[L’habitude] Nadella, CEO Microsoft, confirme encore le projet fou de l’entreprise pour les mobiles!
3 mai 2017
[Top Départ] Mozo, partenaire de Microsoft, montre déjà ses protections pour le Surface Laptop!
4 mai 2017

[Compromis] Windows 10 S, la bonne idée de Microsoft pour remplir son Store?

C’était une semaine agitée pour Microsoft et ses fans. On a découvert Windows 10 S, mais également le Surface Laptop, et pleins de sujets sont apparus sur le web, comme par chez nous.

On vous a parlé un peu de windows 10 S, avec ce que l’on savait mais surtout les propres mots de Microsoft, et aussi du super beau Surface Laptop. Bien évidemment, l’un équipant l’autre, nous  nous sommes aussi penchés sur la combinaison qui me parait à moi pas vraiment idéale.

Cependant, à combinaison peu convaincante, la vision séparée des deux éléments est beaucoup plus intéressante. Notamment Windows 10 S, qui pourrait s’imposer comme LA solution de Microsoft pour remplir le Windows Store.

La stratégie semble simple: si vous n’avez accès qu’au Windows Store, le contenu devra être proposé sur le Windows Store. Mathématique.

Certains diront que Microsoft reproduit Windows RT et ne semble pas avoir compris les leçons. Je pense qu’au contraire, la leçon est bien comprise:

  • Windows 10 S peut lancer des programmes Bureau, pour peu qu’ils aient été intégré au Windows Store. Evernote, le futur Spotify, la suite Office qui arrive… Ce sont bien des applications Bureau passées par l’outil de Microsoft (Centennial) pour les rendre compatibles. Ces dernières, Windows RT n’aurait pu les lancer
  • Windows 10 est déjà intégré sur un demi milliard de machines dans le monde, la réputation n’est plus à faire. Les 2en1 sont là, les PC puissants aussi… Mais les PC “low cost” ou “étudiants” vont fleurir. En effet, Windows 10 S est proposé gratuitement aux OEM, baissant ainsi le prix du PC en lui même. HP, ACER et consort proposent déjà sur le site de Microsoft US des versions “Windows 10 S” de leurs PC entrée de gamme, de 50 à 100$ moins chers!
  • Windows 10 S ne sera donc pas limité à une petite Surface, une Lumia 2520 et deux trois tablettes sans âmes. Les PC proposés avec Windows 10 S sont déjà dans les cartons, et il y a fort à parier que tous les ordinateurs à bas prix des rayons FNAC, Carrefour, Boulanger et autres seront tous des éditions Windows 10 S. Oui, car Windows 10 S garantit un fonctionnement au poil tout au long de son utilisation, sécurisé et performant, et surement des processus lourds que seul Windows 10 Home et Pro lancent en arrière plan en moins.
  • Enfin, si cela ne convient pas, pas de problèmes: Windows 10 S peut être upgradé vers Windows 10 Pro pour 50$, ce qui reste tout de même intéressant. Pas de verrou donc, à la manière de Windows RT!

On a donc ici toute l’alchimie pour voir un nombre important d’appareils sous Windows 10 S voir le jour. En y réfléchissant, d’ailleurs, je n’utilise je crois aucun programme sur ma Surface Pro 4 m’opposant à Windows 10 S et sa politique me limitant au Store. Edge est mon fidèle ami depuis Redstone 2, l’explorateur de fichiers est intégré à Windows 10 S… Alors bon? Toute mon utilisation se fait majoritairement via le navigateur Web.

Qui dit donc nombre important d’appareils sous Windows 10 S dit nombre important d’appareils qui devront passer par le Windows Store, et uniquement par lui, pour obtenir du contenu. Applis, jeux, logiciels, c’est le Windows Store qui vous en donnera accès. Il convient donc aux développeurs de proposer leurs outils au sein du Windows Store.

