[Flash gaming] La manette Xbox One Elite en offre flash!
25 avril 2016
[Assimilation] Quand Nokia rachète Withings!
26 avril 2016

[Confessions intimes] J’ai commandé un Nexus 6P

nexus-6P-1

Je pense qu’il fallait qu’un jour, je change un peu d’horizon. J’ai craqué ce weekend pour un Nexus 6P, conçu par Huawei. Il propose l’expérience Android telle que Google l’a conçue, sans surcouche, sans modifications.

En toutes franchise, cela fait un petit bout de temps que l’idée me passait par la tête. Il fallait juste que je trouve le bon appareil.

Après des années de bons et loyaux services auprès de Nokia puis Microsoft, je décide donc de passer le cap de la plateforme.

Je dois avouer qu’a chaque fois que j’allume mon Lumia, que je le déverrouille, que j’écris un sms ou que je navigue dessus, je ressens une profonde lassitude. Depuis mon Lumia 800, l’expérience a évoluée, mais reste dans les généralités, la même. C’est un peu comme conduire: vous passez d’une vieille Clio à la seconde, de la troisième à la 4eme génération: l’expérience évolue, le tout se modernise, le confort, l’ergonomie, le design, mais vous retrouvez très vite vos marques. Et un jour, vous voulez faire de la moto. Je crois que c’est pareil: je veux chambouler mes habitudes avec un autre écosystème.

Le Nexus 6P s’est imposé à moi pour plusieurs raisons:

  • Doué en photo
  • Chargement rapide et USB Type C
  • Grand écran
  • Puissant
  • Android stock

 

nexus 6P

Il suffit de voir partout: les ventes de Lumia s’effondrent, Microsoft reconnait ne pas faire de Windows 10 Mobile sa priorité, même les employés Microsoft n’utilisent plus forcément de Lumia. Pour “tester” la concurrence? Ne les croyez plus. C’est tout simplement qu’actuellement, il est bon d’être ailleurs.

Microsoft me tends la main: mes services préférés comme Outlook, One Drive ou Office seront tous là, sur Android. Mieux encore, j’aurais des applications exclusives du Microsoft Garage, n’existant pas sur mon Lumia.

Pire, même mon Microsoft Band 2 est pris en charge, vu que Microsoft Health est dispos sur Android. Pas de Cortana sur le Band? Pas grave, cette dernière n’est pas prise en charge en Français sur le bracelet.

L’idée de Microsoft, de proposer ses services partout, soit disant pour attirer des utilisateurs avec un “chez nous, c’est mieux”, aura donc plutôt l’effet inverse: si vous partez, vous serez accompagnés.

Ne pas croire cependant que c’est Microsoft que je boude: J’aime ma Surface, toujours in love de ma Xbox, et Windows 10 est carrément bien, avec Windows Ink comme dernier ajout sympa! Non, c’est juste le désaveu de Microsoft concernant le mobile, ce gâchis fait de l’héritage Nokia, et surtout, je n’ai plus cette envie de rester sur mon Lumia soit disant car je tiens un blog Microsoft, alors que même eux ne font plus cet effort. Justement, ma ligne édito s’étant élargie, je peux me le permettre

featured1-1900x1481_c.

C’est une idée réfléchie et, comme je le disais plus haut, elle me trotte depuis un petit bout de temps dans la tête. Demandez à Quentin, Co auteur et ami de longue date, avec qui au MWC j’ai fais de longues vidéos du LG G5, d’un nouveau Xperia et de quelques Motorola. Demandez à Julie, mon amie de Nokians.fr, a qui je confiais autour d’un verre mon attirance pour le Huawei P9. Demandez même à quelques Microsoftees à qui je révélais mon penchant pour un robot vert beaucoup plus chouchouté par Microsoft à l’heure actuelle que son propre OS.

