[L’un monte, l’autre…] Microsoft n’a plus la place du premier navigateur Web!
2 mai 2016
[A ras bord] Les applications iOS n’inondent toujours pas le Windows Store
2 mai 2016

[ Episode 1 ] De Windows 10 Mobile vers Android Marshmallow: Les premiers pas

WP_20160502_10_11_05_Rich

Et voilà. Après 3 jours d’utilisation, je peux commencer par le premier épisode d’une série que pas mal de gens doivent vivre: le passage d’un Lumia vers Android. Oui, je vous l’annonçais il y a quelques jours, j’avais commandé un Nexus 6P pour plusieurs raisons.

Je ne vais pas prêcher ici la bonne parole. Je tiens juste à vous partager mon ressenti, mes impressions positives et avec toute la franchise qui fait notre marque de fabrique. Il n’y à pas de vérité qui s’applique à tout le monde, ce n’est ici que mon avis!

Rencontre avec le 1er Type

Et oui. il ne faut pas oublier le grand écart que je fais: passer de l’OS surement le moins populaire du marché mobile, Windows 10 Mobile, vers ce géant qu’est Android, possédant plus de 70% des parts de marché mondial. Et, étant tout à fait novice dans cet écosystème (j’ai eu une tablette Nexus 7 il y a quatre ans, gardée un an, mais pas plus), je m’attends à une claque intergalactique.

  • Télécharger les apps que je veux, quand je veux, et ne pas attendre qu’elles soient éventuellement disponible un an après leur pic de popularité sur les autres OS.
  • Un OS éprouvé, stable et performant (oui, sur le Nexus 6P, c’est Android stock, tel que Google l’a conçu, et non une surcouche constructeur)
  • De la couleur, de la personnalisation, des possibilités rajoutées et non supprimées..
  • Une compatibilité à tout épreuve

 

Et concernant le Nexus 6P, j’ouvre la boîte avec envie: découvrir cet immense mobile en aluminium et réalisé au poil, d’excellente facture, avec un module caméra plutôt sexy et ce lecteur d’empreinte au dos.. Là aussi, la claque est immense: Le Lumia 950XL étant un mobile physiquement sans charme et en plastique plutôt commun et pas vraiment qualitatif, l’écart est gigantesque.

Sincèrement, le Nexus 6P est incroyablement beau. Le métal est froid, beau, les angles biseautés à la perfection… Et quel écran! Il est beau, mais comme tout mobile en métal unibody, je tiens à le protéger. “Coque Nexus 6P” sur Amazon et là.. Encore une fois, venant de Lumia, nouvelle claque: le style des coques par millier, et pas des coques à 3€ au même design comme pour le 950XL: non là, on se rapproche de l’attention des accessoiristes. On obtient alors des coques travaillées, des technologies de protection avancées.. J’en ai déjà deux.

L’allumage

Là encore, lorsque l’on est habitué à la sobriété de Windows Mobile (attention, c’est sobre, mais ça me plait), gare à la crise d’épilepsie. Explosion de couleurs et d’animations fluides, pas de doute, le “Material Design” de Google pour son Android 6 est très réussi.

Le reste, facile de s’y repérer, venant d’un Lumia: demande de compte Google, de restauration si sauvegarde il y a, etc.

C’est beau, c’est fluide, mais j’ai un Nexus 6P équipé comme un 950XL: Snapdragon 810 et 3Go de RAM. Je ne sais pas si tout serait pareil sur un Moto G, par exemple.

 

La personnalisation (du départ, notez bien)

On dit que Windows 10 Mobile est un OS “Simple”, dans le sens où il possède une page d’application par liste, et l’écran d’accueil avec ses tuiles. Finalement, Android stock, c’est pareil. L’écran avec les icones et Widgets, puis l’écran de liste d’application, qui défilent à la verticale.

Placer ses icônes, explorer les widgets, on se rend compte ici du premier défaut d’Android: l’uniformisation. EN effet, si l’interface de base proposée par Google et ses applications, sont toutes unies sous les codes d’Android 6, ce n’est pas le cas des applications “tierces”. C’est un peu comme les apps universelles Windows 10: tout le monde n’a pas franchit le cap.