Spotify donc, saute le pas. C’est bien. Google pourrait il être assez intelligent pour amener Chrome au sein du Windows Store? Beaucoup ne jurent que par ce navigateur, et beaucoup pourraient être amenés à vouloir le télécharger une fois sur Windows 10 S. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

A terme, si la chantilly monte, Windows 10 S pourrait être sans aucun doute le remplaçant de Windows 10 Home. Un OS un peu plus light, qui s’est débarrassé du superflu de Windows 10 Pro, sécurisé par un Store contrôlé. Et si l’on va plus loin, les futurs appareils mobiles de Microsoft pourraient suivre la même voie: se limiter à Windows 10 S, dont le Store se sera étoffé de logiciels Bureaux, et des version Pro, avec des possibilités infinies en Continuum…

Que pensez vous de l’idée de Windows 10 S en tant qu’OS?

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Je n’avais pas pris le temps de faire cette réflexion et maintenant que tu en parles, je vois mieux le potentiel qui se cache derrière Win10S.
    Tout cela pour dire que je suis du même avis que toi. 🙂

    • Merci d’avoir pris le temps de me lire alors 😉

  • David

    Très bien..alors mon pc thosiba qui rame un peu je fais comment pour le mettre sous w10S ?
    Et du coup je récupère une licence w10 alors ?
    Mais très belle analyse en effet

    • J’ai cru comprendre que tout PC Windows 10 pouvait prétendre à Windows 10 S… (surement dual boot et tout), mais ceux qui sont sous une ancienne version…?

      • Pierre

        Il n’y a plus qu’à attendre que les iSO de Windows 10 S soient disponibles sur la toile ( ce qui ne devrait pas tarder à mon avis ).
        Ca permettrait aux propriétaires de machines un peu agées de profiter d’un OS moderne.

  • Damien Mordaque

    Une belle analyse c’est vraie ! En revanche, est-ce que l’utilisateur pas très IT va avoir ce niveau de réflexion ? J’ai bien peur que le particulier “lambda” (ce n’est pas péjoratif) pense J’ai une version bridé je peux pas faire ce que je veux … Même si pour beaucoup une navigation Web + Office + Photo = 100% d’utilisation !

    • Jeankowkow

      Ouais mais l’utilisateur “lambda” va voir un PC 100.- moins cher que les autres, je pense que beaucoup ne vont pas réfléchir beaucoup plus loin.
      Et pour un utilisateur occasionnel, si le PC d’entrée de gamme est et reste réactif, ce sera un produit parfaitement adapté pour lui.

    • Pas sur que l’utilisateur lambda y voit une quelconque limitation, en fait 🙂

  • Jeankowkow

    Entièrement d’accord avec l’article.
    Je regrette par contre l’imposition du navigateur par défaut et du moteur de recherche par défaut qui n’a aucune justification. Même Windows 10 Mobile permet de configurer ça.

    • Il est par défaut, mais pas obligatoire: Microsoft a précisé que n’importe quel navigateur proposé dans le Store pourrait être utilisé… Google n’a plus qu’a proposer le sien 😉

      • Jeankowkow

        Ok pour le navigateur mais l’imposition du moteur de recherche reste injustifiée.

        • Google ne l’adaptait pas car Chrome était proposé en .exe et adapté à Windows 10. Avec Windows 10 S, Google ne pourra toucher les utilisateurs que par l’intermédiaire du Store…

  • flamme-demon

    En faite je trouve l’idée de Windows 10 S super pour l’entreprise justement.
    Le plus gros problème de l’entreprise c’est d’avoir des machines opérationnels et le fait que les applications ne s’installe plus n’importe comment sur les machines grâce au store aura un impact sur la maintenance de celle-ci et je parle pas des majs du coup.
    En plus il est possible de créer des stores d’entreprises, je m’imagine dire aux users va dans le store et installe Acrobat et Word tu a juste a cliquer la 🙂

    Ils sont entrain de faire du store un énorme dépôt (plutôt qu’un store) et c’est super plaisant !

  • Pingback: [Recensement] Désormais un demi milliard d’appareils sous Windows 10! – theWINdose()