Ce qui est drôle, c’est que ce post semble faire écho à celui de Mary Jo Foley de Zdnet, spécialiste Microsoft, qui quittait son Lumia Icon pour également, un Nexus 6P. Que des personnes qui passent leur temps à écrire en lien avec Microsoft se désintéresse d’un élément si grand public, c’est signe qu’une page semble se tourner. Il faut juste espérer ne pas être à la fin du livre.

Pour vous, cela ne changera pas grand chose. Mon Lumia 950XL sera toujours aux dernières Builds, et à portée de main, mais ne sera plus mon téléphone principal.

L’ironie du sort serait que je ne me fasse pas à Android et que je reprenne rapidement mon Lumia. Mais j’aimerais tout de même rentabiliser mon achat!

Voilà, ce petit post pour jouer, encore et toujours, la carte de la franchise avec vous. Je suis avant tout un client, un fan, un consommateur, et Microsoft ne tenant plus la baraque mobile comme ils le devraient, je ne me forcerait pas contre vents et marées à tenir, moi, le cap.

En espérant que vous apprécierez cette note de franchise et cette confession,

Votre dévoué et (toujours) passionné.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Massis

    Enjoy, je comprends tout à fait ta démarche. Et merci pour ton honnêteté et ouverture, c’est trop rare en 2016 d’être ni hater ni fanatique.

    • Hervé

      Merci de cette info.
      Perso. j’ai un peu fait le même constat, et un peu le même choix.
      Je garde mon 640 XL, et je tente un UMI Touch. Lequel sera mon tél. principal : je n’en sais encore rien 🙂 , mais qd Android représente env. 80% du marché, tu ne peux pas ne pas regarder dans sa direction.
      Je continue à suivre Windows Mobile de très près et attends pour lui un futur meilleur.
      W10 Mobile : Très bien pour une utilisation simple, sans fioriture, mais aujourd’hui niveau accesoires, apps, on se retrouve tjrs bloqué.
      Pourquoi un Umi Touch: Car je pense pouvoir le passer en W10 si Android ne me satisfait pas, et pour “apprendre” Android, je préfere dans un premier temps ne pas “trop” investir et mieux connaitre mon besoin Android avant un plus gros.
      Voilà

      • Massis

        J’ai longuement discuté de ce point avec des geek Brits fin mars (dans un pub ^^), des fans de Nokia de la première heure (dont Steve Litchfield de AAS/AAWP, le mythe !). Mais pour ma part, le 950 me convient, et je ne ressens pas le besoin d’avoir “plus” (applis, etc.) J’ai un 5S du boulot, j’utilise Waze dessus, mais pas de manque autrement.
        Si je devais changer, je ne veux pas d’Apple, mais pas de Google non plus. Donc la question que j’ai posée au Brits : possible de vivre sur Android et d’en profiter pleinement sans Google (je suis CONTRE Google). Réponse, non.
        Je pense que si je voulais tester la chose, je prendrais un Xiaomi, pour les mêmes raisons que tu cites : flashable en W10M, et je n’en entends que du bien.

        • Hervé

          J’ai bien pensé au Xiaomi mais là c’est la taille de l’écran qui ne me satisfaisait pas : 5 pouces … je voulais me rapprocher du 640XL 5.7p … Le Umi fait 5.5 .
          L’avenir nous dira.

          Disons que j’ai essayé de prendre la solution la moins risquée en terme investissement.

        • stephaneplanet

          Waze est dispo sur le 950 ^^

          • Massis

            Lol, c’est une version de 2013, qui ne supporte pas le mode paysage, etc. Je parle de Waze cuvée 2016.

        • Le problème de Google sur les AOSPs c’est que soit t’as tout, soit tu n’as strictement rien. Soit t’as Android et c’est Byzance, soit t’as un autre AOSP et c’est la zone. Un AOSP sans Play Store ni YouTube officiel ne valant rien, le choix est vite fait.

          Tu peux toujours bidouiller, mais comme son nom l’indique ça reste de la bidouille.