L’écran d’accueil deviendra donc vite un sacré bordel, avec des widgets qui n’ont pas les mêmes couleurs, bannières, formes, formats! Peut être étais je trop formater par les tuiles carrées et rectangulaires de Windows Phone, que j’utilise depuis 5 ans? Toujours est il que les deux premiers jours ont étés très fouillis.

Screenshot_20160502-054139

Rompre avec ses habitudes

J’ai tout de suite cherché à utiliser mon Nexus comme mon Lumia 950XL. Toutes les apps que j’utilisaient, une fois installées, je les voulais en accès rapide sur mon écran d’accueil. Mais toutes ne proposent pas de widgets, et leur placement est donc remis en question.

C’était là mon erreur: avec les Live Tiles, ont à pas le choix: une application = une tuile. C’est radical, mais c’est beaucoup plus simple pour personnaliser.

Et après une petite journée, j’ai vu qu’Android vivait beaucoup grâce à ses notifications. Toutes les notifications d’Outlook, Twitter, Facebook, Messenger ou autre sont interactives dès l’écran de verrouillage, et c’est finalement ici que se passe ce que l’on cherchait sur W10M auprès des tuiles. C’est efficace, mais différent.

Mais se sentir chez soi

Premier réflexe, après mes applications sociales, j’ait tout de suite télécharger une dizaine d’application Microsoft. Outlook pour mail et calendrier, Office, One Drive, etc. Et je découvre alors une suite applicative qui dans l’ensemble est uniformisée à Android 6, mieux que ne le sont les applications Microsoft à W10M. Toutes la même interface, menu hamburger comme swipe, et c’est parfait. Des fonctions sont supplémentaires, comme le choix des alias dans Outlook Mail, ou l’import simple de son calendrier d’évènement et anniversaire de Facebook. On peut même se passer de Google Drive, en paramétrant par défaut OneDrive. Même Groove est là!

Mais, déception: Cortana est US only pour l’instant, et Google Now me semble moins pratique (quoique beaucoup plus compréhensif de mes paroles).

C’est là que le challenge commence: imposer mes services Microsoft sur un OS Google!

Premier ressentit

Je vais terminer ici le premier épisode de ma prise en main avec Android. En toute franchise, j’étais ébahis par tant de nouveautés et de beauté la première heure, très excité la première soirée, mais le lendemain, tout ça est retombé. Je me disais “Mais merde, sur W10M, je faisais ça là, comment je fais ici? Pourquoi c’est comme cela, là?”, à m’en faire craquer.

Puis, les 48h passées… J’ai compris. Compris qu’il s’utiliserait d’une manière différente, que les notifications avaient ici un intérêt primordial, mais que c’était tout aussi efficace. Compris qu’une caverne d’Ali Baba se cachait dans le Play Store.

Mais j’ai aussi compris que j’allais vite devenir paranoïaque, en tombant sur des dizaines d’applications de sécurité et d’antivirus sur le Store: Android semble être la porte ouverte à toutes les attaques, à qui faire confiance?

Tout ça dans le prochain épisode!

Apparemment... Il faut obligatoirement un antivirus sur Android!

Apparemment… Il faut obligatoirement un antivirus sur Android!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Alyster972

    je reçois mon Samsung Galaxy A5 2016 dans une petite semaine…

  • codegrafiks

    J’attends avec impatience l’épisode II, car comme dans une célèbre saga de films, l’épisode I est souvent le moins bon : là il fait l’éloge d’Android, on verra bien après…

    • Il fait surtout l’éloge de l’appareil. Le Nexus est une beauté. Pour le reste, c’est la découverte, les yeux ébahis: Normal que la conclusion en soit positive. Mais ne t’en fais pas, j’ai déjà des points noirs qui apparaîtront dans un prochain épisode: Sécurité, Virus, consommation de données…

  • Je ne dis pas qu’elles ne sont pas raccord avec Windows 10: Je dis qu’elle ne partagent même pas forcément la même interface entre elles! Nuances 🙂

    • Florentin

      Je peux être lu un peu vite, mais je le comprends comme ça. Mais je suis d’accord sur ce point, les Apps MS sont forcément bien unifier entre elles. Du coup pour les notifs interactives ?

