[Élémentaire] Croire à l’appareil portable ultime “Surface” est possible, avec Windows 10 sur ARM!
8 décembre 2016
[Décapage] Cortana sur iOS et Android refondue!
8 décembre 2016

[Continuum+] Surface “Phone”, comment tirer avantage de Windows 10 sur ARM?

Avec l’annonce de la WinHEC, en Chine, de Windows 10 désormais compatible sur puces ARM, les fantasmes les plus fous deviennent réalité.

On imagine donc des Chromebook sauce Windows 10, des PC polyvalents mais beaucoup moins chers que les solutions d’aujourd’hui, et on se surprend aussi à imaginer plus clairement le Surface Phone, en se heurtant cependant à des limitations évidentes

Limitations

  • L’interface. Windows 10, tel quel, n’est pas pensé pour le mobile. Il faudrait donc imaginer, comme le Continuum propose d’adapter le mobile sur un grand écran, un outil permettant d’adapter le format ordinateur dans un écran tactile de petite taille. On se limiterait par exemple au menu Démarrer avec les tuiles (donc, un peu W10M), on imaginerait autrement le gestionnaire de tâches, etc. Ouaip, un Continuum « inversé ».
  • Le prix. On imagine forcément que si Windows 10 sur ARM baissera le cout des PC premiers prix, cela augmentera celui des mobiles: pour on profiter à fond, on voudra au moins 4Go de RAM voir 8Go, au moins 128Go de stockage (Windows 10 étant plus volumineux que W10M), et une batterie plus conséquente: si la puce est adaptée, il faudra que l’énergie suive un peu
  • Le téléphone: Il faut que Windows 10 supporte complètement les fonctions de téléphones: SMS, appels, messagerie, etc. On comprends un peu mieux pourquoi « Aperçu Skype » est ce qu’il est aujourd’hui!

Les solutions

L’interface

l se pourrait que la solution soit déjà, en partie, entre nos mains: Le Continuum. En effet, Windows 10 “complet” sur un appareil de la taille d’un smartphone serait une idée incongrue: le petit écran, l’absence de périphériques comme souris et clavier, bref, pas de quoi l’utiliser convenablement.

Mais que se passerait il si, votre smartphone faisait tourner le vrai Windows 10 tout en affichant une interface proche de Windows 10 Mobile, mais une fois connecté à son Dock Continuum, s’affichait sur grand écran tel qu’il est vraiment: un vrai Windows 10, faisant tourner toutes les apps bureaux.

On pourrait pousser plus loin avec, au coeur du Dock Continuum, un dGPU dédié pour plus de puissance et de polyvalence… Rien de bien impossible car certains constructeurs proposent des solutions qui s’en rapprochent, comme ASUS avec sa Transformer Pro 3 qui peut brancher sur son port Thunderbolt une une carte graphique externe.

Le téléphone

Il faudrait bien sur incorporer à ce Windows 10 sur ARM des fonctions de téléphone. SMS, appels, boite vocales, vous comprenez le principe. Windows 10 sait déjà tirer parti des cartes SIM (prenez exemple sur la Surface 3 ou la Galaxy Tab Pro S), et on comprends un peu mieux la volonté de Microsoft de faire des partenariats avec certains opérateurs comme Orange pour “vendre” de la data eSIM sur le Windows Store.

Pour le reste, c’est le frein le plus facile à outrepasser: Aperçu Skype. L’appli est déjà là, sur mobile comme PC, pour écrire des SMS et appeler. Les premières pierres sont posées, il n’y a plus qu’a bâtir!

Le prix

Il ne faut pas se le cacher: un éventuel appareil sous Windows 10 qui rentre dans votre poche serait onéreux: un processeur Snapdragon 835, 4 à 8Go de RAM, une grosse batterie, bref, du lourd pour en profiter à fond.

Microsoft et les partenaires doivent ils alors se limiter à ça? J’imagine que non. En effet, Windows 10 Mobile pourrait coexister avec Windows 10 sur ARM, et n’être à destination que des appareils “pas cher”. Un peu à la manière de Windows 10 Pro et Home, deux distinctions pourront être faites: un PC mobile Pro, décuplant ses capacités en Continuum, et un mobile polyvalent tirant parti uniquement des applications universelles.

Et là, libre imagination: un Surface Phone + Dock Continuum avec dGPU,  un PC “coquille” comme le Lapdock de HP, ou une tablette “dock” comme les anciens Padphones?

Tout ça va être excitant!

 

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Microsoft est vraiment en train d’ouvrir un très large panel de possibilités avec l’annonce qui a été faite.
    J’espère donc qu’ils vont bien gérer tout cela et nous sortir du lourd d’ici mi 2017 début 2018.
    J’ai hâte 🙂

  • guigui7

    Finalement, ma surface RT va peut-être être plus utile que prévu ? Mdr

  • Herve

    Ce sont des news vraiment intéressantes et j’ai hâte de voir ce que tout cela va donner!!

  • saidsiad1965

    La clé c’est le continuum, en ordre ou inversé c’est ce qui plairait aux utilisateurs.