  • Voila bientôt 7 mois que je suis aussi passé chez Google.. Je ne le voulais pas, mais je n’en pouvait plus de cette interface Windows Phone, certes unique et pleine de fonctionnalités, mais gâchée par un manque de suivi de Microsoft… quel dommage ! Mais je ne regrette pas mon OnePlus Two, sous Android 6 en béta depuis quelques jours !

    Tu ne le regretteras pas non plus, car comme tu dis tous les services Microsoft et encore plus même sont dispo sur Android. Mais certaines fonctionnalités de WP me manquent et j’ai mis un certains temps avant de me sentir chez moi sur Android.
    Je me doutais qu’un jour toi aussi tu finirais par franchir le pas ahah 😉
    Et Quentin c’est pour quand ? 😛

    Et longue vie à ta ligne éditoriale sur NokiaDa… euhh non sur TheWinDose !! 😉
    Raph

  • Kwanice

    Bon ben 1er post ici
    Je suis ce site depuis un petit moment, et j’avoue être dans la “tourmente” du changement aussi.
    J’ai bouffé du Microsoft depuis le début et c’est vrai qu’à un moment je me suis lassé de W10 Mobile.
    j’ai du prendre un téléphone de remplacement car mon 950xl est parti en réparation, et ce téléphone était un petit android.
    Bon j’imagine que l’expérience utilisateur sur un téléphone moyen bas de gamme ANDROID n’est pas forcément génial comme premiere approche mais je me suis dis que je n’aimais pas vraiment le système android, meme si comme tu le dis très justement dans ton article : mon dieu qu’il y a plus de choses à faire sur android que sur Microsoft en ce moment ! (ex typique : OneNote android qui permet d’écrire avec le doigt..et pas sur Microsoft…une honte!)
    Bref, merci pour le partage, et continue de nous dire ce que tu penses de ce changement !

  • Tyler Dance

    J’ai quitté windows phone après un 520, 830, 640XL pour un Motorola X Style il y a 4 mois… Je pense que je ne reviendrai jamais chez Windows tant android m’apporte plus et mieux. Ma femme a récupéré mon 640XL et quand je dois régler des “trucs” pour elle, j’ai l’impression de retourner à l’âge de pierre. Je remercie Lagréou de m’avoir fait comprendre que Windows phone n’en valait pas la peine

  • Guillaume

    hello !
    Vu que je suis aussi en pleine réflexiion avec mon 920 qui commence à peiner, et que les 950 ne m’attirent pas au point de payer le prix que MS en demande, ta démarche me parle… Pourrais tu nous faire un petit topo “franc et direct” (comme toujours) sur ce tél ? notamment la photo ? puisque justement, ce que je risque de regretter le plus en cas de changement c’est la partie photo…

    merci

    • Des que je le reçois 🙂

      • Guillaume

        d’ici 3 semaines, je vais pouvoir me commander un téléphone pro (pour l’instant un android des plus bas de gamme), à priori le choix sera Iphone vs Galaxy… donc surement le S7, mais cela ne présage pas de l’avenir de mon 920 “perso” => je cherche 🙂

  • StéphZombiak

    Bonjour Thomas,

    Il ne faut surtout pas culpabiliser de tenter un autre système d’exploitation. Cela est respectable. Microsoft n’est pas clair dans sa stratégie, n’a pas l’air de vouloir vendre ses mobiles et de concurrencer Apple et Samsung. Franchement, je ne crois pas que Microsoft sera un jour le numéro un mondial car il vient de perdre sa troisième place. J’ai quitté aussi Microsoft pour Samsung et j’en suis très satisfait. L’autonomie est excellente . Android est plus enrichi que Windows. Je me suis lassé de Windows à cause de plusieurs erreurs ce qui a précipité mon changement? c’est la disparition de l’excellente application GPS HERE sur Windows. La goutte d’eau a fait déborder le vase. Je garde mon nokia lumia 830 pour le plaisir et le souvenir de Nokia. Bonne journée. Stéphane

    • En toute franchise, c’est plus pour mon un sentiment de lassitude et de devoir me battre plus que l’entreprise qui conçoit le produit