      • Oui, c’est impressionnant. L’exemple le plus flagrant est Messenger: une conversation en cours, tu auras où que tu sois dans ton téléphone la bulle de la conversation sur un coin de ton écran, pour repprendre rapidement!

        Quand tu réponds à un SMS, par exemple, dans la notification, c’est toute la conversation qui apparait dans une plus petite fenêtre sur l’écran!

        • Florentin

          Ok en fait c’est des notifs flottantes un peu, mais du coup par exemple si tu reçois un message sur messenger la bulle apparaît mais si tu veux l’ignorer tu peux la virer quand même ?

          • Oui, bien sur

            • Florentin

              Ok merci, c’est une autre façon d’aborder les notifs par rapport à iOS/W10, l’avantage c’est que ça en ouvre un peu plus depuis la notif

  • Brice

    Moi j’attendrai la fin de la serie pour savoir si je me frotterai aussi à ce robot vert dans le futur. Merci pour le premier episode en tout cas.

  • Le3zooz

    Une règle sur Android: NE JAMAIS INSTALLER INSTALLER D’ANTIVIRUS ! C’est un programme qui pompe la batterie et qui ne sert à rien. N’installe juste pas des apps en dehors du play store, et tout ira bien ! 🙂

  • Tyler Dance

    Tu peux utiliser la suite CM security, y a plein de trucs utiles donc un bloqueur d’appel qui n’est pas d’origine sur android stock

  • Cédric Balester

    Bonjour Thomas, je suis aussi dans la même démarche, sauf que j’ai déjà était utilisateur de Android, d’abord avec “Samsung Galaxy S” 1er du nom , puis j’ai vite était voir du coté Android Stock avec “Galaxy Nexus” , puis “Nexus 4” et “Nexus 5”, avant de venir sur un Windows phone, mon tel de boulot était un HTC 8x, j’ai finalement acheté un 1520 puis un 640 xl pour le double sim en perso pour cumulé par sim perso et celle du taf. Aujourd’hui j’hésite franchement entre un 950 xl double sim, ou un Mate 8. Pourquoi je suis parti d’ Android, tout simplement parce que j’en avais ras le bol de charger mon phone toutes les 1/2 journées. et la WP était au top, sauf que depuis w10m sur mon 640 xl , je deviens dingue, j’ai une conso de ouf à tel point que j’ai du mettre des restrictions à Edge qui consomme batterie et data à foison. Donc d’ici peu, et je te remercie car tes épisodes vont m’aider, je vais faire un choix. J’ai juste une question auquel tu pourra surement répondre: quel était ton ressenti niveau tenu de batterie avec le 950 xl les derniers temps? s’il faut un flagship sur w10m pour avoir une tenue correcte(la journée tranquille), je resterai sur W10m, si ce n’est pas le cas, et qu’il faut avoir un Android pour assumer ce rôle, alors je franchirai de nouveau la frontière (surement a base de honor 5x, et pourtant, j’adore vraiment l’os de MS: tuile, couleur, fonctionnalitées, etc..)

    • Personnellement, avec les dernières mises à jour Windows 10 Mobile de mon 950XL, je n’ai aucun souci de batterie et d’autonomie. Si tu aimes l’OS, restes y. Les nouveautés sont à couper le souffle!

  • Je suis quand même étonné que pointilleux comme tu es, ce soit le G5 ton choix ^^’

  • Oui, moi ce qui me fait peur sur ce mobile, c’est sa petite batterie, et justement, sons système de bas amovible. Je l’ai manipulé au MWC… Et j’ai vraiment, vraiment, peur de l’usure du système.

    • En même temps tu n’es pas censé passer ton temps à lui démonter le cul.

    • C’est vrai que la batterie est petite. À voir donc à l’usage si ça pompe beaucoup ou pas.