[Connectez vous] PrimeDay: La station d’accueil Surface en réduction!
11 juillet 2017
[Le prix du retour] Le Nokia 6 est en précommande sur Amazon.fr!
12 juillet 2017

[Crémation] Windows Phone est mort hier

Le 11 Juillet est une date à retenir pour les fans et utilisateurs de Windows Phone de la belle époque des Nokia Lumia. En effet, trois ans après la première mise à jour vers Windows Phone 8.1, le support complet de l’OS s’est arrêté hier.

Avec l’arrêt de ce support, Microsoft laisse derrière l’entreprise plusieurs millions d’utilisateurs qui aiment encore leur Lumia 520, 820 ou 920. Ces téléphones qui ont fait le succès de Windows Phone, un temps donné, où les parts de marché étaient montées à 15% en France, et plus de 10% dans le Big 5 européen. Bien sur, aux Etats Unis, l’OS ne décollant pas et Microsoft nombriliste américain, a tout stoppé par le couperet de Nadella.

Selon AdDuplex, sur tous les appareils Windows mobile circulant, seulement 20% d’entres eux tourneraient sous Windows 10 Mobile, en laissant 80% sous Windows Phone 7, 8 et 8.1.

On se rappellera de Windows Phone 8.1 comme la mise à jour qui a rendu l’OS beaucoup plus accessible avec Cortana, le modifiant en profondeur également, mais aussi moins “lui même”, avec le centre de notifications laissant un peu de côté certaines tuiles.

Pour ce qui est de Windows 10 Mobile, la situation est beaucoup moins claire. Des mises à jour correctives pour les insiders, plus de nouvelles fonctionnalités ni de nouveaux appareils. Le futur, mobile, de Microsoft, est sous le brouillard.

Salut Windows Phone, et les beaux Lumia colorés.

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    Souvenir ému de mon 1520 qui n’a jamais eu droit à Windows 10 Mobile de manière officielle 🙁

    • Le 1520, quel bel appareil.. 🙂

      • Pierre

        C’est clair , j’ai regretté de l’avoir revendu , comme je regrette souvent de vendre un truc ^^ ( sauf le Galaxy S premier du genre qui était une daube sans nom ).

  • Brice

    Petite pensée pour mon 1020 qui me sortait toujours des photos extraordinaires.

    • Mon beau 1020 blanc que j’ai depuis vendu… Et que parfois, je regrette!

      • Brice

        Le mien est toujours à mes côtés mais, il semble dépassé par le temps et l’avancée de la technologie. 🙁 😀

  • talwinb

    Et dire que mon lumia950xl est mort hier. Adieu microsoft, bonjour android

    • Que lui est il arrivé 😮 ?

      • talwinb

        Il a pas survécu a une chute ☹

  • Merci de l’info, on en a parlé ensuite 🙂

  • RIP WP 8.1, la seule version de Windows Phone était potable et convenable. L’OS était enfin devenu mature et il y avait des applications sur le Windows Store.

    WP 8.1, c’est aussi Word Flow qui est passé de grosse purge à meilleur clavier du monde avec cette version.