      • StéphZombiak

        Je comprends tout à fait Thomas. Microsoft ne peut s’en prendre qu’à eux mêmes. Ils ont récolté ce qu’ils ont semé. Microsoft ne durera même pas dans la téléphonie mobile. Samsung n’est pas leader mondial de la téléphonie mobile pour rien. Je me suis acheté le Samsung Galaxy A5 2016 en or. Il est super. Il a une très bonne autonomie. Microsoft a perdu logiquement sa 3ème place et risque de toucher le fond. Je n’ai plus aucun sentiment d’attachement à cette marque. Ils n’ont fait que des erreurs. Les surface phone ne se vendront pas non plus. Je ne serai plus jamais client de Microsoft. Bonne journée. Stéphane

  • GrosMatou27

    Le fameux surface phone dont personne ne sait rien, mais tout le monde parle depuis des années en disant qu’il allait révolutionner le mobile…

  • Alyster972

    je suis exactement sur la même vibe que toi en ce moment…
    au point que je me suis mis un ultimatum: “en mai tu prend un téléphone Android !”
    mais je ne sais vraiment pas quoi acheter, qui pourra me donner un téléphone de qualité avec un APN qui vaille le coup …
    Je mon coeur balance avec le GalaxyS7 ou le Xpéria Z5 qui sont des haut de gamme, ou alors prendre un bon téléphone un peu moyen de gamme qui tire sur le haut parce que mon “but” c’est de patienter jusqu’à la sortie des SurfacePhones… (qui je l’espère seront à la hauteur de mes attentes)

    Bref… j’imagine que ton choix a été difficile aussi
    et j’imagine que tu as du comparer les mobiles dont je parle avec ce Nexus pour faire ton choix…

    Si tu as des conseils à me donner… JE SUIS PRENEUR !

    • Je te dirais dès que je l’aurais reçu et testé!

    • J’ai pris le nexus pour plusieurs raison: au moins mis à jour pour deux version d’android à venir, pas de surcouche dégueue, le type C et rechargement rapide, le design qui change, et enfin, la photo.

    • LG G5 car tu y retrouves le Lumia 1020 :
      – KnockOn : double tap pour déverrouiller.
      – AlwaysOn : écran coup d’oeil.
      – Volet photo pas dégueulasse.
      – Possibilité d’y rajouter un grip, avec là aussi une batterie supplémentaire.

      Cerise sur le gâteau : t”as même une batterie amovible.

    • Le3zooz

      Si je peux te conseiller un téléphone, ça serait le Samsung S6 ! C’est vrmt un téléphone parfait plus trop cher actuellement (440€). Si c’est juste pour patienter, un S7 ou un G5 c’est beaucoup trop (dans les 800€- Je précise quand même que le S7 est certifié resistant à l’eau, c’est toujours un p’tit plus ^^)

      C’est le téléphone que je me suis acheté après mon 830 et surtout en voyant la tournure que prenait Windows Mobile et à quel point c’était secondaire pour Microsoft. Pourtant, Dieu sait à quel point j’étais un fan (Ma famille pourra le confirmer, surtout mon frère avec son 1320 que je lui avait conseillé …)

      Réellement, ce qui me manque depuis mon passage chez Android:
      – Écran Coup D’Oeil (mais présent sur le S7 et G5)
      – Pas de carte SD (présent sur S7 et G5)
      – Batterie non amovible
      Et c’est tout je crois 😛

      Par contre, j’ai gagné énormément avec entre autre:
      – Un service Microsoft très bien intégré chez Samsung (avec en prime 100 Go offert sur OneDrive pdt 2 ans)
      – La qualité de la photo est juste hallucinante ! Regarde sur le net, ça reste, même après la sortie du S7 le meilleur photophone du marché
      – Le mode multi-fenêtre de Samsung que je trouve vrmt bien foutue (regarder une vidéo musicale YouTube tout en rédigeant un SMS)

      Après bien sur pas besoin du double tap car il suffit d’appuyer sur le bouton home de Samsung pour allumer le téléphone, il supporte charge rapide, charge par induction.

