[Truands] Gangstar New Orleans: un nouveau jeu Gameloft en monde ouvert, bientôt sur Windows!
30 janvier 2017
[Elitiste] Instagram se met à jour sur Windows 10 Mobile avec Boomerang, Mains Libres et Mode Nuit!
31 janvier 2017

[Choc frontal] Windows 10 Cloud, une nouvelle version de Windows RT?

La semaine dernière, nous évoquions avec vous Cloud Shell, une nouveauté côté Microsoft qui pouvait cacher une version “Cloud” de Windows 10. Seulement, à en croire Mary Jo Foley de ZDnet et ses sources, c’est quelque chose de bien différent.

Derrière ce nom se cache au final Windows 10 Cloud. Et ce Windows serait une version légère, sécurisée et simplifiée de Windows 10 capable de ne faire tourner que des applications de l’Unified Windows Platform (UWP). Vous ne pourrez rien installer d’ailleurs.

Cela vous rappelle quelque chose? Forcément, Windows RT et son gigantesque échec vous revient aux oreilles. Cependant, c’est ici différent:

  • Une application de l’UWP n’est pas forcément une application universelle comme vous l’entendez, compatible Mobile/PC/Xbox. Non, une application de l’UWP est une application qui a subit les transformations nécessaires (code, pont ou autre) pour être publiée dans le Windows Store. Ce n’est donc pas les même limitations ridicules que Windows RT. L’exemple parfait est Evernote, où le logiciel Bureau a été intégré au Store, via l’UWP, mais n’est pas compatible Mobile.
Evernote
Evernote
Développeur: Evernote
Prix: Gratuit
  • Le succès de Chrome OS et des Chrome Book dans le milieu scolaire n’est pas du aux applications Android, pour la plupart non adaptée à l’écran. Non, il est du à la simplicité de l’OS, la sécurisation de l’appareil et surtout, l’administration simplifiée. Avec ce Windows 10 Cloud, Microsoft proposerait la même chose avec Windows: sécurisée car verrouillée par le Store, une gestion admin efficace et légère pour des machines moins onéreuses… Notamment sous architecture ARM!

Bien sur, tout cela est encore officieux, Microsoft ayant répondu aux questions de MJF que l’entreprise n’avait rien à commenter sur le sujet.

Que pensez vous du principe? Saisissez vous la différence de Windows RT limité aux applications 8.1, et ce possible Windows 10 Cloud limité à l’Unified Windows Platform? Je reprécise encore une fois l’exemple d’Evernote: si tel est le cas, cette application pourrait tourner sur Windows 10 Cloud, mais pas du tout sur Windows RT.

source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Jeankowkow

    Ça pourrait être très intéressant pour les utilisateurs occasionnels qui ne veulent pas s’embêter avec un PC trop complexe à administrer. Et s’ils arrivent à faire des machines fluides aux alentours de 500.- (sous Intel Atom) avec ce Windows, ce serait carrément top !

    Pour en revenir à Windows RT, c’est la même chose, sauf qu’ici Windows Cloud fonctionnerait sur du x86 et pourrait donc faire fonctionner les applications bureau adaptées au store. Mais comme dit dans l’article, on pourrait imaginer une version ARM embarquant le fameux émulateur x86 pour conserver la compatibilité avec les app bureau (adaptées au store) ! Et là, si le système est toujours fluide, pour un prix encore plus bas et une plus grande autonomie, ça risque d’être très intéressant !

  • Pierre

    Et pourquoi pas un Windows 10 sur ARM qui émulerait les applis x86 dans le cloud bordel !
    On s’y perd en conjectures avec Microsoft 🙁
    Pourquoi faire simple quand ils peuvent faire compliqué !

    • Jeankowkow

      Je comprend pas, c’est pas plus compliqué…

      Le désavantage d’exécuter des programmes x86 sur le cloud, c’est qu’il faut obligatoirement une bonne connexion et très probablement un abonnement (ça devient un service).
      Du moment qu’ils ont un émulateur x86 sur ARM, autant l’utiliser. Ils l’ont probablement conçu pour ça d’ailleurs.

      • Pierre

        Mon commentaire était plutôt sarcastique 😉
        Microsoft semble explorer de nombreuses pistes en ce moment , mais tout ça reste un peu flou.
        Sans compter qu’il y a quand même le risque de reproduire l’erreur de Windows RT avec ce Windows 10 Cloud , dont on ne sait pas grand chose à l’heure actuelle.

  • Non à Midori, point barre !