[L’occaz] Des accessoires Nokia/Microsoft à petits prix: Batteries portables, enceintes…
16 octobre 2016
[Abracadabra] Ockel et son Sirius A, un PC Windows 10 qui rentre dans votre poche!
17 octobre 2016

[CQFD] Votre Lumia ne fait plus tourner Facebook ou Messenger correctement? Voilà peut être la raison!

Facebook est très actif sur Windows 10 Mobile. Grâce à son outil Osmeta, le géant social a porté ses applications iOS Facebook, Messenger et Instagram vers l’OS Mobile de Microsoft.

Elles manquent de “charme maison”, donc, mais elles sont là et fonctionnent.

Facebook

Facebook

Seulement, pour certains, “fonctionnent” est un grand mot. En effet, Facebook et Messenger, principalement, seraient frappées de temps longs de chargements, de bugs à répétitions, de tuiles bloquées… Mais pourquoi?

MSMobile a remarqué que les applications Windows 10 (et donc, mobile comme PC) de Facebook et Messenger viennent de passer leurs configurations minimales requises à 2Go de RAM. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus les avoir sur votre Lumia 640, 735 ou 650 (pour ne citer qu’eux), mais qu’officiellement, Facebook ne les supportent plus.

Messenger

Messenger

En gros, si l’application fonctionne mal sur votre mobile, c’est “normal” car vous n’avez pas la configuration requise.

Bon, voilà le plus “badant” du problème. Doit on en vouloir à Facebook? Ma réponse est partagée:

  • OUI, car exclure les terminaux possèdant moins de 2Go de RAM, c’est exclure tous ceux qui ne sont pas haut de gamme, sur Windows Phone. Chez Lumia, c’est donc 4 mobiles seulement qui sont supportés: 930, 1520, 950 et 950XL. On rajoute le Jade Primo, le HP Elite x3 et on a vite fait le tour..
  • NON, car Microsoft arrêtant les Lumia et consacrant ses forces sur l’entreprise, c’est donc des mobiles plus “performants” qui verront le jour, et W10M ayant peu de force de frappe dans le monde, Facebook consacre peu d’énergie aux laissés pour compte. C’est le jeu de Microsoft, et Facebook participe

 

Facebook
Facebook
Développeur: Facebook Inc
Prix: Gratuit
Messenger
Messenger
Développeur: Facebook Inc
Prix: Gratuit
Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • gwada28

    Mouais, même mon 950xl a du mal a le lancer. De plus, en mode continuum, Facebook est dans le mauvais sens (le mode portrait sur un écran en paysage…). Donc l’appli n’est pas du tout optimisé pour Windows. Je dirais plus la honte pour Facebook qui ne sait pas donner les moyens (ou qui plombe volontairement) a ces Dev…

  • Nico

    Suis-je le seul a trouver ça dingue, ce besoin de ram et de Mhz de plus en plus important pour toutes les app qui nous entourent ? Quand je vois les caractéristiques de nos smartphones de nos jours comparés a mon premier pc d’il y a 20 ans… A se demander comment on faisait tourner quoique ce soit a l’époque…
    Je vais probablement dire une énormité, car j’y connais que dalle en programmation, mais j’ai vraiment l’impression que maintenant qu’on a des ordi/smartphones aux perfs de malades, des connexions super rapide etc, l’optimisation software elle a l’air sacrément baclée…

    • guigui7

      Tout à fait d’accord ! Il y a forcement moyen d’optimiser. Je suis sur 950, et même mon tel rame pour lancer fb

    • Jeankowkow

      Non, tu n’es pas seul. L’optimisation est faite à la truelle. Je n’utilise presque pas Facebook sur mon Lumia donc je ne m’en rend pas compte mais là ils abusent, clairement.
      Leur outils de portage Osmeta doit faire un simple empaquetage de l’application iOS et traduire la communication entre l’application et Windows 10 ou quelque chose comme ça pour avoir des besoins aussi importants.

      • Nico

        Je n’utilise pas fb sur le 950, mais certaines applications que j’utilise m’ont fait halluciné l’autre jour aussi, en voyant soit le temps de chargement, soit le volume de données consommées pour des trucs basiques (j’ai réussi a griller plus de 4Go en un mois)
        En tout cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul a penser comme cela

        • Jeankowkow

          L’accroissement de la taille des logiciels est quelque chose de connu et ce n’est pas nouveau. Adobe Reader, Microsoft Office, iTunes, etc. Tous les programmes suivent cette logique mais là Facebook est arrivé en tête des plus inefficace avec leur app. Faut-il peut-être rappeler que contrairement aux exemples précédents, l’app de Facebook ne fais presque aucune tâche en local, la plupart des traitements sont effectués sur les serveurs de Facebook.

          • Nico

            Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce terme, mais effectivement ca décrit exactement ce que je soupsonnais et c’est bien dommage de voir qu’en fait, avec le temps on améliore rien, on fait pire. Toute cette resource gachée au final.
            Mais bon, c’est un peu la mentalité actuelle et c’est comme ça pour tout en fait.

            • Jeankowkow

              C’est pas 100% gâché, en parallèle les applications gagnent en fonctionnalités et en contenu. C’est normal que les logiciels prennent du poids au fil du temps, ils s’adaptent au matériel actuel. Mais y a certains cas où c’est abusé et où il serait bien de réduire les ressources nécessaires.

  • voirin nicolas

    Dans le store sur mon lumia 950 il indique bien 2go mais il y a une croix rouge a cote comme si j avais moins de 2 go alors que j en ai 3. Et le lancement de Facebook est long, le mode continum n est exploitable vu qu il est dans le mauvais sens.

  • Duport Olivier

    Je suis comme beaucoup à ne pas pouvoir utiliser pleinement Facebook au niveau de l’application mais surtout ce qui me chagrine c’est de ne pas pouvoir les utiliser en mode continuum car dans le mauvais sens . Cela fait déjà 2mois voir 3 que cela dure et sincèrement il ne faut pas s’étonner que les personnes ne prennent plus ses smarphones et le Lumia 950xl qui est pour moi au niveau des spec plus que top .

  • Ceraon

    Facebook, Instagram… Ça rame. Et y’a aussi Whatsapp qui rame pour s’ouvrir. J’ai un 950 avec mon minimum vital comme appli.

  • Jeankowkow

    “NON, car Microsoft arrêtant les Lumia et consacrant ses forces sur l’entreprise, c’est donc des mobiles plus « performants » qui verront le jour”

    C’est un argument vraiment mauvais ça. En plus, le dernier Lumia “pro” qui est sorti est le 650 qui n’était justement pas très puissant.

  • dylk

    Qu’es vous entendez par du mal a se lancer ? Le mien la lance en 3/5 seconde grand max

  • N’amours 72

    J’ai un gros soucis avec messenger sur lumia 735 parce que je peux plus me connecter mais quand ma copine ce connecte sur mon telephone sa fonctionne tres bien. Je n’arrive pas a comprendre pourquoi ma copine peut ce connecter a messenger depuis mon telephone maispas moi. pouvez vous m’aider

  • aud.p

    Messenger ne marche plus sur Nokia Lumia 735 et le Store ne propose pas de nouvelle version.
    Comment je peux faire ?

    Merci