      Voilà 🙂

      • Alyster972

        Je pense que je vais partir sur le Samsung Galaxy A5 2016… un milieu de gamme qui tire vers le haut ! Tout récent, plutôt pas mal (je trouve par son côté plus carré que les S)
        Pas trop cher… je le trouve à 331€ (-50€ remboursé par Samsung)
        Ce sera mon téléphone transitionnel pour attendre…
        Soit il va me faire passer du côté obscure de la force, soit il va me faire patienter tranquillement, en attendant les SurphacesPhones en 2017 ! Le tout sans trop dépenser et sans me réengager !
        Compromis parfait pour moi !
        Et il a pas trop à rougir des HdG ce petit A5 ! Ya que l’APN qui reste un peu en retrait, mais j’ai encore mon Nokia L1020 !

        • Le3zooz

          Très bon choix ! Pense juste a acheter rapidement une coque parce qu’il est tt en verre: une petite erreur et il est condamné :p

          • Alyster972

            Merci pour l’info.. Dommage, je suis pas fan des coques !.
            Et +1 pour le retour de Windows mobile

  • Henri

    Le seul truc qui m’étonne, c’est que j’ai l’impression que tu as changé sans avoir essayer (contrairement à Julie De Nokians)

    Mais sur le principe, c’est normal, on s’entête pas sur un système s’il ne donne pas satisfaction. Moi, c’est pas la partie photo qui me gêne car au final, les différents systèmes sont très proche. J’ai testé un Android aussi et mon avis est que basculer d’un Windows Mobile vers un Android me fait perdre pas mal de truc que j’apprécie et le jeu en vaut pas la chandelle (mais j’ai que très peu de besoin).

    Je retiens juste qu’au vu de l’attitude de Microsoft, jamais, ils vont attirer de nouveaux utilisateurs. Et que là, pas mal de fans s’en vont.

    • J’ai une galaxy tab a la maison et j’ai eu une nexus 7, je connais un peu l’univers Android 🙂

      • Tyler Dance

        Et tu verras dès que tu seras habitué avec ton android, tu diras souvent wow, on peut même faire ça avec un smartphone ! 🙂

      • Henri

        Ton retour d’expérience m’intéresse car de ce que j’essaye de comprendre à travers ton post et tes com’, tu quittes plus Microsoft que tu es attiré vers Android.

        J’avais acheté un xperia en même temps que mon 950. Mon “doute” se situait plus sur le manque de Windows Mobile que je devais trouver sur Android qu’un départ de Windows Mobile. Oui, j’ai pu récupérer des applis mais je perds pas mal de choses (et c’est là que tu rentres en jeu) :
        1. La possibilité de paramétrer des SMS prêt à être envoyé (appli gratuite Brouillon)
        2. La possibilité d’épingler des documents
        3. La possibilité d’épingler des lieux (hyper important en vacances pour préparer ses journées ou le WE pour sortir)
        4. La possibilité de modifier mon écran d’accueil en fonction de mon activité (en voiture, je mets en avant le GPS. Quand je travaille, c’est plutôt les transports en commun, etc…)

        Tous ces points, j’ai pas réussi à trouver comment le retrouver sous Android). Et à l’essai, je trouve l’appli Outlook pourri sous Android (l’adresse par défaut pour envoyer des mails n’est pas celle que j’ai mise dans mon compte Microsoft et impossible de la modifier). Au final, en pesant le pour et le contre et de l’importance des fonctionnalités, j’ai préféré rester sur Windows

        Donc, si t’as des billes… Perso, j’irai là où le système m’offrira les fonctionnalités que j’utilise

  • Tu as résumé exactement ce qui m’a poussé à changer pour un Nexus 5X. En restant avec ma Surface Pro 4, au top dans ce domaine.

