[Back to the retro] Les Arcade Game Series (PacMan, Galaga,…) dispo sur Xbox One!
20 avril 2016
[Devine d’où je t’écris] – La build 14327 pour Windows 10 Mobile est disponible pour les Insiders en Fast Ring
20 avril 2016

[David contre… David] Lumia, Leica, pas le même combat?

950-p9-cams

Un smartphone qui me faisait de l’œil ces derniers jours, c’est bien le Huawei P9, dont la partie photo a été conçue en partenariat avec Leica.

L’originalité? Deux modules photos: un RGB, classique, et un monochrome (sans doute la touche Leica), qui se débarrassant de la capture des couleurs, capte beaucoup plus de lumière. Les deux optiques combinent ensuite les photos pour un résultat sans appel d’après Huawei.

“Alliant matériel et logiciel haut de gamme à un double objectif photo Leica, le Huawei P9 vous permet de prendre des photos d’une qualité incroyable tout en conservant un style compact et épuré.
Chaque photo prise par le Huawei P9 saisit l’éclat des couleurs et la profondeur du contraste, reflétant l’impact émotionnel et les caractéristiques intemporelles de Leica. Captez davantage de lumière grâce aux deux capteurs (un RVB et un monochrome). Réalisez le cliché parfait grâce à l’algorithme de fusion du Huawei P9 : il combine automatiquement les couleurs saisies par le capteur RVB aux détails du capteur monochrome.”

Je dois avouer que j’ai longuement hésité avant de l’acheter, avant de me contenir. Et j’ai bien fait, d’après le test d’AllAboutWindowsPhone.

En effet, dans son face à face du Lumia 950 et Huawei P9, ce dernier se fait complétement éclater, tant en photos de jour, macro et nuit. Oui, les MPX ne sont pas les mêmes, mais tout ne repose pas sur la résolution: Photos sombres, floues, pas de stabilisation optique…

Forcément, la partie photo chez Lumia est maitrisée: c’est la même team chez Microsoft issue de Nokia, donc depuis des années sur les mobiles, ayant conçu la partie photo du 808 Pureview et du Lumia 1020, entres autres. Maîtrise, traitement d’image, il ne suffit pas d’avoir un grand nom de la photo à côté du sien pour que ça fonctionne.

Seul ombre au tableau: AllAboutWindowsPhone n’a pas jugé utile de faire des photos en noir et blanc: en effet, ces dernières sont sublimes sur le P9, capable d’en prendre nativement. Les noir, gris et blancs sont particulièrement tranchés!

Pour un test complet de la partie photo du Huawei P9; rendez vous sur Les Numériques.

via, source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Ah oui hein… On ne se frotte pas à du Pureview et du Carl Zeiss sans y laisser quelques plûmes au passage ☺.
    Mais comme il est dit dans l’article, le P9 peut tout de même se vanter d’avoir le monochrome de base.

  • Coco74

    Le rendu sur le Huawei est vraiment dégueu…

  • Alyster972

    un des rares éléments qui me tiens à la gamme Lumia…
    J’ai vraiment envie de tenter un android pour patienter l’arrivée des surfacePhones… et du coup j’ai peur de pas retrouver une aussi bon photophopne que j’ai toujours eu l’habitude d’avoir… et ce P9 me faisait de l’oeil aussi mais ce test me montre encore une fois qu’on a quand même de la chance sur certains points avec nos “Nokia”
    rhooo…

    • Contrairement aux smartphones Nokia en leur temps, les smartphones Microsoft Mobile n’ont plus un train d’avance sur la concurrence niveau photo. Du coup tu peux aller tranquillement du côté du robot vert sans forcément te retrouver avec un APN à la ramasse. Bien sûr tu quittes le nec plus ultra du Lumia 1020 et ce sera forcément moins bon, mais tu ne vas pas forcément te retrouver avec quelque chose qui soit pire que le Nokia N8 en 2016 non plus.

      Le pire est même à venir. La réponse de la concurrence sur le PureView lossless va bientôt (enfin ?) arriver. Ce ne serait pas sous la forme de capteurs 41 Mpx ou plus, mais sous la forme de double capteurs photo. La même chose mais en nettement moins encombrant. Le 1020 mais sous Android (ou iOS ?), c’est donc pour bientôt. Le comble sera sans doute le jour où Microsoft s’alignera sur la concurrence en proposant les double capteurs. “On peut mettre une mine à toute la concurrence depuis longtemps avec la techno qu’on a acheté à Nokia MAIS on attend que la concurrence nous dépasse pour ensuite nous mettre à son niveau.” Joli potentiel de facepalms !

  • Le test est-il réalisé dans des conditions équitables pour les deux appareils ? Ce test me rappelle un match des APN “iPhone 4 vs. Nokia N8” paru sur Engadget il y a quelques années. Engadget, dont les journalistes de l’époque sont depuis partis du site pour aller fonder iVerge, avait mis des réglages de merde au N8 et des réglages optimaux à l’iPhone 4 (genre le N8 avec le zoom à fond mais pas l’iPhone), pour ensuite clamer haut et fort que l’iPhone 4 avait de loin le meilleur APN du marché à l’époque. Bref tout ça pour dire que moi aussi je peux faire un match des APN “Lumia 1020 vs. Nexus 4” avec le Nexus 4 bien réglé (il y a moyen de grandement améliorer ses photos rien qu’en jouant sur la balance des blancs) et le Lumia 1020 réglé n’importe comment, pour ensuite dire que l’APN du Lumia 1020 est une merde comparé à celui du Nexus 4. Je rappelle que le Lumia 950 joue à domicile sur ce test étant donné que c’est sur “All About WINDOWS PHONE”, tout comme l’iPhone 4 face au Nokia N8 à l’époque.