartphone principal (Bah quoi ? C’est une application Microsoft maintenant). Je passe mon temps entre frappe classique et swype, où je regrette que le clavier t’impose un mot là où le Word Flow de WP et W10M te propose plusieurs suggestions. Du coup j’ai hâte que Word Flow soit également dispo sous Android et j’aimerais également pouvoir tester Hub Keyboard.

    Android a beau être bien plus complet que Windows Phone 8.1 niveau apps, j’ai toutefois deux manques : Disqus et YouTube. Contrairement à Windows et à iOS, Android n’a plus d’application officielle Disqus (sic !). Du coup je m’en occupe personnellement. 😉 C’est dingue comme l’appli WP de Disqus ne met pas du tout l’API de Disqus en valeur, du moins à mon niveau d’utilisation. 😉

    Quant à YouTube, WP 8.1 et W10M sont les meilleures plateformes pour profiter de YouTube, avec des applis tierces bien meilleures que ce que Google peut proposer sur Android. Et je suis passé de WP 8.1 à Android. -_-‘ Du coup j’aimerai bien trouver une appli tierce YouTube du niveau de myTube! sur Android (ou au pire au niveau de Tubecast), mais l’application officielle est loin d’être mauvaise et du coup les applis YouTube tierces ne courent pas le Play Store comme elles peuvent courir le WP Store. En attendant le Lumia 1020 fera une très bonne liseuse YouTube. 😉

    J’ai également des surprises au niveau du launcher. Autant j’adore le Nokia Z Launcher sur mon Nexus 4, autant il m’agace un peu sur le LG G5. La faute notamment aux icônes du bas non personnalisables. Je n’en suis pas encore à le remplacer mais parfois j’y pense. Idem avec Talon pour Twitter qui me tourne mal les photos que je veux partager.

    Mais quelque soient les désagréments logiciels, je sais que je finirai par en venir à bout plus ou moins rapidement. Pas de quoi remettre en cause mon retour sous Android.

    —–

    CONCLUSION :

    Pour moi ce retour sous Android était synonyme de concessions : pas de Glance Screen (du moins pas permanent) alors qu’il m’est juste indispensable, plus de myTube! la meilleure application mobile YouTube tout court, pas de double tap, un APN au rabais, un écran bien moins sensible, voire une prise en mais pas idéale à causes de largeurs supérieures à 72 mm. Mais en même temps je ne pouvais pas non plus rester côté Windows, Microsoft ayant refusé une seconde jeunesse nommé “Windows 10 Mobile” à mon Lumia 1020 (3 si on compte WP 8.1 qui a rendu Windows Phone potable) ainsi que de sortir un smartphone susceptible de m’attirer (le Lumia 950 a failli y arriver contre toute attente grâce à Continuum, mais cela n’a pas été suffisant). Le LG G5 a su me convaincre en plusieurs temps. D’abord sur un terrain geek avec ses modules, ensuite en comblant tous les manques annoncés cités ci-dessus, et enfin en allant de bonnes surprises en bonnes surprises lorsque j’ai pu toucher la bête. Je quittais mon Nokia Lumia 1020 un peu la mort dans l’âme tant la régression s’annonçait, et au final je me retrouve avec un Lumia 1020 sur Android. Rien que ça ! Je suis comblé. ^_^

    • Merci d’avoir partagé ton avis! Comme je le pensais, le G5 se révèle intéressant.

      J’ai pas aimé z launcher par contre… J’ai utilisé Arrow, celui de Microsoft: J’aime bien que la page des widgets soit scrolable verticalement!

      • Alyster972

        à la différence de toi Thomas… perso je vais rester sur ce A5 !
        c’est un choix, mon 1020 sera pas loin si besoin.
        Mais il bug trop, faudra que je le réinitialise complètement pour voir si ça change quelque chose, mais il est plus utilisable au quotidien ! et puis, chez free, je viens de me prendre 10€ pour avoir une NanoSIM, vais pas repayer 10€ pour revenir à la µSIM !

      • J’ai vu que le Play Store proposait un “Launcher 8” avec un look très Windows Phone. À voir ce qu’il vaut.

    • Alyster972

      Whouaw… c’est complet… j’ai pas eu le courage de faire un aussi long texte, mais merci pour ce super retour !
      Je tente de poster une la 2/3 aujourd’hui… 2jours d’utilisations pour la prise en main et les premiers pas sur Android !

    • Doume
      • À voir en effet mais ça me semble bien complexe pour ce que je veux. Je crois que je vais m’orienter vers une application maison, où t’auras juste une ligne de code qui dira au téléphone de se verrouiller. Plus simple que ça tu meurs.

        • Doume

          C’est sur. Sur le Z5, j’ai de la chance avec le home launcher beta de Sony qui inclus le double tap pour verrouiller 🙂

    • Je retire ce que j’ai dit sur le SST. L’écran n’est pas plus sensible qu’un autre.

    • Après deux semaines, je ne renie rien de ce que j’ai dit ici sur le LG G5, exception faite du SST où je me suis clairement emballé. Concernant le verrouillage au dos je commence à m’y faire, mais je l’utilise rarement posé sur une table aussi. Je me coderai mon bouton de verrouillage quand je n’aurai pas la flemme de le faire.