  • codegrafiks

    Contrairement a ce que tu dis, pour moi Microsoft a délaissé Windows 10 Mobile. Mais actuellement, MS est en train de revenir vers nous !
    Exemple : Messaging Everywhere, le mode continuum amélioré. Alors certes, ça ne sera peut être pas la priorité en 2016 mais je pense que ça mieux que l’arrivée de Windows 10 Mobile (bugs a sa sortie sur les 950 etc).

    Je pense que dans l’histoire, la pire chose chez Microsoft, c’est sa communication désastreuse. Et le manque de publicité: Tout le monde connait le Mac, personne ne connaît la Surface, pourtant un des meilleurs produits fabriqué par MS

  • J’ai fait pareil que toi il y a un peu plus d’un mois… J’ai switché du 950xl au xiaomi redmi note 3… Un tiers du prix, frais de douane compris, pas de usb-c, recharge rapide ou NFC et apn moyen… (Face au 950xl je dirais apn médiocre même) MAIS ! Toutes mes apps, super fluide, aucun reboot intempestif, gestion de ma Tom Tom runner 2, de mon fitbit charge HR (avec notifications !), et quel plaisir de le sortir et d’expliquer que c’est un téléphone chinois. En fait je pense que mois à part l’apn, ce téléphone est meilleur que le 950xl… En tout cas l’expérience utilisateur est meilleure ! Et miui7 est très convivial… Vivement l’annonce de miui8 mercredi 10mai ! 😀 car oui, c’est bien suivi ! Maj de miui 7 quasi toutes les semaines !

  • Reni

    Même constat que toi, j’ai eu un lumia 800 / 1020 / 930. Et au moment ou tout me prédisposait à passer sur un 950XL. J’ai finalement franchis le cap Android et suis passé sur un Galaxy S7. Tout simplement car Windows 10 mobile est sorti en n’étant pas au point, le hardware semblait vraiment être au top mais le software pas vraiment.
    Et a vrai dire pour l’instant après avoir eu peur au début de prendre beaucoup de temps à m’habituer, je suis finalement très bien sur mon android 6.0

  • Henri

    Je reviens sur ton tweet d’Outlook : Perso, c’est une des raisons qui m’a décide de ne pas rester sous Android en fin 2015. Le gros avantage de Microsoft sous Android, c’est de devoir paramétrer une bonne fois pour toute ton compte Microsoft et ensuite, les applis Microsoft s’installe et se paramètre avec ton compte automatiquement.

    Bref, j’ai essayé Outlook. Paramétrage facile du coup. Ensuite, j’envoie un mail en me disant qu’il allait prendre mon adresse d’expéditeur que j’avais indiqué dans mon compte. Et bien non ! Il me prend un alias (ma première adresse Hotmail créée en 1998, il me semble). Et là, j’ai eu beau modifier tous les paramétrages de cette appli en forçant l’adresse expéditeur, elle apparaît nulle part ! Là où l’appli Outlook pour W10M utilise l’adresse expéditeur par défaut du compte, l’appli pour Androïd ne le fait pas. Pas terrible !
    Et en plus, je trouve que visuellement, la boite de reception est un peu moche sous Android car on ne peut pas voir beacoup de mail en un coup d’œil (questions de gout). Et de plus, je ne sais pas s’il est possible de modifier le format de la police sous Android.
    Bref, j’avais cherché comment retrouver les fonctionnalités de l’appli Outlook et je devais installer 2 applis (un peu le principe d’Android, c’est un OS appliatif, ce que n’est pas W10M).

    Et l’autre chose qui m’étonne et dont personne ne parle, c’est les pubs sous Android ! skype a de la pub. Mon fils ne veut pas jouer à Angry Birds sous Android (oui, j’ai aussi une tablette Asus) car truffé de pub, il préfère passer par W10.

    Je ne remets pas en doute la sincérité du post mais on a franchement l’impression, en lisant ce post et les tweets qu’Android, c’est le paradis. Or, non, méfiez vous !

    https://twitter.com/TheWinDose/status/726407803246620672