      Niveau logiciel :
      – J’utilise Messenger pour les SMS faute de mieux. Je précise que je tiens à avoir le renvoi automatique des SMS et MMS en cas d’échec (ça m’a trop manqué sur le 1020) et Messenger est la seule application qui le fait à ma connaissance.
      – Niveau photo j’ai trouvé comment faire pour le flash en mode basique. Il suffit juste de désactiver l’HDR. Donc ça va mieux.
      – Niveau galerie je suis content de QuickPic.
      – Niveau agenda Microsoft m’a déçu. Je venais tout juste de découvrir l’excellent Sunrise depuis deux jours quand ils ont annoncé son arrêt progressif au profit d’Outlook. Bande d’enfoirés ! Je ne veux pas utiliser Outlook donc je m’en vais chercher un autre agenda. Cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé Google Agenda et je ne suis pas satisfait de ses évolutions.
      – Concernant les autres applis Microsoft, je me remets à utiliser Feedly donc MSN Actualités passe un peu à la trappe. Au final les applis feedly de Windows Phone sont bonnes, mais à la longue elles sont juste chiantes à utiliser. Entre Nextgen Reader qui ne te montre que les X derniers articles (ce qui est chiant si tu n’as pas regardé ton Feedly depuis un certain temps) et FeedLab qui a le crash facile tout en prenant soin de te mettre des bâtons dans les roues pour revoir tes articles non lus, j’avais plus ou moins fini par lâcher Feedly sur mon Lumia. Par contre l’appli Feedly officielle d’Android est très bien avec tous ses swipes et du coup j’en redemande. 🙂
      – Si cela avait besoin d’être confirmé, Android c’est le tiers monde comparé à Windows Phone niveau YouTube. Déjà les appli tierces YouTube ne courent pas les rues sur Android, aidé en cela par une appli officielle qui n’est pas mauvaise loin de là. Youtube officiel Android n’est pas YouTube officiel WP mais je suppose que je n’apprends rien à personne. Jusqu’à nouvel ordre aucune appli YouTube Android ne propose l’écoute de vidéo en arrière plan ou lorsque le portable est en veille, alors que sur WP les meilleures apps YouTube le propose toutes et son aussi complètes que l’appli officielle Android. Bref c’est le tiers monde côté robot vert. Du coup je ferai avec l’appli officielle.
      – Quant à Disqus je suis toujours sur le coup pour combler ce manque. 😉
      – Je n’ai plus de problèmes d’agacement avec le Z Launcher. Néanmoins j’ai l’impression que le launcher stagne un peu et une grosse évolution serait bienvenue.
      – Niveau contacts le téléphone fait clairement une différence entre moi et le “Romain Ducher” qui est la fiche de contact avec mes coordonnées. Du coup ça a des répercussions dans Google Messenger (deux threads de conversations distincts pour les SMS échangés avec une même personne) et ça me gonfle. J’aimerai bien repasser au Google Contacts stock, mais l’application n’est pas compatible avec le LG G5. o_O
      – En parlant d’applications et de jeux non compatibles, le Monopoly n’est pas compatible avec le LG G5. ENFER ET DAMNATION ! :-X
      – Le décroché/raccroché de l’appli Téléphone de LG UX n’est pas très fonctionnel à mon goût. Du coup je ne cracherai pas sur une meilleure appli Téléphone.
      – Niveau clavier je reviens à SwiftKey. Comparé à Word Flow il n’a que pour lui la saisie clavier classique. Il ne suggère pas de mots alternatifs lors du swype donc soit c’est bon, soit tu réécris. Il est aussi un cran en dessous quant à la prédiction des smileys, ce qui est dommage. Il faudrait que je teste la v5 du clavier Google.
      – J’ai été obligé de changer de gestionnaire de fichiers. Les développeurs d’ES Explorer, le meilleur gestionnaire de fichiers Android jusqu’à peu et je ne dis pas ça parce que c’était celui que j’utilisais, ont eu la brillante idée de mettre ouvertement un adware dans la dernière màj de l’application. Du coup je suis passé à Solid Explorer qui est très bien.

      • Ce que j’aimerais savoir, c’est si tu ressent une evolution positive par rapport a ton experience Windows sur Mobile (en dehors bien sur, du volume d’application dispo)

  • Doume

    Mince on aura pas d’appli TheWinDose pour Android 😉

  • Merci de ton retour. Je me retard, a tester du coup une version avec surcouche. Type lg g5, s7 ou autre.

    Faut juste que j’arrive a rompre avec mes habitudes. Mais c’est tellement dur 🙂

    • OSEF des surcouches quelque part. Une fois que t’auras trouvé les applis qui t’iront bien tu n’en auras plus grand chose à faire de la surcouche. Tu finiras plus ou moins par mettre ta propre “surcouche Thomas Peignaud-Lejeune” avec tes applications favorites et ton launcher fétiche (si t’en utilise un), de smartphone Android en smartphone Android. C’est ce que j’ai fait avec le LG G5. Je n’utilise quasiment pas le launcher et les applications de LG UX.

      Après le tout est de passer à Android, toi qui n’a sans doute fait quasiment que du WP depuis plusieurs années. L’UI Android est AMHA pas mal proche de l’UI Symbian. Du moins c’est comme ça que je l’avais ressenti à l’époque sur ma tablette Archos G9 que j’utilisais en parallèle de mon smartphone Nokia N8. Si t’arrives encore à te sentir à l’aise avec un vieux Symbian^3 alors il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas avec Android. Sinon tu peux partir d’une UI WP sur ton smartphone Android, avec “Launcher 8” par exemple. Bref t’as déjà de bons points de départ à partir desquels ton utilisation d’Android pourra évoluer. Mais il faudra du temps pour cela. Vas y à ton rythme mais surtout prends le temps de le faire. Le changement brutal qui t’as refroidi au bout de 10 jours n’était peut-être pas la meilleure manière de débarquer sur le robot vert.